Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

-32.2 ce matin a l'aeroport, -30,5 chez moi et -28 en ville. Etonnamment, la riviere n'est toujours pas gelee ce matin mais ca sera sans doute pour aujourd'hui. Il y a de forte chances que le bouchon de glace se fige dans la journee a la confluence comme illustré sur le panorama d'hier. Le cas echeant, il faudra faire alors un long detours pour aller en ville et attendre un moment avant de pouvoir traverser pres de la ville, sans doute pas avant decembre....mais attendons le verdict final de la riviere. Ca ne peut qu'etre une question d'heures, tout au plus maintenant. Ce temps froid devrait se maintenir jusqu'a lundi avant le retour de la grisaille et d un temps un peu moins froid. On surveille le retour de la neige en milieu de semaine, un ou 2 passage neigeux pourrait nous concerner entre mercredi et vendredi avec pas mal d'instabilite en vue. 

On attend donc maintenant l'embacle, voir l'etat du pack ensuite afin d'etablir un chemin de traversee. Le point la dessus dans les jours a venir. 


A ce soir pour un petit point sur la situation. 

 

l. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Toujours pas d'embacle malgre une temperature qui reste autours de -25 en moyenne depuis hier matin en vallee. Pas plus de -22 hier en ville, -25 chez moi. Guere moins cette nuit avec une tn actuelle de -27 mais un leger vent le ressenti autours de -36, ce qui explique aussi qu'il fasse un peu moins froid qu'hier. 

Le bouchon a la confluence n'a donc pas pu se figer, ce qui reste une bonne nouvelle pour le moment, car on espere tous que la riviere gele en aval de la ville ce qui nous rendra la traversee plus directe...mais ce n est pas encore fait. 

Le temps devrait rester froid jusqu'a lundi avant de se rechauffer doucement. On surveille toujours l'arrivee d'un systeme neigeux assez soutenu en milieu de semaine et encore pas mal d'instabilite en fin de semaine. Encore un peu tot pour etablir une tendance decisive au niveau des quantites mais un total de 10/12cm entre mercredi et vendredi est bien possible. La masse d'air restera malgre tout bien froide cette semaine au dessus de ce systeme. Elle se radoucira par contre nettement par la suite. A voir si le froid resistera alors en vallee. 

Il faudrait idealement que la riviere se fige aujourd hui car si elle venait a se figer juste avant la neige, cela creerait une couche isolante ne permettant pas a la glace de s'epaissir rapidement et la rendrait alors dangereuse....

 

A bientot en tout cas....en attendant le verdict final de la riviere, logiquement tres prochainement mais elle semble defier cette annee tous les pronostics! 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle lumière en tout cas en ce dimanche à la mi-journée :

Dawson101119.jpg

On voit encore l'eau ouverte sur le fleuve, il fait en cette mi-journée -21.2°C en ville et -25.9°C à l'aéroport. A priori le ciel devrait être moins lumineux dans les prochains jours...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Info confirmée par l'ami lalaskan, freeze up ou encore l'embâcle a bien eu lieu en fin de nuit :

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet la riviere s est arretee hier matin , et pour la premiere fois depuis 2015, a son endroit habituel, legerement en aval de la ville. Ceci devrait de nouveau permettre l'etablissement d un pont de glace dans les semaines qui viennent et pour le restant de l'hiver, evitant de faire un long detours pour aller en ville comme ces 3 derniers hivers! Quel soulagement! Un retour a la normal qui va nous rendre la vie un peu plus simple. 

La traversee devrait etre possible a pied, ski,  motoneige ou chien de traineaux d'ici ce week end ou le week end prochain suivant les conditions de fin de semaine. 

 

On surveille egalement l'arrivee d un front neigeux assez soutenu a partir de demain apres midi et surtout en cours de journee jeudi. La NOAA a emis sont premis bulletin de tempete hivernale pour la zone frontaliere qui peut nous concerner suivant les cas. 10-12cm sont attendus entre demain apres midi et vendredi sur le secteur selon GFS et CEP. Le bulletin de tempete hivernale NOAA prevoit entre 17cm et jusqu'a plus de 30cm localement. Premiere vrai tempete de la saison donc mais les montagnes seront sans doute les plus exposees. A voir eventuellement une fois que le temps se degagera la haut! 

