Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ordinateur allumé jour et nuit

René Serrière
 Partager

Messages recommandés

Il y a-t-il un inconvénient (en dehors de la consommation électrique) à laisser mon ordinateur tourner jour et nuit ?

Tout mon matériel électronique (ordinateur, freebox, station météo, périphériques) est branché sur un boitier parafoudre "SurgeMaster" de chez Belkin http://www.ldlc.com/fiche/PB00031145.html.

En outre, sur le compteur électrique de ma maison, figure un parafoudre ainsi qu'un disjoncteur différentiel pour chaque pièce de ma maison.

Tant que je suis chez moi, je laisse tourner mon ordinateur jour et nuit (seuls les périphériques, y compris l'écran, sont éteints la nuit). Mais quand je vais partir 3 semaines aux USA, est-il prudent de tout éteindre ?

Certes, mon épouse restera à la maison, mais elle est peu à l'aise avec les pbs électriques et informatiques.

Il y a-t-il un inconvénient (en dehors de la consommation électrique) à laisser mon ordinateur tourner jour et nuit ?

Tout mon matériel électronique (ordinateur, freebox, station météo, périphériques) est branché sur un boitier parafoudre "SurgeMaster" de chez Belkin http://www.ldlc.com/fiche/PB00031145.html.

En outre, sur le compteur électrique de ma maison, figure un parafoudre ainsi qu'un disjoncteur différentiel pour chaque pièce de ma maison.

Tant que je suis chez moi, je laisse tourner mon ordinateur jour et nuit (seuls les périphériques, y compris l'écran, sont éteints la nuit). Mais quand je vais partir 3 semaines aux USA, est-il prudent de tout éteindre ?

Certes, mon épouse restera à la maison, mais elle est peu à l'aise avec les pbs électriques et informatiques.

Bonsoir René je suis allé au club infomatique de ma ville l'un des message que ma communiqué le formateur : ne pas laisser l'ordi toujours allumé car plus il est en service en ligne plus il choppe de virus et autre . Avoir . Il semble bien connaitre son métier ( prof en informatique ) .

Bonsoir René je suis allé au club infomatique de ma ville l'un des message que ma communiqué le formateur : ne pas laisser l'ordi toujours allumé car plus il est en service en ligne plus il choppe de virus et autre . Avoir . Il semble bien connaitre son métier ( prof en informatique ) .

J'ai un ordinateur dédié à ma station météo et il est allumé en permanence depuis 5 ans. Même quand je pars en vacance.

Il n'y a pas encore eu de virus ni de malveillant hacker qui s'y est accaparé.

Il suffit d'avoir un bon firewall et un anti virus mis à jour régulièrement.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ai un ordinateur dédié à ma station météo et il est allumé en permanence depuis 5 ans. Même quand je pars en vacance.

Il n'y a pas encore eu de virus ni de malveillant hacker qui s'y est accaparé.

Il suffit d'avoir un bon firewall et un anti virus mis à jour régulièrement.

Pareil pour ma part depuis 2 ans, sans anti virus, je force un redémarrage de la connexion toutes les 6 heures pour changer l'IP notamment. Aucun problème à signaler, la machine reste allumée de longues semaines sans que personne n'y touche. default_flowers.gif

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Oui c'est sur qu'il faut protéger un PC par un firewall et un anti virus.

Un ordinateur est fait pour rester allumé. Le fait d'éteindre et de rallumer use plus les composants que le fait de le laisser en marche.

Un ordinateur est fait pour rester allumé. Le fait d'éteindre et de rallumer use plus les composants que le fait de le laisser en marche.

Exactement.

Par contre achète un onduleur car les baisses de tension ca peut aussi te flinguer des composants (en plus d'éteindre ton pc).

