Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hiver tres froid en france


jerome21-06
 Partager

Messages recommandés

en raison du rechaufement climatique, est ce que des hivers tres tres froid comme celui de 1956 pourrait se reproduire en france dans les hivers qui arrive?? avec des gelés pendant des semaines , jour et nuit bref des hiver tres tres rude en gros...des mettres de neige dans toutes les villes de france etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce qui différencie un hiver rude d'un hiver doux c'est la position des centres d'actions qui orientent les flux sur la France. Si l'hiver prochain les centres d'action se placent pil poil comme en 56, (c'est un exemple je précise) et bien oui il y aurait des gelées pendant des semaines, avec de la neige (même plus sans doute à cause des mers plus chaudes) mais au lieu d'avoir -18°C tu n'aurais que -15°C default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce qui différencie un hiver rude d'un hiver doux c'est la position des centres d'actions qui orientent les flux sur la France. Si l'hiver prochain les centres d'action se placent pil poil comme en 56, (c'est un exemple je précise) et bien oui il y aurait des gelées pendant des semaines, avec de la neige (même plus sans doute à cause des mers plus chaudes) mais au lieu d'avoir -18°C tu n'aurais que -15°C

ton point de vue est juste et je pense bien entendu exactement la même chose que toi... default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme 70 cm de neige a nice comme en 1956 serai encor possible???sa fait quand meme peur car vu les dereglements climatiques qu il y a, cela ne m étonnerai pas que ca se reproduise...et je voudrai savoir si une grande vague de froid comme celle la devrai revenir , conbien de jour ou de semaines en moyennes vérrai t on cette vague de froid se dirigé vers la france??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme 70 cm de neige a nice comme en 1956 serai encor possible???sa fait quand meme peur car vu les dereglements climatiques qu il y a, cela ne m étonnerai pas que ca se reproduise...et je voudrai savoir si une grande vague de froid comme celle la devrai revenir , conbien de jour ou de semaines en moyennes vérrai t on cette vague de froid se dirigé vers la france??

Je ne pense pas que l'on puisse répondre à ta question, ça devient trop précis là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce qui différencie un hiver rude d'un hiver doux c'est la position des centres d'actions qui orientent les flux sur la France. Si l'hiver prochain les centres d'action se placent pil poil comme en 56, (c'est un exemple je précise) et bien oui il y aurait des gelées pendant des semaines, avec de la neige (même plus sans doute à cause des mers plus chaudes) mais au lieu d'avoir -18°C tu n'aurais que -15°C default_wacko.png

ça reste encore a demontrer , un hiver aussi froid que 56 reviendra certainement en France , mais reste a savoir le nombre d'années qu'il faudra attendre , ne raisonons pas à notre echelle ( une vie humaine ) , mais a l'echelle de la planete , il y a eu des hivers plus froid que 56 dans le passé , et il y en aura certainement d'autres , le rechauffement intervient sur la température moyenne d'une année , d'une decennie , mais peu sur le laps de temps d'une vague de froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes ca serai carement un désastre! il y aurai des milliers de morts en france. tout le domene agricole "vignes , cereales tous serai devasté. les culture serai brulé par le froid. toute les systemes de livraisons de marchandise serai stopé et donc vous imaginez les dégats. Les gens ne pourrai plus se rendre a leur travails leur voitures serai toutes sinistré...pour les sports montagnard aussi se serai la catastrophe car il en faut de la neige certes, mai skier sou -40 degres et des mettres et des mettres de neiges serai casiment impossible , meme pour se rendre en station sa serai impossible. je crois que pour le ski il faut encor mieux une années douce et peu enneigé comme 2007 que se genre de situation d hiver glacial...en y reflechissant une situation comme celle la est bien pire qu une canicule comme celle de 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Attention on peut avoir des configurations similaires à celle de 1956 sans pour autant avoir une intensité comparable! Encore faut-il que les réserves d'air froid soient présentes jusqu'en Europe de l'Est ou la Scandinavie avant! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas étonnant que cela soit si rare de telles vagues de froid par ici! Tout doit être réuni pour s'en choper une belle. Hélas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pour se payer des vagues de douceur, çà, faut pas 36000 conditions réunies! default_wacko.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention on peut avoir des configurations similaires à celle de 1956 sans pour autant avoir une intensité comparable! Encore faut-il que les réserves d'air froid soient présentes jusqu'en Europe de l'Est ou la Scandinavie avant! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas étonnant que cela soit si rare de telles vagues de froid par ici! Tout doit être réuni pour s'en choper une belle. Hélas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par

