Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est pas grave ca arrive a tt le monde de se tromper..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est quand on fait rien qu'on risque pas de se tromper....

J'avais écouté attentivement 2 amis à moi, des agriculteurs viticole qui pratiquent la bio-dynamie. Selon eux, entre 3 à 7 jours après la pleine lune il fallait s'attendre à un changement de régime...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avais écouté attentivement 2 amis à moi, des agriculteurs viticole qui pratiquent la bio-dynamie. Selon eux, entre 3 à 7 jours après la pleine lune il fallait s'attendre à un changement de régime...

Ju

Oui judd, justement je voulais te répondre là-dessus. J'ai vu un reportage sur la bio-dynamie, à priori ça ressemble plus à des rites ésotériques écologistes sur fond de théories para-scientifiques. Ce n'est pas vraiment une démarche démontrée. Et d'ailleurs je ne sais pas quelle est son efficacité réelle en matière d'agriculture. À mon avis ce sont des méthodes ultra "bio" pour faire payer le produit final plus cher...

Ce n'est en tout cas pas une méthode de prévision météo. Après si certains souhaitent l'utiliser dans les topics court ou moyen terme, c'est leur affaire, je n'y vois aucun inconvénient. Il vaut mieux tout laisser dire maintenant sous peine de passer pour un tyran : Laissons la bonne ambiance ! Tel est le mot d'ordre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui judd, justement je voulais te répondre là-dessus. J'ai vu un reportage sur la bio-dynamie, ça ressemble plus à des rites ésotériques écologistes sur fond de théories para-scientifiques. Ce n'est pas vraiment une démarche démontrée. Et d'ailleurs je ne sais pas quelle est son efficacité réelle en matière d'agriculture. À mon avis ce sont des méthodes ultra "bio" pour faire payer le produit final plus cher...

là Yann, je pense que tu es à côté.

La bio-dynamie est la base de l'agriculture comme l'homme la pratiquait en des temps encêstraux.

A t'entendre, vive les OGM et la surproduction... étonnant ton discours alors que la bio-dynamie fait ses preuves sur la qualité des produits.

En ce qui concerne le coût, c'est purement le fruit d'un système de consommation sur-dimentionné dans lequel on vit.

http://www.bio-dynamie.org/ pour que tu te documente.

Je dirais aussi que quelques soit le média, il faut aussi faire son tri, beaucoup de très bonne initiatives sont descendues par des lobbies bien plus fructueux (Monsanto sont très fort dans ce domaine en réalisant des documentaires qui visent à diaboliser certaine pratique dites "verte")

Je ne comprends pas ton discours alors que aujourd'hui, le seul salut viendra par un comportement plus écologique de l'homme et ça, c'est indégnable et toi, tu tombe dans le panneau.... strange.

perso, moi j'ai un gosse et j'essaye de m'orienter vers ce qui est le plus propre et logique et selon moi, tout est dans la nature et non dans le machinisme humain qui tend à tout trafiquer et contrôler.

Je m'emballe un peu certe et je m'exprime mal car je suis assez fatigué... mais bon, pense-y Stp

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ajoute aussi pour finir le HS et clore un débat long et complexe que :

Quant tu évoque le prix des produits, tu sais, je suis frontalier à l'Allemagne, c'est uniquement un problème de mentalité.

Je fais mes courses outre Rhin et, Tous les supermarché proposent des produits issus de l'agriculture biologique et biodynamique.

Au final, mon caddie reste 10 à 20 % moins cher que si je faisais mes courses dans un hyper en France... où est le hic ?

Le hic est que le consommateur Français ne se pose peut être pas les bonne questions sur son mode de consommation.

Preuve qu'avec du sens, ce marché n'est pas une question lucrative si c'est bien fait.

Desolé du HS mais hop ! retour à la météo.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas moi, ce sont les runs qui me font halluciner avec la même dynamique depuis X temps pour X temps... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Mieux vaut avoir cette dynamique en ce moment qu'en Janvier non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mieux vaut avoir cette dynamique en ce moment qu'en Janvier non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est sûr ! cette phrase revient souvent mais, malheureusement, rien ne dit qu'en janvier on se retape la même.

Vivement que cette reccurence passe et qu'on en parle plus !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mieux vaut avoir cette dynamique en ce moment qu'en Janvier non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voilà une bonne parole default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'était pas trop tôt ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer un tout petit peu dans le HS, une agriculture tenant compte des cycles naturels du sol ne peut à terme qu'apporter plus de revenus à l'agriculteur.

Premier point : il ne faut surtout pas retourner le sol tous les ans, en plus de tuer ses habitants (vers de terre et autres insectes qui sont la base d'un sol fertile et en bonne santé), à l'heure actuelle la terre est souvent retournée deux fois par an, c'est vraiment énorme.

Second point : un sol ne doit jamais rester nu; en plantant de l'engrais vert (moutarde and cie), en le fauchant à maturité et en le laissant à la surface on protège le sol de l'érosion et en plus on favorise les insectes et plus particulièrement les vers de terre qui dégradent cette manière en des nutriments que la plante peut absorber.

Troisième point : pas de monoculture, un champ de maïs de 10ha sera beaucoup plus sensible à la pyrale que si le champ était partagé entre différentes cultures.

Le pire dans tout ça c'est que les particuliers utilisent les mêmes techniques, pire ils font même n'importe quoi avec les produits toxiques.

