Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparatif prévisions saisonnières/réalité observée


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour le mois de decembre on peut dire plantage des previsions saisonnieres tout organisme confondus...

Au debut de l'annee je pense mettre les pages où il y aura l'historique les previsions saisonnieres pour voir ceci.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être bref et pour répondre à ce topic, on peut remarquer que Roeder s'est avéré être le plus clairvoyant des modèles saisonniers avec ceci pour Décembre :

http://www.climaprog.de/website0709005.htm ce qui a bien était observé

Et peut-être ça pour Janvier :

http://www.climaprog.de/website0709005.htm en tout cas sa semble en prendre le chemin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être bref et pour répondre à ce topic, on peut remarquer que Roeder s'est avéré être le plus clairvoyant des modèles saisonniers avec ceci pour Décembre :

http://www.climaprog.de/website0709005.htm ce qui a bien était observé

Et peut-être ça pour Janvier :

http://www.climaprog.de/website0709005.htm en tout cas sa semble en prendre le chemin...

Roeder tiens peut-être sa "revanche" par rapport à l'an dernier ou,il faut bien le dire,il avait été catastrophique default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder tiens peut-être sa "revanche" par rapport à l'an dernier ou,il faut bien le dire,il avait été catastrophique default_rolleyes.gif

Oui ses prévisions ne furent pas une grande réussite l'année dernière mais il me semble qu'il avait été assez bon durant l'hiver 2005/2006, a vérifier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'adresse et la page des previsions de CEP ?

Dans le site de JMA, http://www.jma.go.jp/jma/indexe.html a quel page allez vous pour avoir les previsions saisonieres de la France ou l'Europe car je n'y trouve que ceux du Japon alors que Meteofreance disent qu'ils prevoient une anomalie positive en France pour J-F-M ici http://www.meteofrance.fr/pub-adm/display/...2/120/21200.pdf ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quoi qu'il en soit, les previsions saisonnières en prennent une sacré claque pour ce debut d'hiver. MF avait annoncé un trimestre nov-dec-janvier plus doux que la normale, eh ben ca en prend pas du tout le chemin puisque novembre et decembre sont deja en dessous et janvier risque de l'etre aussi. A part roeder, ce debut d'hiver est bien plus froid que ce que avait annoncé tout modèles saisonniers notemment CPC avec son anomalie de +2° sur la france en decembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, les previsions saisonnières en prennent une sacré claque pour ce debut d'hiver. MF avait annoncé un trimestre nov-dec-janvier plus doux que la normale, eh ben ca en prend pas du tout le chemin puisque novembre et decembre sont deja en dessous et janvier risque de l'etre aussi. A part roeder, ce debut d'hiver est bien plus froid que ce que avait annoncé tout modèles saisonniers notemment CPC avec son anomalie de +2° sur la france en decembre...

C'est un très bon signe pour la suite de l'hiver donc ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MF avait annoncé un trimestre nov-dec-janvier plus doux que la normale, eh ben ca en prend pas du tout le chemin puisque novembre et decembre sont deja en dessous et janvier risque de l'etre aussi. A part roeder, ce debut d'hiver est bien plus froid que ce que avait annoncé tout modèles saisonniers notemment CPC avec son anomalie de +2° sur la france en decembre...

Il est clair que ce ne sera pas le cas et c'est tant mieux default_sleeping.gif

Maintenant, je ne sais pas quel est leur mode de calcul, mais il est sans doute bien difficile, plusieurs mois à l'avance, de prévoir des situations synoptiques telles que nous les vivons actuellement et par conséquent les températures associées.

Le froid radiatif est sans doute très très mal appréhendé par les modèles. Il l'est déjà par les modèles à court terme, alors on imagine à la saison !

A suivre, mais novembre et décembre sont déjà sous les normes ... Faudra vraiement que janvier soit "chaud" ...

A ne pas souhaiter évidemment. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, les previsions saisonnières en prennent une sacré claque pour ce debut d'hiver.

Je trouve pourtant que le Met'Of n'a pas été si mauvais que cela.

La prévision de novembre pour DJF sentait quand même drôlement l'anticyclone sur la France et une bonne partie de l'Europe en général : voir ici. La conséquence de cette situation, des précipitations élevées sur le nord de l'Europe et bien plus basses au sud (voir ici) ; c'est la même chose pour les températures avec une forte probabilité d'anomalies positives au nord, plutôt déficitaires au sud (voir ici). L'indice NAO était (est toujours) pour sa part prévu neutre (proche de zéro) en moyenne sur l'hiver - voir ici, et pour le moment c'est bien ce que l'on observe avec des périodes faiblement positives compensant des périodes faiblement négatives (voir ici).

