Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Un week end agreable et une tres belle tx de +27.3 hier et 22 samedi. L'ambiance estivale touche a sa fin avec une baisse plus sensible des temperatures et le retour d'averses dans la journee aujourd hui. Un passage pluvieux consequent et prevu pour demain avec jusqu'a 15-16mm selon GFS et un second episode a surveiller pour Vendredi. 

Ceci devrait donc aider le fleuve a retrouver un niveau plus conforme a la normale, meme si cela reste encore un peu bas pour la saison. 

tn assez elevee ces 3 derniers jours , autours de +5 hors de la ville et +8 en ville. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Une semaine sans extreme qui a commence par un joli flop en debut de semaine. Le gros passage pluvieux prevu pour mardi dernier est passe completement a cote et nous n'avons eu que 1.5mm. Temperatures proches des normes de saison avec entre +5 et +9 de tn et +17 a +19 de maxi , 22 hier. 

La journee s'annonce perturbee aujourd hui avec une forte instabilite orageuse pouvant donner localement de gros cumuls sous les orages. CEP voit autours de 23mm sur Dawson entre aujourd hui et demain, GFS plus modere voit 7-8mm , le gros des orages passant pour lui plus au sud de la ville. 

Par la suite, retour du grand soleil dimanche et lundi mais dans une ambiance raffraichie. Il faudra se mefier des gelee lundi et mardi matin...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Pas mal d instabilite hier comme prevu avec pas d'averses orageuses dans le secteurs mais seulement 5.3mm en ville, 7.5mm chez moi et 1.6mm a l'aeroport donc relativement loin des 15-20mm prevu par CEP mais il reste encore aujourd hui et il pleut depuis quelques heures...GFS voit 4-5mm encore en fin de journee aujourd'hui, 10-11mm toujours pour CEP aujourd hui , donc meme type d'ambiance sauf que le ciel est bien bache ce matin avec 10dg de tn et une tempe qui ne bouge pas trop sous la pluie.

Le caractere orageux des averses rend cela dit les previs de cumuls delicats car cela varie forcement beaucoup d une vallee a l autre. 

Retour du grand soleil des dimanche et ce pour une bonne partie de la semaine prochaine mais toujours sous des temperatures un peu fraiches, ce qui n'est pas plus mal. Le risque de feux de foret est pour le moment ecarte sur la region mais demeure maximal au sud du territoire. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Bel episode pluvieux finalement hier avec une pluie continue et parfois soutenue casiment toute la journee, de 9h a 16h30 environ. Un total de 22mm chez moi en 2 jours  et 20.6mm en ville. A peine 7.1mm a l'aeroport, ce qui parait assez surprenant vu le caractere generalise de la pluie d'hier mais bon...pas la premiere fois que le pluvio de l'aero donne des valeurs un peu bizarre. 
Comme prevu egalement, retour du beau temps ce matin qui devrait durer toute la semaine meme si les nuages pourraient de temps en temps cacher un peu la fete, mais le temps devrait rester sec jusqu'au week end prochain si tout va bien. 

 

Toute cette pluie a aussi aider le fleuve a retrouver un niveau proche de la normale ce qui est aussi une bonne nouvelle. 

 

Ambiance differente sur le sud du territoire avec un ban generalise pour les feux de tout types  a cause de conditions de fortes secheresse. Au moins ici, on est pas encore concerne par ca mais les conditions peuvent vite changer, ca seche vite ici! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Nuit un peu fraiche avec -1 a l'aeroport, 0 che moi et +1.6 en ville. Le temps devrait rester beau et sec toute la semaine avec des temperatures un peu fraiches pour la saison (autours de +3 en tn et +18 dans la journee). 

Un temps assez ideal donc, profitons en! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet temps agréable entre soleil et nuages ce lundi à Dawson :

 

Dawson030619.jpg

Températures matinales bien fraîches, mais avoir des gelées début juin est assez classique à l'aéroport où il peut geler tous les mois (bien que rare en juillet), la gelée la plus tardive depuis 1996 a été enregistrée le 14 juin 2017, et la plus précoce le 21 juillet 2005, on peut donc considérer que la période allant de mi-juin à mi-juillet est la seule sans gelée, c'est du moins ce que les données relatent depuis 23 ans.


Ce temps plus frais que la normale devrait se poursuivre dans les prochains jours avec un flux d'est apportant un air frais et sec, en lien avec la coulée d'air froid sur le nord des Territoires du Nord-Ouest, pas de chaleur en vue avant un moment !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un temps globalement sec continue de persister malgre une instabilite orageuse de fin de journee mais le gros des averses a jusque la epargne le secteur, mis a part 0.5mm dimanche soir. Les temperatures sont dans les normes de saisons entre +2 et +8 et les tx entre 18 et 23dg . Des conditions assez agreables, meme si les nuages viennent souvent gacher la fete en fin de journee. Pas encore la grosse chaleur estivale donc mais on garde espoir. 

