Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Retour de la neige une fois de plus apres a peine une journee de pause. 7cm de plus ce soir. La couche qui s etait tassee a 46cm hier soir est de 51cm ce soir. Il est cense neiger encore toute la nuit et demain mais ce soir, le systeme semble etre positionne juste au nord de Dawson. A voir si cela nous reviendra dessus ou pas dans les heures qui viennent. En attendant, il a cesse de neiger en fin d'apres-midi. 

EC voit 5cm cette et 2cm demain. GFS et CEP plutot 4-5cm supplementaires d'ici demain soir. 

La situation devient peu a peu exceptionnelle. Toutefois les releves de l'aeroport semble suspect avec a peine 36cm hier seulement ce qui parait assez surprenant car meme en ville nous sommes a plus de 40cm. 

Un autre systeme est a surveiller pour vendredi prochain ou 4-5cm supplementaires sont possibles mais cela reste encore un peu loin et a determiner. 

Les temperatures logiquement restent douces avec -13.9/-8.4 en ville, -17.5/-9.3 a l'aeroport. 

A partir de mardi un temps un peu plus froid et plus lumineux devrait enfin nous revenir, mais pour combien de temps? Pas de froid extreme en vue non plus dans les 10 jours a venir. 

 

On est bien parti pour un enneigement record cet hiver! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Comme prevu, encore un bel episode neigeux avec 4-5cm supplementaires cette nuit. La couche au sol est de 54-55cm. On ameliore doucement mais surement le record pour cette periode de l'annee. A voir demain le releves de l'aeroport mais nous sommes sur les bases du record de 1989. Dommage que seuls les releves de l'aeroport comptent, quand on connnait la difference entre la bas et ici. 

En tout cas la situation devient exceptionnelle. On est tout simplement a 3cm pres chez moi de l'enneigement maximum moyen annuel, et nous ne sommes meme pas en decembre! Ca promet. 

A moins que le reste de l hiver soit exceptionnellement froid et sec...on est sur les bases d un record. 

Cela dit, on reste encore loin du record hivernal de fevrier 2013, a 88cm. Mais on est bien parti a ce rythme! 

 

5omn.jpg

8d1r.jpg

z4u6.jpg

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 23
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah je vois que vous avez reçu ma commande de neige que je vous avez envoyé comme promis il y a deux ans. Ça a été long a livrer car ça a pris plusieurs voyage étant donné la grande quantité 😅

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, je me disais bien qu'il devait y avoir un Mastermind derriere tout ca! Merci bien, faut rien relacher! Maintenant faut aller chercher le record de 2013. On a encore de la marge mais de nos jours, on sait que tout est dorenavant possible! 

Le ciel s est degage hier dans l'apres-midi, permettant aux temperatures de baisser sensiblement et retrouver un niveau plus normal pour cette periode de l'annee. 

Tn de -24 chez moi, -25.9 a l'aero et -23.6 en ville. On a pas eu ca depuis le 11 Novembre donc le changement est nettement sensible ce matin! 

Le froid est un peu plus marque que prevu et je doute que l'on atteigne les -12 prevu par EC cet apres-midi! 

En tout cas, quelques jours sans neige ne peuvent pas faire de mal! 

Un peu de neige est de nouveau prevu en fin de semaine avec 2-3cm toujours possible vendredi mais cela reste encore a definir. Au mieux, ca compensera le tassement. 

Le temps devrait en tout cas de nouveau rapidement s'ennuager et se radoucir ces prochains jours, sauf surprise. 

 

Affaire a suivre. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid resiste bien contrairement aux recentes previsions de ces 2 derniers jours. A defaut des -8/-10 de prevu depuis 2 jours et meme encore la hausse prevue pour la nuit passee, pas plus de -16 en ville hier et chez moi. -17 ce matin. Gros flop donc cette fois sur ce coup mais l'aeroport a tout de meme eu un petit coup de douceur a -12 hier en tx. 

EC continue de prevoir un net radoucissement avec une hausse jusqu'a -7/8 d ici cet apres midi et -8 a -13 jusqu'a mardi. 

Un petit passage neigeux est prevu pour demain et ce depuis quelques jours. 

Cela dit, il demeure encore une bonne incertitude pour les quantites prevues avec 2cm sur EC et CEP, 5cm sur GFS. GFS voit egalement un autre episode plus marque, a 8cm pour lundi. Si GFS est dans le vrai, on restera donc sur notre bonne lancee pour maintenir un enneigement exceptionnel. A voir la mise a jour de CEP un peu plus tard.

 

 

A suivre en tout cas. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Belle surprise aujourd'hui avec un episode plus marque que prevu. 8cm pour le moment depuis la fin de nuit et une couche au sol de 55cm. Ca devrait se calmer en fin de journee donc2-3cm supplementaires sont encore possible! 

