Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Parcours universitaire : météorologie, climatologie ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

 

Une question sur les formations en rapport avec la météo, toutes branches confondues. (climatologie, prévisions, océano...)

 

Je suis actuellement détenteur d'un bac s, spécialité physique-chimie. J'ai perdu une année et je compte me réorienter vers les métiers de la météo : prévisions, analyses, climat, océanographie, enfin à peu près toutes les sciences qui s'y rapportent m'intéressent, mais plutôt dans le domaine de la physique même si la biologie peut le faire.

 

J'ai évidemment eu connaissance de la formation de l'ENM. J'aimerai savoir si vous avez d'autres solutions pour avoir un avenir dans les précédents domaines cités. Que ce soit des écoles, des formations d'ingénieurs ou encore des licences puis quels masters (plutôt dans la région de Toulouse je crois) ?

Si oui pouvez-vous me donner les cursus ?

 

Il est trop tard pour m'attaquer aux concours cette année, donc il me reste la voie de la fac ou alors un DUT, mais je ne sais pas laquelle voie serait la mieux pour se domaine.

 

Vous remerciant par avance de votre éclairage, car je suis un peu perdu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir,

 

Pour répondre très rapidement à ta question :

Pour un parcours universitaire à Toulouse, le mieux est de faire une licence de physique (en 3 ans) à l'université Paul Sabatier puis le master SOAC (http://masters.obs-mip.fr/soac/). A l'issue de ce M1, tu pourras passer le concours spécial ingénieur de l'ENM (http://www.enm.meteo.fr/content/concours-externe-spécial) ou continuer en M2 SOAC spécialité DC puis le retenter à nouveau si tu ne l'as pas eu directement après le M1.

 

PS : pour faire simple, c'est mon parcours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ventdautan a dit :

Bonsoir,

 

Pour répondre très rapidement à ta question :

Pour un parcours universitaire à Toulouse, le mieux est de faire une licence de physique (en 3 ans) à l'université Paul Sabatier puis le master SOAC (http://masters.obs-mip.fr/soac/). A l'issue de ce M1, tu pourras passer le concours spécial ingénieur de l'ENM (http://www.enm.meteo.fr/content/concours-externe-spécial) ou continuer en M2 SOAC spécialité DC puis le retenter à nouveau si tu ne l'as pas eu directement après le M1.

 

PS : pour faire simple, c'est mon parcours.

Je te remercie de ta réponse qui me permet d'y voir bien plus clair !

Je suis basé dans le nord de base, alors sais-tu si ma licence de physique je peux la faire à peu près partout ou bien il y a des spécificités à Toulouse III ? 

En revanche je crois que ce M1 est plutôt rare en France, Lyon ou Toulouse, donc je viendrai impérativement, mais ma question porte surtout sur l'avenir proche et la licence, puis-je engager une licence de physique n'importe où en France rentrant dans les critères suivants (qui ouvre possibilité d'admission à ce M1) : 

- L3 Physique Chimie Astrophysique Météorologie et Energie
- L3 Physique parcours Physique
- L3 Physique, Instrumentation et Energie
- L3 Sciences Physiques et Chimiques
- L3 Parcours Spécial Physique.

 

Je te remercie de ta réponse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y a 9 heures, FredLH a dit :

Je te remercie de ta réponse qui me permet d'y voir bien plus clair !

Je suis basé dans le nord de base, alors sais-tu si ma licence de physique je peux la faire à peu près partout ou bien il y a des spécificités à Toulouse III ? 

En revanche je crois que ce M1 est plutôt rare en France, Lyon ou Toulouse, donc je viendrai impérativement, mais ma question porte surtout sur l'avenir proche et la licence, puis-je engager une licence de physique n'importe où en France rentrant dans les critères suivants (qui ouvre possibilité d'admission à ce M1) : 

- L3 Physique Chimie Astrophysique Météorologie et Energie
- L3 Physique parcours Physique
- L3 Physique, Instrumentation et Energie
- L3 Sciences Physiques et Chimiques
- L3 Parcours Spécial Physique.

 

Je te remercie de ta réponse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Oui, tu peux engager une licence de physique n'importe où en France, tant qu'à l'issue, tu obtiens de bonnes bases en maths et en physique pour bien attaquer le M1. Il n'y a pas de spécificités à Toulouse III.

Attention quand même, la licence de physique est une licence difficile et exigeante, nécessitant un travail personnel important et une assuidité irréprochable que ce soit en cours, en TD ou en TP.

 

Sinon, il y a aussi un autre master ("concurrent" de Toulouse) qui traite à peu près du même sujet. Le master OACOS à l'université Pierre et Marie Curie à Paris (http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/en). Là aussi, bien évidemment, il faut faire avant une licence de physique (et avoir de bonnes bases en maths et en physique). Et tu peux passer le concours spécial à l'issue du M1 (il y a en plus dans la formation une préparation spécifique à ce concours) ou/et continuer sur le M2.

 

Pour résumer, ce sont les 2 principaux masters traitant de ce domaine là qu'il y a en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ventdautan a dit :

 

Oui, tu peux engager une licence de physique n'importe où en France, tant qu'à l'issue, tu obtiens de bonnes bases en maths et en physique pour bien attaquer le M1. Il n'y a pas de spécificités à Toulouse III.

Attention quand même, la licence de physique est une licence difficile et exigeante, nécessitant un travail personnel important et une assuidité irréprochable que ce soit en cours, en TD ou en TP.

 

Sinon, il y a aussi un autre master ("concurrent" de Toulouse) qui traite à peu près du même sujet. Le master OACOS à l'université Pierre et Marie Curie à Paris (http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/en). Là aussi, bien évidemment, il faut faire avant une licence de physique (et avoir de bonnes bases en maths et en physique). Et tu peux passer le concours spécial à l'issue du M1 (il y a en plus dans la formation une préparation spécifique à ce concours) ou/et continuer sur le M2.

 

Pour résumer, ce sont les 2 principaux masters traitant de ce domaine là qu'il y a en France.

Bonjour, une nouvelle fois merci de ton aide, précieuse et complète qui me permet d'y voir encore mieux. 

Oui je me doute qu'une licence de sciences de manière générale, est loin d'être une licence facile, qui plus est en physique. 

Me conseilles-tu plus une licence, ou bien un DUT de physique, et embrayer sur une L3 ?

 

Bonne journée  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

il y a 19 minutes, FredLH a dit :

Bonjour, une nouvelle fois merci de ton aide, précieuse et complète qui me permet d'y voir encore mieux. 

Oui je me doute qu'une licence de sciences de manière générale, est loin d'être une licence facile, qui plus est en physique. 

Me conseilles-tu plus une licence, ou bien un DUT de physique, et embrayer sur une L3 ?

 

Bonne journée  

 

Si tu es autonome et assidu, et que tu as la motivation, je te conseille vivement de faire la licence (formation plus générale, qui respecte un ordre constructif dans la progression et l'assimilation des connaissances sur les 3 ans). De plus, il n'est pas du tout assuré qu'après un DUT, tu puisses directement passer en L3 (j'en ai vu des personnes qui sont passés directement d'un DUT à une L2 ou L3 et qui se sont méchamment "plantés").

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...