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Je viens de changer de PC, il y a 3 mois, et mon ancien PC ou ètait branché ma station météo est resté allumé pendant 7 ans, jour et nuit, même pendant mes vacances, jamais aucun problème. J'ai un antivirus et un onduleur. Et pour mon nouveau PC, tout le temps allumé. Et l'ancien fonctionne toujours très bien.

salut a tous,

ah enfin mon domaine !

un pc peux tournée 24h/24 et cela pendant des années. pour évité l'usure prématuré des composants c'est d'avoir une bonne ventilation dans le PC (rajouté des ventilos pres des disques dur)

il faut aussi nettoyé le pc avec une bombe a air pour elevé la poussiere car la poussiere est un énemi pour la longévité des composants. ( surchauffe du a la couverture de la poussiere sur le composant limitant la dissipation de la chaleur émis par le composant et il grille).

pour le changement d'IP effectivement il faut le faire c'est une sécurité en plus. anti virus obligatoire, mis a jour bien sur et aussi un firewall comme les livebox pour bloquer les ports.

oui un onduleur est intéressant pour les micro coupures !

voila tu n'as pas de souci a te faire pour ton PC.

a+

Merci pour toutes ces réponses.

Bien évidemment, j'ai installé un antivirus, un firewall et un antispam.

J'avais oublié de préciser que l'ordinateur est relié au secteur via un onduleur.

Quel rapport avec la météo ?

Si l'ordinateur est éteint, les données de ma station ne sont pas à jour et je sais que, parmi le millier de consultation par mois, il y en a un certain nb en provenance de l'Etranger (penser au décallage horaire) et pas mal via http://www.meteo-lyon.net/.

Bonjour à tous.

Laisser son PC allumé 24h sur 24 a tout de même un coût...

Je ne suis pas écolo jusqu'au bout des ongles, mais y a-t-il un inconvénient à mettre la PC en veille prolongée et à le réveiller toutes les heures (voire plus souvent) par exemple ?

Merci.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

laisser son PC 24h/24 a un cout et on s'en rend compte en voyant la facture d'éléctricité...

Reveiller son ordi pendan qu'il est en veille prolongée toutes les heures voire moins c'est pas très bon pour lui à mon avis... Je laisse les pro à ce sujet réponde default_rolleyes.gif

Laisser son PC allumé 24h sur 24 a tout de même un coût...

Je ne suis pas écolo jusqu'au bout des ongles, mais y a-t-il un inconvénient à mettre la PC en veille prolongée et à le réveiller toutes les heures (voire plus souvent) par exemple ?

Merci.

Je suis, comme vous, soucieux des économies d'énergies et j'utilise, en partie, les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques pour l'électricité) et récupération de l'eau de pluie pour le jardin.Combien consomme un PC ?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Les motivations et les buts de chacun sont très différents.

Si le but principal est d’avoir un site météo le plus souvent possible tenu à jour, le PC en marche 24h/24 semble logique.

Toutefois cette solution n’est pas obligatoire et personnellement j’y suis opposé pour des raisons peut- être plus de principe qu’objectives.

La première est évidemment la consommation d’énergie : 80 w pour un PC de bureau (écran allumé : 140 w), évidemment moins avec un portable.

Je m’absente souvent de chez moi assez longtemps et ne peux me résoudre, aussi pour des questions de sécurité, à laisser allumé le PC en permanence.

Quand on voit avec quelle rapidité le PC se rempli de poussière, on imagine assez bien les risques.

Combien, parmi ceux dont le PC est en marche 24h/24 font un nettoyage régulier ?

Ici, j’ai mis des filtres à poussière et le nettoyage c’est au moins tous les six mois.

Je trouve qu’un PC en marche 24h/24 est un moyen disproportionné par rapport au but recherché.

J’ai donc opté pour une solution intermédiaire :

Le PC est en marche, le jour, quand je suis présent avec mise à jour de mon site toutes les dix minutes.

Le PC est en veille prolongée la nuit et quand je suis absent.

Dans ce cas le PC est planifié pour récupérer mes données et mettre à jour mon site trois fois par jour (à 6h, 13h et 20h)

Cela représente environ 3 fois 20 mn de marche, soit 1h par 24h au lieu de 24h/24h.