On surveillera ensuite un autre episode pour lundi. La encore, pas mal d'incertitude sur les quantites mais la situation sera assez similaires a aujourd'hui donc avec un peu de chance, on pourra encore tirer une belle surprise. Le cas echeant, on continuera d'ameliorer nos chances pour aller chercher le record de 2013! On garde toujours pas mal d'avance mais ce fut janvier et Fevrier en 2013 qui furent tres neigeux! Vraiment hate de voir si cette tendance tres neigeuse va perdurer tout l'hiver ou meme deja Decembre! 

Des le milieu de la semaine prochaine un temps plus froid pourrait se mettre en place...a voir si ca durera mais il restera encore pas mal d'instabilite dans le secteur donc tout reste encore possible. 

Le froid de ces derniers jours a finalement laché prise et il fait maintenant plus que -9. Une douceur qui devrait durer jusqu'a mardi. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de 2013 est pour le maximum de l hiver, fin fevrier avec 88cm. (77cm a l'aeroport je crois). A partir de decembre, les valeurs records affichees pour l aero sont celle de 1979 mais elles sont fausses car cette annee la EC a simplement additionne les quantites a chaques chute de neige, sans faire de releves au sol, donc sans prendre en compte le tassement. 2013 reste l'annee de reference de ces 40 dernieres annees en terme d'enneigement. Cet hiver la, c'est surtout Janvier et Fevrier qui ont ete tres enneiges donc nous sommes bien en avance, surtout si il neige encore en debut de semaine prochaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Grisaille et douceur au programme de ces 2 derniers jours avec des temperatures entre -15 et -9. Retour de la neige a partir de demain avec un passage neigeux qui devrait debuter dans la matinee et jusqu'a mardi matin. Entre 4 et 7cm de prevus suivant les modeles, EC est meme encore plus ambitieux avec 6cm a 10cm! Des mercredi par contre le temps devrait s'eclaircir et nettement se refroidir pour 2-3 jours. On pourrait meme approcher les -40 vendredi mais la couche nuageuse viendra peut etre gacher la fete...a voir. En tout cas, ca ne devait pas durer car des le week end et surtout dimanche, la masse d'air devrait tres nettement se radoucir. Reste encore a savoir si le froid resistera en vallee.

 

A bientot! 

 

l. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Pas de grosse surprise sur ce petit episode neigeux qui a laissé 5-6cm comme bien prevu par les modeles en general. Une neige tres fine et assez dense qui compense tout juste le tassement donc pas de gros changement sur la couche au sol qui est ce matin a 56cm (58cm sur la table du jardin). Cela reste evidemment un excellent niveau de neige pour la periode, exceptionnel meme puisque nous sommes toujours au niveau des records pour debut decembre. 

Des demain le temps devrait s'eclaircir et nettement se refroidir pour descendre a -35 d ici jeudi soir/vendredi matin. On devrait meme approcher les -30 des demain soir. Le changement va donc etre assez brutal apres une longue periode de douceur. Un froid assez temporaire cela dit car des ce week end la masse d'air devrait nettement se rechauffer. GFS voit -7/-8 a 850hpa mais CEP jusqu'a -1/-4 a 850 des dimanche et ce pour quelques jours !! Pas sur que le brassement d'air arrive jusqu'en vallee et on pourrait alors avoir une forte inversion comme ca arrive souvent a cette saison quand le froid resiste en vallee. Pas impossible d'avoir -30 en vallee et -5 un peu plus haut en altitude! Pas de neige en vue sur la periode donc accalmie de ce cote la. 

 

A bientot

 

L.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un temps nettement plus froid aujourd hui avec actuellement -31 chez moi, -32.5 a l'aeroport et -28.6 en ville. La temperature est en baisse reguliere depuis hier soir et continue de baisser. On sera donc loin des -24 de tx prevu par EC cet apres midi. Avec une masse d'air autours de -22 a 850hp, on devrait approcher les -37 demain matin hors de la ville  si le temps reste calme et degage et autours de -35 chez moi. 

Les temperatures devraient rester stable autour de -32/-35 ces prochains jours avant de remonter des ce week end et la semaine prochaine autours de -20/-25. Un temps de saison finalement qui change bien de l'ambiance douce et neigeuse que l'on a connu ces dernieres semaines. 

Aucune veritable degradation en vue avant au moins 8 jours. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Dawson est avec Old Crow le point froid du territoire ce matin avec -38 a l'aeroport, -37.4 chez moi et -35.4 en ville. Les -40 sont localement atteint sur les trous a froids habituels autours de la ville. 

Ce froid devrait se maintenir jusqu' a samedi avant un radoucissement sensible. 

