Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arrête, c'était un de mes fantasmes quand j'étais petit ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas comment il faut prendre ces épisodes de neige supposés plus long et plus intense avant. Il y a très peu il y avait un très gros épisode en Aveyron avec des chutes vraiment impressionnantes. Et il y a quelque temps en Roumanie et même à Bagdad. Au Liban en 2005, un véritable linceul de neige (plusieurs mètres !). Me demande si c'est pas plutôt une histoire de répartition géographique qu'une baisse généralisée des épisodes de neige... ?

Voilà une remarque qu'elle est bonne ! +1 Nicolas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mon grand pere, qui a encore toute sa tete, a lui grandit en bretagne, et il m'a dit que meme la il neigeait plusieur fois par hiver [faut dire les hivers de la guerre ca avait rien a voir avec les pseudos hivers du 21e siecle: ils etaient longs froids et neigeux...] Mais meme c'etait quand meme dans les cotes d'armor quoi! Mon pauvre grand pere breton a fait son service militaire a Metz en fevrier 1956... Il m'en parle tout le temps, et m'a dit que l'ancre gelait des les stylos, que les conduites d'eau etaient gelees... Bref la belle epoque lol.

De meme mon pere se souviens de tempetes de neige laissant 1m de neige au Bettex a 1400m [comune de st gervais, haute savoie]... le week end de Paques. De meme, ma grand mere se souvient elle avoir vecut l'hiver 1962/1963 a Amberieu en Buget, apres avoir vecu... en Corse. Ce fut son premier hiver la bas. Et aussi le dernier la bas. A croire qu'elle n'a pas trop aprecie les -28 releves dans son jardin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait arreter de parler de ca, pour eviter de nous faire saliver... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit ca laisse reveur de vivre pareil situation, et dans notre imaginaire ausi sa travail...

On dit souvent que de pareil situations ne seront plus vécues, c'est pourtant là ou en s'en attend le moin que sa arrive...

Maintenant avec les modèles météo moin de surprise, mais l'espoir fait vivre, et tant que y'a de la vie y'a de l'espoir...

Donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ca pour dire que cet hiver (janvier pour l'instant) est bien triste niveau hiver.

C'est même plus triste, c'est pitoyable; tellement même que ça ferait déprimer des gens qui ont la joie de vivre (bon j'exagère mais bon trop c'est trop quoi...) default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mon grand pere, qui a encore toute sa tete, a lui grandit en bretagne, et il m'a dit que meme la il neigeait plusieur fois par hiver [faut dire les hivers de la guerre ca avait rien a voir avec les pseudos hivers du 21e siecle: ils etaient longs froids et neigeux...] Mais meme c'etait quand meme dans les cotes d'armor quoi! Mon pauvre grand pere breton a fait son service militaire a Metz en fevrier 1956... Il m'en parle tout le temps, et m'a dit que l'ancre gelait des les stylos, que les conduites d'eau etaient gelees... Bref la belle epoque lol.

De meme mon pere se souviens de tempetes de neige laissant 1m de neige au Bettex a 1400m [comune de st gervais, haute savoie]... le week end de Paques. De meme, ma grand mere se souvient elle avoir vecut l'hiver 1962/1963 a Amberieu en Buget, apres avoir vecu... en Corse. Ce fut son premier hiver la bas. Et aussi le dernier la bas. A croire qu'elle n'a pas trop aprecie les -28 releves dans son jardin...

Oui enfin là tu ne prends pas de simples exemples default_unsure.png , 56 et 62/63 c'etait peut être les deux hivers les plus froids de l'après guerre , et donc des extremes , dans l'autre sens , l'hiver 1979/1980 je l'ai vecu , il n'a pas eu un brin de neige en Isère vers 300 m d'altitude , ça fait près de 30 ans et ça date d'avant le rechauffement climatique ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin là tu ne prends pas de simples exemples biggrin.gif , 56 et 62/63 c'etait peut être les deux hivers les plus froids de l'après guerre , et donc des extremes , dans l'autre sens , l'hiver 1979/1980 je l'ai vecu , il n'a pas eu un brin de neige en Isère vers 300 m d'altitude , ça fait près de 30 ans et ça date d'avant le rechauffement climatique ! biggrin.gif

Tu l'as VECU? tu veux dire tu l'as SURVECU, et encore ca devait etre dure j'imagine lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux dernières années, les flops ne cessent de s'enchainer... Je me suis toujours relevé mais ce coup-ci ce qui nous pend au nez risque d'être le potentiel le plus raté depuis belle lurette puisque ça faisait 10 jours qu'un flux de nord-ouest était vu pour le week end prochain et maintenant qu'on arrive à échéance proche, voilà qu'on se retape le flux de sud anticyclonique...

