Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Pyrénées


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vu l'échance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 90% de chance que sa ai disparut au prochain run :S

default_wub.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui! Mais à surveiller tout de même l'évolution de la situation! En effet si la dépression de +144H va s'isoler en méditérannée après, ça pourrait donner une situation de ce type, non?? default_huh.png

Désolé je craque! J'en ai marre de ce 13.1°C avec flotte qui fait fondre toute la neige alors que je vais au ski de dimanche à vendredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pour les pyrénées les journées du 11 et 12 janvier, donc d'ici peu, verrait tomber de la neige à basse altitude temporairement.... avec en moyenne du -2 à -5°C à 850hpa, cette futur neige tombera vers les 800/1000M, avec des quantitées moyennes mais suffisante pour vite reconstituer un manteau neigeux...

Je ne pense pas que ça change beaucoup vu l'écheance, et c'est vraiment du bol aprés le sale coup que vient de prendre la neige default_flowers.gifdefault_unsure.png ...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles annoncent une seconde quinzaine du mois de janvier pour le mois chaotique default_rolleyes.gif On va avoir des précipitations à gogo default_rolleyes.gif que du bonheur ! En espérant des périodes avec de la bonne neige, les températures vont jouer au yoyo default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine gfs 06z vient d´éffacer le flux de sud Oueste et à la place un beau flux de Nord-norOueste avec creusement de basses pressions en Med...

Fini pour le moment la remontée des tº donc..

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux Zonal que l´on est entrain d´avoir, a des points positifs et négatifs pour le massif.

Positif, je parle du rechargement de neige au passage de chaque pertu alors que le déficit est bien réel...

C´est la prévision pour la semaine prochaine avec consécutifs fronts Atlantiques au programme.

Négatif, car l´anti Russe tient le rôle de blocage de ce flux zonal le renvoyant vers le nord..

conséquence(s)? le front repart vers le N, envoyant un flux de Sud Ouest en recuperant de l´aire chaud des latitudes subtropicales, le cas pour les derniers lessivages de cette semaine!

Et si la situation ne se débloque pas, en tout cas si l´anti Russe ne se déplace pas plus au nord, cela va continuer encore pour un bon moment.

De plus le flux zonal est bien alimenté par le vortex et donc dificil de couper le courant!

Bref, continuitée des oscillations pour une semaine de plus...

8eneow2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

un changement de temps semble vouloir s'établir à partir du 31 avec un flux de nord ouest perturbé donnat de la neige à assez basse altitude (1200 m environ). Espérons que cette tendance se confirme et que les quantités de neige soient assez conséquentes pour constituer un bon manteau neigeux. En effet, les vacances d'hiver approchent à grands pas et hormis quelques stations plus ou moins épargnées par le lessivage de ces derniers jours, la majorité attend la neige avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles annoncent une seconde quinzaine du mois de janvier pour le mois chaotique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va avoir des précipitations à gogo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que du bonheur ! En espérant des périodes avec de la bonne neige, les températures vont jouer au yoyo default_flowers.gif

Une seconde quinzaine de janvier chaotique! Avec le recul, on se rend compte que les prévisions d'il y a 3 semaines se sont avérées totalement fausses même à partir de la mi-janvier le chaos a disparu. Les Pyrénées ont un besoin crucial de faire le plein! Peut-être que cette fin de semaine apportera quelques bonnes dizaines de centimètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

toujours pas de bonnes nouvelles mais pas de trop mauvaises non plus. Peu de neige ce week-end certainement un peu plus lundi.Ensuite temps doux jusqu'au 11 (5°C à850Hpa) ensuite petit refroidissement aux alentours de 0°C à 850Hpa ce qui devrait permettre au manteau neigeux de bien se maintenir. Coté précipitation pas grand chose, éspérons que le froid à partir du 11 sera suffisant pour faire tourner les canons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

bonjour,

toujours pas de bonnes nouvelles mais pas de trop mauvaises non plus. Peu de neige ce week-end certainement un peu plus lundi.Ensuite temps doux jusqu'au 11 (5°C à850Hpa) ensuite petit refroidissement aux alentours de 0°C à 850Hpa ce qui devrait permettre au manteau neigeux de bien se maintenir. Coté précipitation pas grand chose, éspérons que le froid à partir du 11 sera suffisant pour faire tourner les canons.

