Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Avec -8 en tx cet apres-midi...nous sommes 12dg sous les normales de saison! Ce temps froid va persister toute la semaine avec des temperatures (tn et tx) proches de 12 a 15 dg sous les normes de saison! (-11/+40). 

Nous sommes dans le meme scenario que 2013 pour le moment pour cette fin d'hiver.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 11 heures, lalaskan a dit :

proches de 12 a 15 dg sous les normes de saison! (-11/+40)

Fait chaud en avril au Yukon !!!🤩

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-31.2 au Klondike fire Center en face de l'aeroport a 8h ("seulement" 28.5 a l'aeroport) . Le record quotidien pour un 7 Avril est pulverisé. Yukon est le point froid du Canada avec -35 a Old Crow mais il ne s'agit pas d un record quotidien (-39.5). Meme Whitehorse avec -16 est 10dg sous les normes! 

 

Avec -8 en tx Hier apres-midi...nous sommes 12dg sous les normales de saison! Ce temps froid va persister toute la semaine avec des temperatures (tn et tx) proches de 12 a 15 dg sous les normes de saison! (-11/+4). 

Nous sommes dans le meme scenario que 2013 pour le moment pour cette fin d'hiver.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

J'ai l'impression qu'il n'y a plus qu'en Amérique du Nord que l'on arrive encore à battre des records de froid en ces temps de réchauffement climatique.

 

En France on enquille les records de chaleur, année après année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
il y a 8 minutes, matbri a dit :

J'ai l'impression qu'il n'y a plus qu'en Amérique du Nord que l'on arrive encore à battre des records de froid en ces temps de réchauffement climatique.

 

En France on enquille les records de chaleur, année après année...

Message qui tombe à points nommés le jour où les records de froid tombent comme des mouches.

 

(L'affirmation est globalement véridique mais le timing est juste exceptionnel :D )

 

Pour pas faire 100% hors sujet, belle vague de froid qui touche le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord. J'ai hâte de voir les anomalies de température que ça va donner à la fin !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le 08/04/2021 à 11:14, MidiPy a dit :

Message qui tombe à points nommés le jour où les records de froid tombent comme des mouches.

 

(L'affirmation est globalement véridique mais le timing est juste exceptionnel :D )

 

Pour pas faire 100% hors sujet, belle vague de froid qui touche le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord. J'ai hâte de voir les anomalies de température que ça va donner à la fin !

 

Oui je sais, j'aurais dû préciser "sauf depuis cette semaine" :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le Yukon rentre une fois de plus dans le Pantheon des grands froids avec des valeurs incroyables pour un 10 Avril. Il fait ce matin -40 a Old Crow, -30 chez moi et Au Klondike Fire Center, -28 a l'aeroport et -27.5 en ville ou une legere brise a limite la baisse. 

La masse d air est a un niveau record egalement avec -32 a 1350m ce matin (848hpa). Du jamais vu pour un 10 Avril depuis 1986. C'est la seconde fois qu un tel froid est si tardif depuis le debut des releves. 

A noter egalement les valeurs extremement basses hier en tx avec pas plus de -14 dans la journee! La aussi un record meme si la valeur tx fut en debut de nuit precedente a -10.5. Nous aurons vraisemblement encore autours de -14 en tx aujourd hui ce qui exploserait le record de -5 pour un 10 avril! 

Des demain apres midi par contre le temps va nettement se rechauffer avec -5 de prevu en tx et la semaine prochaine, nous retrouverons des valeurs de saison avec +6 a +7 en Tx casiment toute la semaine. 

Le processus printanier va donc debuter la semaine prochaine...il y a en general un mois entre le debut de degel et la debacle du fleuve. On est donc sur des bases d une debacle tres tardive entre le 10 et 12 avril. 

 

Bref...periode bien interessante en ce moment...et bientot a surveiller le risque tres eleve d innondation en Mai et surtout Juin!!

 

Ce debut de saison promet d etre palpitant!

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un nouveau record quotidien pour la tx  aujourd hui avec -13.9 a l'aeroport, -14.2 chez moi. Il s'agit de la 2eme tx la plus basse relevee en Avril apres le 8 Avril 1986 (-14.4). Il n'a vraisemblablement jamais fait aussi froid en tx aussi tard dans la saison a Dawson. Situation exceptionnelle sur tout le Yukon avec -16 en tx a Old crow et encore plus exceptionnel,-14 a Whitehorse. 

