Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Héhé effectivement, le rêve est gratuit.

En tout cas

La webcam au point du jour montre que ça y est c'est bien blanc ce matin en ville.

Probablement un ou deux centimètres... il était temps on attend les relevés "officiels" :x
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous 

 

Grosse surprise aujourd hui finalement avec une tres belle chute de neige sur Dawson. 7-8cm ce matin au sol et environ 5cm en ville. Mais il a continue de neiger une bonne partie de la journee et nous en sommes ce soir a 13cm chez moi, pres de 10cm vraisemblablement en ville, et il continue de neiger encore faiblement ce soir. GFS prevoit d ailleurs 2-3cm demain.

Apres un depart timide, Dawson en queue de peloton de l enneigement sur le territoire a passe la seconde et se retrouve du coup dans les zones bien enneigees du territoire. 

La temperature a egalement continuellement baisse passant de -3 hier soir a -7 ce soir. 

 

Nous voila donc de plein fouet dans l'hiver! 

 

A bientot avec quelques cliches sans doutes demain. 

 

l. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sastrugis, 

 

Arctic village est en effet un point froid au pied de la chaine de montagne Brooks. Il y a bien une station la haut et un -23 n est pas impossible mi Octobre. Mais cela demanderai sans doute un ciel clair. Il y a peu etre un decalage entre les observations et les releves de tempe , ce qui est possible. 

Je ne sais pas qu elle type de station il y a mais de memoires c est une station officielle mais ca demande peut etre a etre verifie en effet. 

 

Merci du suivi! 

 

l. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La neige continue doucement mais surement et il est tombe 5cm de plus dans la nuit. La couche au sol est chez moi de 15cm ce matin. Apres un debut timide et meme en retard en ville et a l'aeroport, l'enneigement est soudainement d un tres bon niveau pour un 20 Octobre et pourrait meme devenir assez superieur a la normale d ici la fin de mois si ca continue encore un peu mais ne nous emballons pas, on sait qu'ici, c est tout ou rien! 

En tout cas, 2cm supplementaires ne sont pas impossibles d ici a la fin de journee selon les modeles. Il ne manque plus que la glace dans le fleuve qui se fait encore attendre mais je pense que ca ne devrait pas plus trop tarder. Nous pourrions peut etre meme voir la premiere sluch descendre du Klondike aujourd'hui. 

Affaire a suivre. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oh surprise sur la chaîne 24, un reportage sur le métier de 3 orpailleurs avec leurs grosses pelleteuses en autre aux alentours de Dawson. Après la récolte de l'or, direction la ville pour la pesée...

Content pour toi pour la neige et le début de l'enneigement permanent j'imagine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lalaskan a dit :

Bonjour sastrugis, 

 

Arctic village est en effet un point froid au pied de la chaine de montagne Brooks. Il y a bien une station la haut et un -23 n est pas impossible mi Octobre. Mais cela demanderai sans doute un ciel clair. Il y a peu etre un decalage entre les observations et les releves de tempe , ce qui est possible. 

Je ne sais pas qu elle type de station il y a mais de memoires c est une station officielle mais ca demande peut etre a etre verifie en effet. 

 

Merci du suivi! 

 

l. 

 

Merci de ces précisions Lalaskan.

Un petit -26°C en ce moment (18UTC) sur Artic Village contre "seulement" -17°C à Fort Yukon et -9°C à Dawson.

Brrrrrrrrrrrrrr, l'hiver s'installe vraiment !

Bonne journée

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoie nous un petit de fraîcheur. Partage avec tes copains de l’est du pays :P

Haha , content de voir que l’hiver semble s’installer comme il se doit après un départ timide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air de rien, on est pas passé si loin que cela du premier -20°C à l'aéroport avec probablement une Tn de -19°C cette nuit (prévision EC -13°C).

 

Lalaskan disait l'année dernière que le premier moins dix intervenait en moyenne vers le 9 octobre, le premier moins quinze vers le 20 octobre, le premier moins 20 vers le 31.

 

Par contre la mini climatologique d'hier pour EC c'est -16.3°C (hier soir 22h), donc premier moins quinze à l'heure ;)

 

Les prochaines nuits (d'ici mardi) pourront-elles voir le mercure s'abaisser sous la barre des moins vingt... ?