contre, pour se payer des vagues de douceur, çà, faut pas 36000 conditions réunies! default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus facile , il est vrai ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encor en 2007 nous avons eu une hiver doux mais assez humide mes imaginez vous un hiver encor plus doux que le precedent avec un blocage anticiclonique pendand des semaines voir 1 moi sur la france ! je sais pas si cela est possible en hiver , un anticyclone qui dure des semaines et des semaines.... avec de la grande douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

mes ca serai carement un désastre! il y aurai des milliers de morts en france. tout le domene agricole "vignes , cereales tous serai devasté. les culture serai brulé par le froid. toute les systemes de livraisons de marchandise serai stopé et donc vous imaginez les dégats. Les gens ne pourrai plus se rendre a leur travails leur voitures serai toutes sinistré...pour les sports montagnard aussi se serai la catastrophe car il en faut de la neige certes, mai skier sou -40 degres et des mettres et des mettres de neiges serai casiment impossible , meme pour se rendre en station sa serai impossible. je crois que pour le ski il faut encor mieux une années douce et peu enneigé comme 2007 que se genre de situation d hiver glacial...en y reflechissant une situation comme celle la est bien pire qu une canicule comme celle de 2003...

Oui enfin il peut y avoir une vague de froid sans que ce soit la fin du monde aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les cultures en hiver dans le Nord de la France il n'y a pas trop de risque en tout cas. Ici en Alsace on est censé descendre 4 fois par an sous les -10° en moyenne (normale 1971-2000) et ca ne pose aucun probleme. La neige également est courante, meme si ici en plaine d'Alsace les grosses quantités (>20cm) sont tout de meme assez rare en une seule chute.

Et tu sais vague de froid ne rime pas forcément avec tonnes de neige, à moins que ca ne s'accumule sur une longue période lors d'une vague de froid persistante. Aprés c'est sur qu'une vague de froid comme en 1956 ou l'hiver 1962-1963 poserait sans doute pas mal de probleme dans notre société actuelle. Et encore au Canada ces hivers là sont la norme là-bas (et meme encore plus froid), mais bon c'est vrai qu'eux sont habitués.

PS: rappel moyenne des Tn de -14° en Février 1956 à Strasbourg (normale -1°)... default_wacko.png . Un truc de dingue quand meme. Mais qu'est ce que j'aimerais revoir ça un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

meme 70 cm de neige a nice comme en 1956 serai encor possible???sa fait quand meme peur car vu les dereglements climatiques qu il y a, cela ne m étonnerai pas que ca se reproduise...et je voudrai savoir si une grande vague de froid comme celle la devrai revenir , conbien de jour ou de semaines en moyennes vérrai t on cette vague de froid se dirigé vers la france??

Tout est possible bien sûr, par contre, le RC est manifeste, ce genre de choses sera aussi de plus en plus rare.

Un gros hiver comme 56 statistiquement de plus en proche ar, cela fait un grand nombre d'années que le pays n'a pas connu ça.

Peut être celui-ci ?

A suivre en prévis saisonnière !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même difficile de faire plus doux que cet hiver 2007 avec un flux de sud-ouest permanent (le plus chaud en hiver) et un anti constamment sur nous.

RC ou pas cela n'empêche pas les surprises (cf l'hiver austral cet année, bien froid) même s'il fait globalement plus chaud.

