Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Belle surprise ce matin (hier soir surtout en fait) avec un episode neigeux finalement bien plus marqué que prevu avec 9cm!! Le plus etonnant est que nous avons eu 5cm en 1h30 hier soir par -30! Je me souviens pas avoir vu une grosse neige comme ca par cette temperature. De gros flocons plutot digne d une temperature de -10/-12. A -30, la neige est en general beaucoup plus fine. Un phenomene sans doute tres localisé, dû a la forte humidite degagee pres d ici par la riviere ouverte en aval de la ville, et un conflit de masse d'air en basses couches (-30 au sol et -11 a 1300m)

Ca fait du bien a la couche au sol qui remonte a 40cm (belle difference avec la table du jardin ou je mesure 49cm). Cette neige tres legere, (genre duvet) va par contre de nouveau beaucoup se tasser et nous devrions d ici 1 jour ou 2 reperdre 5cm. Quelques cm sont toujours prevus lundi soir et peut etre jeudi mais au final, il ne devrait pas y avoir de gros changement sur la couche par rapport au aujourd hui. En tout cas, c est toujours ca de pris et la couche est a un tres bon niveau pour cette periode de l'annee. 

Deneigement au programme de la journee donc. Ce qui est assez agreable quand la neige est aussi legere. 

Apres etre remontée a -22 en cours de nuit la temperature baisse de nouveau ce matin sous un ciel clair, et devrait rester autours de -25 toute la journee.

A noter aussi de tres fortes aurores boreale ce matin...a 9h!!! Je me souviens pas avoir eu des aurores en matinee. Elles sont le plus souvent en milieu de nuit, rarement voir jamais le matin. Mais l'activite fut tres forte cette nuit et devrait l etre encore la nuit prochaine. Une intensite peut etre suffisante pour qu'elles soient meme visibles aux etats unis! A suivre egalement! 


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Net radoucissement aujourd'hui, bien au dela des previs avec -12 chez moi et en ville actuellement et meme -9.7 a l'aeroport! Bien loin des -19 prevus hier! 

Un petit passage neigeux est prevu cette nuit avec 5cm prevu par EC et 3cm sur GFS et CEP. Un episode encore plus marque est prevu pour Jeudi avec un potentiel a 7-10cm! Si tout ca se confirme, nous serons au meme niveau que l'an passe! A voir donc d'ici quelques jours. 

Cote temperatures, ca va jouer au yoyo en fonction de la nebulosite, surtout pour les tn, mais rien d'extreme. On se retrouve cette fois au dessus des normes de saison. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 11 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Net radoucissement aujourd'hui, bien au dela des previs avec -12 chez moi et en ville actuellement et meme -9.7 a l'aeroport! Bien loin des -19 prevus hier! 

Un petit passage neigeux est prevu cette nuit avec 5cm prevu par EC et 3cm sur GFS et CEP. Un episode encore plus marque est prevu pour Jeudi avec un potentiel a 7-10cm! Si tout ca se confirme, nous serons au meme niveau que l'an passe! A voir donc d'ici quelques jours. 

Cote temperatures, ca va jouer au yoyo en fonction de la nebulosite, surtout pour les tn, mais rien d'extreme. On se retrouve cette fois au dessus des normes de saison. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

roo lala comme ça fait rêver: à -12° dire que tu es au dessus des normes... 😢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet, -12 parait bien chaud apres -38. Les normes de saison actuelles sont de -24/16. 

Il fait -11.6 ce matin chez moi, temperature assez stable toute la nuit, entre -10 et -12. il fait -10.1 a l'aeroport et -10.7 en ville. 

Une fois de plus, belle petite surprise ce matin avec 6cm dans la nuit. Belle prevision du coup d'EC avec leurs 5cm. La neige "duvet" de ces derniers jours a ete bien tassee et la couche au sol est de 44cm environ (49cm sur la table de jardin). 

On attend maintenant la mise a jour des modeles pour Jeudi. les derniers runs etaient a 13cm pour GFS et 6cm pour CEP. EC par contre prevoit un beau soleil pour jeudi haha! Comme quoi...Enfin, Le potentiel reste donc bon pour 10cm environ! De quoi amener la couche a 50cm ou plus, revenant alors au niveau de l'an passe! Nous sommes donc sur les bases d un hiver a fort enneigement de nouveau, mais ne nous emballons pas trop vite. 


