Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Il y a 2 heures, A.M. a dit :

Entre -30°C, -40°C et -50°C, on sent la différence ?

En dessous de -40c je ne pourrais te dire, mais je sais qu'ici a partir de -30c on commence a sentir la différence rapidement, et a partir de -35c chaque degré se ressent !

Je trouve (personnellement) que jusqu'à -20c il n'y a pas vraiment de gene ou contraintes, a partir de -25c ca commence a etre plus contraignant pour sortir (surtout niveau des doigts pour ma part). En dessous de -30c, les longues sorties de plusieurs heures on ne les fait plus. Mais bon apres en etant bien habillés et équipés ca doit bien se faire aussi.

 

Mais en dessous de -40c en T reelle beaucoup de chose du quotidien deviennent plus difficile (j'ai jamais expérimenté en dessous de -41c).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Oui, il y a une enorme difference entre -30, -40 ou -50. C est meme tout un monde de difference entre -30 et -50. Deja, il s agit de 20dg de difference. C est un peu comme se demander si il y a une difference entre +30 et +50. A +30, t es en maillot a siroter un pastis. A +50, t es en danger de mort. 

A -30 on peut encore largement se promener ou passer des heures dehors, le tout est en effet d etre correctement habille en fonction de l'activite que tu fais. 

C est a peu pres la meme chose jusqu a -38, meme si au dela de -35, tu commences a sentir les degres facilement. Pourquoi -38? C'est le point ou le C02 se cristallise. Tout change a partir de -40 où, si tu n'es pas habille correctement, tu es vite expose dangereusement. Egalement, comme le precisait Warren, tout arrete de fonctionner correctement. le metal et plastique casse comme du verre, le propane gele (il faut donc proteger les bouteilles)... a partir de la, chaque degres en moins est tres sensible et la difference entre -45 et -40 est la meme qu'entre -30 et -40. 

Au dela de -45, on rentre dans ce que l'on considere ici comme le froid extreme. Il faut faire attention a pas mal de choses et on evite en general de se deplacer si on en a pas besoin. La encore, au dela , a chaque degre, tu sens le froid un peu plus vif, un peu plus vite. 

A partir de -50, on rentre dans un autre monde. Il y a un cote magique. L'air est completement fige. La buee de ta respiration se cristallise instantanement, tu entends meme le "pshhhh" que ca fait. Le son voyage tres loin. Je suis sur une colline a 2km de la ville de l autre cote du fleuve a 200m au dessus du niveau de la ville. A -50, je peux entendre les gens parler dehors en ville si je suis sur un terrain degage....

J ai deja vu a -53 ce qu on appelle "your body's ghost" ou le fantome de ton corps. Il s agit en fait de l'empreinte que tu laisses derriere toi en marchant et qui te suis...la chaleur de ton corps et ta respiration laissent un nuage de condensation derriere toi. C est encore plus net au dela de -55. C'est assez hallucinant a observer. C est comme des taches de brouillard qui ont "la forme" de ton corps.

Il y a aussi en dessous de -50 pleins de trucs drole a faire, genre cracher par terre (ca rebondit), si tu pisses, t a les 3/4 qui s evaporent avant de toucher le sol....Mais essentiellement, tu restes au chaud a fourrer du bois dans le poele! haha! 

Quand tu passes une semaine a -45/-47 comme l an passe par exemple, et que ca remonte a -40...t a l'impression qu'il fait "bon". 2 jours plus tard a -30 t es presque en polo. 

 

En esperant avoir un peu repondu a la question. 

 

l.

 

  • J'aime 18
  • Merci 13
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lalaskan a dit :

...La buee de ta respiration se cristallise instantanement, tu entends meme le "pshhhh" que ca fait... J ai deja vu a -53 ce qu on appelle "your body's ghost" ou le fantome de ton corps. Il s agit en fait de l'empreinte que tu laisses derriere toi en marchant et qui te suis...la chaleur de ton corps et ta respiration laissent un nuage de condensation derriere toi. C est encore plus net au dela de -55. C'est assez hallucinant a observer. C est comme des taches de brouillard qui ont "la forme" de ton corps...