Dans l'ensemble c'est finalement assez bien ce que l'on a observé, malgré un décalage vers le nord d'environ 500km (à la louche) de la limite entre anticyclones continentaux et dépressions nordiques. La période d'anticyclone scandinave en milieu de mois n'a pas contrebalancé la tendance générale plus dépressionnaire que la moyenne trentenaire d'ailleurs sur ces régions. Les températures relevées au sol ont souffert chez nous de ce décalage, mais aussi et surtout des inversions qui ne sont pas gérées par les modèles saisonniers.

La prévision du Met au niveau de notre pays a donc pâti de ce qu'on pourrait appeler des réglages fins saisonniers, mais la dynamique générale européenne a été je trouve fort bien vue au moins pour décembre. On a ainsi des déficits modérés à faibles au nord où étaient attendus avec davantage de probabilité des excédents : -0.93° à Beauvais sur les 30 derniers jours (ici), -0.84° à Poitiers (ici), -0.04° à Strasbourg (ici). Au sud il était prévu davantage de chances de déficit ou de températures dans les normes, et c'est plus ou moins ce qui est observé avec -0.14° à Bordeaux (ici) ou -0.03° à Marseille (ici).

Ailleurs en Europe on observe finalement au niveau des températures ce qui était prévu par le Met. On a ainsi plutôt des excédents au nord avec +0.56° à Dublin (ici), +0.34° à Aberdeen (ici), +1.94° à Alborg (ici), +3.31° à Tromso (ici), +2.91° à Helsinki (ici), +3.85° à Riga (ici), +2.92° à Minsk (ici), +0.88° à Varsovie (ici), +0.40° à Berlin (ici) ou encore +0.13° à Bratislava (ici).

A l'inverse au sud on a des températures dans les normes ou déficitaires : -0.33° à Salzburg (ici), -0.17° à Pise (ici), -0.24° à Budapest (ici), -1.21° à Athènes (ici) ou encore -0.94° à Madrid (ici).

J'appelle quand même pas cela une sacrée claque default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut quand même noter que si l'on se place d'un point de vue pro-froid, avec des déficits de l'ordre de -1/-2° dans le Nord-Ouest, la France aura été la mieux lotie au niveau européen avec la péninsule Ibérique et l'extrême sud des Balkans. Au niveau continental, l'excédent du mois de décembre sera probablement proche de +1°, ce qui est assez considérable (c'est pas notre déficit national qui devrait avoisinner -1° qui va combler des excédents de l'ordre de +4/+6° de la Scandinavie à la Russie...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Treizevents pour cette remarquable démonstration qui a le mérite de remettre de façon argumentée et fondée, les pendules à l'heure !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi, les scores ne sont pas si mauvais. On peut noter encore le CPC ou l'IRI. L'ensemble des modèles saisonniers avait bien perçu les anomalies "douce humide" au nord et "froide sèche" au sud du continent européen, comme en ce moment (T°C, Pmm).

Donc, coup de chapeau à Roeder pour le placement des anomalies de pression, bien joué les autres modèles pour celui des anomalie de T°C et Pmm, et vivement un produit qui puisse prendre en compte les inversions (mais là c'est pas demain la veille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme personne m a repondu malgres 6 messages apres ma question je vais donc reposer la question :

Quelle est l'adresse et la page des previsions saisonieres de CEP ?

Dans le site de JMA, http://www.jma.go.jp/jma/indexe.html a quel page allez vous pour avoir les previsions saisonieres de la France ou l'Europe car je n'y trouve que ceux du Japon alors que Meteofreance disent qu'ils prevoient une anomalie positive en France pour J-F-M ici http://www.meteofrance.fr/pub-adm/display/...2/120/21200.pdf ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi, les scores ne sont pas si mauvais. On peut noter encore le CPC ou l'IRI. L'ensemble des modèles saisonniers avait bien perçu les anomalies "douce humide" au nord et "froide sèche" au sud du continent européen, comme en ce moment (T°C, Pmm).

Donc, coup de chapeau à Roeder pour le placement des anomalies de pression, bien joué les autres modèles pour celui des anomalie de T°C et Pmm, et vivement un produit qui puisse prendre en compte les inversions (mais là c'est pas demain la veille).

Merci Jonathan; tu as tout résumé default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme personne m a repondu malgres 6 messages apres ma question je vais donc reposer la question :

Quelle est l'adresse et la page des previsions saisonieres de CEP ?

Dans le site de JMA, http://www.jma.go.jp/jma/indexe.html a quel page allez vous pour avoir les previsions saisonieres de la France ou l'Europe car je n'y trouve que ceux du Japon alors que Meteofreance disent qu'ils prevoient une anomalie positive en France pour J-F-M ici http://www.meteofrance.fr/pub-adm/display/...2/120/21200.pdf ??