A suivre! 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La temperature est repartie a la baisse en cours de journee hier pour atteindre -22 dans la nuit et legerement remonter ce matin a -20. Un avertissement Neige a ete emis ce matin par EC pour la nuit prochaine et demain avec un fort episode neigeux de 10 a 15cm. On attend de voir les mises a jours de GFS et CEP mais ces derniers voyaient plutot 7-8cm.... Cela dit, ils ont eu tendance a sous estimer les derniers episodes et EC etait plutot bon donc qui sait? 

En tout cas un tel episode nous remettrait vraiment a niveau et dans la course par rapport a l'an dernier! Voir peut etre meme plus! On serait alors sur des bases assez exceptionnelles pour une fin Novembre. 

A suivre en cours de journee avec les prochains modeles! En tout cas ca reste tres interessant tout ca! 

 

Cote temperatures, le redoux de la fin de semaine est repoussé ou annulé, mis a part demain sous le front chaud avec -12 de prevu. (temperature d ailleurs ideale pour une forte chute de neige! c est souvent autours de -12 que nos plus grosses chutes se produisent). 

 

Un debut d'hiver sur les chapeaux de roues! Et avec un mois de Decembre prevu sous la douceur....plus de neige reste encore possible! Yahooo. La chasse au record est ouverte!!

 

L. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable saut de temperature ce soir avec -10 chez moi alors qu'il fait -20 en ville...150m plus bas! Y a du conflit de masses d'air bien comme il faut avec des belles bourrasques chez moi contre un vent nul en ville! A voir maintenant si la grosse neige va belle et bien arriver cette nuit! 

Les derniers modeles varient pas mal, de 10-15cm pour EC, 8cm sur GFS et 4cm seulemet sur CEP...

 

Le point demain! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais de beaux rêves blancs Lalaskan !

C'est peut être la nuit mais à la nature de la faible luminosité on devine bien la neige qui tombe et le tapis qui s'épaissit...

Vivement le matin (qui se lève bien tard en ce moment chez toi) pour voir ce que cela donne !

 

image.png.de6c0ab73b1fecccc5b001b697f1994a.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Oui, le jour se leve tard, surtout cette annee comme nous ne changeons plus d'heure en hiver et nous gardons l heure d ete a l annee! Du coup il fait jour 1h plus tard le matin mais aussi 1h plus tard en fin de journee par rapport aux annees precedentes. Donc oui, il faut attendre presque 11h maintenant pour y voir jour! 

En tout cas une tres belle surprise avec deja plus de 15cm tombes depuis le milieu de la nuit et ca semble continuer toujours plein pot! On voit une situation de blocage sur l'image satellite qui pourrait etre tres favorable a une grosse surprise! Dawson semble se trouver tout juste a la limite de ce blocage. A voir ce que ca va donner dans les heures a venir. 

Va t-on battre le record de 23cm du debut de mois? Il faudrait que ca continue comme ca encore jusqu en milieu/fin d'apres midi pour que ca soit le cas! Mais a pres de 2h/h, ca peut aller assez vite!!

Je ferai bien evidemment le point en fin d'episode mais on a deja une couche de neige exceptionnelle pour une fin Novembre. En fait, on atteint deja le niveau moyen maximum de neige au sol pour un hiver normal! Donc nous sommes vraiment sur des bases exceptionnelles! A voir ce que Decembre nous reserve bien sur, mais un Decembre bien enneige nous précipiterait forcemment vers le record de l'an passe! 

Photos et point sur la situation a venir dans les prochaines heures! 

 

A bientot

 

l. 

 

PS : Petite correction pour hier soir ou il n y a pas eu de saut de temperature. Je n avais pas fait attention que l image et l heure de la station meteo sur la cam etaient bloques depuis la vieille, ce qui fait tout de meme plus de sens. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cam eclaircie enormement la realite. A 10h15, il fait encore noir chez moi. 

Le jour pointe doucement vers 10h40 en realite. 

 

A midi, il continue de neiger moderement et nous en sommes a 17cm....

 

a suivre...

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lalaskan a dit :

La cam eclaircie enormement la realite. A 10h15, il fait encore noir chez moi. 