On est tout simplement 20dg en dessous des normes aujourd hui a Dawson, 19dg a Whitehorse. La situation est historique. 

Le net changement de temps se confirme pour le milieu de la semaine avec l'arrivee brutale du printemps...mais meme a +7 ou +8 nous ne serons que 1 ou 2dg au dessus des normes. La transition va etre brutale. 

Encore -31 prevu cette nuit, un nouveau record quotidien en vue et pourquoi pas approcher le record d'avril, detenu un 1er avril, logiquement?

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le vent a limite la baisse de la temperature cette nuit mais les tn ce matin sont tout de meme hors norme, battant de nouveau le record quotidien a l'aeroport avec -29. Meme chose chez moi avec -29.5 et -27.7 en ville. A noter un IRE exceptionnel de -39 ce matin !!

Temperatures tres basses sur tout le territoire ce matin entre -36 a Old crow et encore meme -28 a Whitehorse!!! 

Les -30 ont largement ete depassés ce matin dans les coins froids et abrites comme au Nord de whitehorse avec -32.4 chez Phil, -31 a -33 autours de Dawson ce matin aussi . 

La masse d'air, legerement en hausse autours de -20 reste exceptionnellement basse pour la saison. Elle va continuer a nettement se rechauffer, deja a -9 demain et meme autours de 0 en milieu de semaine prochaine. 

Premiere salve de douceur printaniere cette semaine sur tout le Yukon donc mais le temps pourrait de nouveau se raffraichir en fin de semaine et la semaine prochaine donc la riviere ne commencera peut etre pas encore son processus de degel sachant qu il reste encore pas mal de neige dessus! 

La couche de neige a Whitehorse est egalement hors norme battant tous les records depuis le debut des releves. 93cm a l'aeroport apres une belle chute de neige le 9 Avril. Cela dit, le releve semble suspicieux, passant de 70 a 93 puis 85 sans degel....Cela n'empeche pas le caractere exceptionnel de l'enneigement, du jamais dans la region, surtout aussi tard!

Affaire a suivre prochainement !

 

A bientot. 

 

l.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais belle vague de froid tardive sur le Yukon et l'Alaska voisin. -33.0°C de minimale à Mayo ! Après la Tx record d'hier à Dawson en tout cas avec -13.1°C, la plus froide si tard dans la saison, en 1986 le 8 avril -14.8°C, ça se tient...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu le changement de temps a bien eu lieu aujourd'hui avec un degel et une tx de +3dg chez moi et a l'aeroport, +3.9 en ville. Grand retour de la douceur donc meme si nous restons toujours en dessous des normes de saison en tx (+6.5). 

Les tx devraient maintenant etre largement positives tous les jours et les tn autours de -5/-10. A peu pres dans les normes de saison. 

Avec un temps encore plus ensoleille en fin de semaine et une journee de mercredi ou les tx vont approcher les +10, la fonte du manteau neigeux va vite progresser. 

Le changement est general sur le Yukon, mis a part l'extreme Nord. 

Le printemps est la. A voir maintenant si le rechauffement va s'accentuer ou si l'on restera dans les normes pour un moment. Impossible de voir au dela de la semaine en terme de fiabilite. 

Dans 2-3 semaines, il ne devrait plus rester beaucoup de neige et je devrais donc reprendre le travail en foret . La saison reprend! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 5 heures, lalaskan a dit :

B

Dans 2-3 semaines, il ne devrait plus rester beaucoup de neige et je devrais donc reprendre le travail en foret . La saison reprend! 

 

 

2-3 semaines "seulement" et la neige aura totalement fondu en forêt ?

 

ça me parait court, d'autant que là on ne peut pas dire que la fonte ait vraiment débuté.

 

Mais tu sais mieux que moi :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Apres les -30 de ce week end le printemps est arrive en fanfare prevu. +8.7 en ville, +8 a l'aeroport hier. A peine -3 cette nuit. Avec des tx encore proches de +10 ces prochains jours, la fonte a bien commencé et on va retrouver l'habituelle inegalite du manteau neigeux entre les zones exposees et les zones abritees. 

La semaine prochaine s'annonce meme encore plus douce avec des tx possible autours de +15 apres une fin de semaine un peu plus fraiche. Si ca contine a monter comme ca et que l'on a un coup de chaud pour la derniere semaine d'avril....le risque d'inondation va devenir de plus en plus grand... la situation est sous surveillance. 

