Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Apres une fin de nuit claire qui a encore laissee une petite poudree de neige (et oui, malgre le ciel clair...une fois de plus...vive l'humidite de basse couche!) la temperature continue de baisser et nous sommes le point froid du Canada ce matin avec -31.5 a l'aeroport (tn a confirmer car elle peut encore baisser un peu). -29 chez moi, -27.2 en ville. 

Le temps devrait rester froid, et sec pour toute la semaine avec des tn autours de -30/-35 et des tx autours de -25/-28. On rentre peu a peu dans cette periode sombre ou le soleil a peu d'effet en journee et les tempe evoluent peu en journee. Des conditions froides pour la saison mais pas exceptionnelles non plus. Un petit coup de froid mi Novembre est assez classique. En tout cas, de bonnes conditions pour solidifier la glace sur la riviere, legerement isolee tout de meme depuis la grosse chute de neige de la semaine derniere. 

Pas grand chose a attendre donc cote meteo cette semaine.

 

A bientot.

 

l. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Sans trop de surprise, un leger voile nuageux a limite la baisse des temperatures cette nuit. -31.5 chez moi, -30.4 en ville et -33 a l'aeroport. Ca ne devrait pas beaucoup bouger et nous resterons sans doute entre -29 et -35 jusqu'au week end. Leger rechauffement temporaire dimanche avec peut etre quelques flocons avant le retour du froid de facon peut etre plus marqué pour la semaine prochaine. Le froid extreme semble se rapprocher sur l arctique et notre premiere vrai vague de froid pourrait bien se mettre en place par la suite....a surveiller! 

Dans ces conditions, pas d'episode neigeux en vue. Decidemment, un debut d'hiver bien froid! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 3 minutes, lalaskan a dit :

Le froid extreme semble se rapprocher sur l arctique et notre premiere vrai vague de froid pourrait bien se mettre en place par la suite....a surveiller!

 

Alors qu'il fait déjà -31°c😅... J'adore ce topic.🤩🤩

 

Merci à tous de nous faire rêver.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait en effet bientot parler de vague de froid car nous sommes tout de meme largement en dessous des normales de saison pour le moment. (-23.5/-15.5). Disons que pour une mi-fin novembre, on peut parler de vague de froid quand on passe les -35 en tn et -28/-30 en tx. On peut donc dire que les prochains jours pourraient etre une petite vague de froid. Il faudra aussi surveiller la duree de ce froid car ca joue egalement. 

Pour le moment, a -26.5/-17.5 pour les temperatures moyennes de ce Novembre 2020, on est 4-5 degres sous les normes pour cette premiere quinzaine. Et vue la tendance pour la fin du mois, on pourrait bien avoir un mois avec un deficit de plus de 5dg par rapport a la normale. Assez notable en ces temps de rechauffement! 

 

La reponse dans 2 semaines! 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le centre du Yukon reste encore le point froid du Canada ce matin avec -35.5 a 8h a l'aeroport, juste derriere Mayo a -35.7. -35 chez moi et -33.5 en ville. Ces valeurs peuvent etre encore amelioree d'ici la mi journee apres le lever du jour.

On rentre donc bien dans une premiere vague de froid, avec encore des nuits autours de -35/-37 pour les 3 prochains jours et surtout des tx inferieures a -30 soit au moins 15dg en dessous des tx normales. EC voit meme des tx de -33 pour les 3 prochains jours. Des conditions dignes de Janvier. 

Il faudra attendre le week end pour une remontee des temperatures avec -15 prevu dimanche par EC. GFS voit meme quelques cm (3-4cm) pour dimanche. 

Grosse divergence par la suite avec GFS qui voit l'arrivee du gros froid en milieu/fin de semaine prochaine et CEP qui au contraire maintient des temperatures de saison pour la semaine prochaine...Tout ca est encore bien loin. 

A suivre deja les tn d'aujourd hui et des prochains jours! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lalaskan a dit :

-36.5 a 11h, nous sommes de nouveau le point froid "habite" du Canada! 