 

Merci énormément pour ce témoignage. Merci également à Warren! J'ai cherché sur le net des vidéos, mais je n'ai rien trouvé. Si un jour il t'est possible de capturer la condensation directe de la buée ainsi que le fantôme de vapeur, ce serait peut-être une première sur le net !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Tres froid encore ce matin avec -38.6 au Klondike Fire Center , -38 a l'aeroport, -37 chez moi et -36 en ville. 

A date, avec -36.1/-24.8 pour les moyennes mini/maxi de ce Fevrier 2020, nous sommes pres de 9dg sous les normes! Cela compense finalement pas mal le mois de Decembre et Janvier et nous pourrions nous diriger vers un hiver finalement assez froid au final! A voir ce qu'il en sera pour ces 2 prochaines semaines, bilan de l hiver mi Mars. 

On continue egalement de surveiller l'evolution du changement de temps prevu pour la fin de semaine prochaine. Une serie de systemes actifs devraient circuler en provenance du sud ouest avec de l air plus doux et plus humide. Cela pourrait donner quelque chose de sympa! Cela reste encore loin mais la tendance semble stable depuis 2-3 jours avec un potentiel a 10-15cm pour le week end prochain. Nous pourrions avoir un petit passage neigeux jeudi a 2cm , histoire de compenser le tassement . 

Bref, une bonne fin d hiver peut etre cote neige apres 2 mois de disette? On veut y croire!

A plus court terme, le froid devrait se maintenir pour 2-3 jours avec des tn autours de -35 et des tx a -23/-25! 

Je rappelle que les normes pour un 21 Fevrier sont de -26/-13 environ. 

 

A suivre! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 02:13, lalaskan a dit :

 

A partir de -50, on rentre dans un autre monde. Il y a un cote magique. L'air est complètement fige. La buée de ta respiration se cristallise instantanément, tu entends même le "pshhhh" que ca fait. Le son voyage très loin. Je suis sur une colline a 2km de la ville de l autre cote du fleuve a 200m au dessus du niveau de la ville. A -50, je peux entendre les gens parler dehors en ville si je suis sur un terrain dégage...

J ai déjà vu a -53 ce qu' on appelle "your body's ghost" ou le fantôme de ton corps. Il s agit en fait de l'empreinte que tu laisses derrière toi en marchant et qui te suis...la chaleur de ton corps et ta respiration laissent un nuage de condensation derrière toi. C est encore plus net au delà de -55. C'est assez hallucinant a observer. C est comme des taches de brouillard qui ont "la forme" de ton corps.

 

 

😲 C'est inui !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Encore une matinee tres froide aujourd hui n avec -39.5 au Klondike Fire center, -38.1 a l'aeroport, -36 chez moi et -35 en ville. Une petite brise rend meme l'IRE inferieur a -40, surtout sur la riviere. Il s'agit de notre 14 jours en dessous de -35 pour ce mois de Fevrier et le 21eme en dessous de -30. Pas mal!

La nuit prochaine sera sans doute le dernier -30 de ce mois ci qui sera de toute facon largement inferieur a la normale. 

On surveille toujours les modeles pour ce front neigeux du week end. Ca reste encore pas mal aleatoire en terme de quantites, allant de 7 a 15cm suivant les runs. Un petit passage Jeudi pourra peut etre donner 1 ou 2cm, toujours ca de pris sur le tassement. 

On verra ce que le prochain run de CEP donnera dans quelques heures.

 

A suivre. 

 

l.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu le changement de temps a bien eu lieu ces derniers jours avec un radoucissement progressif et un peu de neige. 1cm avant hier, 2.5cm hier. La couche au sol est a 66cm ce matin ce qui tres correct, legerement superieure a la normale (moyenne de 58cm fin Fevrier) 

Le week end pourrait etre assez neigeux, meme si les quantites restent assez aleatoires suivant les modeles. GFS reste le plus optimiste avec 5-6cm samedi et la meme chose dimanche soit un total possible de 10-12cm. CEP voit plutot 2cm demain et 4cm dimanche. 