Des configurations hivernales en été, estivales en hiver, bienvenue dans la France moderne !

Mère Nature semble en colère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et il est fort à parier que les scénarios très doux en flux de sud ouest prévus par ecmwf vont se réaliser comme par magie. C'est toujours comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas céder à mes principes de passionné de neige, je ne vais donc pas m'empêcher de me lamenter ce matin:

J'en ai marre de ces horribles foirages à deux balles qui s'enchaînent depuis deux ans sans discontinuer. Marre des flux de sud en hiver! Marre d'avoir de belles situation synoptiques d'hiver en plein mois d'août! TROP C'EST TROP! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Je suis à bout du rouleau, à en croire que la météo n'est qu'une âme malsaine qui s'amuse à buter le moral des passionnés français!

Et comme par hasard il faut que ça foire dès que je m'inscris sur Infoclimat default_laugh.png . Désolé à vous tous car je dois vous porter la poisse.

Cet "hiver" (et encore j'ai honte d'appeler "ça" un hiver) est vraiment encore plus abjecte que celui de l'an passé! Dans ma vie de passionné, je n'ais jamais eu le moral aussi cassé.

Quand j'étais gosse à chaque mois de janvier, de février, de décembre voire même de mars ou de novembre on avait une dizaine de cm de neige qui tombait sur Besançon! Et là, rien, peanuts! Go to the Trouduc'land!

STOP A LA FIN! LES HIVERS POURRIS, C'EST ENCORE PIRE QUE DE L'ABSINTE : A FORCE D'EN ABUSER ON FINIT PAR MOURIR! default_sleeping.gifdefault_laugh.png

Me voilà enfin plus calme... Mes ardeurs furieuses de "fou de neige" m'ont jeté dans le creux de l'énervement... Mais on est là pour se défouler non?

A votre tour maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je n'avais pas consulté les modèles depuis vendredi et quelle claque ce matin! default_laugh.png

L'ondulation (voir le beau blocage avec un GA) qui était vue par les modèles depuis plusieurs jours autour du 1er février commence à être sérieusement remise en question, notamment par GFS avec le retour de notre cher patator default_flowers.gif

ECMWF la voit toujours mais plus on se rapproche de l'échéance et moins ça prend forme, ce n'est pas bon signe...

Attendons encore un peu mais vu la série noire des flops depuis le début de cet hiver ça serait pas étonnant qu'on passe une nouvelle fois à côté...

Je vais aller vivre au Canada si ça continue default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'avais pas consulté les modèles depuis vendredi et quelle claque ce matin! default_laugh.png

L'ondulation (voir le beau blocage avec un GA) qui était vue par les modèles depuis plusieurs jours autour du 1er février commence à être sérieusement remise en question, notamment par GFS avec le retour de notre cher patator default_flowers.gif

ECMWF la voit toujours mais plus on se rapproche de l'échéance et moins ça prend forme, ce n'est pas bon signe...

Attendons encore un peu mais vu la série noire des flops depuis le début de cet hiver ça serait pas étonnant qu'on passe une nouvelle fois à côté...

Je vais aller vivre au Canada si ça continue default_sleeping.gif

ça commence tout doucetement à sentir le sapin pour la fin de semaine prochaine , il va falloir s'y habituer ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas consulté les modèles depuis vendredi et quelle claque ce matin! default_sleeping.gif

Attendons encore un peu mais vu la série noire des flops depuis le début de cet hiver ça serait pas étonnant qu'on passe une nouvelle fois à côté...