 

Et pas loin non plus pour l'hémisphère Nord habité puisque, apparemment, seule la région d'Ojmjakon en Sibérie orientale fait "mieux" (-43°C)

Avec un point de rosée à -40°C, si le temps reste bien clair et devient totalement calme, y-a-t-il une possibilité de toucher les premiers -40°C sous abri de la saison hivernale aujourd'hui ?

 

MAJ : à 05h locale, on en est déjà à -38,1°C et le point de rosée s'est abaissé à -42°C... encore 5h de baisse possible pour taper les -40°C si les conditions restent inchangées !

 

MAJ 2 : encore un petit effort !!!  -38,6°C à 08h locale... mais ça va être difficile car il y a un peu de vent maintenant (dommage car -43° en TD)

Aéroport de Dawson, Yukon

Latitude 64.04° N | Longitude 139.13° O

Conditions des dernières 24 heures

 
Date / Heure
(HNR)
Conditions Température
(°C)
Vent
(km/h)
Refr.
éolien
Humidité
relative
(%)
Point de
rosée
(°C)
Pression
(kPa)
Visibilité
(km)
18 novembre 2020
23:00 n.d. -36  (-36,1) E 3 -40 70 -40 102,9 n.d.
22:00 n.d. -36  (-36,2) calme * 70 -40 102,8 n.d.

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour se lève tranquillement dans les frimas de Dawson... : -39,0°C à 10 h locale

Joli début d'hiver en tous les cas pour les amateurs de grand froid, avec en prime un petit épisode "doux" marqué par de bonnes chutes de neige !

 

image.png.d9c925bc82c3ac40088e3a869a6df9f0.png

  

graphe2.php?type=10&fnb=30&data1=-33.4&supp1=-17&data2=-35.2&supp2=-21.1&data3=-35.2&supp3=-21.1&data4=-37.4&supp4=-23.3&data5=-38.5&supp5=-27.8&data6=-38.5&supp6=-17.9&data7=-28.2&supp7=-16.6&data8=-24.5&supp8=-6.9&data9=-19.6&supp9=-2.4&data10=-21.4&supp10=-2.4&data11=-21.4&supp11=-11.9&data12=-19.6&supp12=-11.2&data13=-17.5&supp13=-11.2&data14=-21.1&supp14=-11.3&data15=-29&supp15=-14.1&data16=-32.7&supp16=-20.8&data17=-33.8&supp17=-22.3&data18=-36.6&supp18=-28.2&data19=-38.1&supp19=-31.6&graphe2.php?type=11&fnb=30&data1=0.3&data2=0&data3=0&data4=1.8&data5=0.4&data6=2.1&data7=0.3&data8=18.4&data9=5.6&data10=0.2&data11=0&data12=2.3&data13=0.2&data14=0.2&data15=0.7&data16=0.2&data17=0.3&data18=1&

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une legere brise a en effet limite la baisse ce matin avec une tn de -36.8 en ville, -39 a l'aeroport et -38.5 chez moi. On voit bien sur la cam le brouillard de glace se former sur la riviere avec la brume que le fleuve degage sur la zone d'eau ouverte un peu en aval de la ville. 

Ambiance grand froid quand on approche les -38 ou le brouillard de glace commence a se former. 

Les -40 ont sans doute ete atteint dans les points froids autours de la ville. 

Mayo avec un peu moins de brise sans doute atteint la barre des -40 avec -39.9 a 10h. 

Les tx vont rester tres basses jusqu'au week end avec -33 a -35 en tx possible....on est loin des tx de saison (-15/-16)

 

Ca va se rechauffer nettement a partir de dimanche, tres temporairement car va rebaisser de nouveau a -30 par la suite en cours de semaine prochaine, mais il reste encore pas mal d incertitude a cette echeance. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une longue nuit glaciale (-39°C)... un début de journée toujours glaciale (-39°C à 12h !)

