Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 Janvier 2015 au 11 Janvier 2015, prévisions météo semaine 02


UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

il me semble que vous passez à la trappe les éventuels coups de vent de vendredi et du week-end prochains ou je me suis égaré ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, il me semble que la pression est un phénomène continue et que la "personnalisation/individualisation" entre "madame la dépression" et "monsieur l'anticyclone" n'est qu'une facilité pour l'analyse car les "creux" comme les "bosses" sont étroitement dépendants les uns des autres ?

edit :

en résumé, il me semble difficile (même si on comprend le sens du propos) de parler "d'élément perturbateur" d'un système à partir d'un élément qui compose lui-même le système confused1.gif

Une dépression est comme un orage : c'est un phénomène, une dynamique propre, et c'est un perturbateur de la grande échelle.

Un anticyclone c'est une signature de pression et de vent, ça n'intéresse que les marins qui essaient de l'éviter. Aucune dynamique propre, aucun rôle perturbateur.

Il n'y a pas de symétrie entre les deux.

A 500 hPa, on peut parler a priori de symétrie entre les thalwegs et les dorsales, les gouttes froides et les gouttes chaudes. Mais les thalwegs et les gouttes froides sont liés aux dépressions, ce qui leur donne rapidement un rôle clé.

Certains parlent d'anticyclone quand ils parlent d'anomalie de géopotentiel 500 hPa, c'est un abus de langage, mais c'est le sens d'un GA par exemple et je pense que 13vents l'utilisait pareil.

Le problème des abus de langage, c'est qu'ils peuvent conduire à de jolis malentendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que vous passez à la trappe les éventuels coups de vent de vendredi et du week-end prochains ou je me suis égaré ?

Peut-être égaré wink.png Les topics par régions sont plus appropriés non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une dépression est comme un orage : c'est un phénomène, une dynamique propre, et c'est un perturbateur de la grande échelle.

Un anticyclone c'est une signature de pression et de vent, ça n'intéresse que les marins qui essaient de l'éviter. Aucune dynamique propre, aucun rôle perturbateur.

Il n'y a pas de symétrie entre les deux.

Oui ça semble clair, mais ne peut-on pas parler d'une forme d'inertie lorsqu'un dôme de haute pression tend à freiner ou modifier la circulation d'une dépression ? Cela étant surtout valable pour les vastes anti continentaux, et évidemment pas pour les dorsales emportées par la dynamique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai déjà lu dans un article scientifique qu'un "dôme" de haute pression peut freiner la circulation d'une dépression. L'image de la haute pression affublée de ses qualificatifs de "fort, puissant, bloquant", c'est quand même une grande mystification, propagée quasi uniquement par les bulletins météo TV.

Une dorsale prise dans un courant d'ouest se propage comme le thalweg. Si elle ne se propage pas, c'est que le flux d'ouest (baroclinie) n'est pas assez fort. Et le thalweg ne se propagera pas plus.

Guy Plaut qui a fait des articles pendant longtemps sur IC disait bien à chaque fois : dipôle de blocage. Interaction mutuelle d'une anomalie cyclonique et anticyclonique qui casse complètement la baroclinie générale. Sans baroclinie, toute vague qui arrive par l'ouest ralentit et tend dangereusement à déferler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Guy Plaut qui a fait des articles pendant longtemps sur IC

Juste un mot: il me semble qu'à la rubrique "prévisions" en page d'accueil d'IC on trouve encore de temps à autre des analyses de Guy Plaux, mais à un rythme très erratique; chaque fois je me régale mais on ne peut pas liker ses papiers puisqu'il n'est pas sur le forum dommage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je comprends bien, mais est-ce toujours le cas avec l'anticyclone thermique de Sibérie ? On ne peut certes pas dire qu'il soit un "acteur" à part entière face aux dépressions arrivant de l'Ouest, puisqu'il n'existe que passivement lié aux conditions locales (continentalité). Mais est-ce qu'on n'obtient pas un acteur météo si on associe "continentalité + froid + anti thermique" ? On pourrait attribuer un pouvoir causal à cet anticyclone si on l'associe à son contexte géographique (chose impossible à faire avec une dorsale dynamique).

