Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et voilà le breakup du Yukon à Dawson ce jeudi !

 

Seb nous en dira certainement un peu plus prochainement, surtout avec la montée des eaux importante qui a suivi et qui est à suivre...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

En effet, une tres belle debacle aujourd'hui suivi d'un barrage de glace a 10km environ en amont de la riviere qui a fait monter le niveau de pres de 2m en quelques heures. Le niveau record de 2013 a ete frole mais pas battu, a 20cm pres environ! Mais il s'agissait alors des hautes eaux regulieres de mi Juin et non pas d un barrage de glace. Un autre barrage de glace est de nouveau possible dans les heures qui viennent...on reste donc a l'affut!

Le tout sous une grande douceur avec 15.5 en tx, suivant une nuit sans gel chez moi et en ville. Les 2 nuits prochaines s'annoncent tres douces avec pres de +4/+5 en tn. 

Le sous avec un vent regulier soutenu, ce qui reste de neige ne vas pas durer bien longtemps! 

Voila donc une page qui se tourne! Place a l'ete maintenant, meme si il faudra encore attendre une quinzaine de jours pour la vrai chaleur. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

8ezq.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour de la grande douceur, assez typique et de saison avec +17.2 hier a l'aeroport, +16.8 chez moi et 18.2 en ville. Pas de gelee pour la deuxiement nuit consecutive et la serie devrait continuer. On devrait donc rapidement observer le debut du bourgeonnement des premiers arbres et arburstes dans les prochains jours, surtout si nous avons un peu de pluie en debut de semaine prochaine. 

C'est donc maintenant le debut de l'ete, c'est parti! Il reste encore quelques plaques de neige a l'ombre ici et la, surtout sur des zones comme chez moi et en foret mais globalement la neige a casiment disparue. Le sol devrait vite secher maintenant si il ne pleut pas. 

La grosse douceur va se maintenir ce week end et en debut de semaine prochaine avec peut etre nos premiers 20dg de la saison. 

 

A bientot

 

l.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Une semaine globalement assez agreable mis a part une journee completement pluvieuse mercredi, assez rare pour la saison. Total de 7mm ce jour la. Apres la douceur du week end dernier (18-19dg) la semaine dans les normes de saison avec entre -2 et +2 en tn et entre 11 et 15dg en tx. 

Une averse jeudi a donné 1mm mais a part ca, les averses furent assez discretes, evitant Dawson en general. 

On surveille par contre un autre passage pluvieux plus organise, entre dimanche apres midi et lundi matin ou 5 a 8mm sont prevus suivant les modeles, cela reste encore a determiner, vu la tres faible fiabilite des previs ces derniers temps, meme a 24h. Apres ca, un temps de saison devrait revenir avec beau le matin et risque d'averses en fin de journee. Rien de bien estival encore en vue cote temperature. 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

La fraicheur et l'humidite continuent d etre de mise pour cette fin de Mai. Bel episode pluvieux comme prevu entre vendredi soir et samedi avec 8.4mm en ville, et 10mm chez moi. L'aeroport ne semble plus releves les precipitations, dc pas de donnees de ce cote. 

Les tx ont du mal a decoller restant entre 13 et 15, un peu en dessous des normes. les tn restent de saison, entre -1 et +5 ces derniers jours. 

On terminera donc sans doute avec un mois de plus en dessous des normes de saison, une belle qui dure depuis Octobre a l'exception de Janvier. 

Toujours pas de chaleur en vue meme si ce debut de semaine s annonce bien agreable mais avec des tx encore faible pour des conditions tres ensoleillees. 

On surveillera aussi un front froid en fin de semaine qui pourrait apporter pluie voir meme neige fondante....a suivre. 

 

+1 en tn ce matin chez moi. On devrait approcher les 17/18 cet apres midi. 

 

A noter que si l on n'atteint pas les 20dg ce mois ci...il s'agira d une premiere depuis 2001!

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Tres beau debut de semaine comme prevu mais toujours avec des nuits fraiches et le retour des gelees avec -1 hier et -1.5 ce matin. Assez frais pour la saison. 

Net changement de temps demain avec le retour de la pluie et une nette baisse des tx qui ne depasseront peut etre meme pas 10dg. Mais il s'agit surtout de la nuit de vendredi a samedi qu'il faudra surveiller avec la pluie qui pourrait bien prendre le relais a tres basse altitude et peut etre meme jusqu'a Dawson en vallee! Ce qui serait exceptionnel, voir historique pour un 29 Mai. 