 

A bientot 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Coup de chaleur en fin de journee sur Dawson aujourd'hui avec une poussee d'air chaud propulser par un vent du sud bien fort. Resultat, une tx de +14.2 a 18h en ville! +13.6 a l'aeroport. Cela represente tout de meme 43dg en plus depuis dimanche matin! Pas mal hein. Et oui....le printemps au Yukon, c est aussi simple que ca. Y en a pas. On passe en mode ete directement!

Incroyable changement en tout cas, meme si bien prevu, il a tout de meme fait 4-5dg de plus que prevu! Si on a la meme ces prochains jours avec le soleil en plus.... tout va se bousculer tres tres vite! 

 

A suivre

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La douceur continue de regner et sous un grand soleil cette fois avec +13.1 en ville, +11 a l'aeroport et +10.5 chez moi. Les zones exposees au soleil prennent cher! Et avec +10 a +15 jsuqu'en milieu de semaine prochaine...les conditions vont continuer de changer tres vite. 

La glace n'est pas encore exposee sur le fleuve mais ca ne va pas tarder. Le pont de glace commence a etre bien mouille en surface en fin de journee et le passage en voiture va devenir un peu complique d'ici quelques jours. Un retour du froid est possible dans une semaine mais cela reste encore bien loin. 

Affaire a suivre! 

 

A bientot

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les conditions printanieres continuent de regner sur le Territoire avec des tx assez uniformes entre +12 et +17 ces 5 derniers jours. +16.2 en ville hier. Les conditions changent donc logiquement tres vite, la neige font comme "neige au soleil" et le pont de glace pour aller en ville devient de moins en moins praticable. Encore 2-3 jours comme ca et ca deviendra juste possible en quad ou a pied. Le refroidissement de ces prochains jours devraient aider quand meme et ralentir un peu le processus de fonte, surtout si on retrouve des -10/-15 mercredi matin. Demain apres-midi le changement de masse d air devrait etre assez brutal et le vent du Nord devrait tres vite refroidir l'atmosphere, passant de +5 demain matin a -12 mercredi matin a 850hpa.

En attendant, la journee sera encore tres douce voir chaude aujourd'hui avec encore +16/+17 en tx.

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un soleil a regné sans partage toute la semaine, sans nuages. Le tout sous des temperatures de saison avec des tn entre -4 et -8 et des tx entre +10 et +12. La douceur devrait progresser un peu ce week end avec 13/14 aujourd hui. +15 demain. 

La couche de neige varie donc forcemment beaucoup entre les zones exposees et les zones a l'abris ou en foret. En effet, il reste par exemple 4cm officiellement a l'aeroport, mais toujours 53cm chez moi! 

Le grand beau temps va perdurer jusqu'a Jeudi prochain mais dans une atmosphere plus fraiche. Un petit passage pertube vendredi est a surveiller, avec peut etre notre premiere pluie? Tendance completement incertaine pour la suite...

 

La traversee de la riviere sur le pont de glace devient limitee au quad ou ATV, ou a pied mais ca ne passe plus vraiment facilement en pick up. Les ornieres deviennent un peu trop profonde et l epaisseur de la slush rend les choses compliquees. Il ne sagit pas encore de la fonte de la glace du fleuve, seulement de la neige fondue qui n a nulle part ou aller, la glace en dessous etant encore tres epaisse et sans failles. 

 

Vous pouvez comme tous les ans suivre l'evolution des choses sur le site yukonriverbreakup.com

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le vent du Nord en fin de journee a limite la tx en ville a 15.8, finalement un peu moins qu hier. Par contre l'aeroport a atteint 17dg a 18h. Tres bonne valeur pour un 25 avril mais assez loin du record quotidien de 2003 a 21dg. Dawson est le point chaud du Yukon en cette fin de journee

La neige continue forcemment de prendre un bon coup, surtout en fin de journee. On ne passe maintenant plus en voiture sur le pont de glace mais ca passe encore en quad. L'eau au dessus de la glace est de 30cm environ de chaque cote de la rive mais la glace sous l'eau s'erode vite. Il est donc temps de commencer notre "confinement" saisonnier. 

 

Le temps va se raffraichir la semaine prochaine mais pas au point de regeler l'eau de surface sur les rives. Un nouveau coup de vent du Nord est prevu entre demain apres midi et mardi, un peu a l'image d'il y a quelques jours. 