Il faudrait peut-être déplacer cette discussion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai déjà lu dans un article scientifique qu'un "dôme" de haute pression peut freiner la circulation d'une dépression. L'image de la haute pression affublée de ses qualificatifs de "fort, puissant, bloquant", c'est quand même une grande mystification, propagée quasi uniquement par les bulletins météo TV.

Une dorsale prise dans un courant d'ouest se propage comme le thalweg. Si elle ne se propage pas, c'est que le flux d'ouest (baroclinie) n'est pas assez fort. Et le thalweg ne se propagera pas plus.

Je ne comprend pas trop vos échanges ? Donc il n'y aurait que les BP qui régissent les synoptiques générales ?

Pourtant on observe bien que lorsque un AF ou AE de 1040hPa est en place les creux dépressionnaires (de même pression) ont plus de mal à avancer (et même parfois disparaissent) que si l'anticyclone fait 1025 hPa.

Ou alors je n'ai pas compris entièrement vos échanges.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne suis pas sûr de saisir ta question concernant l'anticyclone de Sibérie. Car cet anticyclone de surface (dont épaisseur n'excède pas 1500m, environ) n'empêche pas des conditions dépressionnaires en altitude. Le vortex polaire et ses basses anomalies de tropopause surmontent cette pellicule froide la majeure partie du temps. Cette "lentille glacée" bouge relativement peu et ne s'étire simplement qu'en fonction des changements d'orientation du flux (assez mous car le dynamisme atmosphérique lié à la "chaleur" océanique ne se fait plus gère sentir en plein coeur du continent : ce qui permet à la pellicule froide de s'entretenir et se maintenir dans les basses couches).

Oui mais on voit bien que cet anti thermique de basses et moyennes couches favorise épisodiquement des hausses de pressions sur des épaisseurs plus élevées (il me semble que c'est ce qui est modélisé à LT). N'est-ce pas déjà en soi une manière d'agir activement sur la dynamique météo ? Ce que je veux dire, c'est qu'avec une faiblesse donnée du jet, j'ai l'impression que la pression gonflera davantage sur cette zone, là où la même faiblesse dans une zone plus dynamique n'autorisera qu'une faible hausse de la pression.

Bon, je spécule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

il me semble que vous passez à la trappe les éventuels coups de vent de vendredi et du week-end prochains ou je me suis égaré ?

Il n'y a plus guère que cela à commenter en effet;

-mais d'une part, au delà de j+5 j'ai de plus en plus de mal à ne pas percevoir les vents forts comme des probas bien incertaines, sauf si il y a des conditions légitimant de surveiller ça comme publiquement problématique (violence particulière; conjonction avec des marées majeures ce qui ne sera pas le cas avant le 20 du mois)

-surtout, l'originalité de ces vents forts c'est qu'ils se feraient dans un champ de pression étonnamment élevé, ce qui devrait empêcher des fronts bien tranchés avec les rafales supérieures aux vents moyens qui les accompagnent. Le crachin ne produit pas les surventes d'un front froid bien alimenté en cumulo-nimbus ou congestus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est très clair qu'il y a toujours un dipôle, c'est mécanique comme tu le montres bien. La question étant toujours de savoir si cet anti thermique - épisodiquement plus épais - peut constituer un "acteur météo" contrairement aux dorsales passivement entraînées. Par exemple, sans hp thermiques, sur ta carte le jet aurait peut-être adopté une trajectoire plus zonale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Donc l'anti sibérien est à mettre dans le même panier qu'une dorsale emportée dans le zonal, en termes d'influence météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'accord, c'est bien pour ça que j'insistais sur le contexte géographique de l'inertie des hp dans cette zone. Mais au final le climat canadien montre bien que de gros anti à 1050hpa peuvent être balayés sur tout le continent par une intrusion de bp pacifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, et comme a dit Ciel d'encre.

S'il y a équilibre, le jet se positionne en fonction de la répartition air chaud/air froid. C'est l'approche climatologique et saisonnière : où le jet va se positionner, quel est le meilleur équilibre.