 

A bientot! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de photos pour illustrer ce froid ? Pas facile d'en faire avec les moufles j'imagine ❄️

A Paris on a 0° c'est déjà trop froid alors avec -35° 😱 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Ahh oui c est vrai que j ai ete un peu faineant et suis reste tranquillement au chaud ces 2 derniers jours. Je promet de faire un effort par la suite! 

 

Les nuages sont venu gacher un peu la fete hier soir avec une meme un peu de neige malgre les -35, en soiree. Juste une petite poudree. "Seulement" -31 ce matin chez moi, -32 a l'aeroport et -30 en ville. Ca devrait pas trop bouger dans la journee mais des demain les temperatures devraient repartir a la hausse. EC voit meme jusqu'a 0dg mardi mais il a tout de meme ete un peu a l'Ouest ces derniers temps. En tout cas nous devrions vite retrouver des conditions nettement plus douces mais pas forcemment de neige ou peut etre un peu mercredi...a surveiller mais en tout cas rien de bien gros. 

On semble retrouver peu a peu un temps assez stable, ce qui change du mois de Novembre. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu des signes concrets ou pas franchement du réchauffement climatique dans cette contrée ? Des étés plus chauds peut être ou autres ? Merci de ta réponse si tu as une observation objective là dessus , ce qui se dit de là part des habitants historiques de ta merveilleuse contrée .. merci encore de ton suivi , tu balances du rêve et entretient mon imaginaire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme partout le changement climatique est bien notable au Yukon.  Le rechauffement est de plus en plus net en allant vers le nord. Sur Dawson , en ete c'est surtout les mini qui sont plus eleves. Des nuits plus chaudes a cause d un temps globalement plus nuageux. Les tx estivales n ont pas trop de changements. 

En hiver, le changement semble plus notable avec la encore plus de nebulosite et donc des tn plus elevees mais c est aussi le cas pour les tx. Le fait le plus notable est sans doute le raccourcissement et la baisse en intensite des vagues de froid. Dans les decennies passees il etait assez courant d'avoir des coups de froids de -40 a -50 deux a 3 fois par hiver, durant entre 1 a 3 semaines. Maintenant, meme si de tels coups de froids restent possibles, il semble de plus en plus difficile de passer la barre des -40 et quand cela arrive, ca ne dure que quelques jours. On semble etre passe d un rythme de 2-3 gros coups de froid par hiver a 1 , et moins long. Les coups de froids en dessous de -40 de 2 semaines sont de moins en moins frequents. Plutot tous les 2-3 ans. Les coups de chinook, vent chaud du sud amenant un net radoucissement, voir meme degel,  semblent aussi plus frequents.

La tendance a une augmentation des precipitations se confirme aussi, ete comme hiver. L'apparition de pluies verglacantes en automne ou debut d'hiver est aussi un phenomene assez recents.

Dawson semble etre relativement a l'abris et resiste encore assez bien au rechauffement qui est nettement plus marque en Alaska, ainsi que sur l'extreme sud et Nord du Yukon (et Canada en general). 

Une banquise ouverte sur le nord du Yukon en ete et jusqu'a tard en automne, et une mer qui se rechauffe sur la mer de Bering et le golf d'alaska sont les facteurs dominants du changement en cours et a venir. Les consequences restent encore a determiner dans le futur proche et il y a encore beaucoup d'inconnues. 

 

C est aussi deprimant , qu'interressant a vivre. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

 

Un temps assez stable depuis quelques jours avec les temperatures qui restent autours de -25 en moyenne (tn autours de -27 et tx autours de -23). Le temps devrait progressivement se radoucir avec -20 de prevu aujourd'hui. -15 demain et -12/-13 les 2 jours suivant, le tout sous un temps couvert avec peut etre quelques averses de neige sans consequences. Un peu plus d'instabilite vendredi pourrait amener 2-3cm mais il semble y avoir beaucoup d'incertitude cote precipitations ces prochains jours. Pas de gros front neigeux c'est sur mais l'humidite de basse couche peut reserver de bonnes surprises, tres dures a prevoir par les modeles. 

Par la suite une vague de froid se rapprochera de Dawson en cours de semaine prochaine mais il est encore dur de dire si cela arrivera sur Dawson ou pas. 

A suivre en tout cas! 

 

a bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu le temps se radouci doucement depuis hier avec -16.6 en ville, -17.4 chez moi et -18.3 a l'aeroport. Ca ne devrait pas beaucoup bouger dans la journee. 

Demain EC prevoit un petit passage neigeux avec 2cm de prevu, rien sur GFS et a peine une poudree sur CEP....on peut toujours croiser les doigts pour une petite surprise. 

Un temps sec mais progressivement plus froid devrait se mettre en place a partir de la fin de semaine. 

