Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

 

Un frigo avec les portes bien fermées, pas de flux sous une cloche anticyclonique probablement

image.thumb.png.80b66e701715cb0b474a737b180d6047.png

 

Et seulement - 23° à 850p 😉

image.thumb.png.b6a4c257316ed6e83b0030cc434dd021.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Enfin une bonne vague de froid sur Alaska et Yukon. Notons que des valeurs à 850 très basses sont vues à nouveau dans qq jours... Ça s'annonce intéressant tout ça :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

En effet, les -43 d hier semblent avoir ete un simple apercu de ce qui est a venir a partir de la semaine prochaine. Le froid devrait envahir le territoire par le Nord des ce week end mais sans effet notable encore sur Dawson de part un ciel qui restera encore couvert. Il faudra donc attendre le debut de semaine prochaine pour que le festival commence pour de bon. 

Ca pourrait etre en effet du tres lourd selon CEP avec jusqu'a -36 a 850hpa. Je n'ai personnellement jamais vu ca ici. Les -52 de 2019 et 2013 furent sous une masse d'air de -28 donc autant dire que le potentiel est enorme. Cela dit, GFS est beaucoup plus raisonnable et ne voit pas plus de -28/-30 en masse d'air ce qui reste tres fort. 

Bref, a surveiller de pres car cette veritable vague de froid semble avoir le profil d une vague durable et tres severe, digne des grands coups de froids.

On attend donc encore un peu de voir si les modeles vont se mettre d'accord. Je rentre pour ma part mardi prochain donc le retour a Dawson risque de se faire dans des conditions extremes, ce qui represente toujours un certain niveau de risque en terme de conduite. 


A suivre !

 

l. 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lalaskan a dit :

Je rentre pour ma part mardi prochain donc le retour a Dawson risque de se faire dans des conditions extremes, ce qui represente toujours un certain niveau de risque en terme de conduite. 

Toujours après un réveillon du... hips!... 31 :S

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Joyeux Noel a tous ! 

Il semble que le coup de froid a venir soit un veritable flop avec un ciel completement bouché sur GFS sous toute la periode. Dans ce cas il ne faut pas s attendre a grand chose avec des temperatures a peine en dessous des normes de saison. Un veritable gachi de potentiel avec une masse d'air record. Seul espoir en fin d'echeance avec une hausse des pressions et une masse d'air a 850hpa qui pourrait rester encore tres froide. 

CEP quand a lui repousse completement l'echeance de cette vague de froid et diminue meme nettement son intensite de toute facon. De plus, GFS est a cote de la plaque en ce moment prevoyant du -15 a 850hpa pour aujourd hui alors que nous sommes a peine a -9/-10.

Bref, ca sent le veritable petard mouillé, sauf bonne surprise mais j'y crois moyen. 

Beaucoup d'incertitude au dela de J+3-4 , si on veut rester optimiste...

 

-23 en ce matin de noel, un peu doux donc, contre une normale de -27 en tn pour un 25 decembre. 

De la neige est aussi prevue ces prochains jours avec 5 a 10cm d'ici ce week end. 

 

A suivre.

 

L. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Pas de coup de froid finalement sur Dawson en depit d'une masse d'air polaire, comme on en a jamais vu sur le secteur. Pres de -37 a 850hpa mais pas moins de -31 sous un ciel completement bouche et neigeux. On est donc loin des -54 releves en Alaska, des valeurs que l'on aurait pu atteindre si le ciel avait ete clair. Mais il semble que ces dernieres annees les gros coup de froid laissent de plus en plus la place a un ciel de plus en plus couvert. 

Esperons que ca ne sera pas toujours le cas et que l'on aura tout de meme un vrai coup de froid cet hiver. 

Les -43 de la semaine passee sont a peine un clin d'oeil de rappel de ce que l'on peut avoir. 

Par contre, pas mal de neige ces derniers jours avec 12-14cm avec en plus du vent ce qui a du faciliter la formation de congeres. Je ferai un point plus detaille en rentrant a Dawson mercredi mais on devine en effet sur la webcam qu'il a du pas mal neiger. 

La couche au sol a l'aeroport est de 49cm donc sans doute entre 55 et 60cm chez moi. Un excellent enneigement pour une fin decembre, digne de debut Mars. On continue de se diriger vers un enneigement exceptionnel en fin d'hiver si ca continue!