A l'échelle des thalwegs et des dorsales, on est dans des situations de vagues qui se propagent, qui se cambrent, qui ralentissent, qui déferlent en fonction de la baroclinie locale et des cyclogénèses. La baroclinie est très faible sur un super continent comme l'Asie en hiver. Parce que le rayonnement et la neige créent de l'air froid partout. Donc toutes les vagues atlantiques ralentissent en arrivant sur l'Europe.

Là où je connais moins, c'est la dynamiques de grande échelle, celle où on raisonne en nombre d'ondes planétaires. En permanence, l'atmosphère est en déséquilibre à l'échelle mensuelle, le jet n'est jamais droit, et l'atmosphère oscille entre un schéma à 2, 3 ou 4 grandes ondes planétaires. Et c'est ça que les gens étudient avec les SSW, les anomalies de neige en Eurasie,... Mais on est loin d'un anticyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait résumé que vos 2 analyses thumbup1.gif

Pour ma part, et en parallèle d'une baisse d'activité véritablement significative aux hautes latitudes que l'on voit poindre et qui constitue la 1ère condition pour une mise en place en faveur d'une mécanique/synoptique plus hivernale sur l'Europe de l'Ouest, l'autre point hyper important et qui a été également relevé par jtomtom

et MPe.s,

est bien ce possible repositionnement de l'AR (Anticyclone Russe).. smile.png

Ce dernier, de part son placement depuis de longues semaines, apparaissant comme l'élément perturbateur par rapport aux normes initiales.. ce qui a rejailli et dans la plupart des prévisions saisonnières, notamment au niveau de la sortie de l'OPI

(Indice destiné à donner une approximation de l'AO sur le trimestre DJF) ou du SAI

- Voir les explications de TreizeVents

sur le sujet dans le topic concerné (/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-78'>Page 78 - post # 1545)

Si, ce qui ne sont que des prémices de ce changement à LT, se confirment, on devrait voir croitre des modélisations véritablement intéressantes..

Bonsoir,

Concernant l'analyse citée ci-dessus, je me pose une question à laquelle vous pourrez peut-être me répondre. Je pensais que celle-ci était un complément et une confirmation de bien d'autres.

Mais au vu de la "gravité" d'un terme employé, qui a déclenché un certain "choc" à l'un des intervenants et lancé un superbe débat bien constructif, je me demandais si les observations de cette analyse pouvaient être remises en cause?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais alimenter du hors-sujet mais vu que les prévisions ne sont de toute façon pas très intéressantes ... bored.gif

Je n'ai certainement pas l'intention de remettre en cause les remarques de Cotissois ou de Ciel d'Encre qui sont beaucoup plus calés que moi en dynamique météorologique, mais en se focalisant sur les seules notions d'anticyclone ou de dépression (pour lesquelles, faute de ma part, je n'ai pas non plus cherché à employer des termes précis) elles passent un peu à côté des mécanismes sur lesquels portait mon interrogation initiale.

Les mécanismes qui étaient à la source de mon message, c'est la capacité qu'auraient les hautes pressions sibériennes à favoriser la genèse et la propagation des ondes planétaires :