Peu de changement pour les jours a venir avec une hausse possible mais temporaire des temperatures le week end prochain. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Peu de changement cote meteo ici cette semaine avec des temperatures de saison ou legerement au dessus, (+8/10 en tn et autours de 22 en tx) , des averses orageuses locales mais qui ont evite le plus souvent la ville (2 averses a 0.5mm). Belle tx de 24.4 aujourd hui avec une petite averse a la mi journee, la encore, moins d'1mm. 

La meme chose demain avant un episode pluvieux qui devrait commencer dimanche en mi journee jusqu a lundi soir et un second mardi. Un total de 10 a 15mm prevu sur dimanche/lundi et 5 a 7mm de plus mardi. Le tout sous un temps logiquement plus frais. Retour par la suite d un temps plus stable mais pas encore bien chaud!

Bref, le vrai ete se fait encore a attendre mais cela pourrait etre bien pire donc on ne se plaint pas. 

 

A bientot. 

 

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le temps est reste sec hier une fois de plus malgre quelques averses locales mais qui nous ont evite. L'episode pluvieux a venir se confirme et devrait debuter a la mi journee aujourd hui jusqu'a demain. Incertitude encore selon les modeles avec un passage a 15mm selon gfs avec petite pluie continue de cette apres midi a demain soir et seulement 5-6mm sur CEP en regime d'averses. EC voit egalement un regime d'averses. En tout cas il sera difficile de passer a cote cette fois. Encore pas mal d'instabilite mardi avant le retour du soleil pour la fin de la semaine, toujours sous des temperatures de saison. Pas de chaleur en vue pour le moment. 

tx de 24.4 ces 2 derniers jours en ville et des tn entre 8 et 10, assez douces par contre. 

 

A bientot. 

 

L. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un bel episode pluvieux comme prevu hier apres midi et jusqu'a ce matin mais tout de meme moins soutenu que prevu avec 9-10mm en tout sur le secteur. A voir ce que  donneront les valeurs de l'aeroport d ici demain. 

Encore un peu d instabilite orageuse demain en fin de journee mais le retour du beau temps semble se confirmer pour la fin de la semaine avec tx qui pourraient de nouveau depasser les +25dg! Tj bon a prendre apres le coup de pluie, il faudra bien une bonne semaine chaude pour assecher le sol de nouveau. Bonne nouvelle donc en ce qui concerne le risque de feux de forets, de nouveau minimum sur le secteur mais cela peut vite changer. 

 

A suivre, d ici la profitons en!
 

L. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Retour de l'ete enfin semble t-il pour les prochains jours avec une bonne tendance pour une semaine et des tx entre 26 et 28dg. Notre premiere semaine estivale depuis fin Mai, et cela fera le plus grand bien. Malgre un debut d'ete plus sec que la normale pour le moment, l'impression generale est assez morose avec un temps globalement tres nuageux et le manque d'ensoleillement pese un peu sur le systeme malgre les temperatures de saison. 

On croise donc les doigts pour une longue periode chaude et seche. A voir si on sera entendu. 

+6/+7 pour le moment en tn ce matin, un peu frais sur le fleuve ce matin, ideal pour se reveiller en debut de shift a 6h (je rappelle que je travaille sur le ferry que l on voit sur la webcam). 

 

Petit cliche depuis le bateau lors du shift de nuit il y a 2 jours

 

iod5.jpg

 

 

A bientot. 

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un temps estival ideal comme prevu ces derniers jours avec +6/+7 en tn et entre 25 et 28dg en tx. Le tout dans un air tres sec donc tout a fait supportable. Ces belles conditions devraient se maintenir encore pour le week end et lundi meme si quelques nuages pourraient bien gacher un peu la fete en fin de journee. 

Un changement de temps est prevu Mardi par CEP qui voit un passage pluvieux, GFS lui voit le maintien de belles conditions, a voir dc l'evolution dans les prochains jours. 
En tout cas, on profite de chaque jours dans ces conditions, loin de la canicule qui se prepare en France! 

 

A bientot! 

 

l.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Un temps estival ideal comme prevu ces derniers jours avec +6/+7 en tn et entre 25 et 28dg en tx. Le tout dans un air tres sec donc tout a fait supportable. Ces belles conditions devraient se maintenir encore pour le week end et lundi meme si quelques nuages pourraient bien gacher un peu la fete en fin de journee. 

Un changement de temps est prevu Mardi par CEP qui voit un passage pluvieux, GFS lui voit le maintien de belles conditions, a voir dc l'evolution dans les prochains jours. 
En tout cas, on profite de chaque jours dans ces conditions, loin de la canicule qui se prepare en France! 