Je vais aller vivre au Canada si ça continue default_laugh.png

C'est sûr, c'est comme plonger dans un bain à 0°C avec des glaçons dedans en période de canicule: hydrocution assurée, ça fait mal... default_laugh.png

Croyez moi, je ne vais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais les flops de sont pas terminés: vous avez jusqu'à la fin de votre vie pour vous en taper. Je vous souhaite à tous une erreur de ma part à propos de mon affirmation.

Je compatis, moi non plus je ne m'en remets pas du deuil de la neige... default_flowers.gif

Vous aussi vous avez l'ambition de partir au Canada? default_laugh.png Ou c'est une blague? Perso je bosse à donf mes études pour réaliser ce projet! (Sans blague!) Reste à se trouver du boulot là bas quoi.. ça va être difficile!

Mais je ferais tout pour me débarrasser de l'horrible climat français!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence tout doucetement à sentir le sapin pour la fin de semaine prochaine , il va falloir s'y habituer ! default_flowers.gif

default_laugh.png Ricos, vous n'auriez pas par hasard une corde et un tabouret à me prêter? lol default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De : Dame Nature

8, Rue d'Eole

96120 Météoville

A : France

L'Hexagone

Europe de l'Ouest

Objet : Votre commande

Bonjour,

J'ai le regret de vous annoncer que contrairement à nos premiers courriers, nous ne pouvons vous fournir en raison d'une rupture de stock de flux de Nord Arctique pour la période débutant le 1er février. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gène occasionnée.

En contrepartie, nous vous offrons une remise de -75% sur tous les flux d'Ouest à Sud-Ouest, composante anticyclonique, et valable du 1er au 29 février 2008. Nous espérons qu'ils vous donneront entière satisfaction. Nous vous offrons par ailleurs notre garantie remplacement immédiat sans frais en cas de défaillance, afin que vous puissiez être certain en cas de rotation de l'ancien flux qu'un nouveau flux d'Ouest à Sud-Ouest vous soit relivré dans les meilleurs délais.

Nous vous informons par ailleurs que notre réapprovisionnement en "Spitzberg --> Paris" devrait être effectué courant mai, vous serez immédiatement informés dès réception et vous bénéficierez d'une remise de -50% sur ces flux valable du 1er juin au 31 août 2008.

Avec mes respectueuses salutations,

Dame Météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De : Dame Nature

8, Rue d'Eole

96120 Météoville

A : France

L'Hexagone

Europe de l'Ouest

Objet : Votre commandeBonjour,

J'ai le regret de vous annoncer que contrairement à nos premiers courriers, nous ne pouvons vous fournir en raison d'une rupture de stock de flux de Nord Arctique pour la période débutant le 1er février. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gène occasionnée.

En contrepartie, nous vous offrons une remise de -75% sur tous les flux d'Ouest à Sud-Ouest, composante anticyclonique, et valable du 1er au 29 février 2008. Nous espérons qu'ils vous donneront entière satisfaction. Nous vous offrons par ailleurs notre garantie remplacement immédiat sans frais en cas de défaillance, afin que vous puissiez être certain en cas de rotation de l'ancien flux qu'un nouveau flux d'Ouest à Sud-Ouest vous soit relivré dans les meilleurs délais.

Nous vous informons par ailleurs que notre réapprovisionnement en "Spitzberg --> Paris" devrait être effectué courant mai, vous serez immédiatement informés dès réception et vous bénéficierez d'une remise de -50% sur ces flux valable du 1er juin au 31 août 2008.

Avec mes respectueuses salutations,

Dame Météo.

Eh beh on est pas sorti de l'auberge alors ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De : Dame Nature

8, Rue d'Eole

96120 Météoville

A : France

L'Hexagone

Europe de l'Ouest

Objet : Votre commande

Bonjour,

J'ai le regret de vous annoncer que contrairement à nos premiers courriers, nous ne pouvons vous fournir en raison d'une rupture de stock de flux de Nord Arctique pour la période débutant le 1er février. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gène occasionnée.