RC ne signifie absolument pas un réchauffement linéaire ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d ailleur est ce que quelqun aurai un site ou il y a les relevés de temperatures dans quelque ville de france, des hiver bien rude comme celui de 1956 par exemple ??

Oui :

http://www.meteo-paris.com/chronique/

Tu n'as plus qu'à choisir l'année pour avoir les infos de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je crois en effet que pour avoir une grosse vague de froid, il faut pas mal de cisconstances simultanées( réserves de froid, flux, centre d'action, bloquages etc...). Et le RC pourrait, à mon avis, avoir tendance à réunir de moins en moins souvent ces ingrédients. Imaginons que le flux passe au nord-est mais que la douceur soit justement présente sur le nord-est de l'Europe: point de vague de froid!

Voila pourquoi, même si une vague de froid reste toujojours possible, son intensité, sa longueur etc auront du mal à atteindre des sommets car justement on va faire une réréfaction des éléments à vague de froid.

Par ailleurs on va justement vers une augmentation des vagues de douceur car il y a au contraire de plus en plus d'éléments favorables à leur formation.

Je me souvient très bien, l'hiver dernier, être passé en flux de nord sans froid! On l'attendait mais les masses d'air sur l'Europe du nord n'étaient pas froides alors on a eu du petit froid bien timide. Au final, même lors des rares incursions, la Tn est descendue à -5°C au mieux l'hiver dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai tellement hate de savoir si l hiver sera doux ou froid moi personelement je vérrai plutot de bonne periode douce pour cet hiver mes bon je ne sui pa voyant je ne peux pa savoir mes bon...qu es se que sa me ferai drole d avoir des 2 ou 3 degres pendant plusieur jours dans ma ville cet hiver...apres tout sa va faire biento 2 ans qu on ne connais plus cela! si l hiver est doux cet hiver je craint que se soit une veritable catastrophe pour les stations de ski cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je crois en effet que pour avoir une grosse vague de froid, il faut pas mal de cisconstances simultanées( réserves de froid, flux, centre d'action, bloquages etc...). Et le RC pourrait, à mon avis, avoir tendance à réunir de moins en moins souvent ces ingrédients. Imaginons que le flux passe au nord-est mais que la douceur soit justement présente sur le nord-est de l'Europe: point de vague de froid!

Voila pourquoi, même si une vague de froid reste toujojours possible, son intensité, sa longueur etc auront du mal à atteindre des sommets car justement on va faire une réréfaction des éléments à vague de froid.

Par ailleurs on va justement vers une augmentation des vagues de douceur car il y a au contraire de plus en plus d'éléments favorables à leur formation.

Je me souvient très bien, l'hiver dernier, être passé en flux de nord sans froid! On l'attendait mais les masses d'air sur l'Europe du nord n'étaient pas froides alors on a eu du petit froid bien timide. Au final, même lors des rares incursions, la Tn est descendue à -5°C au mieux l'hiver dernier.

Bien sûr Eric default_rolleyes.gif qu'il faut plusieurs parametres pour une grande vague de froid , c'est bien pour ça que la mayonnaise ne prend pas a tous les coups , on va se pencher sur la plus recente , celle de 1985 , elle est arrivée chez nous par l'anticyclone de Siberie , le Moscou/Paris , comme on dit , là c'etait du tout bon , mais tu as beau avoir un flux d'est , si les reserves de froid ne sont pas présentes , tu auras un temps de saison , sans plus , mais je reste persuadé que le rechauffement climatique n'alterera pas l'intensité du froid sur une courte periode , il n'y a qu'a voir les températures en Pologne il y a deux hivers .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas aussi pour les amateurs de neige qu'il n'y a pas besoin d'une grande vague de froid pour avoir de la neige . D'ailleurs c'est pas avec du - 15°C et un bon flux d'est antcyclonique qu'on aura forcément une bonne vague neigeuse sur toute la france .