Il en faudra cela dit beaucoup plus pour esperer rattraper le retard sur l an passe (84cm fin fevrier) ou 2013 (88cm fin fevrier). 

Avec pas mal d'humidite residuelle en basse couche et un conflit de masse d air, la situation a un bon potentiel. 

Des dimanche apres midi la masse d'air a 850hpa va de nouveau chuter, passant de -14 a -25 entre dimanche matin a lundi matin. Si le ciel se degage suffisamment dans la nuit de dimanche a lundi, nous pourrions de nouveau atteindre les -30 lundi matin. 

Pour la suite, un temps assez gris et humide restant assez froid pour la saison avec encore -20/-25 en moyenne. 

 

A noter egalement que l'enneigement est exceptionnel sur le sud du territoire ou il n'y a pas eu autant de neige depuis 1972 a l'aeroport de Whitehorse, avec 66cm! Situation exceptionnelle egalement pres de la frontiere de l'Alaska avec 2.70m au sol a Fraser et 3m a 800m!!! La aussi, cela fait pres de 50 ans que l'on a pas atteint un tel niveau! Et on attend encore 30 a 40cm ces prochains jours sur ce secteur!! 

 

A bientot. 

 

L. 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Pas de grosse surprise aujourd'hui avec une petite neige comme prevu. 3.5cm au total et une couche au sol de 68cm chez moi. Il y avait 65cm a l'aeroport hier donc a voir demain le releve de l aeroport. 

Il fait par contre plus doux que prevu avec une tx de -6 cet apres-midi! Cela faisait plus d un mois qu'il n'avait plus fait si doux!

Le temps devrait cela dit se rafraichir un peu ces prochains jours, restant proches des normes de saison (-25/-11)

 

Seul GFS voit encore 2-3cm demain. Rien sur CEP et un simple risque d'averses sur EC. 

Il faudra encore une fois aller plus au sud pour retrouver le gros de la neige avec un nouvel avertissement neige pour le sud du territoire, y compris Whitehorse, ou 10-15cm sont attendus d'ici demain. 

La situation exceptionnelle a Whitehorse qui a deja 77cm au sol va continuer. Il s'agit du second plus fort enneigement depuis le debut des releves en 1955, derriere 1972 ou il y avait 94cm au sol un 22 Fevrier. 

A suivre! 

 

A bientot. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Pas de neige finalement hier, comme bien prevu initialement par CEP, bien sur le coup cette fois. Le temps s'est egalement nettement refroidi en fin de journee hier et il faisait de nouveau -30 ce matin. Vent fort sur les hauteurs comme en ville hier dans l'apres-midi. 

Le gros froid etait juste un peu au Nord de Dawson avec -35 hier a 1350m sur Tombstone, il y fait plus que -23 ce matin. 

 

Ce mois de Mars commence dans le froid comme a l'image de ce mois de Fevrier qui aura ete bien froid avec -33.4/-22 pour les valeurs moyennes tx/tn soit 5.7c sous les normes! Ca compense bien la douceur de Janvier. Mois globalement dans les normes cote precipitation avec 20cm contre 17cm de normales. La couche au sol de 61cm est un peu au dessus de la normale (55cm) en fin de mois.

 

La masse d'air devrait rester autours de -15 a 850hpa cette semaine donc des temperatures autours de -25 en tn et -15/-20 en tx, toujour un peu en dessous des normes globalement (-25/-10) 

L'ensoleillement fait une bonne difference maintenant. Une belle journee ensoleillee peut largement apporter 20dg de difference ds la journee. C'est en effet en Mars que l'on peut avoir nos plus grosses variations avec parfois plus de 30dg entre tx et tn. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une petite neige fine hier en fin de journee et la nuit derniere a laisse 3cm supplementaires. Toujours ca de pris, et juste assez pour compenser le tassement. La couche au sol ce matin est a 68cm, ce qui reste de bon niveau pour la saison. Il s'agira sauf surprise de notre niveau maximum pour cet hiver. 

Il fait un peu moins froid apres une nuit nuageuse et la tn ce matin est de -20 chez moi, -18.7 en ville et -21.2 a l'aeroport. EC prevoit -10/-12 en tx ces prochains jours, ce qui serait assez agreable, et de saison. 