en gros peut-on dire que c'est un hiver quasi catastrophique pour les conditions d'enneigement dans les Pyrénées?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

en gros peut-on dire que c'est un hiver quasi catastrophique pour les conditions d'enneigement dans les Pyrénées?

Quasiment catastrophique oui !

On peut même retirer le quasiment ... default_crying.gif

Rien encore cette nuit et la chaine est dégagée comme aux plus beaux jours ce matin ... Quand je pense qu'il y a 3 jours encore MF parlait de la journée d'aujourd'hui comme d'une "journée agitée et neigeuse à trés basse altitude sur les Pyrénées". Résultat : 1mm de pluie en plaine et rien - ou presque - sur les Pyrénées.

Des pressions toujours trés hautes, pas de froid, pas d'enneigement continu en dessous de 2000m, des hauteurs de neige à 2500m, trés faibles (30cm le plus souvent), des stations fermées ...

Et je ne noircis pas le tableau ... c'est la réalité !

2 saisons catastrophiques, coup sur coup, qui vont laisser beaucoup de dégâts ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm.. piloutoup sans vouloir te contredir t'es sur que ton pluviométre n'est pas percé??!Moi cette nuit du cote de lagor/pau j'ai eu 10,2mm..... avec de bonne rafales de vents....

Dans son bulletin neige, MF dit qu'il est tombé 5 à 20cm de neige fraiche à moyenne altitude... de plus mon oncle qui revient de Cauterets dit qu'il y à une petite couche de neige au village tombé cette nuit, ce qui veut dire qu'à partir de 1300/1400M c'est skiable... pas de froid?!Ah bon?! pourtant là à l'heure actuelle ou j'écrit l'iso 0°C se trouve surement vers 1000/1200M!

Je vais allez voir une web cam pour voir ce qu'il on est de la neige dans les autres stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je reviens de Cauterets....

Ce matin, 3cm de neige au village et 10cm de poudreuse sur les pistes!

Pour moi, ça a été la meilleure journée de la saison! UN REGAL! Hors-psite toute la journée! On ne s'entendait même pas skier, forcément quans on ski sur du coton....MIAMMMMM default_crying.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, plus de neige au village...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

C'est vrai, bien que l'enneigement soit faible, ce n'est pas la cata partout. A Luz-Ardiden, le domaine skiable est pratiquement entièrement ouvert avec des pistes très correctes.

Aux Lacs d'Ardiden à 2450 m, il y a 80 cm de neige. Sur la crête frontière, à la même altitude, on a 1.20 m. Mais effectivement c'est bien en deça d'un enneigement habituel. Par exemple aux Lacs d'Ardiden, il devrait y avoir 1.70 m pour un début février.

Le problème depuis maintenant de nombreuses années, je dirai après les 3 hivers rigoureux de 85, 86 et 87, c'est que les vents de nord-ouest à l'arrière des perturbations sont devenus inexistants ou inactifs, c'est pareil. Disons que l'air froid (front froid) a du mal à s'imposer après le secteur chaud. Du coup soit on se prend ondulations sur ondulations avec des perturb d'ouest ou sud-ouest et quand bien même, ça vient direct du nord-ouest, les pressions remontent tellement vite par l'ouest que la zone pluvieuse est décalée vers l'est, ou soit on se prend du sud avec neige vers 1800/2000 m en crête frontière et si l'effet de foëhn est bien marqué, cette limite remonte vers 2000/2200 en crête frontière et vers 2600/2700 m sur le piémont.

