Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel temps fera t'il en 2050/2100 ?


gosto13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

le site du hors série "science et vie" propose un programme qui projette la france de 2050 à 2010 afin de nous donner une ordre d'idée du temps qu'il fera durant cette période. (A prendre au serieu ou pas)

Pour le savoir rien de plus simple il vous suffit de quelques clics pour acceder aux derniers résultats. default_ermm.gifdefault_sleeping.gif

http://climat.science-et-vie.com/carte/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

le site du hors série "science et vie" propose un programme qui projette la france de 2050 à 2010 afin de nous donner une ordre d'idée du temps qu'il fera durant cette période. (A prendre au serieu ou pas)

Pour le savoir rien de plus simple il vous suffit de quelques clics pour acceder aux derniers résultats. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://climat.science-et-vie.com/carte/

et ben, c'est fou ce qu'on va "morfler" dans le Sud-ouest! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

anomalies de tx été de 11.3°C en 2099, pour Toulouse, dans le scénario A2, bigre!

qué calor!

par contre je suis un peu perplexe concernant la simulation de la variabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben, c'est fou ce qu'on va "morfler" dans le Sud-ouest! default_wub.png

anomalies de tx été de 11.3°C en 2099, pour Toulouse, dans le scénario A2, bigre!

qué calor!

par contre je suis un peu perplexe concernant la simulation de la variabilité.

Toutes les régions sont concernées dans l'ensemble mais c'est vrai que le sud ouest tire un peu plus son épingle du jeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Petite remarque : je suis étonné des valeurs "actuelles" pour aboutir aux projections proposées... les données concernant certaines régions ne sont pas du tout d'actualité (ex la bretagne, le nord pas de calais....)

je ferais la même remarque que toi concernant les écarts aux valeurs actuelles, qui donnent des valeurs actuelles très basses. Sinon, je plains nos enfants en 2076: en juillet, certaines semaines atteindront 41.8°C de maximales moyennes et 28.3°C de minimales en l'Aquitaine default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévoir le temps qu'il fera dans le sud ouest dans 70 ans, c'est ignorer l'existence des cycles climatiques...mais dans les années 70, certains journeaux dit "sérieux" prévoyait un retour à un nouvel âge glaciaire...rien de nouveau dans la vulgarisation scientifique... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

Moi c'est la forme du maillage centré sur la méditerranée que je ne comprend pas. Quelqu'un a plus d'info la dessus ?

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi c'est la forme du maillage centré sur la méditerranée que je ne comprend pas. Quelqu'un a plus d'info la dessus ?

EnO

Que veut-tu dire? En parlant de la méditerrannée il y a un passage d'une dizaine d'années à peu près ou les précipitations augmenterons je crois que c'est vers 2060 il me semble je me demande à quoi ce sera du, par contre la suite sèche d'archi sèche dans le sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi c'est la forme du maillage centré sur la méditerranée que je ne comprend pas. Quelqu'un a plus d'info la dessus ?

EnO

ARPEGE est le modèle qui sert à la prévi de Météo France. Une version climat a été développée à partir de lui.

La particularité d'ARPEGE, c'est qu'il a un maillage dont les dimensions sont plus resserrées autour d'un point et, évidemment, moins à l'oppsé.

Dans le cas de la prévi habituelle, le maillage est resserré sur la France et donc beaucoup plus lâche sur l'Australie.

C'est cette version qui a été utilisée donc avec le zoom sur la Mediterranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, même si il faut nécéssairement prendre du recul avec ce qui est projeté.

Cela dit, 2050,c'est dans guère plus de 40 ans, et le RC opère déjà depuis 30 ans; il devrait donc être de plus en plus aisé de caler les différents modèles avec ce qui se passe;

A moins comme le plaide Alain Coustou, que des effets de seuil sont à prévoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Excusez-moi, je me suis mal exprimé. Je ne comprenais pas pourquoi on avait un maillage formant des arcs de cercle concentriques autour d'un point centré (à vue de nez) sur la méditerranée ou l'Italie. En fait le point de départ du maillage (ou centre) n'est pas en France mais plutôt au milieu du bassin méditerranéen. Comme tu le dis Sirius, les mailles les plus larges doivent se trouver quelque part aux antipodes, du coté de l'Australie.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ferais la même remarque que toi concernant les écarts aux valeurs actuelles, qui donnent des valeurs actuelles très basses. Sinon, je plains nos enfants en 2076: en juillet, certaines semaines atteindront 41.8°C de maximales moyennes et 28.3°C de minimales en l'Aquitaine default_cool.png

C'est encore pire la dernière semaine d'Aout 2097, on y atteint 43°7 c de moyenne pour les tx via le scénario intensif . default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre. C'est vraiment juste pour s'amuser et en faire réver certain, mais aussi à faire prendre concience de ce qui peut ce produire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre. C'est vraiment juste pour s'amuser et en faire réver certain, mais aussi à faire prendre concience de ce qui peut ce produire...

Je pense effectivement que c'est plus pour faire prendre concience aux gens de ce qui les attends que de les faire rever car qui peut rêver de ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre. C'est vraiment juste pour s'amuser et en faire réver certain, mais aussi à faire prendre concience de ce qui peut ce produire...

Je ne vois pas en quoi un changement de température ou de précipitation peuvent permettre de prendre conscience de quoi que ce soit. Entre Nimes et Montbéliard, il y a une différence de 2°C de moyenne, entre la Floride et la France, il y a une différence de 10°C, qu'est ce qu'on peut en déduire? RIEN, à part que où que l'on soit, en cas d'aléas climatique - qui a existé depuis que la Terre existe - il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade, avoir une maison solide et bien rénovée plutôt qu'une vieille bicoque mal entretenue. Mais pour ça, pas besoin de superordinateurs pour le deviner. Le jour où les gens croiront à ces CAO (catastrophes assistées par ordinateur), il y aura plus qui achèteront des résidences secondaires à Lille qu'à Marakech ou à Agadir, on est loin du compte.