 

 Oui, c'est vrai que j'avais oublié que l'œil électronique est plus performant que l'œil humain en basse lumière

En tous les cas, belle chute de neige : 17 mm sur 6h ce ne doit pas être très fréquent sous ce climat !  :)

 

 

Heure
UTC
Néb. Temps Visi
Température
Humidité
Humidex Windchill
Vent (rafales)
Pression
Précip.
mm/h
19h00
8/8
http://static.meteociel.fr/cartes_obs/picto/neige.gif
1.2 km
-9 °C
84%
-9
-16.3 °C
http://static.meteociel.fr/cartes_obs/vents/so.gif
19 km/h
993.4 hPa
 
18h00
 
  
 
-9.6 °C
88%
-9.6
-16.2 °C
http://static.meteociel.fr/cartes_obs/vents/so.gif
15 km/h
992.4 hPa http://static.meteociel.fr/cartes_obs/picto/haut2.gif
17 mm (sur 6h)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

17-18cm total sur cet episode, tres bien prevu une fois de plus par EC. La couche au sol est de 54cm (59cm sur la table de jardin). On est au meme niveau que l an dernier. Le tassement de ces prochains jours nous fera prendre un peu de retard au bilan de la fin du mois (nous avions eu 8cm le 29 novembre l'an passe). 

L'enneigement reste en tout cas exceptionnel pour la saison. On verra le comparatif a l'aeroport demain avec l an dernier. 

Le temps devrait rester globalement sec ces prochains jours mais de nouveau pas mal d instabilite semble etre au programme de la semaine prochaine et il faudra surveiller l evolution des choses car un autres episodes neigeux est possible en milieu de semaine prochaine mais a cette echeance....cela reste impossible a determiner. 

On aura bien besoin de quelques jours pour finir les operations de deneigement....avant de recommencer! 

Hate de voir ce que ca va donner par la suite! 

 

A bientot

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'aeroport a releve 25.6mm hier soit un nouveau record pour un mois de Novembre. Peut etre la plus grosse chute de neige en 24h si c est 25cm. La couche au sol est aussi un record si les 52cm sont confirmes. On passe dans ce cas devant l'an passe a l'aeroport. 

 

-21 ce matin. 

 

A bientot 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Avec 52cm confirmes au sol a l'aeroport, il s'agit d un record d'enneigement pour un 27 Novembre. 13cm de plus que l an passe a la meme date. Chez moi, l an dernier nous avions eu une premiere neige qui avait tenu chez moi mais pas a l'aeroport et nous avions depuis garder une petite difference. Cette annee la neige est arrivee uniformement partout donc il y a moins ou pas de difference. Il semble aussi que le dernier episode fut plus marque a l'aeroport que chez moi. Nous sommes donc au meme niveau. 

Excellent depart en tout cas. 

-28 ce matin, le froid fait de la resistance en vallee alors que la masse d air en altitude se radoucit deja, avec -13 a 1350m. 

Quelque averses de neige devraient nous apporter 2-3cm tout a plus la nuit prochaine, assez pour compenser le tassement, esperons. 

Des temperatures autours de -15/-20 pour demain et apres demain sont au programme. Apres ca, un tres net changement de temps va concerner tout le Yukon avec un net radoucissement. Le sud du territoire devrait avoir un gros redoux avec degel et pluie au programme pour le milieu de la semaine. Un gros front pluvio neigeux devrait concerner le sud avec de tres fortes precipitations sur l'extreme sud. La situation sera interessante a suivre car il s'agira de neige lourde, peut etre melee de pluie en fin d'episode et des degats sont possiblement a envisager! 

Ce systeme ne remontra pas jusqu'a Dawson mais la douceur nous concernera et nous pourrions approcher le 0 egalement! Nous aurons peut etre toutefois un peu de neige en marge de ce front...on va pas dire non! 

 

En prime, quelques cliches pris hier. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

jf79.jpeg

 

owg3.jpeg

 

1jtv.jpeg

  • J'aime 19
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour Lalaskan : sur la webcam, au second plan on voit bien les arbres "classiques" de la forêt boréale ; mais au premier plan, près du parking, c'est quoi comme arbre feuillu qui pousse ici, sachant que les -40°C, voire moins, sont atteints chaque hiver ? En remontant le fil des posts (ici en 2019), ça m'a donné l'idée de les voir au fil des saisons car je n'y avais pas prêté attention jusqu'à maintenant !