Je consomme donc 24 fois moins d’énergie !

Tout le fonctionnement est bien expliqué au paragraphe 2, ici :

http://perso.orange.fr/michel.mo/meteo/fon...automatique.htm

Pour Tudgur : toutes les heures me semble beaucoup : comme il a été dit, cela fatigue beaucoup le PC et ses composants, dans ce cas il vaut certainement mieux le laisser en marche.

Un conseil très important :

Ne faites surtout pas une planification de mise en marche la veille de partir !

La configuration générale est tout de même assez complexe et demande impérativement d’avoir été testée de très nombreuses fois avant de pouvoir compter dessus.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Comme je le disais mon PC est allumé 24h/24h et je fais un nettoyage des PC et de l'onduleur 1 fois par mois, car c'est vrai que c'est un vrai nid à poussières.

Mon site étant mis à jour toutes les quinze minutes, il reste donc allumé de jour comme de nuit.

Hum, default_ermm.gif ton formateur devrait aller ... se rhabiller !

La fréquence des codes malicieux dépend plus de l'utilisation du PC que de sa durée de session sur le net.

Le tout est de choisir un antivirus firewall adapté et ne pas cliquer sur n'importe quoi. En fait, le "virus" se situe plus souvent entre le clavier et l'écran que sur le Net.

Hum, default_wacko.png ton formateur devrait aller ... se rhabiller !

La fréquence des codes malicieux dépend plus de l'utilisation du PC que de sa durée de session sur le net.

Le tout est de choisir un antivirus firewall adapté et ne pas cliquer sur n'importe quoi. En fait, le "virus" se situe plus souvent entre le clavier et l'écran que sur le Net.

Ton lien meteometz ne fonctionne pas.Mon berceau familial est tout proche, dans la vallée de la Seille, dans le village de Serrières (d'où mon nom).

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ton lien meteometz ne fonctionne pas.

Mon berceau familial est tout proche, dans la vallée de la Seille, dans le village de Serrières (d'où mon nom).

il y a une faute de frappe dans son lien, il faut enlever le lien est: http://www.meteometz.com

salut René

1/ éviter les formateurs d'associations informatiques... surtout s'ils sortent des c*******s du style "laisser un PC en route en permanence risque qu'il soit infecté par des virus !"

pour tes vacances ou meme pour une utilisation journalière :

- vas dans le BIOS de ton PC et dans le menu "power management" mets un heure de demarrage automatique.

- en suite, installe le petit logiciel que tu trouveras /index.php?showtopic=21880'>ICI

et qui te permettra de démarrer WeatherLink et son Bulletin automatiquement.

- il ne te reste plus qu'a créer dans windows une tache programmée d'arrêt automatique en utilisation la fonction

"c:\windows\system32\shutdown.exe /s /f" en mettant une excution tous les jours et a heure fixe !

- onduleur avec un arrêt du PC automatiquement 5 mn avant la fin de batterie !

- il faut aussi désactiver les "mise en veille" du PC par windows... ainsi que la mise en veille des périphériques par windows (dans la gestion des périphériques) !

avec tout ca tu peux partir tranquillement en vacances... mais aussi toute l'année !

pour des compléments d'info tu connais mon adresse mail...

@+

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hum, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ton formateur devrait aller ... se rhabiller !

Exactement, je n'ai pas d'anti virus du tout, et jamais le moindre problème depuis 2 ans, puisque je ne me sers de l'ordinateur pour RIEN d'autre que transmettre les données via Weatherlink. Aucun mail relevé, pas de page web consultée, je pense que le risque de choper un virus est ainsi quasi nul. default_flowers.gif

Bonsoir,

Allez voir ICI chez Jean Louis ; deux autres stations de l'ain fonctionnent ainsi ; chez moi depuis début juillet et aucun problème, le PC démare tous les matins à 6h40 lance Weaterlink et le tout ce coupe à 23h y compris le routeur.

Bonne soirée