La couche s'est tassee un peu logiquement ces derniers jours et est de 27cm chez moi ce soir, ce qui reste plutot bon pour la saison. A voir ce que ces prochains jours donneront mais les ingredients pour une bonne surprises sont reunis avec beaucoup d'humidite de basses couches, un beau conflit de masse d'air...bref, on croise les doits pour une bonne surprise! 

Un tres bon debut d'hiver en tout cas pour le moment, pourvu que ca dure! 

 

A bientot. 

 

L. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Ca y est, cette fois ca commence a sentir vraiment bon! EC a emit un Avertissement de neige, ce qui est relativement rare pour ici

 

Alertes/avertissements

15h48 HNP le mercredi 13 novembre 2019
Avertissement de neige en vigueur pour :

  • Dawson

Un front du Pacifique chargé d'humidité déversera de la neige sur le centre du Yukon. De la neige commencera à tomber ce soir et s'intensifiera jeudi après-midi. La neige faiblira peu à peu pour se changer en quelques averses de neige jeudi tard jeudi soir ou dans la nuit de jeudi à vendredi. On prévoit une accumulation totale de neige de plus de 20 cm d'ici la fin de la soirée jeudi.

L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

 

A voir ce que ca va vraiment donner mais le front semble assez stationnaire pour un peu plus de 36h et un beau conflit de masse d'air va favoriser une bonne instabilite! GFS et CEP voit plutot 10-12cm mais dans ce genre de situation, les quantites peuvent varier pas mal d une vallee a l'autre en fonction de l'intensite des precipitations. 

L'instabilite va continuer et persister encore plusieurs apres ce gros front, laissant encore sans doute possible quelques cm un peu tous les jours de vendredi a la lundi/mardi prochain donc sur la semaine a venir, le cumul pourrait finir par devenir assez interessant. 

 

Toujours assez doux par contre sous ces nuages, malgre une masse d'air tres froide, entre -20 et -22 a 850 ces prochains jours. Entre -10 et -12 en ville et plutot -13/-15 chez moi. 

 

Pas mal d'action en vue donc, vivement demain voir ce que ca va donner! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

L'episode neigeux a bien eu lieu mais fut assez loin de la grosse chute de neige prevu par EC. 10cm total, ce qui etait finalement bien prevu par CEP et GFS. Par contre pas mal de vent pendant cet episode et du coup beaucoup de petite congeres ici et la, et une couche sans doute assez inegale. 

Cette neige fraiche et soufflee a sans doute aussi bouchee par mal de trous a peine refermés sur la riviere, cachant ainsi la glace fine...et donc dangereuse. La traversee est possible mais encore risquee et pas recommandee. 

Personnellement, j'attendrai sans doute encore un jour ou 2 pour aller voir a quoi cela ressemble mais je ne suis pas presse. 

La couche au sol s'est bien tassee, passant a peine de 27 a 33cm malgre les 10cm, mais il fallait si attendre. Peu etre un peu decevant apres avoir vu le bulletin d'alerte mais cela reste d un tres bon niveau pour une mis Novembre, donc on ne vas pas se plaindre. 

Quelques averses aujourd'hui pourrait laisser 2-3cm de plus. Un peu de neige est encore possible, irregulierement dans les jours a venir avec un temps encore assez couvert et instable. Le temps va aussi doucement mais surement se radoucir avec une masse d'air qui remontera a pres de 0 d'ici mercredi a 850hpa. 

Pas de gros coup de froid en vue. 

-18.5 chez moi ce matin, -17 en ville et a l'aeroport ou la baisse de la temperature est limitee par le vent. 

 

Journee de deneigement en vue aujourd'hui. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

 

Peu de changement cote temperatures aujourd'hui avec -19.9/-16.6 a l'aero, -17.3/-16 en ville et -18.5/-16.8 chez moi. Un peu de neige cet apres midi comme prevu a laisse 2cm de plus, la couche au sol est ce soir de 34cm. Peu de changement les prochains jours avec quelques averses de neige un peu tous les jours, un ciel assez charge et des temperatures toujours oscillant autours de -15. 

