Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'air froid arrive enfin sur Dawson en cette nuit de mardi à mercredi puisqu'on est en train de franchir la barre des -5°C

pour la première fois de la saison à l'aéroport de Dawson, avec un retard conséquent sur la normale (23 Septembre), il n'y a qu'en 2005 où cela avait été réalisé plus tardivement (16 Octobre).

Les prévisions sont toujours froides, sans excès, pour les prochains jours, avant l'arrivée de la neige en fin de week end/début de semaine à venir, attention car la masse d'air devrait bien se réchauffer (retour vers -2°C à 850hPa) mais avec le froid bien installé ce pourrait bien être de la neige, d'autant que le froid reviendrait rapidement derrière avec peut être la barre des -10°C à 850hPa atteinte pour la première fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous.

-10.1 chez moi ce matin a la vantage, -10.7 a l'aeroport, -12 a henderson corner, -7.7 en ville. Bref, premier -10 donc de la saison officiellement en ce 9 Octobre. Les jours a venir devraient etre froids et ensoleilles avec -10/-12 de mini et 0/-2 de maxi avant un radoucissement ce week end qui pourrait nous amener la neige a notre tour mais c'est encore loin.

Ca fait en tout cas plaisir de respirer de bon air froid a plein poumons ce matin...l'automne se retire doucement et laisse peu a peu place a l'hiver qui va vite prendre le relais dans les jours a venir. On attend maintenant avec impatience la premiere sluch dans la riviere sans doute dans quelques jours si le froid se maintien.

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Finalement, comme on pouvait un peu s'y attendre, le froid est plus prononcé que prévu à Dawson puisqu'on relève à 9h locales -16.7°C

à l'aéroport et -12.2°C

en ville, le Yukon non gelé doit fumer abondamment !

Si on se réfère donc aux statistiques plus longues de l'aéroport, on a donc franchi en l'espace de 48h les premiers -5°C, premiers -10°C et premiers -15°C de la saison, une arrivée brutale du froid qu'on pouvait un peu deviner, le tout avec -9°C à 850hPa d'après le CEP du jour.

Autant on était bien en retard pour les premières fortes gelées (-5°C) avec une date moyenne du 23 Septembre, autant on est proche de la normale pour les premières très fortes gelées (-10°C) avec une date moyenne du 6 Octobre, et on est, en revanche, en avance pour la première Tn < -15°C (très très forte gelée ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec une date moyenne du 18 Octobre.

Concernant ce premier -15°C un 11 Octobre, on peut aussi ajouter que cela faisait 12 ans que ce n'était pas arrivé si tôt dans la saison ! (En 2000, c'était arrivé le 2 Octobre !)

La neige devrait enfin arriver lundi, avec le redoux, mais comme le froid sera bien installé depuis quelques jours, je ne doute guère qu'elle tiendra et qu'elle lancera probablement le début de l'enneigement permanent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, l'enf.... ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'allais écrire quasiment la même chose ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute juste que, sans parler du premier -15 °C, il n'avait pas fait aussi froid aussi tôt depuis l'an 2000 également (bon, ok, c'est un peu pareil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Enfin, on reste loin de « l'ovni » d'octobre 1997 : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=10194&timeframe=2&cmdB2=Allez&Month=10&Year=1997&Day=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui c'est vrai qu'octobre 1997 était d'un autre tonneau mais bon... On peut tout de même noter les minimales définitives du jour avec -17.4°C

à l'aéroport et -12.8°C

en ville, un écart très important de près de 5°C probablement dû en bonne partie à l'humidité apportée en ville par le fleuve qui est encore complètement libre de glaces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien a rajouter en effet. mini de -15.0 chez moi, -20 releve pres d'henderson corner, point froid et sur la dempster pres de tombstone park ou j etais hier soir et ce matin. La premiere sluch est en effet arrive du Klondike ce matin (pas encore sur le Yukon). Il y en aura sans doute encore un peu plus demain matin avec une nuit sans doute aussi froide ou presque.

-4.5 a 15h30 (-6 chez moi dans l'ombre). Bref, le debut de la saison hivernale est lancee...la neige pour le sud, le froid pour le nord et le centre.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-11.3/-2.6 en ville, -14.0/-3.8 chez moi et -15/-3 a l'aeroport, journee presque hivernale si il y avait de la neige. Tres belles valeurs pour la saison en tout cas (normales de -6/+2).A noter aussi quelques averses de neige releves a l'aeroport alors qu'il n'y a rien eu en ville ou chez moi. Ce soir un brouillard givrant semble se mettre en place...a voir demain matin.