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet ambiance plus hivernale avec le paysage blanc et la glace qui défile sur le fleuve :

Dawson211017.jpg

Avec des températures minimales dignes de ce nom quand le ciel s'est dégagé la nuit dernière : -18.9°C à l'aéroport et -15.7°C en ville. La température est remontée bien avant le lever du jour avec le retour des nuages qui couvrent encore le ciel en cette mi-journée. -8.8°C en ville et -10.4°C à l'aéroport.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, -18.9 de tn a l'aeroport et -18.1 chez moi contre seulement -15.7 en ville sous l'influence du fleuve. Retour d une couverture nuageuse dans la nuit et remontee progressive de la temperature depuis avec -10 chez moi a 14h , -11  a l'aeroport et -9 en ville, ce qui reste tres raisonable pour une mi journee d'un 21 Octobre. Rappellons que les normes de saison sont de -10/-2. 

Couvert et entre -5 et -10 ces prochains jours avant un possible petit passage neigeux jeudi qui devrait etre suivit d un net radoucissement. Pluie et degel ne sont pas impossible, mais on prefere ne pas y croire. Apres tout, meme les previs ont droit de nous faire des frayeurs pour Halloween. 

On envois temporairement notre froid chez toi Warren, a conditions que tu nous envois une bonne dose de neige en novembre decembre....car je pense que vous allez etre servi au dela de toute esperance, meme si ca pourrait arriver un peu en retard comme ici, ca semble se dessiner tres bien pour l'est du pays cote neige....(mais on se mefie des tendances!)

 

A suivre donc. 

 

l.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Ambiance bien neigeuse aujourd'hui vraisemblablement due a un effet d'humidite de basse couche plus qu'un veritable front. 2-3cm sur la journee du coup d une neige tres legere et cotonneuse mais qui ne change rien a la couche au sol par notre classique effet de tassement. La couche au sol est donc de 13-14cm. 

EC nous prevois 2-3cm supplementaires pour demain, GFS pareil mais plutot en fin de journee demain. Mais le pire est a craindre et a venir avec une depression  jeudi vendredi qui apporterait avec une une grande douceur oceanique derriere un rideau de precipitation, neigeuse dans un premier temps mais possiblement pluvieuse en fin d'episode ce qui serait assez dramatique vu le bon enneigement actuel. C'est encore a 5 jours et la situation reste donc a suivre et a surveiller de pres. Le plus pessimiste reste CEP qui voit une masse d'air a +10 a 850hpa derriere cette depression et egalement neige suivit de pluie. Bref....il va falloir croiser les doigts. EC reste optimiste et ne voit pas de degel et le tout en neige pour la fin de semaine. Beaucoup d'incertitude donc a j+5 et nous pourrions nous retrouvez soit avec un excellent enneigement pour une fin Octobre, soit un net retour en arriere....

Inutile de dire que l'on va serrer les fesses! 

 

Ciel clair ce soir et la temperature commence du coup a descendre. Beaucoup plus doux cet apres midi avec -3.4 en ville apres une tn de -9.4. -11.1/-4.5 chez moi. 

Le fleuve commence a charier de la glace et le ferry devrait donc arreter d'operer cette semaine. A noter egalement un niveau tres bas de la riviere, logique apres un ete assez sec. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Il fait toujours relativement doux pour la saison avec des temperatures qui restent proches des normes de saison ces derniers jours sauf aujourd hui ou nous sommes restes entre -7 et -3. Le passage perturbe de demain se confirme mais reste encore incertains tant a la fois cote quantites que types de precipitations. A peine 2-3cm sur GFS mais tout en neige, EC voit aussi que de la neige mais il faudra attendre demain soir pour voir si ils donnent des quantites prevus. Seul CEP reste tres optimiste avec 10cm dans la nuit de jeudi a vendredi. En tout cas il fera autours de 0dg et il en faudra peu pour passer a la pluie a un moment ou un autre. 

Un second episode est a surveiller entre dimanche et lundi, la aussi entre pluie et neige....Par la suite un net refroidissement semble vouloir se mettre en place a partir du milieu de la semaine prochaine. 

La couche au sol chez moi reste autours de 13-14cm. Si les 2 episodes a venir sont tout en neige, l'enneigement pourrait devenir assez consequent voir exceptionnel pour une fin Octobre mais nous n'en sommes pas encore la. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De plus en plus de glace sur le fleuve, l'embâcle se rapproche.