 

A bientot! 

 

l.

Avant tout, merci pour ton suivi si régulier. 

J'avoue que sur ce coup, je me verrai plutôt mieux chez toi qu'en France. Dommage que le billet d'avion soit si cher.

Après serai-tu prêt à accueillir les migrants climatiques Icéens de la canicule qui va ou vont nous toucher cette année ou dans les autres années à venir😁...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Jolies lumières hier soir pour le soleil de minuit du solstice, un événement toujours très populaire qu'on apprécie le mieux au Midnight Dome qui domine la ville de Dawson, en attendant voici la version webcam :

 

Ambiance toujours estivale ce samedi,  avec déjà près de 25°C à 13h, comme hier on ne devrait pas être très loin cet après-midi des 29°C....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous, 

 

Les conditions estivales se poursuivent depuis une semaine avec des tx assez elevees et plus de 30dg ce week end. Les feux de forets continuent de se developper dans le secteur avec ces conditions tres seches et venteuse et nous sommes maintenant dans la fumee, sans doute pour un moment si les conditions restent comme prevues, sans trop de changement. tx entre +7 et +11 la semaine derniere et des tx entre +25 et +30. Le tout sous un vent du nord regulier et parfois soutenu. 

Un ete tres sec donc pour le moment et la tendance semble rester ainsi pour les semaines a venir. Toujours mieux qu un ete pourri sous la pluie. 

 

A suivre. 

 

A bientot

 

L

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

La periode de chaleur et secheresse semble arriver a sa fin avec une derniere journee de chaleur aujourd hui avant un changement de temps prevu demain. Belle difference en tx hier entre ville et aeroport avec 28.9 en ville mais 31.7 a l'aeroport. 

Cela dit, avec une HR de 20% et une tn de +9 ce matin, cela reste largement supportable! 

Il pourrait meme faire encore plus chaud aujourd hui avant l arrivee d une masse d air moins chaude et plus instable a partir de demain. 

Une vague orageuse est a surveiller , Dawson devrait se trouver juste a la limite Nord du systeme, cela se jouera donc a pas grand chose.

Il faut donc s attendre a un retour a des temperatures plus de saison (23-24) pour la semaine a venir, a voir ensuite si la chaleur et la secheresse reviendront! 

Les feux de forets sont maintenant tres nombreux et la situation devient serieuses dans de nombreux secteur avec le plus gros feu maintenant proche de 850km2 et toujours hors de controle. 

Il y a actuellement 33 feux en cours sur le territoire. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Finalement la chaleur a du mal à s'installer car le soleil essaie de briller, pas facile quand la fumée a envahi le secteur de Dawson ce mercredi !

Dawson100719.jpg

On a un rayonnement solaire mesuré par la station en ville de 470W/m2 alors qu'hier avec un ciel sans fumée ça montait à environ 650-700 W/m2, donc il ne fait que 22.7°C en cette mi-journée, après une Tn plutôt fraîche de 10.1°C (7.5°C à l'aéroport). Le potentiel en masse d'air est là pour les 30°C mais ça va sans doute être compliqué dans ces conditions ! Demain s'annonce orageux sur le secteur, à suivre, la température devrait un peu baisser en tout cas...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu, net changement de temps cette semaine avec un passage orageux jeudi soir qui a donné 10.5mm chez moi 12mm en ville, 6.5mm a l'aeroport. Il a de nouveau plu hier soir et cette nuit avec 6mm supplementaires. Un repis bienvenu pour la vegetation qui n'a pas recu plus d'1mm en 3 semaines. Les feux de forets sont toujours hors de controle sur la plupart du territoire mais les temperatures nettement plus fraiches aident egalement beaucoup. Pas plus de +15 hier en tx, un net changement par rapport au 27-29 de la semaine passée. 

Un temps encore tres instable prevu pour la semaine a venir avec des temperatarures de saison et beaucoup d'averses orageuses de fin de journee a attendre ou cours de la semaine prochaine. 

La fumee est devenue tres epaisse sur Dawson avec le flux qui a tourné au secteur sud, ramenant la fumee des feux de forets, essentiellement situes au sud de Dawson. Nouvelle dynamique donc en vue pour cette seconde quinzaine de Juillet. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous, 

 

Merci pour le lien Darren! En effet, Dawson est une ville touristique en ete et ca donne une petite idee de ce que c'est! 

La periode chaude et seche s est achevee jeudi avec un passage pluvieux qui a fait le plus grand bien. 11.2mm en ville, 11.5mm chez moi. Avant cela, les tx etaient entre 27 et 29 quotidiennement. La fumee des feux de forets devenait de nouveau bien epaisse mercredi en ville. Cet arrosage a fait le plus grand bien, nettoyant l'atmosphere de cette fumee et reduisant nettement l'intensite des feux de forets. 