Un temps plus doux devrait arriver en milieu de semaine avec peu etre un peu plus d'instabilite et un passage neigeux a surveiller. 

Il y a d'ailleurs une grosse difference de temperature entre le nord du territoire avec -30 a old crow et jusqu'a +4 a Haine junction. +2 cet apres midi a whitehorse ou le peu de neige recu ces derniers jours disparait assez vite. Ce conflit de masse d'air explique d'ailleurs ce vent et cette instabilite sur le centre du territoire, comme a Dawson ces derniers jours.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Peu de changement ces derniers jours avec un ciel bouche, bas et avec un peu de neige tous les jours. 5cm samedi, 2cm dimanche, 1cm hier...de quoi compenser ou attenuer les effets du tassement. La couche au sol est d'environ 37cm. 

Un nouveau passage neigeux est a suivre a partir de demain et jusqu a mercredi mais il semble y avoir pas mal d incertitude sur les quantites prevues, allant de 5-7cm sur CEP, a peine 1 ou 2cm sur GFS et 2-4cm sur EC demain. La NOAA a emis un nouveau bulletin d'alerte pour tempete de neige mais vraisemblablement plus pour la zone un peu au nord et a l ouest de Dawson. Mais on peut toujours croiser les doigts pour un coup de bol! 

En tout cas on se plaint pas, la couche est d un niveau proche d un record pour cette periode. 

Un net radoux est prevu par la suite avec meme un possible degel vendredi! Le sud du Yukon sera encore dans la grande douceur avec jusqu'a +7/+8 entre whitehorse et Haines Junction sous un gros coup de Chinook. 

 

A bientot!

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un ciel clair hier soir a permet a la temperature de baisser un peu la nuit derniere avec-23.6 chez moi,  -23.4 de tn a l'aero, -21.4 en ville.  -17.5 de tx sur tout le secteur cet apres midi. 

Toujours pas mal d'incertitude sur l'episode neigeux de mardi-mercredi. EC semble assez optimiste avec 2-4cm demain et neige mercredi (ils donnent les previs de quantites que la veille), GFS a peine 1.5cm demain et 1.5cm mercredi. CEP voit un episode plus marqué avec 12-13cm! 

A surveiller donc mais le potentiel est bien la! 

 

Encore 2cm en attendant aujourd hui. On se rapproche d'un enneigement record pour cette periode de l'annee, a voir a la fin du mois mais pour le moment c est le plus fort enneigement de ces 15 dernieres annees au moins a cette date. 

 

A suivre !!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Belle surprise aujourd hui avec une neige bien plus abondante que prevu. 10cm au total de la journee. Ca commence a faire beaucoup sur quelques jours pour ici! 44cm au sol chez moi ce soir voir meme 46cm sur ma table de jardin. C'est le plus gros enneigement a cette periode depuis 2005. Mais ce n'est pas fini car aujourd'hui devait etre juste un avant gout pour demain! GFS voit 6-7cm supplementaires demain! EC 4 a 6cm, et peut etre quelques cm bonus cette nuit? Bref, une periode assez exceptionnelle du point de vue de la regularite des precipitations. 

L'episode de demain pourrait vraiment commencer a mettre la couche de neige a un niveau exceptionnel. Je n'etais pas la en 2005 donc je ne peux pas comparer, il faudra donc se fier au mesures d'EC pour l'aeroport en ce qui concerne les records de novembre.  

Les temperatures ont commencé a remonter doucement ce soir avec -15 actuellement mais le froid a resister un peu plus que prevu. Le net radoux de ces prochains jours se confirme toutefois et on pourrait approcher ou depasser le degel, tres temporairement vendredi. Il faudra donc s'attendre a un net tasssement de la couche. 

Un debut d'hiver comme on en a pas eu depuis 14 ans donc, pourvu que ca dure! 

