Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Merci pour les commentaires, c est vrai que ces photos rendent particulierement bien.

Journee plus froide que prévu avec un maxi hier de 4.9 a l'aéroport et 3.9 en ville, 2.2 chez moi. Bien loin des +12 prevu par EC...royal comme d'habitude. Pas de changement au programme cette semaine. Il neige ce matin faiblement, la journee devrait etre la plus fraiche de la semaine avec difficilement plus de +1 ou +2. Ca devrait remonter legerement dans la semaine avec des maxi autours de +7, et sans doute pas +12/+13 comme le voit toujours EC pour le milieu de la semaine.

Il a continue de neige toute la journee hier et cette nuit en montagne et l'accumulation va commencer a etre interessante la haut, une excellente sous couche. Pas impossible qu'on puisse aller skier sur les hauteurs en fin de semaine...juste histoire de dire.

L'automne se meure donc doucement mais surement, a quand le vrai coup de blanc qui lancera l'hiver officiellement?

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La neige qui a fondue hier est revenue cette nuit et le paysage est de nouveau blanchi ce matin d une fine couche d 1-2cm. La neige tient en ville sur les toits et les voitures mais pas vraiment au sol. Je me trouve encore une fois juste au dessus de la limite, le tout a tout juste 0dg.

La journee devrait etre assez froide comme prevu avec a peine plus de 0 dans la journée avant que le temps se radoucisse dans la semaine. Pas de changement pour le moment pour le programme de la semaine avec le retour de la pluie demain et apres demain.

Peu d'amplitude thermique hier comme la veille avec 0/+2 mais sous une neige fine toute la journee et non sous la pluie et le vent comme la veille, bien plus agreable donc.

Pas de gros changement de temps en vue et nous devrions donc avoir le debut de l'enneigement permanent aux alentours de début/mi Octobre comme d'habitude. Il est encore trop tot pour voir ce que l'hiver nous reserve, on attendra le debut octobre pour voir la tendance mais je serai pas surpris d'avoir un hiver dans les normes cote tempe mais a cause de forts extremes et plus de neige que d'habitude. On verra bien.

A bientot pour plus de suivi.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Sans surprise, une semaine grise, fraiche, humide. Automnale. Les temperatures sont restees bloquees entre -2 et +4 toute la semaine a l'execption de mercredi ou nous avons eu +8. Franche transition classique pour cette periode de l'annee mais qui est arrivee en gros une semaine plus tot que la normale cette année. Retour aux normes en tout ças maintenant et la neige ne devrait pas etre précoce, pas la vrai en tout cas. La limite de la neige au sol est environ a 1000m maintenant, au dessus, c est blanc avec 15/20cm par endroit a 1500m environ mais les chutes de neige cette semaine ont ete assez irreguliere et l'enneigement n'est pas le meme suivant les zones meme a la meme altitude.

Amelioration ce week end jusqu'a lundi avec une derniere chance d'approcher les +10 et retour d'un temps plus frais, de saison la semaine prochaine avec des maxi de nouveau entre +2/+4 et quelques gelees. GFS est assez hesitant sur l'evolution de la masse d'air a 850hpa la semaine prochaine, situation assez classique ou nous serons a la limite de l'air froid.

A suivre donc.

A bientot et bon week end.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petite gelee matinale de saison ce matin a la faveur d un degagement en fin de nuit. -2.7 a l'aeroport et -1.1 chez moi. 0.7 en ville. Nous pourrions depasser pour la derniere fois la barre des 10dg aujourd hui si le beau perdure comme prévu. Un peu plus frais pour les jours a venir mais pas de changement radical. Il y a de bonnes chances qu'il ne nous reste qu'une dizaine de jours avant l'arrivee de la neige, pour de bon cette fois...on croise les doigts. Pas de gros froid en vue par contre, juste un temps de saison. Neige au sol et pas trop froid, ce qui me permet de continuer de travailler encore un peu avant la pause hivernale.