Un autre passage pluvio-orageux est encore attendant en fin de journee et la nuit prochaine jusqu'a demain matin. Le debut de semaine prochaine s'annonce egalement assez humide. 

Retour a des temperatures de saison avec des tx autours de +21/+22 et des tx de +8 a +10. On sent que l'on se rapproche doucement du Mois d'Aout. Et oui...dans un peu plus d'1 mois ca sera l'automne! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps bien plus frais et humide comme prevu ce week end mais tout de meme nettement moins pluvieux que prevu. Seulement 3mm chez moi et 7.6mm en ville et 2.9mm a l'aerport. Tres loin des 20mm prevu par CEP ou des 15mm de GFS. Cette fois EC avait vu juste avec son simple risque d'averses. 

Peu de changement pour cet apres midi et demain ou les modeles continuent de voir entre 3 et 6mm , en regime d'averses. Le retour du beau temps semble se confirmer pour la fin de semaine mais il faudra attendre dimanche et la semaine prochaine pour retrouver des temperatures estivales. Il pourrait meme faire tres frais vendredi et samedi. L'ete est pas fini mais on commence a voir les signes d un automne qui se rapproche doucement...


A bientot.

 

L. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous, 

 

Le temps prend de plus en plus une tourneur automnale depuis 1 semaine, encore plus ces derniers jours avec +1 hier matin . Les tx restent dans les normales autours de 20dg. Un simple retour a des temperatures de saison mais le changement est net par rapport a un chaud mois de Juillet. Le ciel est aussi beaucoup plus nuageux. Un changement progressif mais qui semble durer ... comme si l automne arrivait lentement mais surement tel un rouleau compresseur. 

Premieres gelees ce matin sur le sud du territoire ou le ciel est reste degage. -1 sur Burwash, Haines Junction, et dans plusieurs secteurs autours de Whitehorse. Des signes qui ne trompent pas! Un peu tot pour les premieres gelees, mais rien d'exceptionnel non plus. Un petit passage pluvieux est prevu cet apres midi avec 4-5mm avant un week assez agreable. Le debut de la semaine s'annonce par contre tres perturbe avec un gros passage pluvieux a surveiller mardi, Dawson pourrait se trouver un peu en limite du plus gros mais devrait tout de meme etre arrose. Ambiance tres fraiche ensuite et aucun retour de la chaleur en vue. 

+4.5 ce matin sous un ciel bien charge annoncant la pluie des prochaines heures. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'Alaskan pour le suivi. En effet l'automne semble arriver comme un rouleau compresseur..

 

À la vue des simulations la fin de semaine devrait être particulièrement froide pour une mi août dans le Yukon, surtout au nord. Avec des températures parfois bien inférieures à -5dg à 850hPa... et de l'humidité... ça sent potentiellement la neige remarquablement précoce... en plus des premières gelées... On va suivre ça... ça reste encore du H+120/144 mais tout de même. 

 

La neige a certainement pu être observée tous les mois de l'année à Dawson (?) ou alors au moins dans le nord Yukon j'imagine... 

Modifié par fran39
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran39 a dit :

Merci l'Alaskan pour le suivi. En effet l'automne semble arriver comme un rouleau compresseur..

 

À la vue des simulations la fin de semaine devrait être particulièrement froide pour une mi août dans le Yukon, surtout au nord. Avec des températures parfois bien inférieures à -5dg à 850hPa... et de l'humidité... ça sent potentiellement la neige remarquablement précoce... en plus des premières gelées... On va suivre ça... ça reste encore du H+120/144 mais tout de même. 

 

 

Je suppose que tu fais référence aux dernières sorties du GFS et du GEM ?

 

GFS :

wi0b.png

 

GEM :

4zvp.png

 

C'est vrai que cela devient automnal, mais est-ce que la neige (plutôt des flocons mouillés) va pointer son nez sur Dawson ? Cela semble encore bien trop juste pour le moment.

À suivre;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet pas mal d'instabilite en vue cette semaine avec un premier passage pluvieux demain et la nuit suivante avec entre 7 et 9mm de prevu entre demain matin et mercredi matin. Apres une petite pause mercredi, un second passage beaucoup plus marque commencera jeudi soir pour durer toute la journee de vendredi. 35mm environ sont prevu sur cet episode. La neige devrait se maintenir en montagne mais net refroidissement s en suivra donc le retour de fortes gelees sont possible des dimanche. 

Je ne crois pas a la neige a Dawson pour cette fois, c est encore trop tot. Juillet et Aout sont les seuls mois sans neige, meme Juin. 

 

Affaire a suivre en tout cas mais il semble en effet que l'automne essaye d etre bien precoce apres un ete globalement chaud et ensoleille! 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...