Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'avenir de Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Etienne_Bisch

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la vie du chef !

Sinon, belle synthèse de Sam, cela dit comme l'a souligné lds, tous les pays européens ne sont pas dans le cas décrit en effet les allemands sont revenus à du 100% public au prix d'une lourde et coûteuse (humainement) réorganisation, en fait la situation est assez contrastée au sein même de l'Europe (il en va des services météo nationaux comme de tant d'autres choses) avec pas mal de cas de figure différents.

Sinon pour réagir à ce point de vue de Nicolas 17/69 :

Mais on peut aussi le voir autrement. Peut-être justement le manque de moyens obligera-t-il MF à se tourner encore davantage vers les passionnés, et même si l'objectif premier est moins spontané qu'il n'y paraît, les conséquences n'en seraient pas moins positives à long terme si les passionnés s'introduisent dans le cénacle...

Je suis assez de cet avis, on peut se retrouver à avoir besoin les uns des autres, sans que ce soit forcément, au départ, une volonté affichée. En tout cas, je suis convaincu, comme d'autres, que MF et IC auraient beaucoup à gagner d'une collaboration mutuelle, dans un cadre bien défini et contrôlé évidemment, une relation "gagnant-gagnant". La volonté, de ce que j'entends çà et là, me semble réelle des deux côtés, reste donc à voir les modalités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très instructif Sam49!

Rien d'étonnant dans cette politique, car depuis plusieurs années les services publics, ou entreprises para-publiques sont considérés comme des "poids", des "boulets " pesants sur nos finances, on oublie trop souvent qu'ils participent aussi au bon fonctionnement et donc à la richesse de notre pays.

Cette idéologie est en train de pénétrer l'esprit des gens, via un matraquage médiatique issue d'un lobbying exercés au niveau de la commission européenne qui légifère de plus en plus dans ce sens....beaucoup de services publics vont entrer dans la sphère de l'économie privée, en nous faisant croire qu'ils seront plus efficaces moins chers default_laugh.png . Gardez l'esprit critique, ne ragardez pas trop la télévision! par exemple sur les choix budgétaires, les politiques publiques de ces dernières années, 15mds d'euros d'impôts remboursés aux "bénéficiaires" (j'aimerai bcp payer cet impôt ) de l'ISF....j'ai la vague impression qu'ils auraient pu être utilisés différemment.

Pour en revenir à MF le processus est déjà enclenché, par exemple le CDM de Bretigny (Essonne) a fermé en 2006, il a été transféré sur Orly regroupé avec celui du Val de Marne...et ce n'est qu'un début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste tout celà . Actu je suis devant mon ordi à 11h20 un vendredi matin ? Je suis victime default_laugh.png volontaire ( puisque j'ai fait la demande ) d'une restructuration d'une grande société multi.... Finalement nous sommes tous à la même enseigne .

Je crois qu'il faut voir la situation honnêtement que ceux qui nous dirigent : pays ou grosses sociétés ne sont pas forcement des voyoux .

En regardant le compteur du nombre de visites sur mon site météo ( voir en bas ) j'ai eu hier 515 connections !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Pour en revenir à MF le processus est déjà enclenché, par exemple le CDM de Bretigny (Essonne) a fermé en 2006, il a été transféré sur Orly regroupé avec celui du Val de Marne...et ce n'est qu'un début.

Et depuis cette station est devenue automatique et ne fait plus une partie de ses relevés (neige, grêle, brouillard, orage entre autre). De plus les températures qu’elle indique (maximales surtout) ne sont plus fiables (surchauffe).MF le sait et n’a jamais réglé le problème.Bref… C’est comme si on avait rasé ce CDM, après près de 60 ans d’activité…Tout ça pour une histoire d’argent… Et apparemment (d’après vos messages) cela risque d’arriver à d’autres CDM… C’est nul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et depuis cette station est devenue automatique et ne fait plus une partie de ses relevés (neige, grêle, brouillard, orage entre autre). De plus les températures qu’elle indique (maximales surtout) ne sont plus fiables (surchauffe).MF le sait et n’a jamais réglé le problème.

Bref… C’est comme si on avait rasé ce CDM, après près de 60 ans d’activité…Tout ça pour une histoire d’argent… Et apparemment (d’après vos messages) cela risque d’arriver à d’autres CDM… C’est nul.

Pour une histoire d'argent forcément, car Météo-France est une entreprise.

Notre vision d'un territoire sur-surveillé météorologiquement n'est pas réaliste.

C'est indispensable pour réguler les transports notamment, mais au niveau information publique et gratuite il n'y a pratiquement rien. Peut-être parce que ça n'a pas un impact très important sur la société. Evidemment il y aura des catastrophes météo dans le futur, mais tant que ça reste épisodique on ne se lancera pas plus que çà dans la surveillance météorologique.

Le seul "espoir" c'est que le temps devienne une donnée primordiale sur toute la vie économique, avec des aléas à répétition. Comme quelqu'un l'a fait remarquer, le changement climatique pourrait remettre les aléas climatiques au premier plan, et donc la météo.... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...