Williams

Pour JMA, j'ai pas mieux que toi, le Japon ou le Japon.

Pour le CEP, c'est dans la rubrique "monthly forecast" de cette page http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts. Mais il faut un loggin (donc sûrement payer ou être membre de quelque chose).

En gros, j'ai pas trop fait avancer le schmilblick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tout comme promis je viens de finir la page pour la comparaison des prévisions saisonnières entre eux et par par rapport au anomalies mensuelles... mesures suivant les stations de Meteo-France.

Voici la page du site : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm avec d'autre infos. dont vous avez le liens en bas et en plus avec d'autre infos

Donnez moi vos avis sur cette nouvelle page et sur la page Excel où vous avez ces comparaisons des prévisions saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme promis je viens de finir la page pour la comparaison des prévisions saisonnières entre eux et par par rapport au anomalies mensuelles... mesures suivant les stations de Meteo-France.

Voici la page du site : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm avec d'autre infos. dont vous avez le liens en bas et en plus avec d'autre infos

Donnez moi vos avis sur cette nouvelle page et sur la page Excel où vous avez ces comparaisons des prévisions saisonnières default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Très beau travail ! Par contre pour l'appréciation, je ne suis pas sûr que les limites de classe à 0,5 soit la meilleur chose. A vérifier, mais selon mes calculs, cela induirait la minimisation de la classe normale, ce qui biaise les résultats. On a 1/5 chance d'avoir une moyenne qui tombe en normal, contre 2/5 qu'elle soit chaude ou froide comparée à la moyenne. Il est dès lors plus facile d'enregistrer de bon résultats dans les classes extrêmes.
Si tu ne fais l'analyse que sur 3 classes ce qui est peu, il faut étudier la répartition des valeurs observées pour constituer des classes égales. Comme cela, on saura que l'on a réellement 1 chance sur 3 d'avoir la bonne prévision à chaque "run" et tu pourras calculer quelle prévision obtient de bons résultats, celle-ci devant dépasser ici les 33% de réussite.

Pour faciliter les calculs et être plus pointu, je ferai plutôt 5 classes égales contenant chacune 20% des observations (très froid, froid, norme, chaud, très chaud).

J'ai vérifié pour Paris en prenant les 33 et 67e centiles pour 3 classes et les 20, 40, 60 et 80e centiles pour 5 classes...

Pour 3 classes :

< -0,75°C Froid

de -0,75 à +0,75°C Normal

> +0,75°C Chaud

Pour 5 classes :

< -1,5°C Très froid

de -1,5 à -0,5°C Froid

de -0,5° à +0,5°C Normal

de +0,5 à +1,5°C Chaud

> +1,5°C Très chaud

Maintenant, je n'ai pas fait les calculs sur 25 stations : peut-être qu'à cette échelle, un indice d'anomalie produit des classes plus égales à 0,5°C qu'à 0,75°C.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail ! Par contre pour l'appréciation, je ne suis pas sûr que les limites de classe à 0,5 soit la meilleur chose. A vérifier, mais selon mes calculs, cela induirait la minimisation de la classe normale, ce qui biaise les résultats. On a 1/5 chance d'avoir une moyenne qui tombe en normal, contre 2/5 qu'elle soit chaude ou froide comparée à la moyenne. Il est dès lors plus facile d'enregistrer de bon résultats dans les classes extrêmes.

Maintenant, je n'ai pas fait les calculs sur 25 stations : peut-être qu'à cette échelle, un indice d'anomalie produit des classes plus égales à 0,5°C qu'à 0,75°C.

Florent.

Avec l'indice de 0,75°C voici ce dont ca donne : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere1.xls

Pour les stations c'est les 22 stations qu'utilise Meteo France plus 2 autres du Sud-Ouest et 1 du Sud-Est comme sur les 3 regions du Sud-Ouest, dont le Midi-Pyrenees est en plus la plus grande région en France, il y a que 2 villes qu'ils se basent (Toulouse et Bordeau) dans les 22 stations.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'indice de 0,75°C voici ce dont ca donne : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere1.xls

Pour les stations c'est les 22 stations qu'utilise Meteo France plus 2 autres du Sud-Ouest et 1 du Sud-Est comme sur les 3 regions du Sud-Ouest, dont le Midi-Pyrenees est en plus la plus grande région en France, il y a que 2 villes qu'ils se basent (Toulouse et Bordeau) dans les 22 stations.