Le soleil devrait en tout cas continuer de regner jusqu'a jeudi avant l'arrivee d un temps un peu plus instable.

 

A bientot. 

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lalaskan a dit :

On ne passe maintenant plus en voiture sur le pont de glace mais ca passe encore en quad. L'eau au dessus de la glace est de 30cm environ de chaque cote de la rive mais la glace sous l'eau s'erode vite.

photo, photo svp :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le temps reste au grand soleil mais le vent du Nord s est leve comme prevu cet apres-midi. Derniere traversee en ce qui me concerne ce matin. Ca passera encore un moment mais ca devient compliqué. J ai joint quelques photos des abors de la riviere et du pont de glace ce matin. Il y a environ 30cm d eau au dessus de la glace sur les rives, essentiellement due a la fonte de neige

La tx de 11.8 en ville et de 10.2 a l'aeroport a ete atteinte en debut d'apres-midi. Ca baisse progressivement depuis, avec une masse d'air qui se refroidit assez nettement. On devrait retomber a -14 a 850hpa demain matin donc si le vent se calme (ce qui n est pas prevu) nous pourrions froler les -10 demain matin. 

Le temps sera tres frais demain avec +2/+3 en tx probablement. 

Retour de la neige meme sur le sud du territoire, et il pourrait bien ne pas degeler a Whitehorse demain! 

Plus doux en fin milieu et fin de semaine mais encore un peu frais pour la saison. 

 

A bientot. 

 

L. 

 

qyki.jpeg

 

z9u6.jpeg

 

goa3.jpeg

 

x243.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La glace est encore tres epaisse en dessous de la slush de surface,  plus d'1m donc le seul risque est de glisser et d etre bien mouillee, ou de rester pris si on a un vehicle. Mais pas encore de risque de passer a travers. La glace du pont peut encore etre meme tres epaisse quand la debacle arrive car il s'agit de la partie la plus epaisse sur la riviere (regulierement arrose pour etre epaissit en cours d hiver) 

Evidemment, cela change quotidiennement en ce moment.

La traversee est en tout cas plus vraiment praticable a moins de tirer un canoe pour passer sur les rives inondees. 

 

Le temps s'est comme prevu bien raffraichi aujourd hui avec un vent d'est/sud est bien sensible. -10/+5 a l'aeroport pour les valeurs du jour, -6.9/-5.7 en ville. 

Un peu le meme type de temps demain avec le retour des nuages, annoncant le retour d un temps plus mitige pour la fin de la semaine.

 

A ce point, la debacle pourrait avoir lieu en milieu/fin de semaine prochaine. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nuit très nuageuse entre hier et ce matin à Dawson, ce qui a interrompu une série de nuits claires avec aurores qui me semble assez significatives, bien suggérées par la webcam !

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme bien vu par les modeles, la neige a fait son retour ce matin avec 2cm. Un petit coup de blanc ephemere, pour le plaisir de se reveiller sous la neige un 1 Mai. Ca contraste bien avec les 12.8 d hier en tx a l'aeroport. 

Cela dit, avec +9dg de prevu cet apres midi, la petite couche du matin sera vite partie. 

Les temperatures devraient etre de saison ces prochains jours entre 0/-2 en tn et 10/12dg en tx avec un ciel un peu plus nuageux. Quelques averses isolees ne sont pas impossibles. 

 

La debacle pourrait bien avoir lieu en cours de semaine prochaine, plutot milieu-fin de semaine mais evidemment...c est toujours un peu dur a dire! 


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour du soleil apres la petite neige d'hier. Nous avons d'ailleurs eu comme prevu une belle journee avec une tx de 10dg. Belle gelee ce matin avec une tn de -5, la journee s'annonce sous le grand soleil avec autours de 12dg en tx. 

Le temps va tourner demain apres midi avec le retour des nuages et la pluie devrait faire son grand retour mardi apres midi et mercredi avec 2-3mm mardi soir et 2-3mm mercredi. Cela va sans aucun doute accentuer le processus de la debacle. 

On surveillera egalement de pres l'evolution de la situation pour vendredi ou un retour de froid avec un front tres actif semble se mettre en place. Un potentiel pour une belle tempete de neige de fin de saison est entrevu par les modeles avec 10-15cm?!! Cela parait un peu invraisemblable...mais pas impossible...comme ce fut le cas le 16 Mai 2013. 

 

Bref, une semaine bien agitee en vue entre , pluie , neige et debacle! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...