 

image.png.642f66191a4908050f51ae5bc267c9fa.png

 

Date / Heure
(HNR)
Conditions Température
(°C)
Vent
(km/h)
Refr.
éolien
Humidité
relative
(%)
Point de
rosée
(°C)
Pression
(kPa)
Visibilité
(km)
19 novembre 2020
12:00 00.png

Ensoleillé

-39  (-38,7) ESE 3 -43 68 -43 102,9 32
11:00 00.png

Ensoleillé

-39  (-38,6) ENE 4 -44 68 -43 103,0 32
10:00 30.png

Dégagé

-39  (-39,0)   N 2 -42 68 -43 102,9 24
09:00 30.png

Dégagé

-38  (-38,2) N 2 -41 68 -42 102,9 24
08:00 30.png

Dégagé

-39  (-38,6) N 2 -41 68 -43 102,9 24
07:00 30.png

Dégagé

-38  (-38,3) E 4 -44 68 -42 102,9 24
06:00 30.png

Dégagé

-38  (-38,2) ENE 4 -44 68 -42 102,9 24

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Le jour se lève tranquillement dans les frimas de Dawson... : -39,0°C à 10 h locale

Joli début d'hiver en tous les cas pour les amateurs de grand froid, avec en prime un petit épisode "doux" marqué par de bonnes chutes de neige !

 

image.png.d9c925bc82c3ac40088e3a869a6df9f0.png

  

graphe2.php?type=10&fnb=30&data1=-33.4&supp1=-17&data2=-35.2&supp2=-21.1&data3=-35.2&supp3=-21.1&data4=-37.4&supp4=-23.3&data5=-38.5&supp5=-27.8&data6=-38.5&supp6=-17.9&data7=-28.2&supp7=-16.6&data8=-24.5&supp8=-6.9&data9=-19.6&supp9=-2.4&data10=-21.4&supp10=-2.4&data11=-21.4&supp11=-11.9&data12=-19.6&supp12=-11.2&data13=-17.5&supp13=-11.2&data14=-21.1&supp14=-11.3&data15=-29&supp15=-14.1&data16=-32.7&supp16=-20.8&data17=-33.8&supp17=-22.3&data18=-36.6&supp18=-28.2&data19=-38.1&supp19=-31.6&graphe2.php?type=11&fnb=30&data1=0.3&data2=0&data3=0&data4=1.8&data5=0.4&data6=2.1&data7=0.3&data8=18.4&data9=5.6&data10=0.2&data11=0&data12=2.3&data13=0.2&data14=0.2&data15=0.7&data16=0.2&data17=0.3&data18=1&

 

En captant le bureau éclairé à l'extrême droite du bâtiment, les 2 voitures garées sur le parking, cela porte à penser qu'au moins 2 collabs se sont retrouvés ce matin pour leur travail. Quelle autre planète de dingue sur laquelle ils vivent !

D'ailleurs, ce bâtiment héberge quelle type d'activité ?...activité scientifique ?

Cela est peut-être expliqué en amont de ce post...?

En tous cas, bravo pour le suivi de ce topic éblouissant que je consulte depuis au moins 4 ans ! à en devenir addict été comme hiver. Mais en fait surtout automne :) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, paysdaix a dit :

En captant le bureau éclairé à l'extrême droite du bâtiment, les 2 voitures garées sur le parking, cela porte à penser qu'au moins 2 collabs se sont retrouvés ce matin pour leur travail. Quelle autre planète de dingue sur laquelle ils vivent !

D'ailleurs, ce bâtiment héberge quelle type d'activité ?...activité scientifique ?

Cela est peut-être expliqué en amont de ce post...?

En tous cas, bravo pour le suivi de ce topic éblouissant que je consulte depuis au moins 4 ans ! à en devenir addict été comme hiver. Mais en fait surtout automne :) 

 

Si je vais voir sur street view sur google maps on remarque qu'il s'agit du'un batiment d'une entreprise de construction du nom de HAN ?

La webcam étant sur la caserne que l'on voit en arriere plan a droite :

Capture.thumb.PNG.337fd489a4e280de20a854774d0fb50f.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la cam est positionné sur la fenetre de gauche au dessus de la caserne. Ce sont les bureaux de la mairie, et la cam est dans le bureau du maire. (voir point rouge sur la photo jointe). 

 

 

 

-36.5 de maxi cet apres-midi, soit 20dg sous les tx normales pour un 19 Novembre! On devrait de nouveau approcher les -40 la nuit prochaine apres les -39.3 de tn ce matin! (15dg sous la tn normales d un 19 Novembre!)