Derniere semaine pour arranger le jardin avant la neige...l'hiver approche mes amis!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un mois d'Octobre qui commence comme le mois de Septembre a commence, sous la douceur un ciel assez couvert. Toujours pas de gelee cette nuit du a ce ciel couvert. Les normes de saison maintenant sont de -5/+5, nous sommes donc assez nettement au dessus pour les tn, pas si loin des normes pour les tx.

La semaine a été comme prevue douce et celle qui vient devrait etre du meme genre. Pas de froid en vue meme a moyen terme et nous pourrions bien avoir ce temps jusqu'a la mi Octobre, voir meme un peu plus. Decevant pour les hivernophiles mais cela a au moins le cote positif que je continue de travailler, mon travail s'arretant quand la riviere commencera a charier trop de glace, ce qui semble assez loin pour le moment au vue des modèles, meme si l'on sait que tout peut changer tres vite. Mais il faut pour cela des tn a -15 et des tx a -10 au plus.....comme je dis, on en est loin.

Les normales de septembre sont de -0.2/12.4,precip totale moyenne de 30.3 voici le bilan de septembre 2013

aeroport : 1.3/11.8, ( Soit +0.2dg par rapport au normales) precipitation 32.2mm

ville : 3.3/11.4 , 47.2mm

chez moi, precipitation, 52mm dont 10cm de neige en cumul.

Un mois finalement dans les normes de saison grace a cette periode neigeuse de la fin du mois.

A voir ce que nous reserve ce mois d'Octobre, tout de meme bien parti pour etre au dessus des normes de saison a moins d un fin de mois spectaculaire, ce qui est peu probable pour le moment.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pas de changement, toujours dans cette douceur de fin d'automne et sous un ciel globalement bien charge et des tempe comprises entre 0 et 8dg cette semaine. Petite pluie avant hier avec 2.5mm chez moi et 1mm depuis ce matin.

On surveille un gros systeme depressionnaire pour la semaine prochaine. Elle devrait nous concerner mardi a mercredi mais pour le moment la masse d'air semble a peine trop douce et la tendance semble plus a un belle arrosage qu'au debut de l'enneigement permanent. Bien dommage, ca aurait pu commencer fort comme l'an passe mi octobre. Tout va se jouer a quelques degres mais je n'y crois pas trop. L'air froid semble pousser un peu juste derriere mais ca ne devrait pas durer. Bref, l'automne traine en longueur, un mal pour un bien apres tout car ca permet de continuer de travailler un peu plus avant la pause hivernale. Affaire a suivre donc dans les prochains jours.

Ce mois d'octobre sera donc sans doute bien au dessus des normes de saison si ca continue, toujours pas de gelees nocturnes, les normes etant de -6/+4, on prend vite du retard et a moins d un serieux coup de froid a la fin du mois, il sera dur d'inverser la tendance...