En contrepartie, nous vous offrons une remise de -75% sur tous les flux d'Ouest à Sud-Ouest, composante anticyclonique, et valable du 1er au 29 février 2008. Nous espérons qu'ils vous donneront entière satisfaction. Nous vous offrons par ailleurs notre garantie remplacement immédiat sans frais en cas de défaillance, afin que vous puissiez être certain en cas de rotation de l'ancien flux qu'un nouveau flux d'Ouest à Sud-Ouest vous soit relivré dans les meilleurs délais.

Nous vous informons par ailleurs que notre réapprovisionnement en "Spitzberg --> Paris" devrait être effectué courant mai, vous serez immédiatement informés dès réception et vous bénéficierez d'une remise de -50% sur ces flux valable du 1er juin au 31 août 2008.

Avec mes respectueuses salutations,

Dame Météo.

Trop bien! default_flowers.gif Bravo pour le travail très humoristique default_flowers.gif ...

... et très réaliste default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fichu pertu qui circule sur l'allemagne ce qui me fais valoir des T° de *****, Tn 1.3 et actu 9.6°C default_dry.png <_< marre de cette douceur, sans compté la descente froide qui fait *****t une fois de plus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De : Dame Nature

8, Rue d'Eole

96120 Météoville

A : France

L'Hexagone

Europe de l'Ouest

Objet : Votre commande

Bonjour,

J'ai le regret de vous annoncer que contrairement à nos premiers courriers, nous ne pouvons vous fournir en raison d'une rupture de stock de flux de Nord Arctique pour la période débutant le 1er février. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gène occasionnée.

En contrepartie, nous vous offrons une remise de -75% sur tous les flux d'Ouest à Sud-Ouest, composante anticyclonique, et valable du 1er au 29 février 2008. Nous espérons qu'ils vous donneront entière satisfaction. Nous vous offrons par ailleurs notre garantie remplacement immédiat sans frais en cas de défaillance, afin que vous puissiez être certain en cas de rotation de l'ancien flux qu'un nouveau flux d'Ouest à Sud-Ouest vous soit relivré dans les meilleurs délais.

Nous vous informons par ailleurs que notre réapprovisionnement en "Spitzberg --> Paris" devrait être effectué courant mai, vous serez immédiatement informés dès réception et vous bénéficierez d'une remise de -50% sur ces flux valable du 1er juin au 31 août 2008.

Avec mes respectueuses salutations,

Dame Météo.

Excellentissime Treizevents ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png ... Vaut mieux en rire non ? default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentissime Treizevents ! laugh.giflaugh.gif ... Vaut mieux en rire non ? <!--url{2}--> style=" border="0" alt="tongue.gif" />

Oui vaut mieux en rire manenant. On en pleurera en ete.En fait le truc horrible c'est que cette descente froide meme si elle ressit elle va nous apporter quoi? 15cm de neige colante pour les plus chanceux? C'est quand meme pas enorme si? Ca ne vaut pas toutes les inquietudes qu'on a en ce moment. En plus je ne sais pas si vous avez vus ce qu'il y a derriere: flux de sud sud ouest canaries => Paris, Ca va bien nous faire des tn de 10 degres et des maxis de 15 par des ciels plombes ca non?Remarque apres avoir consulte toutes les archives de meteo paris, j'ai trouve une periode de ***** comme celle de 1990 a 2008de 1900 a 1920, voir 1929:On compte 23 vagues de froid de l'ampleur de decembre 2007 de 1900 a 1928 inclus, soit 23 vagues de forid en 29 ans [pour une moyenne de 1 par an d'habitude].Aucune grosse vague de froid sauf peut etr du 7/24 fevrier 1901 et 6 au 9 fevrier 1922.Aucune vague de froid de janvier 1909 a janvier 1914 ni de janvier 1922 a decembre 1925 ou encore de janvier 1926 a janvier 1929.Par la suit encore une periode de decembre 1933 a janvier 1938.De fevrier 1956 a janvier 1960.De janvier 1987 a fevrier 1991.De fevrier 199 a janvier 1997.En general ces periodes se terminent par un hiver tres rude voir plusieurs:apres la periode de 1900 a 1929, fevrier 1929 puis decembre 1933 peu apres.Apres la periode 1933/1938, on a decembre 1938, decembre 1939, janvier 1940, fevrier 1940, decembre 1940, janvier 1941, decembre 1941, janvier 1942.Apres 1956/1960, on a 1962/1963.Apres 1991/1997 on a janvier 1997....Peut ere que decembre 2008 retrera dans les annales des hivers les plus froids?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vaut mieux en rire manenant. On en pleurera en ete.