 

lastcam.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige ce matin, tout juste 0°C, espérons que ça ne tourne pas à la pluie. En tout cas d'après la webcam, ambiance bien blanche !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , 

 

Un tres bel episode qui a finalement tenu toutes ses promesses. Nous sommes passe tout juste a la limite de la pluie et il y en a sans doute eu par endroit mais Dawson n'a recu que de la neige. Une tres lourde et tres humide, "a la francaise". 12cm total mais le poids de cette neige a fortement tasse la couche au sol qui passe de 13cm a 20-21cm. Ce qui reste de toute facon tres bon pour cet periode de l'annee. Il s'agit d'ailleurs de notre second plus fort enneigement pour une fin Octobre. Mais ce n'est pas fini et nous pourrions finir ce mois d'Octobre sur une seconde tempete de neige du meme ordre lundi avec 12 a 16cm selon les modeles entre dimanche soir et lundi soir! Il devrait la encore s'agir d une neige bien humide mais le risque de pluie est moins eleve. Nous pourrions rever d'approcher la barre des 30cm avant Novembre, ce qui deviendrait exceptionnel. (c'est arrive en  2014 mais apres cela nous n avons rien eu avant Decembre donc prudence). 

Bref...affaire a surveiller mais nous sommes sur de tres bonnes bases pour belle annee a neige! 

Pas de gros froid en vue par contre malgre une bonne baisse des temperatures a partir de mardi grace au retour d un ciel plus clair et une masse d'air qui devrait redescendre dans les -10. Donc nous pourrions bien avoir nos premiers -20 (enfin!) la semaine prochaine. 

Debut d'hiver tardif mais ca commence tres fort! 

Photos a suivre sous peu. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 11h UTC, écart important de T° entre Dawson (-6°C) et juste de l'autre côté de la frontière à Eagle Airport (+2°C).

Vu la direction du vent, s'agirait-il d'un petit effet de foehn lié à une configuration géographique différente ?

ou un état du ciel différent ?

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La douceur reste en effet bloque en alaska et Dawson evite le degel. Ce matin, la neige est au rendez vous comme prevu pour ce second episode important de la saison. EC a meme emis ce matin un bulletin meteo special :

 

Bulletins

4h31 HAP le lundi 30 octobre 2017
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Dawson

Une tempête en formation apportera de la menace de pluie verglaçante ainsi que la première chute de neige importante de la saison hivernale le Yukon.

On prévoit de 5 à 10 cm de neige sur les régions nord, de la route de Dempster à Dawson, avec une accumulation moindre de près de Mayo.

Les régions du centre et du sud du Yukon connaîtront un risque de pluie verglaçante aujourd'hui alors que de l'air plus chaud se déplacera en altitude et que les températures en surface demeureront en dessous du point de congélation. Les températures en surface devraient augmenter plus tard cet après-midi et la menace de pluie verglaçante diminuera.

Dans les secteurs les plus à l'est du Yukon, le risque de pluie verglaçante continuera jusqu'à ce soir alors que l'air chaud demeurera sur la région et que les températures à la surface oscilleront près du point de congélation.

 

------------------

 

C'est suffisamment rare pour le souligner! En tout cas la neige a debuté en fin de nuit et devrait durer une bonne partie de la journee. On evite la pluie ou la pluie verglacante encore une fois comme lors de l'episode de jeudi soir, ce qui n'est pas le cas du sud du territoire et de l'alaska.  Nous verrons le cumul en fin d'episode mais atteindre la barre des 30cm serait assez exceptionnel pour une fin Octobre.  GFS reste le plus optimiste avec 12-13cm, et CEP plus prudent 6-7cm. Bref, affaire a suivre dans la journee. 

Pour la suite un temps plus ensoleille et des temperatures en baisse revenant a des normes de saison pour quelques jours avant de nouveau un peu de neige possible dimanche et en milieu de semaine prochaine mais c est encore un peu loin. 

 

Aujourd hui marque egalement le premier jour de cette periode que l'on appelle "freeze up". Le ferry a fini d'operer pour la saison et nous sommes donc "bloque" de l'autre cote de la riviere et maintenant en autonomie pour les 4 a 6 semaines qui viennent, plus ou moins, suivant comment la riviere gelera. 

Toujours super sympa de se preparer pour cette periode de quelques semaines sachant que l'on aura pas acces au village avant un moment (a moins d appeller l helico!)