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

un peu plus frais ce soir avec un ciel qui se degage. nous devrions donc avoir une bonne gelee demain matin, probablement autours de -5. la depression qui devrait arriver demain dans l apres midi pourrait marquer le debut de l enneigement permanent si la douceur ne persiste pas trop fort. le dernier run de gfs voit 15mm, tout en neige donc les 10/15cm sont possible. Mais la masse d air a 850 reste un peu juste a mon gout et nous devrions vraiment nous trouver a la limite pluie neige en ville. Tout se jouera a peu de choses et dans le meilleur des cas nous pourrions avoir une situation similaire au 15 octobre l an passe ou nous avions eu notre premiere vrai neige avec 14cm qui debuta le debut de l enneigement permanent. Affaire a suivre donc avec attention. premier point demain soir en debut d d evenement. a demain donc... on croise les doigts.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut, on croise les doigts pour vous, mais c'est vrai que ça m'a l'air un peu juste au niveau de la masse d'air sur GFS (c'est à quelle altitude Dawson?), en tout cas belle dépression arrivant par l'Alaska.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu la pluie a tourne a la neige ce matin mais la lpn est tout juste sur la ville qui est a 300m d altitude. il y a 3 cm a 400m, 5-6 cm a 600 mais plus de 20cm a 1000m, le tout d une neige lourde. ca devrais fondre doucement en cours de journee jusqu a pres de 1000m. Toujours de la douceur a perte de vue et le debut des festivites hivernales ne semble pas d actualite avant au moins la fin du mois. stand by donc pour le moment et nous prenons notre mal en patiece, ca finira bien par arriver.A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu la pluie a tourne a la neige ce matin mais la lpn est tout juste sur la ville qui est a 300m d altitude. il y a 3 cm a 400m, 5-6 cm a 600 mais plus de 20cm a 1000m, le tout d une neige lourde. ca devrais fondre doucement en cours de journee jusqu a pres de 1000m. Toujours de la douceur a perte de vue et le debut des festivites hivernales ne semble pas d actualite avant au moins la fin du mois. stand by donc pour le moment et nous prenons notre mal en patiece, ca finira bien par arriver.A bientot.

L.

Ouais en effet quand on voit les modèles, pour vous pas véritablement de porte pour une entrée dans le froid digne de ce nom ! Allez ... dit toi que contrairement à nous tu sais qu'il va bien finir par arriver smile.png

Et puis une fois que tu y es tu y es bien comme il faut dans l'hiver ahah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le froid semble avoir bien du mal à s'installer sur le Yukon en effet, toujours pas d'air froid en vue dans les 8 prochains jours, il va falloir patienter avec ce temps ni chaud ni froid, et surtout très sec et probablement assez ensoleillé dans les jours qui viennent !

En tout cas ce vendredi matin, de bonnes petites gelées avec -4.1°C

en ville et -5.5°C

à l'aéroport, le tout avec un ciel plutôt clair, qui l'est encore en ce début d'après-midi, comme en témoigne la webcam :

[align=center]Dawson111013.jpg[/align]

On voit que les couleurs d'automne sont bien parties de la zone, mais depuis une semaine à peine, les arbres n'ont plus de feuilles et sont prêts à accueillir la neige et le froid... On devine aussi un soleil rasant car à ces hautes latitudes (64°N) il est déjà assez bas sur l'horizon (18-19° à peine au zénith proche de l'image), un peu comme en plein hiver au nord de la France ! Il fait à 14h45 +2.0°C en ville, avec un léger souffle de sud, et un baromètre en hausse, à 1017hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

De retour a dawson apres quelques jours d'absence. Premier jour sans degel chez moi aujourd'hui avec -6.4/0.0 pour les valeurs du jour. Leger degel en ville avec -5.2/0.8 en ville et -7.7/+2.6 a l'aeroport. A noter les -12 ce matin a Tombstone, sur un sol bien enneige et a 1200m.

Il y a encore de la neige au sol juste hors de la ville, l influence du fleuve et de la riviere klondike est assez net. Cette neige risque sans doute de fondre aux vue des previsions pour les jours a venir...tout dans la douceur pour encore au moins 10 jours. On pourrait avant ca demain avoir une forte gelee si le ciel reste degage. Il fait deja -3.2 chez moi a 20h30 mais je pense que ca pourrait bien se couvrir.

Nous retrouvons donc a peine les normes de saison (-8/+1 environ).

La semaine a venir devrait etre assez nuageuse, douce et avec un peu de pluie...bref...pas folichon tout ca.

A bientot, en attendant, prenons notre mal en patience.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Allez d'ici une dizaine de jours ca devrait le faire ! C'est sur que par rapport à l'année dernière cela doit être frustrant !

Au moins tu peux encore en profiter pour effectuer des activités extérieures, merci pour le suivi en tout cas tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

L'an passe le froid etait arrive le 10 octobre et la premiere neige, le 15. On est donc en retard en effet, surtout pour la neige mais il arrive que la vrai neige n'arrive que vers la fin du mois.