A surveiller! En tout cas la neige fera son retour en montagne et le nord du Yukon...on sera en limite mais c'est tout a fait exceptionnel! 

Meme si on ne veut pas encore enterrer cet ete trop, ca part sur de mauvaise bases. Un peu comme 2018 qui fut tres pluvieux, a l'exception d une treve de 2 semaines fin Juillet, notre seul break cet ete la...

 

A suivre....

 

l. 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Effectivement, je viens de voir sur les réseaux qu'il neige en ville ! De très belles averses.

 

Visible sur la webcam : http://dawson.meteomac.com/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet, il neige ce matin. Une situation exceptionnelle . Et il ne s'agit pas d averses mais bien d une neige continue depuis 7h du matin a peu pres. Evidemment ca ne tient pas au sol mais il ne faudrait pas aller bien loin pour que ca soit le cas avec -2 a -1000m et -4 a 1400m. 

A peine 2dg chez moi a 13h....pour un 28 Mai il s'agit d'une premiere sans doute. 

Il faudra eplucher les annales meteo mais il s'agit probablement d une des neiges les plus tardives relevees a Dawson. En tout cas pas depuis une trentaine d'annee. 

Cette situation exceptionnelle va se maintenir encore demain ou il est encore prevu de la neige cette nuit et demain matin. 

Les tx ne depasseront pas les 10dg cet apres-midi apres une tn de 0dg ce matin. 

Un ete qui commence donc tres difficilement et la tendance pour un ete frais et pluvieux semble se confirmer. Osons tout de meme encore y croire un peu. 

Meme si les temperatures vont remonter des demain et ce week end, on restera toujours sous les normes de saison et la barre des 20dg n'est toujours pas envisagé pour les jours a venir, ce qui, la aussi est exceptionnel. 

 

A suivre en tout cas! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon courage pour la fraîcheur humide tardive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 0.3/5.8 pour les valeurs du jours et neige toute la matinee avec 1mm d equivalent de precipitation, il n'a jamais fait aussi froid en moyenne aussi tardivement dans la saison. 

Sauf preuve du contraire, il n'a vraisemblablement jamais neige aussi tard non plus a Dawson. 

La journee est donc exceptionnelle et restera dans les archives meteo. 

Demain devrait etre dans les meme normes meme si les tx seront plus elevees. A voir si nous aurons de la neige au sol demain matin! 

C est evidemment tout blanc au dessus de 1000m maintenant ou il a neigé casiment toute la journee et devrait encore neiger ce soir et demain. 

 

A bientot 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La limite pluie neige fut finalement un peu plus haute qu'hier ce matin et la nuit derniere. La LPN etait entre 600m et 800m ce matin donc juste de la pluie en ville et un melange pluie neige en fin de nuit chez moi. 

4.3mm la nuit derniere en ville, 5mm chez moi. On a pas eu un debut d'ete aussi maussade depuis tres longtemps. 

La masse d'air va nettement se radoucir dans les prochains jours et redeviendra de saison la semaine prochaine mais toujours avec beaucoup d'instabiite et de nebulosite. Pas de belles conditions d ete en vue en tout cas pas durablement. Le sol reste detrempe...bref...il devient difficile de rester optimiste pour la suite sachant qu un bel ete ne commence jamais ou rarement comme ca. Enfin...on sait jamais....tout semble possible de nos jours. 

 

+7dg a 14h....apres une tn de 2.2 en ville, 1.5 chez moi et 0.6 a l'aeroport. 

 

A suivre. 

 

l. 

 

f0ls.jpeg

 

qezo.jpeg

 

vr9a.jpeg

 

48i4.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Ce mois de Juin commence comme le mois de Mai s'est achevé, sous la grisaille et la pluie. 

Avec 0.9/15.4 pour les temperatures ce mois de Mai est a peine dans les normes (-0.5dg) mais il faut nettement plus pluvieux avec pres de 40mm en ville. L'aeroport ne semble plus mesurer les precipitations. 

La tendance pour cette semaine reste toujours aussi deprimante, grisaille et pluie a perte de vue. Le spectre de l'ete pourri se confirme. On a jamais eu un debut d'ete aussi maussade. Si on veut etre optimiste...on peut se dire que ca ne peut que s'ameliorer. (ou pas). 

Nuit tres douce aujourd'hui avec 10.5 de tn chez moi. La plus douce de la saison. 