 

image.thumb.png.95de9822b9ad1f88079e7097943e3fca.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Oui, nous avons en effet bien des feuillus ici . Il y a principalement 3 especes. Les peupliers (balsam poplar), les Aspen (trembling Aspen) et le bouleau. La region de Dawson et le centre du Yukon est l'une des rares zone du Yukon ou l'on trouve du bouleau. (essentiellement dû au type de sol, la ou il y a pas eu de glaciers a la derniere ere glaciere). 

Sinon, oui principalement, ce sont des coniferes avec de l'epinette noire et de l'epinette blanche. Sur le sud du Yukon, il s'agit plus de Pins, dont la limite Nordique se situe un peu au Nord de Carmacks. 

Pour ce qui concerne le bois de chauffage, l'epinette blanche et la principale source , essentiellement sortis des zones calcinees par les feux de forets. L'epinette peut aussi etre coupe une saison en avance et mise a secher comme ailleurs, ce qui est plus efficace. Enfin, le bouleau, la meilleurs essence de bois pour ici, (ce n'est pas le meme bouleau que dans l'est, dont la qualite est bien moindre que celui d'ici).Ceux que l'on voient en premier plan sur la cam sont des bouleaux, et quelques peupliers. C'est ce qui se rapproche le plus de bois "dur" pour nous. Malheureusement, on ne peut beneficier de bois de chauffage de grosse qualite comme l'hetre, l'erable...Il y a aussi plusieurs de buissons , de type "willows" dont le "diamond Willow". Une essence encore plus dure que le bouleau mais dont le diametre est rarement bien gros donc difficile a trouver en consequence pour du bois de chauffage. 

 

Cote meteo, il fait ce matin -23 chez moi, tn de -25.3 a l'aeroport. Le temps devrait nettement se rechauffer la nuit prochaine avec une hausse prevue dûe a un coup de chinook. Nous devrions remonter a 0 et meme temporairement au dessus demain et mercredi! 

C'est toutefois sur le sud du Yukon que la situation va etre exceptionnelle. Un exceptionnel passage pluvieux va concerner le secteur sud avec une limite pluie neige autours de 1000m. Whitehorse devrait beaucoup de pluie, sauf si par chance le front n arrive pas completement jusque la. Cela devrait alors lessiver nettement le manteau neigeux!!! Il faut esperer qu un peu de neige se melera a tout ca mais cela reste peut probable. 

En montagne, la situation sera egalement exceptionnelle avec des quantites hors normes avec pres de 2m de neige possible sur le secteur frontalier. Une situation inedite qu'il va falloir suivre de pres car les consequences pourraient etre importantes. Des avalanches en montagne et une nette hausse du niveau du fleuve sont a attendre, creant forcemment de terribles Overflows la ou le fleuve est gele! Bref... Il s'agit d'une situation vraiment unique et il est dur de savoir vraiment a quoi s attendre. Tout dependra vraiment du type de precipitation.

Les modeles CEP et GFS ne voit que de la neige sur cet episode et donc avec des cumuls forcement exceptionnels! 

EC prevoit 15mm demain sur Whitehorse des tx qui pourraient monter jusqu'a +9 voir plus localement. Les forts coups de Chinook ne sont pas rares sur le sud mais jamais avec un tel episode de precipitations! 

Pour nous, peu ou pas de precipitations, ou alors en fin de semaine avec un peu de neige, mais rien de bien significatif.

 

A suivre en tout cas en cours de journee avec la mise a jours modeles. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation exceptionnelle se confirme sur le sud du Yukon ce soir! 

 

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • route de Klondike Sud - de Carcross à White Pass

On prévoit une importante tempête hivernale.

On prévoit de 40 à 50 cm de neige, puis de 50 à 70 mm de pluie pour la route de Haines et la route du Klondike sud à compter de ce soir ou de cette nuit.

Un système frontal atteindra la côte ce soir et s'immobilisera sur la région jusqu'à mercredi.

De la neige commencera à tomber ce soir et s'accompagnera de vents forts occasionnant de la poudrerie. On prévoit de 40 à 50 cm de neige près de White Pass et du lac Dezadeash jusqu'à Pleasant Camp. Les températures grimperont à près du point de congélation ce soir et cette nuit et demeureront près du point de congélation mardi.