Aucun episode de neige en vue pour la suite. Un temps plus sec et plus ensoleille pourrait nous concerner ce week end avec des tres belles conditions printanieres et des tx proches de -5. La saison commence doucement mais surement a tourner.

 

A bientot. 

 

L.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous 

 

Un temps assez calme ces 10 derniers jours et des temperatures globalement de saison avec des tn variant de -14 a -28 et des tx entre -5 et -12. Petite neige avant hier avec 2.5cm. La couche au sol est de 64cm. 

Un temps plus froid se met en place pour les week end et debut de semaine prochaine avec des tn qui pourraient de nouveau descendre a -30 ou un peu moins et des tx autours de -15/-18. Il faudra attendre le milieu voir la fin de la semaine prochaine pour retrouver des conditions plus douces, de saison. 

Un peu de neige possible mardi prochain, rien de special, 2cm en gros vu pour le moment. 

 

La saison tire doucement a sa fin mais il reste tout de meme quelques semaines pour encore profiter de l'hiver et de ces longues journees de Mars! (jour de 8h jusqu'a 21h30 environ!)

 

A bientot

 

l.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour du froid ce matin comme prevu avec -33 a l'aeroport, -31 chez moi et en ville. Net changement avec les -5 d'avant hier! 

Grand soleil et froid ces 3 prochains jours avant un temps un peu plus couvert avec quelques averses de neige mardi. 

Une derniere poussee froide pour finir cet hiver qui aura ete finalement bien froid, plus froid meme que l'an dernier! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-34.4 a l'aeroport, -32 en ville et chez moi. Pas mal pour un 14 Mars, meme si loin des valeurs records (-39.5) pour cette periode. Sans doute notre dernier veritable coup de froid de la saison. Cela dit l'air froid devrait pas mal resister cette semaine et ne sera jamais loin de nous. Les temperatures pourraient donc rester bien froides cette semaine, sans extreme mais tout de meme basses pour la saison, confirmant la tendance froide de cet hiver et de cette fin d hiver. 

Les tendances saisonnieres voient un signal plus froid que la normale pour ces 2-3 prochains mois. A voir si cela se traduira par une debacle tardive mais il est encore trop tot pour le dire. 

Ca serait bien en tout cas que l'hiver persiste encore 1 mois, apres ca...il sera temps de tourner la page. 

 

A suivre!

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid se maintient sur la region encore ces derniers jours sous un grand soleil avec des tn entre -28 et -34 a l'aeroport. Les tx sont autours de -10/-12. Nous sommes bien en dessous des normes de saison (-21/-4) . Belle difference thermique diurne hier entre avec -30/-9.5. 

Le froid devrait relacher un peu demain sous un ciel plus couvert et peut etre un peu de neige avant de retrouver le froid ce week end. 

Il faudra maintenant attendre le milieu de semaine prochaine au moins pour retrouver des temperatures de saison. 

Difficile de croire que nous sommes bientot en avril, mais tout peut basculer tres vite! 

 

A bientot. 

 

l.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Pas de changement de temps ces derniers jours avec un froid encore bien present. Des tn entre -19 et -30 comme encore ce matin. Des tx encore assez agreables, entre -6 et -9. 

"Grand vent" hier soir sur la region avec des rafales a 50km/h localement ce qui est assez peu frequent ici. Venteux aussi en montagne, toute la nuit avec -30 a 1350m et un vent de 40km/h....un bon IRE de -40 depuis hier apres midi jusqu a ce matin. 

Il faudra attendre la fin de semaine pour un temps plus doux et plus instable. Avril approchant, nous pourrions nous rapprocher egalement du 0 prochainement en tx mais cela n'est pas encore tout a fait au programme. 

En attendant la neige continue d etre au programme sur le sud du territoire. La couche au sol a Whitehorse est de 73cm officiellement a l'aeroport, plus localement. Un record depuis 1972 et encore de la neige est prevue cette semaine et le week end prochain...Le printemps va amener beaucoup d'eau et des inondations sont forcemment a attendre!