Net radoucissement ces prochains jours et un transition en douceur pour mon retour de France avec a peine -5 prevu en milieu de semaine!! Rien a voir avec les -45 prevus il y a seulement quelques jours par les modeles. Il semble que les modeles soient completement a l'ouest ces derniers temps au dela de 2-3 jours. Au moins ca laisse place aux bonnes surprises!

 

A suivre donc!

 

A bientot. 

 

l.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Puissant redoux à dawson sous l'influence de la grosse dép alaskienne. C'est assez fascinant car l'air assez doux à-5 à 850 côtoie le -20 du nord Yukon. Combat de titan et air froid en embuscade. 

Quasi le dégel et ça redescend déjà. 

 

Les prev sont assez impressionnantes, si elles ne changent pas encore d'ici là. Masse d'air à 850 sous les-30 à nouveau envisagée.. Il faut qu'on les tape ces-50 !! 

 

Sacrée situation dans le grand nord en tout cas depuis Noël, ça swingue. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Avant tout, bonne annee 2020 a tous et a toutes, en vous souhaitant une excellente annee meteorologique pleine de gros evenements comme on les aime! 

 

Me voici de retour a Dawson. Il a pas mal neigé en effet depuis mon depart. Il neigeait de nouveau hier avec 2.5/3cm en plus. La couche au sol est ce matin de 63cm (jusqu'a 66cm sur la table de jardin). Il s'agit d un enneigement record pour un 1er janvier depuis 1990. La couche officielle est de 56cm a l'aeroport. (66cm au 1er janvier 1990). 

On reste donc sur les bases d un hiver exceptionnel en terme d'enneigement mais il faut que ca se confirme dans les mois a venir. 

Quelques averses de neige sont encore possible aujourd hui avec EC qui voit meme 2cm supplementaires mais je n'y croit pas. Le ciel est maintenant clair et il semble que les temperatures soient deja a la baisse avec -18 actuellement. Ca devrait continuer a baisser doucement mais surement dans la journee puis dans les jours a venir. 

Le refroidissement de la semaine prochaine se confirme mais avec encore pas mal d'incertitude sur les modeles en ce qui concerne l'ennuagement. Clair et pas moins de -32 sur EC mais ils ne cessent de revoir leurs tempe a la baisse ces derniers jours donc pas de fiabilites de ce cote la. Sur GFS, un temps clair semble se mettre en place des mardi donc les -40 semble garanti de ce cote la avec une masse d'air autour de -28/-30. Enfin, CEP qui reste plus doux avec du -25 en moyenne a 850hpa mais avec une couche nuageuse persistante donc un coup de froid qui ne semble pas garanti pour lui.

Bref... a suivre ces prochains jours. 

Avec tout ca en tout cas, pas de gros coup de neige en vue. 

 

A bientot....Photos a suivre. 

 

l. 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-21 ce matin sous un ciel assez clair mais toujours pas mal de vent et meme une petite humidite de basse couche donnant de la neige faible. Plutot un leger voile de brouillard car on voit le ciel clair alors qu'il neige! 

Le refroidissement de la semaine prochaine se confirme mais rien d'exceptionnel a attendre. Un petit coup de froid normal pour un mois de Janvier avec des tn autours de -40 vraisemblablement. CEP voit toujours autours de -20/-23 a 850 au plus froid et -25/-27 sur GFS. Un episode qui ne devrait pas trop durer car des le week end prochain, le temps devrait de nouveau se radoucir a l'approche d un front neigeux venant de l'alaska. Impossible encore de dire dans quelle mesure nous serons concerné en terme de quantite. 

EC prevoit de la neige avec 2cm aujourd hui, on ne sait pas trop d ou il sort ca mais bon, si ca l'amuse....Rien sur GFS ou CEP. 

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'humidite de basse couche ces derniers jours  a donner une petite bruine neigeuse persistante, laissant du coup 2cm de plus, finalement pas si mal prevu par EC meme si ce fut sur 2 jours et pas 2 mais bon, on prend quand meme. La baisse progressive des temperatures se poursuit avec -31.5 ce matin chez moi grace a un ciel qui se degage finalement. La masse d'air etant autours de -28, la baisse sera sensible des que le ciel se degagera pour de bon. EC sans surprise a de nouveau revu ses previs de tempe a la baisse pour cette semaine, voyant enfin les -40 a partir de mercredi soir. GFS et CEP confirment que ce coup froid ne devrait pas durer plus de 3-4 jours a tout casser. Toujours pas plus de -28/-30 en masse d'air mais avec des pressions elevees donc les -45 peuvent etre localement atteints. Le froid devrait concerner tout le territoire donc des -40 assez generalises sont a prevoir des mercredi. Il fait deja meme -37 ce matin a Carmacks. 

