Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Pyrénées


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

bonsoir à tous,

Les paris sont ouverts pour une offensive neigeuse au dessus de 1200m? 1400m? 1600m? 1800m? samedi soir ou du moins ce WE jusqu'à mardi, la tendance des modèles semble se stabiliser mais rien n'est certain

A+

Manu dans le tarn profond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

bonsoir à tous,

Les paris sont ouverts pour une offensive neigeuse au dessus de 1200m? 1400m? 1600m? 1800m? samedi soir ou du moins ce WE jusqu'à mardi, la tendance des modèles semble se stabiliser mais rien n'est certain

A+

Manu dans le tarn profond

Moin je vois plus du 1800 voir 2000m en début d'épisode puis 1200 à 1400m en fin, avec un léger basculement au fmmux de NO....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moin je vois plus du 1800 voir 2000m en début d'épisode puis 1200 à 1400m en fin, avec un léger basculement au fmmux de NO....

Je valide totalement si jamais ca se passe comme cela. Pour ma part un peu plus pessimiste sur les hauteurs mais bon .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'espere qu'un chose, c'est que les modèles soient à coté de la plaque pour la fin de l'épisode sinon c'est lessivage total à toutes les altitudes..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Moi j'espere qu'un chose, c'est que les modèles soient à coté de la plaque pour la fin de l'épisode sinon c'est lessivage total à toutes les altitudes..... default_rolleyes.gif

Non pas un lessivage à toutes les altitudes car actuellement même quand une perturbation rentre par flux de sud avec un effet de foëhn important sur le piémont, il peut neiger dès 1800/2000 m sur la crête frontière comme lors de l'épisode précédent (20/11) pendant lequel il est tombé des quantités non négligeables de neige dans le secteur de Gavarnie.Le problème actuellement, c'est qu'en flux zonal les perturbations ont du mal à s'enfoncer vers le sud et les Pyrénées se prennent seulement les "queues" de perturbations. De plus les vents de NO à l'arrière des perturbations sont maintenant quasi inexistants. Du coup, Les épisodes pluvieux viennent soit du sud et apportent la neige seulement vers 2000 m ou soit du nord en apportant la neige jusqu'à basse altitude voire jusqu'en plaine.

Malheureusement pour les stations, les Pyrénées semblent pour les prochains jours plus à l'écart des perturbations et quand bien même elles arriveront à rentrer, ce n'est à priori pas de chutes conséquentes qui sont prévues et encore moins en moyenne montagne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

épisode interessant pour vendredi et samedi avec baisse temporaire de la LPN sur l'ensemble de la chaine vers 1500m , mais suivi hélas d'un redoux possible en moyenne montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

épisode interessant pour vendredi et samedi avec baisse temporaire de la LPN sur l'ensemble de la chaine vers 1500m , mais suivi hélas d'un redoux possible en moyenne montagne default_laugh.png ; à suivre

Effectivement, quelque chose d'intéressant semble vouloir se mettre en place dès vendredi mais ces prévisions ne correspondent plus à du long terme. Mais comment essayer d'en faire actuellement sachant que les modèles ne sont pas en accord ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi je trouve étrange qu'avec un flux de NO dans els prochains jours, on ne prévoient pas plus de neige que ça pour la chaîne, et surtout à plus basse altitude! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve étrange qu'avec un flux de NO dans els prochains jours, on ne prévoient pas plus de neige que ça pour la chaîne, et surtout à plus basse altitude! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

30-40cm surment vers 2000m, en dessous des 1800m se sera de l´eau...

mais cela correspond au court terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine prochaine c´est anticyclonique droit devant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui en période d'ondulation comme c'est le cas jusqu'à mardi prochain, c'est un coup je te met un peu de neige, et un autre je te mets de l'eau ... Au bout du compte c'est encore pas sur ce coup qu'on va platrer les pistes à hauteur des stations.

A haute altitude, ca pourrait le faire ... mais je reste quand même un peu circonspect sur les quantités pour nos montagnes. C'est du NO un peu mou et surtout très peu durable ... On sera plus souvent en flux d'ouest ... donc assez peu de quantités me semble t'il, au final.

Quant à la semaine prochaine, sauf retournement de situation (Quand ça retourne, c'est toujours dans le mauvais sens), ce sera une semaine très défavorable pour la neige. Anticyclone et douceur en altitude.

Pas bon, pas bon ...

Pourant MF 31 l'annonçait la neige hier ... et à basse altitude en plus.

Aujourd'hui ... *****ttt ... pratiquement plus rien ! default_dry.png

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui en période d'ondulation comme c'est le cas jusqu'à mardi prochain, c'est un coup je te met un peu de neige, et un autre je te mets de l'eau ... Au bout du compte c'est encore pas sur ce coup qu'on va platrer les pistes à hauteur des stations.

A haute altitude, ca pourrait le faire ... mais je reste quand même un peu circonspect sur les quantités pour nos montagnes. C'est du NO un peu mou et surtout très peu durable ... On sera plus souvent en flux d'ouest ... donc assez peu de quantités me semble t'il, au final.

Quant à la semaine prochaine, sauf retournement de situation (Quand ça retourne, c'est toujours dans le mauvais sens), ce sera une semaine très défavorable pour la neige. Anticyclone et douceur en altitude.

Pas bon, pas bon ...

Pourant MF 31 l'annonçait la neige hier ... et à basse altitude en plus.