 

A bientot. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Bien que toujours sous les normes de saison (-17/0) les temperatures remontent legerement depuis quelques jours avec tout de meme encore -30 lundi matin mais de -24 a -18 ces derniers jours en tn. Les tx se rechauffent egalement approchant le degel hier et aujourd'hui. ( -1.7)

Le soleil continue de briller malgre des previsions plutot pessimistes (gris et averses de neige). Les modeles sont completement a l ouest en ce moment et on peut difficilement voir au dela de 24h. On prend donc ce qui vient. 

Pas de gros changement en vue avec toujours des temperatures basses pour la saison. Pas de veritable assault du printemps pour le moment. 

 

A suivre...

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca a même dégelé hier après-midi en ville à l'école de Dawson, le premier dégel depuis le 18 janvier avec +0,3°C de Tx. Du coup la neige fond un peu et on retrouve quelques basculements d'augets. La Tn en ville affiche -8,8°C ce vendredi matin après probablement quelques flocons nocturnes, le soleil ne semble pas très loin sur la webcam.

Dawson260321.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Tout juste 0 hier a l'aeroport et on a frole aussi le premier degel chez moi avec une tx de -0.7. 

Petite neige la nuit derniere avec 2.5cm et une couche au sol qui se maintient a 64cm chez moi (62 hier a l aeroport). Nous restons donc a un bon niveau pour une fin Mars (l'enneigement moyen fin Mars a l'aeroport est de 52cm). 

Nous pourrions de nouveau approcher le degel cet apres midi avant le retour de temperatures plus froides pour le week-end. Les tn pourraient de nouveau depasser les -25 voir peut etre un dernier -30 dimanche ce qui serait assez notable pour un 28 Mars. 

A part un degel possible mercredi prochain avec peut etre +2 la semaine prochaine devrait rester froide pour la saison avec peu ou pas de degel et des tn encore autours de -15. 

Aucun signe de vrai printemps en vue. 

 

A bientot 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Net raffraichissement aujourd'hui avec une tx de -6 et une brise sensible rendant l'atmosphere bien fraiche pour un 28 Mars. La tx moyenne pour un 28 mars etant de +1.5!

Toujours pas de degel chez moi ce qui est assez remarquable pour un mois de Mars. 

Les temperatures devraient rester de saison pour toute la semaine mais toujours avec peu ou pas de degel et meme un nouveau refroidissement en fin de semaine! 

Un peu de neige est meme au programme, histoire de compenser l evoporation et le debut de fonte au soleil....

 

A suivre. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Quelques jours de douceur cette semaine passee avec un petit degel hier (+2.3) apres les 0 de jeudi dernier et les +3 du 31 Mars. 

Le froid va de nouveau revenir cette semaine. Nous pourrions meme atteindre des valeurs proches des records pour cette periode avec -30 possible en fin de semaine! Des records quotidiens pourraient bien tomber mais aussi meme le record d avril! A surveiller tout ca de pres. 

Petite neige egalement hier (4cm) maintenant la couche a 67cm, proche de son niveau maximal cet hiver, ce qui devient assez exceptionnel pour un debut Avril. 

Le froid cette semaine devrait concerner tout le Yukon y compris le sud. Pas de degel massif en vue et plus le temps passe, plus le risque d un net rechauffement et d une fonte brutale augmente. Le manteau neigeux est 3 fois superieur a la moyenne sur le sud du territoire. Le niveau des eaux va vraiment etre a surveiller et il est fort probable que l on atteigne un niveau record en Juin mais il y a encore trop de parametres a determiner d ici la pour y voir clair. 

En tout ca, avant ca, c est la debacle qu'il faudra surveiller. Le scenario le plus dangereux serait un brutal rechauffement fin avril comme ce fut le cas en 2009, avec une semaine entre +18 et +24dg sur les derniers jours d avril. 

 

Cote bilan, ce mois de Mars 2021 avec -21.8 (tx)/-6.8 (tn) fut assez nettement plus froid que la normale (-20.2/-3.6) soit 2.4dg de deficit. 