 

A suivre dans les prochains jours! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

EC continue d'ajuster, avec -48°c pour mercredi matin. Jeudi matin la masse d'air titillerait même les -30°c sous une belle cloche anticyclonique.

Modifié par jtomtom
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Ah oui en effet, je viens de voir ca! Ca fait un peu lapin sorti du chapeau et j avoue que j ai du mal a y croire mais bon on ne sait jamais, avec un peu de chance et des conditions favorables, ca reste potentiellement possible. Mais pas si le scenario de CEP se confirme ou il ne voit pas plus froid que -25 en masse d'air.  Meme GFS ne voit pas en dessous de -28 a 850hpa. Il faudrait donc plusieurs jours a ce niveau pour que par inertie on arrive a -48 au sol. Mais encore fois, les regles semblent ne pas beaucoup s'appliquer dernierement donc tout reste possible! Par contre, la tendance a evolue pour le long terme avec le retour du froid la semaine prochaine apres une accalmie nuageuse et douce ce week end. Bon, vu la fiabilite des tendances au dela de 3 jours depuis quelques semaines,  ca reste bien loin. 

Situation interessante a suivre en tout cas. La barre des -45 n'ayant pas ete atteinte depuis quelques annees. Cela reste cela dit une situation assez normale pour le moment pour cette periode de l'annee. 

Mais maintenant qu on nous a mis l'eau a la bouche avec du -48...ca va etre dur si on nous enleve le pain de la bouche! 

En attendant, -38.8 a 8h a l'aeroport, -38 chez moi et -35.7 en ville. A noter un leger vent a l'aeroport avec du coup un IRE de -43.

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est un bon debut en effet! GFS voit des pressions de plus en plus elevees pour les 10 jours a venir donc cette vague de froid semble s installer pour de bon. Dommage que la masse d'air ne semble pas vouloir tomber plus bas que -27/-28 sur les modeles et semble vouloir se stabiliser a -20/-22 pour le week end mais ca ne cesse de changer au dela de 4-5 jours donc restons optimiste! Ca commence a sentir plutot bon en tout cas! 

 

IRE de -45 a l'aero a 10h avec -39,5 au releve de 10h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arbre cacherait-il la foret? L'arrivee de la masse d'air arctique en cours pourrait bien etre un avant gout de ce qui pourrait suivre. Suivant les modeles a plus grande echelle, le froid extreme pourrait s'etendre et se generaliser sur une bonne partie du Territoire mais meme sur majeur partie du pays. Quelques poches d'air moins froides pourrait circuler a hautes latitudes, mais nous pourrions vivre la mise en place d une vague de froid a grande echelle. Il est encore bien sur trop tot pour y voir clair mais la situation merite suivi en tout cas. 

A voir qui sortira gagnant! C'est en tout cas un prospect tres interessant, surtout a un moment parfait pour titiller les records ! Cela dit, on y est pas encore. Les records de froids dans le secteur pour cette periode sont tout de meme a un niveau tel qu'il sera tout de meme difficile de les approcher. Mais apres tout, les records ne sont-ils pas fait pour etre battu? 

Avant tout, il faudra quand meme une masse d'air un peu plus froide, c est pas avec du -25 a 850hpa qu'on voit jouer dans la cour des grands...

 

l.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

C'est quoi le record absolu de froid pour Dawson ? -60° ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment -55,8°C (le 11 février 1979)

https://climate.weather.gc.ca/climate_normals/index_f.html#1971

 

mais effectivement -58,3°C (le 3 février 1947) sur d'autres sources que le site officiel canadien

 