La neige devrait se changer en pluie en fin de journée mardi à mesure que la masse d'air doux traversera la région. Par conséquent, il tombera une importante quantité de pluie, soit de 50 à 70 mm, de mardi soir à mercredi.

 

 

Et pour Whitehorse.....

 

  • Whitehorse

Du temps doux, venteux et pluvieux sont à prévoir sur le sud-ouest du Yukon et le nord-ouest de la Colombie-Britannique à compter de ce soir ou de cette nuit.

Une puissante tempête envahit le golfe de l'Alaska ce soir et cette nuit. À l'approche de ce système, des vents forts du sud-est devraient se lever cette nuit. Les régions exposées aux vents du sud-est pourraient subir des rafales à 80 km/h cette nuit et mardi matin.

Ces vents forts seront accompagnés d'une hausse des températures ce soir et cette nuit. Les précipitations commenceront sous forme de neige et se changeront en pluie à mesure que les températures grimperont au-dessus du point de congélation. De la pluie passagère devrait persister mardi, et certains secteurs pourraient recevoir de 10 à 20 mm de pluie d'ici la fin de l'après-midi mardi.

Le temps doux persistera jusqu'à mercredi, et les températures demeureront de 10 à 20 degrés Celsius au-dessus de la normale de saison. Des températures plus près de la normale de saison reviendront jeudi.

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le chinook commence a se faire sentir depuis cette nuit sur le Yukon. Il fait deja 0 a whitehorse et pres de +2 autours de Carmacks et ca va continuer de monter. Il neige abondamment en montagne avec 43cm en 12h a fraser et ca continue de tomber fort la bas ce matin. La pluie va malheureusement prendre le relais a un moment ou un autre dans la journee et il devrait continuer de pleuvoir jusqu'a demain avec 15 a 25mm prevu sur le secteur de Whitehorse et plus de 50mm en montagne. La limite pluie neige devrait remonter autours de 1200-1400m d ici ce soir. Il faudra attendre demain soir voir jeudi matin pour faire le bilan de ce systeme et voir les temperatures repartir a la baisse. Un ami se trouve a Tagish ou il me fera un point de la situation demain et/ou ce soir. 

Ici, le vent a soufflé dans la nuit temporairement avec une nette remontee de la temperature en cours de nuit. Une tx de -5.8 chez moi en cours de nuit et ce matin ca repart nettement a la baisse avec deja -14.5. 

A l'aeroport le vent a bien brassé la masse d air avec jusqu'a -5 dans la nuit et ca a du mal a repartir a la baisse avec -7 ce matin. En ville, l'air froid du fond de vallee a fait de la resistance avec -12 de maxi dans la nuit et de nouveau -16 ce matin. 

Nous devrions eviter le degel finalement avec le gros de la douceur qui passera a l'Est de Dawson et les dernieres previs voit des tx autours de -2 a -4. Cela dit, tout dependra du vent et donc de la resistance du froid dans les zones un peu abritees. 

Peu ou pas de neige en vue ces prochains jours. Il faudra pour ca attendre le week end ou 4-5cm sont possible mais ca reste encore bien loin tout ca. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de ce mois de Novembre 2020

 

Sans surprise, assez nettement en dessous des normes avec 

 

aero : -27.7/-17.9 (normales -21.5/-13.5 soit 6.3c de deficit! )

neige au sol : le 1er nov, 6cm et le 30 Nov, 42cm (bizarrement, les 52cm maxi de la semaine derniere ont ete effacés du tableau... comme quoi quand il y a pas de releves manuels....)

 

Chez moi, j ai 45cm au sol (mais toujours 53cm sur la table de jardin). Gros tassement donc. On se retrouve bien derriere l an passe finalement ou on avait 54cm au sol chez moi le 30 Novembre. 

62cm de neige en cumul pour le mois (contre 75cm l'an passé). 

 

Tout reste encore possible sur ce mois de Decembre pour rester au niveau de l'an passe. Nous etions a 61cm au sol chez moi au 31 decembre avec 19.5cm sur le cumul du mois. 

 

A suivre. 

 

L. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Le temps est resté froid hier avoir une temperature qui n a pas bougé, restant autours de -15/-16 toute la journée. il a fallu attendre la nuit pour que le vent chaud brasse un peu l air froid. C est monté a -7 et il fait de nouveau -11 ce matin. 