Globalement cet hiver fut aussi plus froid que la normale avec une moyenne de -18.5. On finit tres legerement plus froid que l an dernier (-18.45). Assez en dessous de la normale de ces 20 dernieres annees.(-16.9)

Cote precipitation, avec 149,5cm total nous sommes dans les normes mais l'epaisseur maximum du manteau neigeux a 68cm fut superieur a la normales (58cm). 

 

A voir ce que l'ete nous reserve maintenant mais la tendance est assez bonne pour le moment. 


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 23 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Quelques jours de douceur cette semaine passee avec un petit degel hier (+2.3) apres les 0 de jeudi dernier et les +3 du 31 Mars. 

Le froid va de nouveau revenir cette semaine. Nous pourrions meme atteindre des valeurs proches des records pour cette periode avec -30 possible en fin de semaine! Des records quotidiens pourraient bien tomber mais aussi meme le record d avril! A surveiller tout ca de pres. 

Petite neige egalement hier (4cm) maintenant la couche a 67cm, proche de son niveau maximal cet hiver, ce qui devient assez exceptionnel pour un debut Avril. 

Le froid cette semaine devrait concerner tout le Yukon y compris le sud. Pas de degel massif en vue et plus le temps passe, plus le risque d un net rechauffement et d une fonte brutale augmente. Le manteau neigeux est 3 fois superieur a la moyenne sur le sud du territoire. Le niveau des eaux va vraiment etre a surveiller et il est fort probable que l on atteigne un niveau record en Juin mais il y a encore trop de parametres a determiner d ici la pour y voir clair. 

En tout ca, avant ca, c est la debacle qu'il faudra surveiller. Le scenario le plus dangereux serait un brutal rechauffement fin avril comme ce fut le cas en 2009, avec une semaine entre +18 et +24dg sur les derniers jours d avril. 

 

Cote bilan, ce mois de Mars 2021 avec -21.8 (tx)/-6.8 (tn) fut assez nettement plus froid que la normale (-20.2/-3.6) soit 2.4dg de deficit. 

Globalement cet hiver fut aussi plus froid que la normale avec une moyenne de -18.5. On finit tres legerement plus froid que l an dernier (-18.45). Assez en dessous de la normale de ces 20 dernieres annees.(-16.9)

Cote precipitation, avec 149,5cm total nous sommes dans les normes mais l'epaisseur maximum du manteau neigeux a 68cm fut superieur a la normales (58cm). 

 

A voir ce que l'ete nous reserve maintenant mais la tendance est assez bonne pour le moment. 


A bientot. 

 

l. 

Hello,

 

Il a pas bcp d'endroits du monde qui s'alignent deux bons hivers de suite ! Ça doit concerner qq secteurs épars, en Asie et Amérique du Nord-ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Oui, Dawson est plutot bien placé je dois dire, meme si on peut temoigner de changements comme ailleurs. Disons que les conditions peuvent varier de facon plus extreme, on peut plus facilement etre tres froid, tres doux, ou tres humide par rapport a la "normale". Mais les variations extremes, a court ou long terme font partie du climat ici et le terme de "normale" ne veut pas forcemment dire grand chose par rapport aux latitudes plus basses. 

 

En tout cas, comme prevu, retour du froid aujourd'hui avec -26.8 au Klondike Fire Center, -23.5 chez moi et -22.1 en ville. A voir si le record quotidien de -25.5 a ete battu a l'aeroport mais il fut sans doute approché car il faisait -24.8 a 8h. 

Il pourrait faire encore un peu plus froid demain matin et le record quotidien de -23.2 va sans doute tomber. Le retour d un ciel plus nuageux ensuite devrait limiter le froid en milieu de semaine mais il faudra surveiller la fin de semaine avec le retour d un ciel plus clair et toujours -30 possible...le record du mois d'avril est jouable, ce qui serait exceptionnel un 10 ou 11 avril! (le record est le 1 avril 1986 a -32)

On se dirige donc vers un printemps bien tardif, surtout que tout le yukon est concerné par ce froid tardif et meme le sud est encore largement enneigé et froid. 

Le basculement va etre radical! 

 

A bientot. 

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...