Il fait tres doux ce matin comme ces derniers jours avec -4. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon freeze-up ! Un peu de mal à imaginer ça alors qu'on buvait des bières dehors à West Dawson il y a deux mois... 

 

En espérant que  cette année le pont de glace soit vraiment au rendez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Tres bel episode neigeux aujourd hui et meme notre premier "snowfall warming" pour Dawson depuis plusieurs annees par EC, meme si le bulletin d'alerte neige a ete emis alors que l'episode etait deja casiment termine. 

Total de 16cm depuis ce matin donc et une tres belle previsions de GFS ce cote.  J'egalise mon record de neige au sol pour une fin Octobre avec 30cm au sol ce soir. Ca devient vraiment pas mal! A esperer que cela continue sur ces bases la! 

Le beau temps devrait revenir demain et apres demain et nous devrions donc de nouveau avoir des nuits plus froides, sans doute autours de -15 si tout va bien. 

Une petite neige est possible jeudi soir...2-3cm vraisemblablement...a suivre. Il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir des temperatures bien plus basses et peut etre nos premiers -20 de la saison. 

 

A bientot. 

 

l.,

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En attendant les photos de l'ami Seb voici une vue de la webcam, belle ambiance en cette mi-journée :

Dawson311017.jpg

Les températures commencent tout juste à baisser après la neige avec -12.2°C de Tn à l'aéroport et -7.9°C en ville. Plus trop de neige en vue, et un froid qui pourrait s'accentuer en fin de semaine où on pourrait descendre sous les -20°C.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une apres midi encore un peu douce pour la saison avec une tx de -2.3 en ville et -3.7 chez moi et un surprenant degel a l'aeroport avec +0.2. Tn douces egalement avec -12.2 a l'aeroport, -9 chez moi et -7.9 en ville. 

Beau et progressivement un peu plus froid en effet ces prochains jours mais il faudra surtout attendre le debut de la semaine prochaine pour avoir nos premieres journees bien froides avec -20 voir possiblement -25/-30. 

 

En attendant, quelques cliches pris dans la journees a la volee avec mon telephone, plus a venir sous peu car je n ai pas encore pris le temps d aller me promener mais c est au programme de demain!

 

 

 

 

sn1.jpg

sn2.jpg

sn3.jpg

  • J'aime 30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces photos Lalaskan !

Dans ton secteur (au sens très large, mais vu d'Europe ça paraît proche !), il y a quand même des contrastes spectaculaires.

Pour preuve, l'évolution horaire des T° hier....

 

Fort Yukon                                                                                                       Arctic Village (le bien nommé !)

  Courbe de températures pour Fort Yukon, Fort Yukon Airport ( United States )       Courbe de températures pour Arctic Village, Arctic Village Airport ( United States )

 

Eagle                                                                                                                 Dawson

Courbe de températures pour Eagle, Eagle Airport ( United States )      Courbe de températures pour Dawson, Y. T. ( Canada )

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fran39 a dit :

Bravo, le chemin est bien dégagé, c'est du propre. Car pelleter est un grand art.

 

Il y a 10 heures, fran39 a dit :

 

20171101_064108_resized.jpg

 

 

Hahaha, Merci fran39 ! Il est vrai que j ai une reputation dans le quartier d avoir le driveway et les petits chemins les plus niquels, du coup, je suis oblige de defendre ma repution. 

Tres marrant ce petit arcticle! Ou a tu trouver ca? je suis curieux de lire le reste! Mais meme si je ne sais pas si c est vraiment un art, il y a tout de meme une certaine technique, et de la strategie! on en parlait justement avec un voisin lorsqu'on deneigeait hier. Notre ami CFR peut en attester! 

Bon j avoue que le peu de neige que l'on a ici compare au Quebec nous permet de jouer " les petteleux" tout l'hiver. Inutile de dire que notre ami Serge en Gaspesie et nos amis du Quebec conviendront qu'au dela d'un certains stade, la souffleuse a neige devient indispensable, a moins vraiment, comme certains le disent de "n avoir rien d'autres a faire" haha. 

 

Merci du suivi, et je m amuserai a partager d autre cliches de ces petits chemins en cours de saison, mais il faut remonter au topics et message de l'hiver 2012-2013 pour voir les plus beaux resultats, quand on avait 88cm au sol, la plus grosse epaisseur que j ai eu ici.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...