Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de fonte de la banquise


gbl
 Partager

Messages recommandés

Vous avez tous les deux raison, mais vous ne parlez pas de la même chose. Quand on évoque la surface de la banquise, il ne faut pas confondre l'extent (actuellement 4,14 millions de Km²) et l'area (2,92 millions de Km²)

Pour simplifier à l'extrème, l'extent, c'est tout l'étendue de mer occupée de manière significative par des glaces flottantes et comportant donc aussi des zones d'eau libre, alors que l'area ne concerne que l'aire occupée par les seules glaces flottantes.

En réalité, c'est un peu plus compliqué, car on tient compte des % d'eaux libres et de glaces flottantes dans les calculs, effectués quotidiennement depuis des années par des programmes opérant à partir de vues satellites.

On en en a beaucoup parlé dans l'autre topic consacré à la banquise.

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COMPARATIFS !

20/09/1983

19830920.png

20/09/2007

20070920.jpg

Pas besoin de commentaire, c'est bien assez parlant......

Merci toma pour ces liens..... désastreux !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

elle reprend du poil de la bète entre le groeland et le nord canada depuis deux jours, maintenant elle va repartir vite...pour de nouveau fondr el'année prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça, c'est pas encore gagné puisqu'elle continue de fondre à l'opposé du lieu de reprise "légére"....

Il faudrait déjà qu'une stabilisation concrête soit visible, aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas et ça commence à faire tard.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage du NW est rebouché en tout cas depuis le 21.

C'est ce que je voulais dire! Et puis l'équinoxe est passé, le froid va donc vite se faire dans les jours qui suivent, cela ne peux que repartir vers le gèle! C'est physique...

Mais effectivement je suis d'accord avec vous, c'est impressionnant cette baisse de l'été 2007...un sacré morceau a disparu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage du NW est rebouché en tout cas depuis le 21.

Pas encore complétement. Ce n'est que de la glace mince et faiblement concentrée, qui occupe pour l'instant encore moins de 50% de la surface concernée, sur une petite partie du passage (environ une centaine de Km).La situation évoluera plus vite (regel) en octobre, comme chaque année.

Il faut bien dire que même en cas de réchauffement climatique sérieux, une certaine surface de banquise se reformera toujours pendant l'hiver en raison de la nuit polaire. Simplement, la banquise permanente (celle qui subsiste en été) pourrait avoir disparu aux environs de 2021. Beaucoup plus tot que dans les plus pessimistes des modèles du GIEC, même les plus récents, qui n'avaient absolument pas prévu une telle éventualité au cours de la première moitié de ce siècle...

Je viens de me faire traiter de "catastrophiste Coustou" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur le groupe Yahoo InfoSFeres par quelqu'un (Alain Pelosato, co-auteur avec moi de "L'effet Vénus", qui utilise le pseudo "Pierre Dagon" pour intervenir, mais je sais que c'est lui) qui n'a visiblement lu ni "Terre, fin de partie?" ni mes interventions sur Infoclimat et qui n'a pas compris que je ne fais que des mises en garde en essayant de prévoir ce qui risquerait d'arriver si on ne fait rien ou trop peu.

Monsieur Pelossato, se basant sur "Nyos 2030" la nouvelle de Science-fiction que j'ai publiée sous le pseudo littéraire d'Alain Castelbord, affirme ainsi que selon moi il n'y aurait rien d'autre à faire que d'attendre la catastrophe default_blink.png , alors que c'est tout le contraire et que je propose même des solutions techniques à grande échelle (tours aérogénératrices et tours climatiques). Et que là, ce n'est pas de la fiction, mais des projets sérieux.

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...