Bref, la meilleure configuration actuelle est une descente perturbée directe du nord comme ce fût le cas au mois de mars 2007 ou encore début décembre 2007 qui a constitué la sous-couche de l'actuelle saison.

Malheureusement, une fois de plus, après les chutes de neige attendues entre dimanche soir et lundi matin, c'est à nouveau un anticyclone venu du sud qui va s'imposer et qui va faire remonter l'iso 0°C bien haut, sûrement au-delà de 3000 m. Peut-être un changement enfin plus favorable après le 10/11 février mais c'est tellement loin que l'on peut à peine y apporter de la crédibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

la tendance ce soir est au temps sec et doux jusqu'au 11 février ensuite le temps devrait être faiblement humide avec des températures de saison voir un peu fraiche (LPN entre environ 1200 et 1800 m suivant les fronts). Reste plus qu'à attendre et espérer mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

bonsoir,

la tendance ce soir est au temps sec et doux jusqu'au 11 février ensuite le temps devrait être faiblement humide avec des températures de saison voir un peu fraiche (LPN entre environ 1200 et 1800 m suivant les fronts). Reste plus qu'à attendre et espérer mieux.

Honnêtement je trouve tes prévisions un peu trop précises vu les modèles actuels qui ne sont même pas tous en accord. A priori, la tendance est plutôt anticyclonique, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

L'anticyclone persiste et signe pour encore une semaine environ, après wait and see... Rien de sûr côté précipitations et si la neige voulait se mettre à tomber, impossible encore de dire à quelle altitude et en quelle quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à être calé pour la semaine prochaine : les modeles ne changent pas de previsions...

Donc un temps assez doux mais sans plus, avec quelques precip et esperons que la neige tombera à partir de 1000m (altitude mont dore dans le massif central)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ca commence à être calé pour la semaine prochaine : les modeles ne changent pas de previsions...

Donc un temps assez doux mais sans plus, avec quelques precip et esperons que la neige tombera à partir de 1000m (altitude mont dore dans le massif central)

calé pour la semaine prochaine ? default_blink.png

c'est la 3e fois en 3 runs que GFS change complètement sa prévision ne serait que pour mardi et mercredi ! on est encore loin d'être calé sur quoi que ce soit ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un test ! Non je rigole default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci je n'ai pas trop suivit les analyses de ces derniers temps, donc j'ai mal compris...

Ca me soulage d'entendre ça ! Mais j'aimerais savoir si on a encore une chance vers la semaine prochaine de voir de la neige en montagne (moyenne).

PS : Je suis tout exciter à l'idee d'aller skier ! mais faut de la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'était un test ! Non je rigole default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci je n'ai pas trop suivit les analyses de ces derniers temps, donc j'ai mal compris...

Ca me soulage d'entendre ça ! Mais j'aimerais savoir si on a encore une chance vers la semaine prochaine de voir de la neige en montagne (moyenne).

PS : Je suis tout exciter à l'idee d'aller skier ! mais faut de la neige !

je peux rien t'avancer pour l'instant, à partir du 18 (lundi) les diagrammes sur les Pyrénées sont encore bien indécis ... surtout au niveau des précipitations.

on en saura plus d'ici jeudi je pense.

sinon pour la neige, les Pyrénées sont vraiment pas gâtées cette année default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand je vois ce qu'on a dans les Alpes ... c'est vraiment mal réparti ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais je ne suis pas dans les Pyrénees mais dans le massif central (sancy), mais bon je pense que c'est la même ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref on va plutot vers en temps doux car GFS est de plus en plus doux dans ces runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

on dirait qu'on tient enfin quelque chose d'interressant, ça fait belle lurette que ce n'était pas arrivé, avec un temps instable et froid jusqu'à jeudi . de plus les modèles revoient les précipitations à la hausse alors pourquoi pas encore de meilleures nouvelles jusqu'à l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...