 

Bref...affaire a suivre. En attendant, on fait le gros dos et on attend que ca passe. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 59 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Ce mois de Juin commence comme le mois de Mai s'est achevé, sous la grisaille et la pluie. 

Avec 0.9/15.4 pour les temperatures ce mois de Mai est a peine dans les normes (-0.5dg) mais il faut nettement plus pluvieux avec pres de 40mm en ville. L'aeroport ne semble plus mesurer les precipitations. 

La tendance pour cette semaine reste toujours aussi deprimante, grisaille et pluie a perte de vue. Le spectre de l'ete pourri se confirme. On a jamais eu un debut d'ete aussi maussade. Si on veut etre optimiste...on peut se dire que ca ne peut que s'ameliorer. (ou pas). 

Nuit tres douce aujourd'hui avec 10.5 de tn chez moi. La plus douce de la saison. 

 

Bref...affaire a suivre. En attendant, on fait le gros dos et on attend que ca passe. 

 

A bientot. 

 

l.

Les chauffages tournent toujours j'imagine chez vous, avec un temps pareil ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les journees sont suffisamment douces pour maintenir une temperature correcte chez moi, le peu de soleil sur a travers les vitres aide un peu quand meme dans la journe. Cela dit depuis hier, ca commence a etre un peu juste oui. 

Veritable deluge hier avec 20mm en ville. Il s'agit sans doute d un record quotidien pour un 3 Juin. Il est rare qu'il pleuve autant de maniere assez contine sur une journee a cette periode. 

Encore une journee maussade aujourd'hui avec le retour de la pluie apres un break la nuit derniere et ce matin. Cela dit, la tendance est a l'amelioration et une periode de tres beau temps pourrait enfin se mettre en place a partir de dimanche et vraisemblablement pour quelques jours, en tout cas jusqu'a mardi. Ca sera toujours ca de pris car le sol, toujours detrempe, a bien besoin de secher. Et il faudra bien 3-4 jours sec minimum pour assecher tout ca! 

Les temperatures tres fraiches aujourd'hui (10dg a 15h) devrait egalement retrouver un niveau de saison des dimanche avec des tx autours de 21-22. Cela dit, un petit risque de gelee sera a surveiller pour samedi et dimanche matin. 

Affaire a suivre...

 

l.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour enfin du grand beau temps depuis ce week end malgre des nuits encore fraiches. tn de +1 hier et +4 ce matin. Les tx sont ds les normes de saison, autours de 21-22. Des conditions enfin tres agreables qui devraient durer toute la semaine et meme encore en debut de semaine prochaine. Quelques averses orageuses ne sont evidemment pas a exclure en fin de journee localement, ce qui est aussi de saison. 

Le sol va enfin pour commencer a secher pour de bon ce qui fera le plus grand bien. 

L'ete semble finalement lance meme si il n'y a toujours pas de signe de chaleur en vue pour le moment. Restons prudent, la tendance pour cet ete reste encore a des precipitations superieures aux normales et des temperatures sans exces.

Prenons en tout cas ce qui est bon a prendre pour le moment, tant que ca dure.


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le week end fut assez couvert et plus frais apres une semaine tres agreable avec meme jusqu'a 25-26 en milieu de semaine avant de retrouver des temperatures un peu juste pour la saison (20-22) ce week end. 

Retour du grand beau temps aujourd hui et ce pour toute la semaine avec des temperatures de nouveau estivales. 25-26 prevu pour cet apres midi et entre 27 et 29 dg pour ces prochains jours.

tn dans les normes de saison ces derniers jours, autours de 5-6dg. 

La serie seche continue, ce qui fait du bien car les sols restent encore assez humide. Les conditions vont vites changer avec ces temperatures. 

Apres un mauvais depart , l'ete semble essayer de se rattraper. C est en tout cas toujours ca de pris! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

A l'image de la semaine derniere, la chaleur et les conditions estivales marquent une pause ce week end. Apres une semaine avec 25 a 29dg, le week end fut assez lourd et humide. Un temps lourd et orageux avec un bel orage Samedi amenant 8 a 10mm sur le secteur. 

Gris et humide hier sans pluie mais retour des averses en cette fin d'apres-midi. 

Voici les releves de ces derniers jours a l'aeroport. Malheureusment, l'aeroport ne semble plus relever les precipitations. 