Si déjà, les modèles pouvaient reproduire le climat présent, notamment le pourquoi et comment de/index.php?s=&showtopic=22311&view=findpost&p=561351'> l'effet "tchernobyl" sur l'Europe de l'Ouest, ce serait déjà bien. Mais c'est même pas le cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loool, 44.8°C chez moi en juillet 2099, on va crever. Bon ces valeurs seront surement atteintes un jour ou l'autre. On risque de dépasser les 40°C tous les été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Loool, 44.8°C chez moi en juillet 2099, on va crever.

A mon avis ça sera déjà fait :!:

Même remarque : les températures initiales me semblent bizarre, une Txm voisine de 26°C (c'est ce qui est pris en référence) ici en été c'est largement en dessous des normales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça sera déjà fait default_dry.png

Même remarque : les températures initiales me semblent bizarre, une Txm voisine de 26°C (c'est ce qui est pris en référence) ici en été c'est largement en dessous des normales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Loool, t'es bien pessimiste toi, en 2099 si je mange sainement et que je fais du sport, je n'aurais que 106ans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loool, t'es bien pessimiste toi, en 2099 si je mange sainement et que je fais du sport, je n'aurais que 106ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant qu'il y a de plus en plus de centenaire ta tout bon mdr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

Depuis l'année de calage des derniers modèles du GIEC, l'évolution parait plus rapide que ce qui était envisagé.

Cette accélération pourrait - si on ne réagit pas ou pas assez - déboucher sur une situation qui serait pire en 2050 que ce qui est envisagé pour 2100 même dans le plus pessimiste de ces modèles. Surtout si mes craintes (exposées dans Terre, fin de partie?" et sur IC) relatives à la disparition de la banquise, au dégel du permafrost et au début de déstabilisation des gisements de clathrates se trouvaient vérifiées.

Par rapport à la moyenne des années 1970-2000, on pourrait alors connaître une hausse moyenne des températures de l'ordre de +12°C (voire plus) à notre latitude dès les années 2050. L'accélération de la hausse deviendrait surtout sensible à partir du milieu des années 2020.

Si on ne faisait rien de sérieux pour limiter les dégats, hélas pas besoin d'être centenaire pour connaître ça. Du moins pour la plupart d'entre vous.

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

Depuis l'année de calage des derniers modèles du GIEC, l'évolution parait plus rapide que ce qui était envisagé.

Cette accélération pourrait - si on ne réagit pas ou pas assez - déboucher sur une situation qui serait pire en 2050 que ce qui est envisagé pour 2100 même dans le plus pessimiste de ces modèles. Surtout si mes craintes (exposées dans Terre, fin de partie?" et sur IC) relatives à la disparition de la banquise, au dégel du permafrost et au début de déstabilisation des gisements de clathrates se trouvaient vérifiées.

Par rapport à la moyenne des années 1970-2000, on pourrait alors connaître une hausse moyenne des températures de l'ordre de +12°C (voire plus) à notre latitude dès les années 2050. L'accélération de la hausse deviendrait surtout sensible à partir du milieu des années 2020.

Si on ne faisait rien de sérieux pour limiter les dégats, hélas pas besoin d'être centenaire pour connaître ça. Du moins pour la plupart d'entre vous.

Alain

+12°C , voire plus dans 40 ans, on croit rêver; c'est le PETM que tu nous promets pour demain; il y a quand même des différences énormes avec cet épisode; pas de calottes et un océan à 20°C sur toute son épaisseur; 3000 ppm de CO2; l'Atlantique nord fermé, Amerique centrale ouverte,THC contrariée voire inexistante ....Je pense que pour arriver à cet état, en consacrant 1/1000 ème de l'énergie solaire pour réchauffer les océans et fondre les calottes il faudrait quelquechose comme 100 000 ans, largement de quoi voir défiler une glaciation ou deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+12°C , voire plus dans 40 ans, on croit rêver; c'est le PETM que tu nous promets pour demain; il y a quand même des différences énormes avec cet épisode; pas de calottes et un océan à 20°C sur toute son épaisseur; 3000 ppm de CO2; l'Atlantique nord fermé, Amerique centrale ouverte,THC contrariée voire inexistante ....Je pense que pour arriver à cet état, en consacrant 1/1000 ème de l'énergie solaire pour réchauffer les océans et fondre les calottes il faudrait quelquechose comme 100 000 ans, largement de quoi voir défiler une glaciation ou deux.

Bon, le forçage des GES, c'est 1/100e de l'énergie solaire absorbée, pas 1/1000.

Ca ne change ton résultat que d'un ordre de grandeur : si on te suit, on dispose encore de 10 000 ans pour en arriver là.

Mais ce que je ne comprends pas , c'est cette idée de vouloir absolument retrouver des analogues dans le passé: exemple; l'Atlantique Nord ne se bouchera pas , on est donc forcément dans une situation différente,

Ce que Alain Costou a en tête, c'est évidemment son dada, tous les clathrates libérés de façon quasi explosive.

Cassandre avait raison, c'est vrai mais, lui, lance quand même le bouchon un peu loin et , sans doute, Cassandre n'aurait elle pas fait cette prévision.

Je ne pense pas qu'il y ait grand monde actuellement pour soutenir cette thèse. Peut être ne peut elle pas être absolument exclue mais elle n'est pas la plus probable, si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...