A voir si une petite brise ou le brouillard de glace viendra gacher la fete. Le redoux semble se confirmer pour la fin de semaine et debut de semaine prochaine, avec un retour a des temperatures de saison, temporairement...apres, ca pourrait redescendre a -30 de nouveau! Quel mois de Novembre!!

 

A bientot. 

 

L. 

cam1.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une petite brise la nuit derniere a fait legerement remonter la temperature, a -34 en cours de nuit. Cela baisse de nouveau ce matin avec la tombee du "vent". -38.5 chez moi a 10h, -35.6 en ville (tn -36.4 a minuit) et -36.5 a l'aeroport a 9h (la aussi, la tn sera sans doute amelioree avant midi). On voit bien sur la cam l'absence du brouillard de glace, qui se forme qu'a partir de -38, en comparatif avec hier. Comme quoi, -35 et -38 peuvent donner des conditions bien differentes. Et contrairement a ce que beaucoup serait tenté de penser, en dessous de -38/-39, chaque degre en moins se ressent veritablement, et un -45 a rien a avoir avec -40. La difference est meme encore plus nette entre -45 et -50 et ainsi ce suite. On en reparlera eventuellement si on arrive a ce niveau de froid plus tard dans l'hiver. 

Pas de -40 officiel donc sur le territoire mais c'est sans doute le cas ce matin sans les trous a froid habituels (il y en a un pres de chez moi a 4-5km ou il fait souvent 3-4dg de moins que chez moi dans ces conditions). 

La tx du jour sera encore tres basse, autours de -35 avant le debut du radoucissement demain avec le retour des nuages et peut etre d un peu de neige ce week end et lundi mais rien de significatif. Mais meme 2-3cm, ca sera toujours ca de pris en cette periode seche.  

Un temps froid et sec (autour de -25/-30) semble etre au programme pour la suite, de quoi confirmer un mois de Novembre tres froid et largement en dessous des normes de saison.

Notons toutefois l'absence total du gros froid sur l'arctique au nord du Yukon et de la siberie, essentiellement du a l'ocean largement ouvert maintenant en fin de saison estivale. Le retour de conditions beaucoup plus douces et neigeuses reste donc fortement probable pour Decembre. Je m'attends a avoir pas mal de neige en Decembre....mais je peux me tromper evidemment. Qu'en pensez vous?

 

A suivre en tout cas

 

A bientot. 

 

L. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sastrugis a dit :

(une petite question : qu'ont-ils fait du gros de neige qu'il y avait sur le parking ?)

 

 

Ce n'était pas un gros tas de neige, mais des gardiens de neige qui sont certainement partis défendre les frontieres du Yukon 🤣 Suffit de suivre les empreintes...

 

Non plus serieusement, ils sont surement venus ramasser la neige pour l'emmener ailleurs de moins gênant ou dans un dépot de neige (je ne sais pas s'il y en a à Dawson ^^)

Modifié par Warren117
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 22 heures, lalaskan a dit :

En effet, la cam est positionné sur la fenetre de gauche au dessus de la caserne. Ce sont les bureaux de la mairie, et la cam est dans le bureau du maire. (voir point rouge sur la photo jointe). 

 

 

 

-36.5 de maxi cet apres-midi, soit 20dg sous les tx normales pour un 19 Novembre! On devrait de nouveau approcher les -40 la nuit prochaine apres les -39.3 de tn ce matin! (15dg sous la tn normales d un 19 Novembre!)

A voir si une petite brise ou le brouillard de glace viendra gacher la fete. Le redoux semble se confirmer pour la fin de semaine et debut de semaine prochaine, avec un retour a des temperatures de saison, temporairement...apres, ca pourrait redescendre a -30 de nouveau! Quel mois de Novembre!!

 

A bientot. 