-5.6 de mini chez moi ce matin, -4.8 en ville et a l'aéroport avec un ciel qui s est couvert dans la nuit comme je le sentais. Une journee fraiche et sans doute assez nuageuse en vue, la meme demain avec peut etre une petite neige ce soir avant le coup de douceur entre mardi et vendredi ou la temperature a 850hpa devrait remonter nettement a +6. Ce coup de douceur devrait toutefois etre plus marque en altitude qu'en vallée ou l'air froid pourrait resister un peu plus surtout qu'il ne semble pas avoir assez de vent prevu pour un bon brassement. La neige en montagne va donc prend un coup et la limite de la neige permanente va remonter sans doute vers 1500m. (600m pour le moment).

Toujours pas de tendance au froid dans les 10 jours a venir.Il semble bien que le debut de l'embacle cette année soit un des plus tardif. la date la plus tardive ou le ferry s est arrete (la quantite de glace dans le fleuve est en general la raison de son arret) est le 11 novembre 2002. Il est fort probable que l'on approche ou depasse cette date. Toutefois a cette epoque le froid peut débouler en force et le changement peut se faire tres tres vite. Rien d'autre a faire donc qu'a attendre.

A bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une nouvelle matinee brumeuse et fraiche, automnale mais douce pour la saison avec -2 ce matin dans le brouillard. La tendance reste douce pour la fin de la semaine avec +3 comme hier cet apres midi et toujours autours de +5 pour les tx de la semaine. Un peu plus frais la semaine prochaine mais rien de bien drastique. Il semble falloir attendre les tous derniers jours du mois pour entrevoir un vrai changement avec les premiers signes d une vrai neige. Bref, a suivre car tout ceci est bien loin.

Il va falloir commencer a comparer les stats car ce mois d'Octobre sera sans doute l un des plus doux depuis bien longtemps.

A noter en attendant que le froid est neamoins present sur le Nord du pays avec -31.2 a Eureka sur l'extreme Nord.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ,

Une journee un peu plus froide que prevu avec -1.9/0.4 en ville mais la tn pourrait etre depassee avant minuit. -2/-1 chez moi. il devrait toujours faire plus doux entre demain et vendredi mais surtout en altitude et il est probable que l on reste entre 0 et +5 avant un retour aux normes de saison en debut de semaine prochaine. a suivre donc. Toujours pas de vrai froid en vue pour le moment ou de neige de facon assez sure, la tendance restant tres incertaine au dela de la semaine. a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Toujours cette faible amplitude thermique sous ce ciel brumeux avec -2.2 ce matin en ville, -2.5 chez moi, et -4 a l'aeroport. Il semble que nous aillons echappe hier a la grande douceur qui regnait sur le reste du territoire avec la seconde journee sans dégel chez moi. le sol commence a etre bien gelé maintenant en surface. La neige reste juste au dessus de la ville, toujours a 600m environ. Nous pourrions avoir un changement de temps la semaine prochaine avec une bonne baisse des températures avec sans doute la barre des -10 et les premieres journees sans degel probables en ville. En attendant pas de neige en vue et une tempe a 850hpa qui devrait approcher les +8 demain!!! Incroyable.

Bref, l'hiver se fait attendre mais finira bien par arriver, tôt ou tard...en fanfare sans doute des le debut du mois de novembre.

Affaire a suivre donc.

A bientôt.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Tres belle journee d'automne avec un beau contraste de température dans le secteur pour les tx avec +7 a l'aeroport, +4.8 en ville, +1.5 chez moi. Ciel clair pour le moment et deja -1 mais ca ne devrait pas descendre trop bas vu la masse d'air douce en altitude.