Pourtant avec un composteur et une bonne rotation de culture on peut avoir un très beau potager.

Au niveau météo c'est effectivement très mou mais ça ne présage en rien la suite des évènements, on l'a bien vu en 2005 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

rien ne se passe ici depuis le debu d'octobre une seul gelé matinal c'est tout :le brouillard le matin soleil l'apres midi c'est calme tros calme pour moi mais a partir de mardi ca va changé en rhone alpes prevu par gfs 78mm en 2 jours et refroidissement j'espère que c'est vrai parceque la ca devient tros habituel default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour continuer un tout petit peu dans le HS, une agriculture tenant compte des cycles naturels du sol ne peut à terme qu'apporter plus de revenus à l'agriculteur.

Premier point : il ne faut surtout pas retourner le sol tous les ans, en plus de tuer ses habitants (vers de terre et autres insectes qui sont la base d'un sol fertile et en bonne santé), à l'heure actuelle la terre est souvent retournée deux fois par an, c'est vraiment énorme.

Second point : un sol ne doit jamais rester nu; en plantant de l'engrais vert (moutarde and cie), en le fauchant à maturité et en le laissant à la surface on protège le sol de l'érosion et en plus on favorise les insectes et plus particulièrement les vers de terre qui dégradent cette manière en des nutriments que la plante peut absorber.

Troisième point : pas de monoculture, un champ de maïs de 10ha sera beaucoup plus sensible à la pyrale que si le champ était partagé entre différentes cultures.

Le pire dans tout ça c'est que les particuliers utilisent les mêmes techniques, pire ils font même n'importe quoi avec les produits toxiques.

Pourtant avec un composteur et une bonne rotation de culture on peut avoir un très beau potager.

default_unsure.png Euh pourquoi pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Moi, je vais me plaindre du départ de Yann76 default_chris.gif

ju

Il est passé ou? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est passé ou? default_huh.png

il a désactivé son compte suite à quelques grieffs du week end dernier mais il agît encore de temps à autre en temps que "Guest"

Zut, zut et zut...

Allez Yann, raboule ! default_crying.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le départ de Yann76 c'est vraiment dommage, il aidait vraiment bien à progresser dans le topic évolution à plus long terme. Du moins c'est ce dont j'ai eu franchement l'impression. Allez Yann reviens! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais pas tader à me lamenter, déjà il ne fait que 12° cet aprem ce qui est lamentable, mais alors quand je vois les courbes de la semaine prochaine... default_crying.gif497171.gif

Bon je vais peut-etre pouvoir me consoler avec un bon coup de mistral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui serait logique avec un gros flux de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse deception à cette heure sur la massif Alpin , la perturbation stagnant à cette heure (je precise) bien plus à l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais pas tader à me lamenter, déjà il ne fait que 12° cet aprem ce qui est lamentable, mais alors quand je vois les courbes de la semaine prochaine... default_crying.gif497171.gif

Bon je vais peut-etre pouvoir me consoler avec un bon coup de mistral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui serait logique avec un gros flux de Nord.

Et oui default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis-toi qu'il y a pire, avec des personnes comme moi qui n'aiment pas le froid, mais qui habitent dans l'une des villes les plus froides de France.

Par exemple, actu c'est brouillard, bruine, vent de Nord et..............6°C! default_crying.gif

Pour moi, ce n'est pas l'automne, mais l'hiver. (10°C sous les normes quand même)

Il n'y a plus qu'à espérer le retour des flux de Sud DURABLES à plus long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Toto et le mike, je vous propose l'asile météorologique à Houston ! default_cool.png

24° et soleil radieux actu à 10h du mat. A tel point que je me demande ce que je fous là, sur ce topic... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toto et le mike, je vous propose l'asile météorologique à Houston ! default_cool.png

24° et soleil radieux actu à 10h du mat. A tel point que je me demande ce que je fous là, sur ce topic... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gifIci pour le soleil radieux ça ne posera pas de problème, mais les 24° on est pas pret de les revoir à mon avis (pas avant mars 2009 au moins!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ici qu'il faut se plaindre?

Alors c'est parti default_shifty.gif

J'en ai marre, à chaque épisode orageux dans l'Hérault et le Gard, Montpellier active son bouclier de protection: le dernier exemple en date est la perturbation de ces jours-ci: plein de précipitations autour de la ville, mais rien ne veut venir sur nous, on est encerclé, ça passe à côté... et comme d'habitude, c'est le nord-est de l'hérault, et surtout le Gard, qui se prennent tout dans la tronche!

Bon, y'a quand même de bonnes choses qui passent sur nous, on est pas totalement épargnés... mais très souvent si, c'est frustrant. default_mad.gif Un gout d'inachevé après le passage de l'orage, on a seulement 1 part du gâteau, alors qu'il en fait 50!

VIVEMENT que ça PETE vraiment! default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour une journée sous le stratus, qui va bien nous coller aux basques sur le bassin lémanique. default_chris.gif

en même temps dans ta cave il fait aussi sombre que dehors par temps de stratus, n'est ce pas mon cher caviste default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh quand on habite à Stratusland, on se tait mon cher Stratuman default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

rappèle ton cumul mensuel mon p'tit bunsen default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon ici toujours pas de gelée en vu car le brouillard vient tout gaché a chaque fois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...