Williams

Quelle rapidité ! En fait à bien y réfléchir, tu te compliques beaucoup avec ces trois classes, pour peu de résultats très concrets et parlants. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution : cela reste très imprécis et souvent injuste. Par exemple pour décembre 2007, ton système me côte Faux alors que j'ai un écart avec la réalité qui ne dépasse pas 0,3°C ! Oui, sauf que les chiffres ne sont pas dans la même classe.A mon avis, procéder comme je le fais sur mon site serait plus juste : je calcule les écarts au dixième près et je côte une prévision fausse si l'écart à la réalité dépasse 0,8°C, pas un dixième de plus surtout : avec ce chiffre, on a deux fois plus de chances de ce tromper que si on laissait faire la climatologie. Un écart inférieur à ce chiffre signe donc une réussite indiscutable. De plus, tu auras à disposition les écarts précis à l'observation pour chaque prévision, quitte même à en faire des moyennes par saison ou par an.

Florent.

PS : J'y travaille précisément actuellement Bicri ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle rapidité ! En fait à bien y réfléchir, tu te compliques beaucoup avec ces trois classes, pour peu de résultats très concrets et parlants. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution : cela reste très imprécis et souvent injuste. Par exemple pour décembre 2007, ton système me côte Faux alors que j'ai un écart avec la réalité qui ne dépasse pas 0,3°C ! Oui, sauf que les chiffres ne sont pas dans la même classe.

A mon avis, procéder comme je le fais sur mon site serait plus juste : je calcule les écarts au dixième près et je côte une prévision fausse si l'écart à la réalité dépasse 0,8°C, pas un dixième de plus surtout : avec ce chiffre, on a deux fois plus de chances de ce tromper que si on laissait faire la climatologie. Un écart inférieur à ce chiffre signe donc une réussite indiscutable. De plus, tu auras à disposition les écarts précis à l'observation pour chaque prévision, quitte même à en faire des moyennes par saison ou par an.

Florent.

PS : J'y travaille précisément actuellement Bicri ! default_flowers.gif

En comparant toutes les previsions de la meme facon c est le plus simple pour s'y retrouver aussi. Pour les 3 classes et non 5 comme tu le disais c 'est par ce que ca serait presque 2 fois plus large et plus lourd aussi.

Pour la rapidite ca vient du fais que tout est automatique sur le fichier de mon ordinateur. Il suffit de mettre a jours les previsions saisonieres et les moyennes des 25 stations.

Apres en changeant l'indice d'anomalie tout change automatiquement.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant toutes les previsions de la meme facon c est le plus simple pour s'y retrouver aussi. Pour les 3 classes et non 5 comme tu le disais c 'est par ce que ca serait presque 2 fois plus large et plus lourd aussi.

Pour la rapidite ca vient du fais que tout est automatique sur le fichier de mon ordinateur. Il suffit de mettre a jours les previsions saisonieres et les moyennes des 25 stations.

Apres en changeant l'indice d'anomalie tout change automatiquement.

Williams

Calculer précisément les erreurs et faire les classes après et non pas avant, c'est aussi comparer toutes les prévisions de la même façon, mais de manière beaucoup plus précise. Et c'est plus léger en plus : pas besoin de trois colonnes : une seule colonne avec un écart chiffré pour classer, et toujours les juste/faux à la fin.Il faut revoir le système de mesure des prévisions : l'exemple que j'ai donné sur décembre 2007 où je suis côté faux alors que j'ai 0,3°C d'erreur montre que ça ne marche pas ! Je réponds que ce n'est pas moi qui ait faux, c'est le système de mesure. De même qui souhaiterais avoir eu les honneurs en août 2003 en ayant prévu 0,6°C d'anomalie, ce qui aurait fait un écart de plus de 4°C avec la réalité ? Cela serait contesté et à raison !

Je sais que ça fait du travail si il faut reprendre, mais à défaut ton évaluation à toute chance de ne pas être informative et en plus d'être très contestable.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Kezako Williams ??? J'espère que je ne t'ai pas découragé ?? default_huh.pngdefault_flowers.gif

Florent.

Non aujourd'hui j'ai été tres occupe et pas trop devant l'ordi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si non, si j'ai presenter comme ceci c'est surtout pour la lisibilite et aussi par ce qu'on par parle soit de tel mois au dessus de la normal ou dessous ou correcte comme ce mois de decembre au dessous de la normal et ce mois de janvier qui risque d'etre lui par contre au dessus de la normale.

Pour la rapidite de la mise c'est vite fait soit surment aussi vite que comme tu dis comme aussi bien pour l'un que pour l'autre il suffit de mettre a jours les previsions saisonieres et les anomalies mensuelles.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...