Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ballade en forêt

Mauersegler
 Share

Recommended Posts

aujourd'hui temps ensoleillé, j'en profite alors pour me rendre à la forêt de haguenau

place aux photos maintenant

départ de strasbourg : il faisait 18.6°C avec vent faible de nord

un petit étang, à cet endrois la température commence déja a baisser avec plus que 17.6°C

100_4310.jpg

à environ 8 km au nord de strasbourg, la forêt. 17.3°C à ce moment, vent de nord frais accentuant la sensation de fraicheur

100_4324.jpg

ici on peut voir un autre étang

100_4312.jpg

cet arbre a surement été déraciné par un orage violent estival. plus que 16.8°C à cet endrois la relevé grace à ma station portable

100_4325.jpg

2 km plus loin je rentre bien dans la forêt et tombe sur un autre étang

100_4314.jpg

lumière plutot sympa, au beau millieu de la forêt, température bien fraiche de 16.2°C, avec vent froid, on sent bien la differance par rapport à strasbourg

100_4326.jpg

que sa fait du bien de voir autre chose que la ville default_wub.png

100_4327.jpg

on continue la ballade, je m'orientais super bien grace au soleil, 16.5°C ici

100_4317.jpg

cet arbre a du receptionner pas mal d'éclair vu son état

100_4318.jpg

sur le chemin du retour... 16.2°C avec un fond de l'air frais

100_4328.jpg

encore des stigmates laissé par quelques violents orages

100_4320.jpg

je passe devant un autre l'étang, ici température de 19°C default_innocent.gif il faisait même lourd à cet endrois la

100_4321.jpg

100_4322.jpg

et une dernière pour cloturer cette ballade

100_4329.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m

loooool frilux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

sympas ta balade même si tes photos ont tendance a virer au violet default_innocent.gif

pour le violet ça dois être un problème de lumière du au soleil sur mon capteur d'apn, je sais pas d'ou il provient.

dommage que tu ne te soit pas perdu laugh.gif laugh.gif wink.gif

t'inquiète pas pour moi mon cher frilux j'ai un excellent sens de l'orientation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa cette forêt, c'est bien vert(enfin violet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) par raport a chez moi. Par contre ce n'est pas obligatoirement parce que un arbre prend cette couleur ou est carrément sec qu'il a du etre foudroyé, il y en a pleins comme ca chez moi et c'est tout simplement parce qu'ils sont tombés malades ou autres... Parce que aussi non je ne viendrais jamais dans cette forêt un jour d'orage, tout les arbres seraient foudroyés.

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour le violet ça dois être un problème de lumière du au soleil sur mon capteur d'apn, je sais pas d'ou il provient.

t'inquiète pas pour moi mon cher frilux j'ai un excellent sens de l'orientation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour tes images ! tu a vérifié pour les tiques? c'est réputé pour ça forêt de haguenau non?

ju

merci pour tes images ! tu a vérifié pour les tiques? c'est réputé pour ça forêt de haguenau non?

ju

aucune tique a déplorer sur moi, juste un moustique qui ma piquer au moment ou je fesais une photo,

j'ai corrigé la teinte des photos qui ressorte violet, je les changes tout de suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Jarny (54) Région Lorraine

Belle petite balade en forêt et jolies photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cette forêt est particulière dans le sens où elle a gardé un aspect sauvage. Elle ne se résume pas à un alignement de 2 ou 3 espèces. Les arbres sont disposés comme bon leur semble d'où une bonne densité et des enchevêtrements. La présence de nombreux étangs et marécages également. Ca fait un peu forêt du Moyen Age impénétrable où règnent bêtes et sorcières. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ces belles photos de la magnifique forêt de Haguenau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A souligner que cette forêt est la plus grande forêt d'Alsace et la 6éme forêt de France avec une superficie de 13492 hectares pour la forêt indivise de Haguenau et plus de 19000 Hectares en superficie totale.

Par contre tu dis julien à 8km au Nord de Strasbourg, alors que la forêt de Haguenau se situe en moyenne à 30km au Nord de la capitale alsacienne... default_sorcerer.gif

Voici quelques infos pour ceux que ca interesse, trouvés en grande partie sur le site "Natura 2000" et sur le site suivant. http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/svt/foret/CompDiv_Alsace.htm

"Le climat de la région est de type semi-continental, avec des hivers froids et rigoureux et de fortes chaleurs en été. La moyenne annuelle des températures est de 10,0°C (5,6°C pour les températures minimales et 14,5°C pour les températures maximales) et la pluviométrie de 810 mm d'eau par an à Haguenau.

L'espèce dominante est le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) qui occupe 48% de la surface boisée. Il est accompagné de Chênes sessiles et pédonculés (38%) et de Hêtres, en sous-étage du Chêne sessile. C'est la seule forêt de Pins sylvestres de plaine en France. Les conditions climatiques de la région sont bien supportées par le Pin sylvestre qui par ailleurs n'est pas regardant sur la qualité du sol. La production annuelle de le forêt de Haguenau est d'environ 50 000 m3 de bois.

La forêt indivise de Haguenau est l'un des plus grands massifs forestiers de plaine. Elle accueille de nombreuses espèces forestières et notamment des Pics. Ce site est désigné en ZICO car il accueille 11 espèces de l'annexe I de la Directive. Il s'agit du Pic mar, du Pic noir, du Pic cendré, de la Bondrée apivore, du Milan noir, du Milan royal, de la Pie grièche

La place de la Hêtraie à Luzule (Luzulo-Fagetum, habitat de la directive n° 9110) a été volontairement restreinte car la plupart des peuplements ne montrent pas l'aspect caractéristique de l'association (plantation de résineux ou mélange feuillus/résineux).

Composition du site :

Forêts mixtes 30 %

Forêts caducifoliées 25 %

Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 25 %

Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 6 %

Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 6 %

Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 3 %

Dunes, Plages de sables, Machair 2 %

Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, 2 %

Pelouses sèches, Steppes 1 %

"

Posted
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour ces photos d'une série inédite de la forêt de Haguenau.

J'ai eu l'occasion de l'approcher de près par la D27 nous menant à Woerth et effectivement on se rend bien compte de cette densité forestière autour de nous. Cependant, je n'y suis pas allé au coeur et ces très belles photos nous permettent ainsi de nous y imaginer.

Merci à toi, ainsi qu'à Alex pour ces explications fournies et précises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">