Par contre, la douceur a envahi le secteur de l'aeroport ou il fait +1.2 ce matin! Grosse difference donc avec la ville et chez moi (il fait aussi -11 en ville)

Il faudra s attendre tout de meme a ce que ca se rechauffe dans la journee. 

Le chinook a comme prevu envahi le sud et centre du Yukon avec jusqu'a +6 a Pelly ce matin mais le radoucissement a ete limite hier a Whitehorse, plus que prevu avec +2 de maxi dans la nuit et toujours +2 actuellement. Il y a mix de pluie neige en ce moment la bas depuis hier soir. 

En montagne, la limite pluie neige est restee basse et n est seulement qu'a 800m ce matin. Il a donc neige abondamment en montagne avec 1.05m en 24h a Fraser a la frontiere.

Je n ai pas encore eu mon ami a Tagish mais la pluie a vraisemblablement pris le relais sur la neige hier soir la bas egalement. 

Il devrait encore beaucoup neiger aujourd hui et ce soir en montagne sur le sud et il pourrait s agir d un record absolu pour le secteur. 

 

Pour Dawson, un peu de neige est possible entre la nuit prochaine et demain (4-5cm sur GFS, 1cm a peine sur CEP). Un petit risque de pluie verglacante persiste ce matin egalement sur le secteur. 

Ici en montagne, il fait +1.5 a Tombstone a 1000m et -2 a 1350m. 

Pour la suite, le temps devrait se refroidir en fin de semaine et retrouver des normes de saison avec pas mal d instabilite et d humidite en general propice a quelques averses de neige ici et la mais rien de bien gros. 

 

A suivre. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'air doux pousse par la "super storm" qui a sevit sur le Sud-Ouest a envahi l essentiel du territoire hier dans la journee avec jusqu'a +2 a l'aeroport et +5 sur les hauteurs. L'air froid a quand meme bien resiste en ville avec -10 toute la journee hier alors qu au meme moment il faisait -5 chez moi et +5 sur le quartier juste au dessus de chez moi , a peine 200m plus haut! 

Mayo est au dessus de 0 depuis hier avec un maxi de +8.2 battant le record quotidien de tx pour un 3 decembre, mais derriere le record du 2 decembre 1997 a +9! 

Plus au nord pres de Eagle le thermometre a aussi pris un coup avec +4! il a aussi degele en montagne avec +5 a 1000m! 

Chez a l abris du vent l'air froid a bien resiste avec un maxi de -3.5. 

Tout juste au dessus de chez moi le vent et la douceur on fait tomber toute la neige des arbres, la ligne de demarcation est bien nette sur les collines. J essaierai de prendre une photo. 

Ce matin il neige a gros flocons pourvu que ca dure. La manteau neigeux s est enormement tasse et a perdu plus de 10cm en 1 semaine chez moi, meme sans degel. Il fallait s y attendre avec l'aspect si "duvet" de nos derniere chutes de neige. 

La temperature devrait repartir a la baisse dans la journee pour chuter continuellement d ici a demain pour retrouver, temporairement un niveau plus normal pour la saison, autours de -20/-25 avant de remonter plus autours de -15/-20 pour le week end et le debut de la semaine prochaine. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un refroidissement temporaire avec l eclaircicement du ciel hier a permis a la temperature de chuter en debut de nuit avec une tn de -27.6 en ville , -27 chez moi et -31.2 a l'aeroport. Le froid etait concentre sur les zones calmes et basses et il faisait meme -31 hier sur la riviere en face de la ville, presque 5dg a ce moment la de moins avec chez moi. Petit effet de trou a froid temporaire. Le ciel s est couvert dans la nuit et on attend 3cm de neige sur CEP et GFS, 4 a 6cm pour EC. 

La semaine prochaine s annonce grise, ciel bas, de saison donc avec des temperatures qui ne devraient pas beaucoup varier, entre -15 et -20. 

Rien de bien excitant a se mettre sous la dent donc pour la semaine prochaine. 


A bientot. 

 

L.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, lalaskan a dit :

Rien de bien excitant a se mettre sous la dent donc pour la semaine prochaine. 


A bientot. 

 

À bientôt, pourvoyeur de rêves et permet-moi de t'offrir l'excitation d'un climat imaginaire à l'Ancien monde :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...