14: 7.2/26

15: 5.8/28.3

16: 7.1/27.5

17: 12.4/26.7

18: 6.1/27

19: 11.5/25.2

20: 6.3/23.9

21: 12.6/15.9

 

Retour des conditions estivales des demain avec de nouveau 25 a 28 jusqu'a ce week end. Apres un faux depart, l'ete se rattrape. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Le mois de Juillet commence comme le mois de Juin s est termine, sous le grand beau temps. Retour de la chaleur apres quelques jours dans les normes de saison. 

Voici les releves de ces derniers jours

 

22: 7.1/25.8

23: 9.5/27.9

24: 14.3/27

25: 9.8/26

26: 11.9/24.8

27: 8.2/26.3

28: 7.6/23.8

29: 13/22.3     3.5mm

30: 9.9/23.5

 

Les 2 dernieres nuits furent assez fraiches chez moi avec 7dg ce matin et 5 hier matin

 

Pour les valeurs moyennes de ce mois de Juin, on termine a 7.8/23.2 (normale 7/22) soit 1.1 dg au dessus de la normale. Avec 38mm en ville, on est a peu pres dans les normes de saison (40mm a l aeroport en moyenne). 

 

La tendance pour ces 2 prochains mois reste assez bonnes avec un temps globalement assez sec sous des temperatures de saison ou legerement superieures. Peut etre un bel ete finalement? 

 

Grand soleil ces 2 prochains jours et nous pourrions depasser les 30 demain. Ca fait un moment qu'on a pas depasser les 30!

 

A suivre! 

 

l. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Le "dôme de chaleur" de la Colombie Britannique n'est pas remonté jusqu'à chez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, matbri a dit :

Le "dôme de chaleur" de la Colombie Britannique n'est pas remonté jusqu'à chez vous ?

Le Yukon est trop au NO. Le dôme de chaleur est remonté vers le NE, donc vers les Territoires du Nord Ouest

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Beau petit pic de chaleur à Dawson, la chaleur qui semble rester dans le coin pour les prochains jours, certes à un niveau moindre, à suivre.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le plein ete continue de briller de 1000 feux avec des tx toujours aussi estivales. Entre 26 et 30 ces derniers jours. Le ciel s est couvert la nuit derniere empechant la temperature de baisser, nous donnant notre nuit la plus douce avec 15.9 en ville de tn, et 15.2 chez moi. 

Des jeudi les conditions devraient toutefois changer avec le retour d averses et un passage pluvieux a surveiller sur jeudi/vendredi, ce qui fera le plus grand bien a la vegetation. Les sols sont completement secs maintenant et l'ambiance est bien poussiereuse en ville. 

Les tx devraient retrouver des normes de saison des aujourd hui voir meme un peu frais ces prochains jours avec des tx qui ne depasseront peut etre pas les 20dg avant le retour du beau temps pour le week end. 

Nous pourrions retrouver des conditions estivales la semaine prochaine. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 11:10, lalaskan a dit :

Le spectre de l'ete pourri se confirme. On a jamais eu un debut d'ete aussi maussade. Si on veut etre optimiste...on peut se dire que ca ne peut que s'ameliorer. (ou pas). 

Bref...affaire a suivre. En attendant, on fait le gros dos et on attend que ca passe. 

 

A bientot. 

 

l.


puis finalement l’été a pris une toute autre tournure ces dernières semaines non ? 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Net changement de temps ces derniers jours avec comme prevu un net raffraichissement apres un mois estival. Les tx furent en moyenne de 26dg pendant 3 semaines...assez exceptionnel. 

Retour a des tx entre 18 et 22 ces 6 derniers jours et des tn tres fraiches avec 5.5 hier matin a l'aeroport (5 chez moi) et 3.9 avant hier. (3.5 chez moi). Peu frequent mais pas exceptionnel pour Juillet. 

Belle semaine en vue a part un passage pluvieux demain, front froid venant du Nord-Ouest qui devrait balayer le territoire assez rapidement. Entre 3 a 8mm prevus. Tx proche de 25 aujourd'hui. Tres frais demain et apres demain avant le retour de conditions estivales pour la fin de la semaine. 

Tendance incertaine pour la suite, logiquement mais il semblerai que les temperatures restent a un niveau assez elevees dans des conditions humides et instables...a confirmer. 

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 7/6/2021 at 11:33 AM, Warren117 said:


puis finalement l’été a pris une toute autre tournure ces dernières semaines non ? 😁

En effet, ca c est bien rattrape depuis! On croise les doigts pour les prochaines semaines c est sur mais ca semble pas mal pour le moment! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...