Demain devrait etre la journee la plus douce de la semaine sur l'ensemble du territoire meme sur le Nord avec +8/+9 prevu dans le Nord a Old crow (normale des tx -5). Retour dans les normes de saison ici (-10/-1) des lundi prochain mais pas la moindre neige en vue et va devient vraiment tardif. L'an passe a cette date nous avions 20cm! Arriver en Novembre sans neige serait...tres mal parti. Mais bon, novembre et decembre peuvent etre tres neigeux...on peut rever.

Affaire a suivre donc mais c est pas le meilleurs debut d'hiver pour le moment. Il y aura pas mal de retard a rattraper.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Dawson toujours sous la douceur hors saison avec des tx qui sont les tn normales de la saison. On a evite le gros de la douceur qui a regne sur le territoire ces derniers jours avec

le 17 : -4.1/3.1 (aeo) -2.8//1.7 (ville)

le 18 : -1.6/5.1 (aero) -0.5/3 ( villle).

Mini en cours actuel de -2.3 chez moi, -2.8 a l'aero et -1.5 en ville. Je rappelle que les normes de saison a cette periode sont a peu pres de -11/-2. Nous sommes loin des -20/-25 de l an passe a la meme periode.

Peu de changement a attendre avec le meme type de temps pour ce week end, mais sous un ciel assez ensoleille. Toujours beau jusqu'en milieu de semaine mais avec des températures en légère baisse des lundi mais pas encore de changement radical. La neige entrevue pour le milieu/ fin de semaine semble disparaitre au fil des jours, bref...la periode d'attente continue, une situation qui devient assez exceptionnelle. Il faudrait attendre les tous derniers jours du mois pour voir un certain boulversement...et encore, ca reste a confirmer.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter egalement le remarquable +7 ce matin a Inuvik ou la tnn est de -14 pour cette periode de l annee! ou doit etre proche du record pour une tn la haut meme si la tn du jour est +2 ca reste tout de meme plus de 15dg au dessus des normes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter egalement le remarquable +7 ce matin a Inuvik ou la tnn est de -14 pour cette periode de l annee! ou doit etre proche du record pour une tn la haut meme si la tn du jour est +2 ca reste tout de meme plus de 15dg au dessus des normes!

C'est remarquable quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Cette periode de douceur est en effet entrain de devenir assez remarquable et prend des proportions historiques au fur et a mesure que le temps passe. Le pire, c'est que le dernier GFS voit le maintien de ces conditions pour encore plus d une semaine avec pluie donc en fin de semaine prochaine. Arriver en novembre sans neige serait une premiere depuis tres longtemps. Mais il est apparemment deja arrive d'attendre decembre pour la neige! Bref, la saison hivernal prend un tres mauvais depart pour le moment. Certes, l'hiver est long mais on a perdu deja pres d un mois a ce rythme et les chances d'avoir beaucoup de neige dimimue tres vite. ce type de douceur pour toujours nous amener de fortes neiges plus tard, on peut toujours rever. Dur de savoir si c est un hiver pourri comme il y en a deja eu ou si c est un signe de changement plus durable en tout cas ca peut faire reflechir et il y a de quoi inquieter. Il faut dire que les derniers hivers ont ete froids plutot froids et il fallait bien que ca compense a un moment ou un autre. Mais forcemment en comparaison de l'hiver dernier, il y avait de bonnes chances d'etre decu. Esperons que ce dernier run de gfs est un flop mais bon....je commence a douter serieusement pour cette annee.

La douceur a rattraper le secteur hier avec une forte difference localement, avec une tx de 9.6 a l'aéroport (sans doute proche d un record pour cette date) mais 5.8 en ville et 4.3 chez moi.

Tn du jour de -3.2 chez moi ( dans le brouillard) et -2.6 en ville (sous le brouillard) et -5 a l'aeroport. EC prevoit des temperatures bien plus froides pour la semaine a venir comme le voyait GFS hier. A voir ce que le CEP 12h nous réserve.

A bientôt.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...