Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Sud de la France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous propose de regrouper ici tous les messages relatifs à la forte dégradation attentue sur le Languedoc-Roussillon (alerte orange pour 11-34 et 30 actuellement) puis éventuellement Sud Rhône-Alpes, PACA et Corse.

Suivi également des évènements possiblement intenses dans le Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je vous propose de regrouper ici tous les messages relatifs à la forte dégradation attentue sur le Languedoc-Roussillon (alerte orange pour 11-34 et 30 actuellement) puis éventuellement Sud Rhône-Alpes, PACA et Corse.

Ben y'a le sujet Sud-Est pour çà, vu qu'il se passe, pour une fois, que çà... A toi de voir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On fait tout le temps ça pour les évènements "spéciaux" (vagues orageuses, vagues neigeuses etc...) comme ça c'est plus facile à retrouver dans les archives avec un sujet dédié à l'épisode du X au X plutôt que d'aller fouiller dans un sujet mensuel qui pourrait regrouper plusieurs épisodes (j'espère bien qu'Octobre nous en donnera plusieurs) et qui regroupe aussi des observations plus "banales" (temps calme quoi) comme des relevés de températures, dire qu'il fait soleil etc etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un rassemblement avec le topic sud-ouest qui sera aussi en partie concernée ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Marseille (Alt: 20 m)

================

Observation de 19h30:

Temps présent: Ensoleillé

Visibilité: bonne

Vent: néant

Nuages présent: néant

Pression: 1017.40 hPa

Tn: 20,60°C

Tactu: 24,30°C

Tx: 26.70°C

Précipitations en 24 h: 0mm

Point de rosée: 16,70°C

Humidité: 63%

Journée variable, temps nuageux & lourd en matinée, plus ensoleillée l'après-midi. T°C douces, vent faible.

Dégradation pluvio-orageuse attendue dans la nuit & demain matin sur la majeure partie des BDR :!:

A suivre ...

A+

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un rassemblement avec le topic sud-ouest qui sera aussi en partie concernée ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que j'allais dire, l'extrême sud-ouest semble aussi concerné bien qu'à moindre mesure par des orages électriquements intenses avec pluies abondantes et localement raffales de vents importantes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je renomme en "dans le Sud" comme ça on tape juste entre Biarritz et Bastia... mais bon le plus violent est attendu dans le Sud-Est quand même, l'alerte orange en témoigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Au Cap d'Agde, l'air est saturé d'humidité avec du brouillard, bruines et 98% d'humidité ! Température autour de 20°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le ciel se découvre,les nuages bas filent vers le sud,bizarre...Il y a du cisaillement dans l'air en tout cas.

Sinon nouveau douceur,il fait trés doux mais il y a une forte humidité avec un calme plat dehors.Pas un seul brun d'air.A suivre,ça peut vite évoluer en trés peu de temps.Rapellez vous novembre 2003.C'est née des PO pour ensuite aller dans l'hérauth.A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ici le ciel se découvre,les nuages bas filent vers le sud,bizarre...Il y a du cisaillement dans l'air en tout cas.

Confirmation : ----> ICI . Signe d'aspiration du système ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors le temps d'un post du cadre du topic (la France) pour donner quelques valeurs espagnoles :

Pollensa (Nord de l'Ile de Majorque) : 31mm en une heure, rafales à 107 km/h

Sa Pobla (Centre Majorque) : 9mm en une heure, rafales à 89 km/h

Lluc (Nord de Majorque) : 18mm en une heure, rafales à 69 km/h

En Catalogne, Valence et Murcie aucune station ne dépasse les 8mm.

A part localement dans les Baléares, cela reste assez modeste tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, j'arrive de Montpellier ou éclaircies et nuages se partagaient le ciel en cette fin d'aprem, ici ciel relativement clair ce soir avec quelques nuages bas plus présent au sud, T°actu:18,3°C

5mm au pluvio.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce n'est pas parce que le 64 n'est pas en vigi qu'il ne sera pas beaucoup concerné! Meteo consult met le 64 en orange, et, aux vues des modèles, ce département devrait en prendre un bon paquet....Le nombre de fois ou MF mes des départements en vigi est que rien ou presque ne se passe....Hummm! Il ne faut pas tenir compte des cartes de vigilance ou du moins pas entièrement! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dans beaucoup de systèmes de ce genre, il y a probablement une petite dépression de méso-échelle qui modifie le vent au sol.

Sinon pour le moment c'est pas encore génial, enfin quoi qu'il en soit on est pret pour le spectacle, notamment Sebaas qui part d'ici à l'instant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je sors le temps d'un post du cadre du topic (la France) pour donner quelques valeurs espagnoles :

Pollensa (Nord de l'Ile de Majorque) : 31mm en une heure, rafales à 107 km/h

Sa Pobla (Centre Majorque) : 9mm en une heure, rafales à 89 km/h

Lluc (Nord de Majorque) : 18mm en une heure, rafales à 69 km/h

En Catalogne, Valence et Murcie aucune station ne dépasse les 8mm.

A part localement dans les Baléares, cela reste assez modeste tout de même.

En effet ! Mais c'est quand même à prendre avec recul... la semaine dernière, il y a eu environ 50mm a Montpellier et à Nimes. Alors qu'il y a eu plus de 200mm entre ces 2 villes pourtant distante de 40 km...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le sud du massif central

Temps sombre sur le larzac mais pas de signe de cumulification!

Les cours d'eau du Thoré et de l'agout (Tarn) ainsi que le vidourle (Gard) placés en prés alerte!

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Je doute que les baléares ont reçus plus d'eau qu'annoncé, pas eu de phénomène statiques! On se retrouve dans une configuration d'orages de fin d'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En tout cas la cellule espagnole se meurt et donc la cellule française va se mettre en place. On voit en effet sur l'IR que la cellule des baléares commence à s'enrouler. Ce basculement va couper la pseudo pointe. Le front avant de la cellule va pivoter et s'enrouler (effet littoral du GdL). Au radar on devrait donc voir des lignes de pluie se former selon une orientatio SSW/NNE et taper la côte par vagues parallèles. (Purée je tente de la précision là default_cool.png )

A suivre, à +!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit assemblage perso d'images satellites concernant le gros système orageux de cette fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img266.imageshack.us/img266/696/aer...7277terros3.jpg

Impressionnante cette image!

Sinon l'image radar semble montrer une trés rapide progression des pluies dans le golfe du Lion avec un renforcement progressif. L'image sat confirme. C'est le début des hostilités!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon pour le moment c'est pas encore génial, enfin quoi qu'il en soit on est pret pour le spectacle, notamment Sebaas qui part d'ici à l'instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep! Arrivé à l'instant sur Clermont l'Hérault, après une "tournée" dans le Gard pour rendre visite à Jacques et Sonia d'abord, puis Le Mike ensuite (et je me suis pas dégonflé, j'y suis allé sur son toit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Il commence à bruinasser sur Clermont l'Hérault en tout cas, avec une température autour de 20°C. Image sat impressionnante (belle réalisation Sam! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), radars moins éloquents. Comme on dit, à suivre, voilà une soirée qui pourrait être longue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...