Cote previs, la neige se confirme apres le radoux de ce week end , surtout dimanche ou on pourrait temporairement, et peut etre pour la dernieres fois, repasser au dessus de 0 (sauf periode de chinook possible en hiver bien sur). La fin de la semaine prochaine semble se diriger sur du gros froid, peut etre la barre des -20 cette fois mais cela reste encore un peu loin. L'intensite de l'episode neigeux de lundi reste a determiner mais comme toute premiere neige, 6/8cm sont a envisager pour le moment.

Affaire a suivre donc avec interet bien sur.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-7 ce matin sous un ciel a peine voile, la tendance est donc bien au radoucissement comme prevu. le passage pluvio neigeux reste d'actualite pour lundi. Et je dis pluvio-neigeux car une fois de plus, on va etre a la limite, peu etre un peu juste en masse d'air et ce n'est pas forcemment gagne a mon avis.Le froid sec semble toujours vouloir s'installer derriere ce qui fait que si il ne neige pas lundi nous serons tres en retard pour la neige. Pas forcemment un bon depart donc. Enfin, attendons et on verra bien. mais a la vu des derniers evenements, j'ai de quoi etre pessimiste, au mieux, douteux.

A suivre donc.

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-7.6/-2.5 pour chez moi, -4.9/-1.4 en ville et -8/0 pour l'aeroport, le tout sous un ciel couvert (qui se degage maintenant) et avec un petit vent regulier qui a maintenu l'ambiance bien fraiche.

Plus doux demain, sans doute le degel dans l'apres midi. l'incertitude demeure pour lundi quand a savoir si il sagira de neige ou de pluie ou de pluie puis de neige...le suspens reste entier. je serai de toute facon sur la route en direction de whitehorse ou le debat sera le meme...avec un peu plus de chance de pluie que de neige mais cette neige reviendra pour sur dans la semaine et pour de bon. Esperons que ca fera pas fondre la petite couche deja au sol chez phil!

A bientot donc.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon petite stat climato au passage, la première journée sans dégel de cet hiver 2012/2013 a donc été atteinte le 11 Octobre, soit avec 4 jours de retard sur la date moyenne habituelle (7 Octobre), l'an passé, c'était arrivé 10 jours plus tard, bien en retard pour le coup. Prochains seuils de froid à suivre encore non atteints : la première Tn < -20°C (date moyenne 30 Octobre, rarement atteinte avant la fin octobre), et la première Tx < -5°C (date moyenne 23 Octobre).

Ce joli coup de froid a bien dû refroidir l'environnement, du coup on va attendre sagement la neige qui devrait faire son apparition ce lundi matin à Dawson, même avec une masse d'air relativement douce (-3°C à 850hPa), ça pourrait passer, en tout cas chez Seb !

Quant au CEP du soir, il voit un refroidissement progressif après cette neige avec -9°C à 850hPa mercredi, petit palier avant une nouvelle plongée vers le froid qui pourrait être durable vers -14°C à 850hPa pour le week end, qui signerait probablement l'arrivée des premiers -20°C, à suivre pour, enfin, le blanchissement de Dawson qui va revêtir son manteau d'hiver ! cool.png

Actuellement à la mi-journée on relève -1.5°C à l'aéroport et -1.0°C en ville vers 13h20 locales. Le dégel devrait quand même intervenir dans les prochaines heures, je ne pense cependant pas que ça montera beaucoup plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour les stats CFR et lalaskan pour le suivi toujours aussi intéressant.

C'est tout blanc ce matin à Dawson avec -0,8° à 9h30 à la station du centre-ville, plusieurs cm au sol à vue de nez (5cm ou moins?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet alex bien vu c'est blanc comme prévu, Seb m'a dit qu'il était tombé déjà 2cm il y a deux heures, et il neige toujours un peu, surtout c'est parti pour durer encore un petit moment donc on doit pas être si loin des 4-5cm en effet, voici une capture de la webcam en live :

Dawson151012.jpg

Pour l'instant le redoux est bien limité et les conditions sont toujours favorables à une belle chute de neige, au coeur d'une zone de basses pressions avec 986.0hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

24 heures plus tard avec le jour qui se lève à Dawson on peut apprécier la neige supplémentaire qui est tombée, il neige d'ailleurs encore ce mardi matin sur le centre Yukon, quelques centimètres supplémentaires sont probables, à vue de nez les 10cm au sol doivent déjà être atteints :

Dawson161012.jpg

Il fait -3.0°C, la température n'a pas beaucoup varié ces dernières heures, la pression remonte un peu mais reste basse, à 990hPa, toujours des petites rafales de vent de Nord-Ouest, qui vont petit à petit ramener de l'air plus froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

N'etant pas sur place, je ne peux faire de mesure "fiable". Toutefois, il semble en effet apres avoir demande des mesures par les voisins qu'il y avait 10cm ce matin avant une petite couche supplementaire dans la matinee. Aux dernieres nouvelles, il serait donc tombe 14cm avec une couche au sol de 11/12cm apres ce fameux tassement...