On a souvent un net changement de temps entre Noel et Nouvel an...on verra bien cette annee. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Grosse douceur depuis 2 jours avec un joli coup de chinook, heureusement sans degel. Mais les temperatures restent entre -4 et -7 depuis 2 jours. Par contre la neige se transforme logiquement et s'est bien tassee et alourdie. Pas de neige en vue sur les 10 prochains jours, ce mois de decembre est pour le moment tres sec avec seulement 5-6cm. Il fallait s'y attendre apres un tel debut d'hiver. 

La couche reste d un tres bon niveau apres l'excedent de Novembre mais il faudra que ca reprenne fort si on veux rester sur les bases d'un record. 

Pour la suite du programme, c'est le froid qui devrait faire son retour la semaine prochaine avec une masse d'air a 850hpa qui devrait chuter a -22/-24, ce qui donne un beau potentiel pour du -40. 

Pour ma part, je suivrai tout ca de loin car je serai en france jusqu'a nouvel an mais je continuerai de suivre et faire le point ici tant que possible. Pas de gros evenement neigeux en vue donc je ne pense pas rater grand chose, pour la premiere semaine en tout cas. 

 

-7 ce soir. La couche au sol est de 50cm ( 55cm sur ma table de jardin). 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

Grosse douceur depuis 2 jours avec un joli coup de chinook, heureusement sans degel. Mais les temperatures restent entre -4 et -7 depuis 2 jours. Par contre la neige se transforme logiquement et s'est bien tassee et alourdie. Pas de neige en vue sur les 10 prochains jours, ce mois de decembre est pour le moment tres sec avec seulement 5-6cm. Il fallait s'y attendre apres un tel debut d'hiver. 

La couche reste d un tres bon niveau apres l'excedent de Novembre mais il faudra que ca reprenne fort si on veux rester sur les bases d'un record. 

Pour la suite du programme, c'est le froid qui devrait faire son retour la semaine prochaine avec une masse d'air a 850hpa qui devrait chuter a -22/-24, ce qui donne un beau potentiel pour du -40. 

Pour ma part, je suivrai tout ca de loin car je serai en france jusqu'a nouvel an mais je continuerai de suivre et faire le point ici tant que possible. Pas de gros evenement neigeux en vue donc je ne pense pas rater grand chose, pour la premiere semaine en tout cas. 

 

-7 ce soir. La couche au sol est de 50cm ( 55cm sur ma table de jardin). 

 

A bientot. 

 

l.

 

Salut ! 

 

Quel choc ça doit te faire de rentrer ! Je ne parle pas uniquement climat, c'est un ensemble : la ville, les grèves, la foule, ... tout !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 18 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

Grosse douceur depuis 2 jours avec un joli coup de chinook, heureusement sans degel. Mais les temperatures restent entre -4 et -7 depuis 2 jours. Par contre la neige se transforme logiquement et s'est bien tassee et alourdie. Pas de neige en vue sur les 10 prochains jours, ce mois de decembre est pour le moment tres sec avec seulement 5-6cm. Il fallait s'y attendre apres un tel debut d'hiver. 

La couche reste d un tres bon niveau apres l'excedent de Novembre mais il faudra que ca reprenne fort si on veux rester sur les bases d'un record. 

Pour la suite du programme, c'est le froid qui devrait faire son retour la semaine prochaine avec une masse d'air a 850hpa qui devrait chuter a -22/-24, ce qui donne un beau potentiel pour du -40. 

Pour ma part, je suivrai tout ca de loin car je serai en france jusqu'a nouvel an mais je continuerai de suivre et faire le point ici tant que possible. Pas de gros evenement neigeux en vue donc je ne pense pas rater grand chose, pour la premiere semaine en tout cas. 

 

-7 ce soir. La couche au sol est de 50cm ( 55cm sur ma table de jardin). 

 

A bientot. 

 

l.

 

si en revenant en france tu pouvais nous ramener un petit peu de cette masse d'air à -22/-24° on serait très nombreux à te remercier et même à te vénérer ici car tu risque plutôt de te croire en plein été à Dawson. Point positif, pas besoin de t'encombrer d'habits d'hiver pour l'avion... 😂🤢

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha oui je vais me mettre a la mode francaise, en greve. 

 

Sur Dawson, un temps relativement doux ce maintient depuis 2-3 jours avec des temperatures proches des normes de saison, entre -18 et -25. Un net refroidissement devait se produire ce week end avec -40 pour 2-3 jours avant une nouvelle legere hausse des temperatures en cours de semaine prochaine mais nous devrions rester dans les -30 quand meme. 

 

Un petit passage neigeux cette nuit et demain matin devrait apporter 2-3cm mais c est a peu pres tout ce qui est au programme de que cote la, logiquement vu le petit coup de froid. C est l'un ou l'autre, logiquement. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...