At lag 0 (Figure 2a), positive and negative centers of height anomaly are found over the northern part of Eurasia. Longitude-height cross-section ofwave activity flux at 60øN (averaged between 50øN-70øN) (Figure 3a) shows that the enhanced vertical propagation of waves seen in Figure l a occurs over a rather confined region of the Eurasian sector, suggesting that 500 hPa height anomalies over the Eurasian sector are a source of enhanced planetary wave activity
Role of Planetary Waves in the Stratosphere-troposphere - Coupled Variability in the Northern Hemisphere Winter, Kuroda et Kodera Cette étude initiale ayant été l'inspiration principale des travaux menés ensuite par l'équipe de l'AER :
The role of the Siberian high in Northern Hemisphere climate variability , Cohen, Saito et Enekhabi Etude qui est venue en quelque sorte "décortiquer" les mécanismes à l'oeuvre et l'importance du développement des hautes pression sibériennes en fin d'automne sur la variabilité climatique de l'hiver qui suit à l'échelle de l'hémisphère, et qui a ajouté comme élément nouveau le fait que cette propagation des hautes pressions sibériennes était fortement corrélée à l'enneigement d'octobre. Les études qui ont suivi se sont davantage focalisées sur cet aspect précurseur de la neige d'octobre et sa liaison avec l'AO hivernale, mais ce sont tous les mécanismes décrits ici où l'anticyclone sibérien joue un rôle central selon ces chercheurs, qui sont (au stade actuel de notre compréhension du mécanisme climatique) la base de toute la théorie. Mon message de novembre avait seulement pour objet de mettre en lumière le fait que malgré un enneigement très fort en octobre, les hautes pressions sibériennes avaient beaucoup de mal à se mettre en place en fin d'automne. Ce qui, selon les mécanismes expliqués dans ces deux études, était plutôt signe d'un hiver à tendance générale AO+.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette étude initiale ayant été l'inspiration principale des travaux menés ensuite par l'équipe de l'AER :
The role of the Siberian high in Northern Hemisphere climate variability , Cohen, Saito et Enekhabi Mon message de novembre avait seulement pour objet de mettre en lumière le fait que malgré un enneigement très fort en octobre, les hautes pressions sibériennes avaient beaucoup de mal à se mettre en place en fin d'automne. Ce qui, selon les mécanismes expliqués dans ces deux études, était plutôt signe d'un hiver à tendance générale AO+.
J'ai le poster sous les yeux, et il y a quelque chose de clair : ce ne sont pas des météorologues biggrin.png

Ils disent : "Fig. 2: AO Ts anomaly pattern also originates in Siberia and is induced by SLP anomaly pattern"

Un pattern de température qui est induit par un pattern de SLP. Comme j'avais dit à Chris : troublant. biggrin.png

Moi je veux bien tout le vocabulaire que vous voulez, à la limite, mais sachez lire entre les lignes pour ne pas croire à des mécanismes nouveaux.

La physique ne dit pas que la SLP induit la température, clairement pas.

Ici, il faut lire que le pattern de SLP précède le pattern de température. Vous considérez si vous voulez que "l'anticyclone a un rôle".

Mais je sais que pour 90% des gens, qui connaissent plus la météo que les corrélations entre l'AO et la neige sibérienne, les anticyclones ont un vrai rôle, au sens d'un acteur qui provoque réellement des choses. Ma remarque initiale s'adressait à ces gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris of Auriol,

Sans vouloir t'offenser, d'autant que j'apprécie beaucoup des interventions ici comme dans le forum régions méditerranéennes, dans la langue de Molière, "i douane" ça s'écrit "idoine" smile.png

Au plaisir de te lire.

laugh.pngthumbup.gif Excellent.. perte de concentration au plus mauvais moment de mon argumentation biggrin.png

C'est corrigé ! Merci flowers.gif

Pour le sujet, pas mécontent d'avoir lancé un débat qui a fait rage hier apm avec de véritables pontes en la matière dont 13Vents

, Yann

, jtomtom

, sasturgis

et.. Cotissois

! flowers.gif

Merci pour vos échanges Messieurs.. thumbup1.gif même si je risque de me surprendre à employer à nouveau le terme évoqué s'agissant d'une situation se soldant par un échec et de montrer du doigt un élément possiblement .. "perturbateur" wink.pngflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois cette projection pour le week-end, je ne peux m'empêcher de penser à une expression d'Alain Gillot-Petré que j'avais entendue quand j'étais enfant : contemplant un puissant front chaud traversant l'Atlantique du SO au NE, il s'était exclamé : "Mes amis, ça va sentir le boudin Antillais" !

Je ne sais pas pourquoi, cette expression m'a marqué...Mais je crois que, samedi prochain, on pourra déguster le Ti-Punch qui va avec ! L'alimentation nous viendra directement des Antilles !...

Pour faire couler tout cela il faudrait ensuite un bon petit coup de vodka russe...

mais pour cela le "Moscou-Paris" (cher également à AGP) n'est pas encore entré en gare de Belorussky...

edit :

ça pourrait ressembler à cela, même si ce n'est pas très violent comme invasion polaire continentale !

gfs-1-360.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...