 

L. 

cam1.jpg

 

Quand on voit des bâtiments en tôle comme ça ou en bois, ça parait pas trop approprié au froid extrême qu'il règne dans la région en hiver quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lalaskan a dit :

Notons toutefois l'absence total du gros froid sur l'arctique au nord du Yukon et de la sibérie

Du gros froid sur l'arctique, c'est plutôt rare non ? je pensais que c'était l'anticyclone qui générait du froid extrême dans ta région comme en Sibérie sans se soucier d'un flux en provenance de l'arctique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jack75 a dit :

Du gros froid sur l'arctique, c'est plutôt rare non ? je pensais que c'était l'anticyclone qui générait du froid extrême dans ta région comme en Sibérie sans se soucier d'un flux en provenance de l'arctique. 


c’est pourtant ce qui résiste le mieux. Tout ce qui est brique, béton ou autre, ça fissure et explose avec lés changements de température. L’eau s’infiltre, gel et prend du volume, et au dégel tout s’effrite.

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repondre aux questions.

Le tas de neige a ete deplacé pour rejoindre pleins d autres et sert a la construction d un "snow wall" a la frontiere pour nous proteger des Zombies mort de Covid-19 en Alaska. Les plus rudes d'entre nous sont de fonction en "night watch" par rotation. On peut aussi y etre posté pour une sentence. 

 

Pour ce qui est des toles, les murs sont evidemments tres bien isoles derrieres, et il s'agit d une mesure de construction pour eviter la propagation d'eventuels incendies. Etonnamment, la construction de maison en rondie est interdite depuis pas mal d'annees en ville. (Pas dans mon quartier de l'autre cote de la riviere, hors des limites de la ville!)

 

Enfin, pour le froid. Notre reserve de froid nous vient bien du pole en general, mais en debut de saison, en attendant que la glace et les hautes pressions se reforment sur le haut arctique et le pole, c est en effet le continent qui se refroidi le plus vite, comme ce mois de Novembre le met nettement en evidence.  On peut avoir des debordements d'air froid venant de territoires du Nord-Ouest mais c est une situation assez rare et la aussi, la situation reste la meme que pour nous. La circulation atmospherique se faisant globalement vers l'est, on est plus souvent soumis aux masses d'air du sud, de l'ouest ou du Nord ouest.... toutes ces zones etant oceaniques....a l'exception de Decembre a Mars pour le Nord. 

 

Il fait encore -36.5 pour le moment chez moi, sans doute la tx du jour.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu la temperature remonte progressivement maintenant depuis ce matin. Avec une tn de -38.3 a l'aero, -37 chez moi et -36.3 en ville en debut de nuit, il fait -30 ce soir et ca devrait continuer de remonter en cours de nuit pour arriver autours de -23/-24 d'ici demain matin. 

Un petit passage neigeux est prevu cette nuit avec 2 a 4cm sur les modeles. 

2-3cm supplementaires sont aussi possible dans la nuit de lundi a mardi et encore un peu jeudi. 

Cela fera donc un peu de bien a la couche au sol qui c est beaucoup tassée ces derniers jours avec 34cm au sol ce soir. Esperons que les quelques cm cette semaine nous ramenerons autours de 40cm. 

Le second coup de froid initialement prevu semble ne plus etre d'actualite et ca serait au contraire la douceur et plus d'instabilite qui pourrait etre au programme par la suite...mon petit doigt aurait il eu raison? 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 7 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Comme prevu la temperature remonte progressivement maintenant depuis ce matin. Avec une tn de -38.3 a l'aero, -37 chez moi et -36.3 en ville en debut de nuit, il fait -30 ce soir et ca devrait continuer de remonter en cours de nuit pour arriver autours de -23/-24 d'ici demain matin. 

Un petit passage neigeux est prevu cette nuit avec 2 a 4cm sur les modeles. 

2-3cm supplementaires sont aussi possible dans la nuit de lundi a mardi et encore un peu jeudi. 

Cela fera donc un peu de bien a la couche au sol qui c est beaucoup tassée ces derniers jours avec 34cm au sol ce soir. Esperons que les quelques cm cette semaine nous ramenerons autours de 40cm. 

Le second coup de froid initialement prevu semble ne plus etre d'actualite et ca serait au contraire la douceur et plus d'instabilite qui pourrait etre au programme par la suite...mon petit doigt aurait il eu raison? 

 

A bientot. 

 

l. 

Ton petit doigt s'est juste rendu compte que où que ce soit dans le monde, c'est toujours la douceur qui fini par l'emporter 😁 (même si on aimerait bien avoir ici un redoux comme celui qui t'attend)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...