En fait le truc horrible c'est que cette descente froide meme si elle ressit elle va nous apporter quoi? 15cm de neige colante pour les plus chanceux? C'est quand meme pas enorme si? Ca ne vaut pas toutes les inquietudes qu'on a en ce moment. En plus je ne sais pas si vous avez vus ce qu'il y a derriere: flux de sud sud ouest canaries => Paris, Ca va bien nous faire des tn de 10 degres et des maxis de 15 par des ciels plombes ca non?

Remarque apres avoir consulte toutes les archives de meteo paris, j'ai trouve une periode de ***** comme celle de 1990 a 2008

de 1900 a 1920, voir 1929:

On compte 23 vagues de froid de l'ampleur de decembre 2007 de 1900 a 1928 inclus, soit 23 vagues de forid en 29 ans [pour une moyenne de 1 par an d'habitude].

Aucune grosse vague de froid sauf peut etr du 7/24 fevrier 1901 et 6 au 9 fevrier 1922.

Aucune vague de froid de janvier 1909 a janvier 1914 ni de janvier 1922 a decembre 1925 ou encore de janvier 1926 a janvier 1929.

Par la suit encore une periode de decembre 1933 a janvier 1938.

De fevrier 1956 a janvier 1960.

De janvier 1987 a fevrier 1991.

De fevrier 199 a janvier 1997.

En general ces periodes se terminent par un hiver tres rude voir plusieurs:

apres la periode de 1900 a 1929, fevrier 1929 puis decembre 1933 peu apres.

Apres la periode 1933/1938, on a decembre 1938, decembre 1939, janvier 1940, fevrier 1940, decembre 1940, janvier 1941, decembre 1941, janvier 1942.

Apres 1956/1960, on a 1962/1963.

Apres 1991/1997 on a janvier 1997....

Peut ere que decembre 2008 retrera dans les annales des hivers les plus froids?

Bonne recherche, mais depuis le temps qu'on nous dit que les hivers seront froids grâce à une activité solaire décroissante, et depuis ce temps qu'on se tape des hivers de *****... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Toujours de jolies réalisations ici! default_laugh.png

Où en est la L1 météo de Dudule? default_laugh.png

le soleil et la fraîcheur remontent au classement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez à mon tour de me lamenter, je m'en veux d'avoir stupidement raté la météorite avant-hier soir. Purée un truc pareil visible de Lyon a de quoi être dégoûté ! Vous allez voir que si y a une aurore sur Lyon chuis cap de la rater, doué comme je suis default_laugh.pngdefault_laugh.png Vous au moins avec la neige votre honneur est sauf puisque vous n'y êtes pour rien...

Tiens, vivement quelques flocons pour me consoler. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'entend les papy dans la rue qui disait que dans les années 50 il y avait 50cm neige de décembre à février à Clermont je me demande vers quel avenir nous nous dirigeons...

Toujours aussi marrant ce genre de discours default_wub.png

A Clermont, il tombe en moyenne seulement 90 mm de précipitations sur ces 3 mois. Donc, dans le meilleur des cas, les 50 cm ne peuvent être atteints que vers mi-janvier (en moyenne, bien sûr). Ce n'était donc certainement pas une habitude.

Pareil pour les grosse chutes de neige, les records de précipitations sur 24h à Clermont ne sont que de:

43 mm en décembre

49 mm en janvier

25 mm en janvier

Je vais le redire pour la énième fois, mais sur l'hiver 2004-2005 ( il y a 3 ans!), la ville de St Etienne a battu son record de hauteur de neige, avec 2 mètres en cumul sur les quartiers les plus hauts.

Un peu de recul ne ferait pas de mal, surtout en météo, avant d'accuser toujours le RC.

Sinon, ce matin, -8°C à St Etienne/Bouthéon default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...