A voir ce que demain nous reserve, on croise les doigts. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La neige a repris en fin de nuit et nous en sommes deja a 7cm supplementaires et ca continue! On arrive a 50cm au sol chez moi, du rarement vu, en tout cas pas depuis 2005 au moins et a ce rythme, on pourrait aller chercher le record de 1989 mais faudra voir les donnees de l'aeroport, a 20km, les quantites varient souvent et j en ai toujours plus qu'a l'aeroport. 

Il s'agit d un apport continue d'humidite en venant du golf d'alaska. L'orientation sud ouest fait qu une bonne partie de ces precipitations contournent les hautes montagnes cotieres, nous parvenant en continu depuis quelques jours! Une sorte de situation de riviere atmospherique, comme le fameux "pinapple express" californien. Une situation exceptionnelle pour nous. Cette vague d'humidite est aussi accompagnee d'air tres doux. Le radoux commence a gagner le territoire avec -11 ce matin. Le sud du territoire est touche de plein fouet par l'effet de foehn, sec et tres doux. Il fait pres de +6 a Whitehorse avec un vent soutenu et le degel devrait etre continu la bas pour 2-3 jours! 

Le peu de neige qu'il y avait ne va pas resister longtemps! 

En tout cas ici , la situation est enorme pour un 20 Novembre! 

Photos a suivre dans la journee! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jours. A voir les valeurs officielles de l'aeroport dans les 2 prochains jours. 

Un temps beaucoup plus doux ces prochains jours se confirme mais nous devrions rester a l'abris du degel. 

La douceur est par contre exceptionnelle sur le sud du territoire ou il a fait jusqu'a +10 pres de Whitehorse et ou le degel devrait se poursuivre ces prochains jours. 

Il faudra pour nous attendre le debut de la semaine prochaine pour retrouver des temperatures de saison. 

 

Voici quelques photos prises aujourd hui. 

 

eadq.jpg

nhjt.jpg

 

ce soir apres un peu de deneigement

qpkn.jpg

soc1.jpg

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 41
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que c’est vous qui vous gavez de neige et non pas nous 😅

Cest tranquille de notre côté, peut être demain, mais avec des T positives ce n’est pas bon signe....😢

 

Quoiquil en soit, profites en bien! C’est pas souvent de votre côté!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, on est pas connu pour nos enormes quantites de neige! mais qui sait avec la tendance du changement climatique, on devrait sans doute en avoir de plus en plus en hiver...a default de grands froid! Enfin, ca restera toujours un cran en dessous du Quebec! 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La neige continue d'etre la reine du moment. Encore 3-4cm hier juste assez pour compenser la couche qui se maintient du coup a 49-50cm chez moi. Et ce n'est pas fini, un nouveau petit passage neigeux devrait nous concerner entre demain et lundi avec apres midi. 7cm prevu sur GFS, 4 a 6cm sur EC et pres de 10cm sur CEP!!

Et ca pourrait encore continuer en milieu de semaine avec un autre front mercredi/jeudi qui se trouvera un peu en limite de Dawson a l'ouest. La encore, ca reste un peu loin mais avec un peu de debordement, il en faudrait peu pour que cela nous deborde dessus. 

A ce rythme, c'est bien simple, on va tous simplement chercher le record absolu de neige pour une fin Novembre!!

La tendance par la suite reste assez perturbee donc on semble bien se diriger vers une annee exceptionnelle!!

Toujours tres doux par contre avec meme un leger degel en ville hier matin, tres temporairement avec +1.6. Tx a l'aero de -0.8 au meme moment chez moi et a l'aeroport. La temperature a par la suite doucement baissee en journee pour rester autour de -5/-7. -9 ce matin. 

Tres doux pour la periode mais bon, on peut pas tout avoir. Le temps devrait ensuite se refroidir aussi nettement que temporairement en debut de semaine apres le passage neigeux, avec un ciel plus lumineux.

On a du mal a suivre cote deneigement...ca devient presque un travail plein temps!!


A bientot. 

 

l. 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Jolie lumière en cette mi-journée à Dawson, avec un rayon de soleil sur un paysage bien enneigé :

Dawson231119.jpg

-8.4°C (Tn en cours) en ville et -8.8°C à l'aéroport. Encore un bel épisode neigeux envisagé demain, avant le retour du froid, quel début d'hiver !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...