Données des stations pour le calcul des normales climatiques au Canada de 1981 à 2010
Température
  janv. févr. mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc. année code
Moyenne quotidienne (°C) -26,0 -21,5 -12,1 -0,1 8,2 14,0 15,7 12,3 5,8 -4,7 -18,1 -22,9 -4,1 C
Écart type 6,6 4,4 3,7 2,8 1,6 1,3 0,8 1,3 2,1 2,8 5,4 4,8 4,3 C
Maximum quotidien (°C) -21,8 -15,8 -3,8 7,5 15,5 21,8 23,1 19,4 12,1 -0,4 -14,3 -18,7 2,1 C
Minimum quotidien (°C) -30,1 -27,1 -20,3 -7,7 0,9 6,2 8,2 5,2 -0,5 -9,0 -21,9 -27,1 -10,3 C
Maximum extrême (°C) 9,7 9,5 11,1 22,5 34,7 34,5 33,5 33,5 25,3 17,7 10,6 6,5    
Date (aaaa/jj) 1981/ 15 1992/ 28 1994/ 31 2003/ 26 1983/ 31 2004/ 20 1998/ 04 1999/ 06 1978/ 02 1988/ 04 1976/ 13 1999/ 22    
Minimun extrême (°C) -53,8 -55,8 -45,2 -32,0 -13,5 -3,0 -2,0 -11,0 -23,2 -36,5 -47,9 -51,8    
Date (aaaa/jj) 1980/ 12 1979/ 11 1987/ 05 1986/ 01 2002/ 03 1996/ 05 2005/ 21 1987/ 31 1983/ 27 1996/ 27 1989/ 13 1980/ 28    

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Oui, pour 1947, il s'agit d'une valeur possible mais a prendre avec des pincettes. L'emplacement n'etait pas le meme car l'aeroport n'existait pas a l'epoque. Et les releves et moyens de l'epoque etaient egalement moins precis que ceux utilises aujourd hui donc je prendrais plutot -55.8 comme valeur record de reference.  Mais de toute facon, l'une comme l'autre, il est maintenant casiment impossible d'atteindre de telles valeurs dans le contexte climatique actuel. Certes, des conditions parfaites peuvent encore se produire mais la duree de plus en plus courte des vagues de froid actuelles ne permettront sans doute plus de descendre aussi bas. Mais il n'est pas interdit de rever. 

En tout cas, petit faux depart aujourd hui avec le retour d'un ciel nuageux hier soir et une remontee progressive des temperatures avec plus que -32.5 chez moi ce matin et -30 de tx. Mais les festivites devraient commencer demain avec le degagement du ciel et l'etablissement pour quelques jours du froid extreme. EC prevoit toujours des tn entre -46 et -49 de jeudi a samedi!! Et meme -50 sur Mayo.  GFS confirme un temps degage a partir de demain jusqu'a lundi mais avec une masse d'air qui ne descendra pas en dessous de -27 et remonterai des ce week end. Meme type de scenario sur CEP qui ne voit pas moins que -25/-26 en masse d'air. 

Nous devrions etre dans les -40 quelques jours mais de la a atteindre -49, c est une autre histoire. 

 

A suivre...

 

L.

 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la température descend bien côté alaskien (-45°C à Fort Yukon et -43°C à Eagle), de l'autre côté de la frontière la nébulosité et les chutes de neige limitent le refroidissement (-24°C à Mayo) : Dawson entre les deux ! (-34°C), en attente d'éclaircies franches qui tardent à arriver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

C est en effet ce qui se passe et le ciel se degage seulement ce matin donc ca devrait baisser en cours de journee. Je reste tout de meme sceptique pour les -48/-49 mais on verra bien. Le soleil n'a casiment aucun effet dans la journee sur les temperatures a cette periode de l'annee donc il y a peu de variation entre les tn et les tx. La temperature peut donc rester la meme pendant quelques jours pendant une vague de froid, ce qui rend son intensite plus importante que quand c est en fevrier ou mars ou les tn et tx sont deja bien differentes grace a un plus fort ensoleillement. 

Un peu de vent est egalement prevu ces 2 prochains jours ce qui pourrait rendre l'IRE assez extreme et possiblement en dessous de -50. 

Pas encore d'avis de Froid extreme pour EC, il faut pour ca que ca depasse les -50, en tempe reelle ou en ressentie. 

On devrait en tout cas selon EC etre entre -49 et -45 jusqu'a samedi. Du lourd si ca se confirme!!

 

A suivre. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant de 8/8 à 4/8 (toujours avec vent nul), on a déjà perdu 4°C (de -34 à -38°C) : on tient le bon bout semble-t-il mais la route va être longue et pentue jusqu'à -48°C, et pourquoi pas moins si tous les voyants synoptiques et locaux sont en phase… A Suivre !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "très grand froid image""Cadeau de Noël des accrocs au forum de Lalaskan 😉Chaussettes très grand froid TEPEX Polartec® PowerStretch et Primaloft® Lorpen

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...