Le froid ne devrait pas tarder a prendre la releve meme si il fait encore bien doux pour la periode mais ca va vite changer en fin de semaine. Temporairement car ce petit coup de froid pourrait etre furtif et d'ailleurs une fois n'est pas coutume plus marque sur le sud que sur le centre ou le nord du territoire. Pas de degel aujourd'hui et peu de variation dans la temperature avec -3.1/-1.3 en ville, a dawson. En attendant ici a whitehorse, c est la grande douceur en effet avec 6dg aujourd hui en ville sous un beau soleil, bref, tres agreable si il n y avait pas ce vent.

De retour a dawson jeudi ou je pourrai faire un vrai point de la situation.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

journee assez identique a celle d hier sur dawson, sous la grisaille et la neige. Vraisemblablement 4/5cm supplementaire (la encore je ne suis pas sur place et je n'ai que des infos par les voisins), et une couche au sol a mi journee de 15cm. A confirmer demain soir comme je serai de retour. En tout cas, apres une arrivee tardive, la neige est arrivee sans faire semblant et nous avons maintenant une couche bien sympa pour la periode. la moyenne d une fin d octobre est de 13cm a l'aeroport, on serait donc dans les normes voir au dessus si il reneige d ici le 31.

-3.4/-1.6 pour les valeurs du jour en ville, -5/-2 a l'aeroport. Mais la temperature chute en ce moment,et le mini du jour est donc sans doute encore a venir.

Pour la suite des evenements, il semblerai que ca reste assez nuageux jusqu'a vendredi avec encore demain quelques averses de neige possible. Le froid devrait donc nettement s'accentuer des que le ciel se degagera, sans doute vendredi soir. Des lors, on devrait avoir dans les -20 la nuit, -10 dans la journee, a quelques degres pres. L'hiver est donc lance pour de bon cette fois. Enfin!

a bientot donc pour un point plus precis avec peu etre quelques photos a l'appui.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Enfin de retour a dawson...a winterland! La couche de neige est bien plus epaisse que je pensais du fait qu'il a encore neige hier soir et aujourd'hui, rajoutant 6cm de plus. Il y a maintenant au sol chez moi 20cm. Et oui...20cm a cette date, il ne me semble pas encore avoir eu ca c est sur. Excellent depart donc pour cet hiver, en esperant que ca continue comme ca! c est donc le retour des chemins, des tas de neige...skidoo et chiens de traineau...un tout autre decors que celui que j ai quitte a whitehorse il y seulement quelques heures!

Le point en image demain ou sous peu avec le froid en prime.

A bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Va falloir que je songe à m'expatrier...

Vivement les photos.

Ouè ! parce que les derniers trappeurs en Chartreuse se comptent à l'unité aujourd'hui ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on a vu pire pour une fin octobre...

post-1797-0-62381800-1350689265_thumb.png

À noter que les -25 °C sont une petite « barrière » en octobre ; ils sont rarement atteints, même si le record mensuel est de... -37,1 °C !

Ici, ce serait déjà beau d'avoir ça en janvier, par les temps qui courent... whistling.gif

577949c32a29e_Capturedcran2012-10-1919.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ca Thierry.... EC a changé ses prévisions.

Pour ma place, je pense amélirer mon record d'octobre qui n'est que de -16.2C en 2009.

En tout cas, c'est positif pour le freeze up!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le froid hivernal s'installe en cette fin de nuit à Dawson puisqu'on a atteint, pour la première fois de la saison, la barre des -20°C à l'aéroport, avec une dizaine de jours d'avance (10 exactement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) sur la date moyenne du 30 Octobre. Il faut tout de même remonter 15 ans en arrière, en 1997, pour trouver trace d'un -20°C aussi précoce dans la saison, ce qui n'est pas mal du tout, en terme de froid plutôt précoce...

A 5h du matin, on relève -14.0°C

en ville toujours nettement influencée par le fleuve, qui doit commencer à geler, et -20.0°C

tout rond à l'aéroport.

Vu les dernières modélisations du CEP, j'ai du mal à croire que ça baisse sensiblement en dessous les prochains jours, car la masse d'air ne devrait effectivement pas être plus froide, légèrement plus chaude... Mais il faut aussi prendre en compte la mise en place d'un anticyclone puissant qui va favoriser le refroidissement nocturne, un froid qu'il devient difficile de déloger fin octobre dans le coin, surtout sans vent !

Bref, à suivre pour la barre des -25°C, la dernière fois qu'ils ont été atteints à Dawson en octobre, c'était le 25/10/2008. Peut être en milieu/fin de semaine qui vient, le CEP laisse entrevoir une nouvelle baisse des températures à 2m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...