Regardez l'hiver dernier , hiver le plus doux depuis 50 ans avec pourtant un bon épisode neigeux de la Vendée au sud-ouest avec une couche de 5 à 15 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

N'oublions pas aussi pour les amateurs de neige qu'il n'y a pas besoin d'une grande vague de froid pour avoir de la neige . D'ailleurs c'est pas avec du - 15°C et un bon flux d'est antcyclonique qu'on aura forcément une bonne vague neigeuse sur toute la france .

Regardez l'hiver dernier , hiver le plus doux depuis 50 ans avec pourtant un bon épisode neigeux de la Vendée au sud-ouest avec une couche de 5 à 15 cm !

C'est clair!

A là limite, je préfère avoir un hiver archi-doux comme celui de l'année dernière avec un bel épisode neigeux plutôt qu'un hiver gris froid morne, sans neige, un peu comme 2004/2005 ici. default_rolleyes.gif

Je snes que je vais me faire taper dessus... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair!

A là limite, je préfère avoir un hiver archi-doux comme celui de l'année dernière avec un bel épisode neigeux plutôt qu'un hiver gris froid morne, sans neige, un peu comme 2004/2005 ici. default_clover.gif

Je snes que je vais me faire taper dessus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_cool.png Comme en 2004/2005 chez toi mon Dudule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici 2 metres de neige en cumul sur toute la saison froide , deux mois de neige au sol , 112 gelées sous abri , perso , j'en redemande de cet hiver là et vite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, voici la liste des hivers depuis 1921 où l'on est passé au moins une fois au dessous de -12°C à la station de Lyon-Bron (station en dehors du pôle urbain):

Années 20: 1922, 1926, 1929

Années 30: 1933, 1934, 1938, 1939

Années 40: 1940, 1941, 1942, 1947, 1948

Années 50: 1952, 1954, 1956

Années 60: 1962, 1963, 1964, 1966, 1967

Années 70: 1970, 1971, 1979

Années 80: 1981, 1985, 1987

Années 90: aucune

Années 2000: aucune pour l'instant.

Pourquoi jusqu'au milieu des années 80, une grosse vague de froid était si facile à obtenir, et pourquoi cela devient si difficile aujourd'hui si l'on fait abstraction du RC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, voici la liste des hivers depuis 1921 où l'on est passé au moins une fois au dessous de -12°C à la station de Lyon-Bron (station en dehors du pôle urbain):

Années 20: 1922, 1926, 1929

Années 30: 1933, 1934, 1938, 1939

Années 40: 1940, 1941, 1942, 1947, 1948

Années 50: 1952, 1954, 1956

Années 60: 1962, 1963, 1964, 1966, 1967

Années 70: 1970, 1971, 1979

Années 80: 1981, 1985, 1987

Années 90: aucune

Années 2000: aucune pour l'instant.

Pourquoi jusqu'au milieu des années 80, une grosse vague de froid était si facile à obtenir, et pourquoi cela devient si difficile aujourd'hui si l'on fait abstraction du RC ?

Je vais pas répondre à ça mais je trouve que les gens qui s'expriment sur IC sont très biaisés: ils aiment le froid et ils en redemandent. Ce n'est pas le cas de tout le monde en général, ça serait même plutôt l'inverse pour des tas de raisons (y compris la consommation de fuel ou autre).

Bon, ceci dit, moi aussi j'aime les hivers blancs: preuve de plus que l'échantillonage n'est pas représentatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme en 2004/2005 chez toi mon Dudule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici 2 metres de neige en cumul sur toute la saison froide , deux mois de neige au sol , 112 gelées sous abri , perso , j'en redemande de cet hiver là et vite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici les 2m de neige en cumul, pour les trouver, il doit falloir accumuler tout depuis 50 ans au moins... default_mellow.png

Sinon oui je veux bien de l'hiver 2004/2005 mais s'il pouvait y avoir un épisode neigeux en plus je ne cracherais pas dessus. default_cool.png

Le mètre de neige avec du -20° se commande-t-il au père Noël? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...