Aujourd'hui ... *****ttt ... pratiquement plus rien ! default_dry.png

Piloutop

Patience, patience!

Je le dis encore une fois, généralement, les pyrénées ont pas mal de neige en février, mars et parfois avril...

L'année dernière ce fut le cas... Pas de enige, pas de neige.... et en février, (pendant que j'étais en stage de ski à la mongie", 70-80cm à 1300m!

Ca viendra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Patience, patience!

Je le dis encore une fois, généralement, les pyrénées ont pas mal de neige en février, mars et parfois avril...

L'année dernière ce fut le cas... Pas de enige, pas de neige.... et en février, (pendant que j'étais en stage de ski à la mongie", 70-80cm à 1300m!

Ca viendra!

On le sait Clem que ça viendra ... De ce côté là, ce n'est pas un scoop default_dry.png

Mais bon, pour faire une bonne saison d'ensemble, il faut de la neige dès Noêl ...

Et malheureusement, on peut déjà s'inquiéter un peu de ce point de vue là ...

Bon, restons optimistes.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ça aurait pu être assez encourageant à partir de dimanche soir avec une lpn en baisse sensible et un épisode neigeux interessant jusqu'à mardi matin sur l'ensemble de la chaîne (à redefinir ultérieurement ) mais au-delà, la poussée anticyclonique laisserait le coin au sec dès le milieu de semaine ; les canons vont bien tourner default_dry.png

edit jeudi matin : le platrage pour lundi - matin reste très interessant notamment sur les PA et HP en moyenne altitude (1300 m , voire plus bas à redéfinir ) ; toujours pas de bonnes nouvelles en revanche côté précipitations pour la suite , @ suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Citation (clem064 @ 6/12/2007 - 17:42) *

Vous voulez rêver?? carte gfs à +300h! happy.gif happy.gif >> précipitations

Un rêve qui pourrait devenir réalité????

huh.gif huh.gif

Voilà que plusieurs modèles voient un flux d'Est amenant de l'air froid et en même temps des talweg s'isolant sur le golf de gascogne ou sur l'Espagne...Cette situation pourrait donner d'excellentes surprises avec dèjà de grosses quantités de neige en montagne, mais pourquoi pas en plaine! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Citation (clem064 @ 6/12/2007 - 17:42) *

Vous voulez rêver?? carte gfs à +300h! happy.gif happy.gif >> précipitations

Un rêve qui pourrait devenir réalité????

huh.gif huh.gif

Voilà que plusieurs modèles voient un flux d'Est amenant de l'air froid et en même temps des talweg s'isolant sur le golf de gascogne ou sur l'Espagne...Cette situation pourrait donner d'excellentes surprises avec dèjà de grosses quantités de neige en montagne, mais pourquoi pas en plaine! rolleyes.gif

... sur une partie de la france. tout le monde ne serra pas concerné default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la possibilitée d´un retour d´Est Meditérranéen surtout pour les P.O. dès le week end prochain.

(ENS , GFS 06z, GEM).

De l´aire froid en altitude en contact avec la Méditérranée bien chaude... formation trés probable de basses pressions quelque part entre l´espagne et l´ Italie...

à suivre dans les prochains runs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la possibilitée d´un retour d´Est Meditérranéen surtout pour les P.O. dès le week end prochain.

(ENS , GFS 06z, GEM).

De l´aire froid en altitude en contact avec la Méditérranée bien chaude... formation trés probable de basses pressions quelque part entre l´espagne et l´ Italie...

à suivre dans les prochains runs..

En effet ca fait deux trois runs que la situations est bien présente. De plus au fil des runs, les précipitations se renforcent quelques peu et s'enfoncent jusqu'aux PA .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonjour!

Voilà une situation très intéressante pour notre massif! En effet, dès Mercredi, la neige devrait être de retour à moyenne altitude, vers 1500m probablement... Ensuite, le léger creusement en méditérannée devrait abaisser nettement la LPN qui pourrait se retoruver en dessous des 1000m...

Durant l'ensemble de l'épisode, il devrait pleuvoir modérément à fortement, et je pense que les quantités de neige pourraient atteindre les 50cm à paritir de 1500m mais bon, c'est encore très difficile de prévoir ça...

Je parle d'une LPN inférieur à 1000m, mais certaines prévisions voient beaucoup plus bas:

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=23817

A suivre, et à surveiller également les petites surprises.... default_sick.gif

oui ,en effet c'est interessant à suivre à partir de ce milieu de semaine, maintenant il ne faudrait pas qu'au final ca se dégonfle , mais ça a l'air prometteur....@ suivre donc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour! Bon finalement ça s'annonce pas si mal que ça... La pluie prévue aujourd'hui n'est pas au RDV pour l'instant, mais vu l'image radar les départements pyrénéens (au moins le 64/65) devraient y échapper...

Ensuite, pour la semaine:

Lundi, il pourrait pleuvori un peu mais ca ne devrait pas aggraver beaucoup la situation. Ensuite mercredi, il est possible qu'il neige un peu dès 1500m mais c'est surtout enfin se semaine que la neige devrait faire son retour en force! Les quantités sont impossibles à prévoir pour l'instant, mais la situation devrait être bien sépressionnaire et aujourd'hui, et ces jours derniers les modèles ont vu du lourd avec de fortes précipitations...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais que dire = O c'est à h + combien ??

Vu l'échance default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 90% de chance que sa ai disparut au prochain run :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...