Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

haha! Les chaussettes chaudes sont toujours bienvenue ici c est sur!!

 

En tout cas, pas de changement de temperatures depuis ce matin chez moi ou le thermometre reste bloque a -35.2 pour le moment.  Il ne fait meme " que" -32 en ville. Je continue de croiser les doigts mais ca va sans doute chuter dans la nuit. 

 

Le suspens reste complet! On y croit! 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-43,5°C au dernier relevé à l'aéroport (baisse en cours). Edit : erreur de données...

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dawson-y-t/71966.html

 

La VP2 de CFR en ville ne semble plus marcher ? (je n'ai pas suivi ces derniers temps).

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

-43,5°C au dernier relevé à l'aéroport (baisse en cours). Température que n'avait plus été atteinte depuis 7 ans (-45°C en Janvier 2013)

 

Pendant que Lalaskan dort, si tout se passe "bien", on devrait atteindre les -45°C, voire moins (le point de rosée à -47,5°C, soit 64% de RH laisse de la marge pour poursuivre la baisse). Attention au très léger vent pour pourrait contrarier cette perspective de très très grand froid !

 

Gros noyau de T < -40°C du Yukon à l'Alaska !

 

image.png.9cdce19b7afa937fe012105776a1ad13.png

 

MAJ : -44,0°C à 12 UTC. On grapille peu à peu les dixièmes mais la baisse continue !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid est bien arrive comme prevu. Un peu moins extreme cela dit que prevu de part un leger vent, rendant l'IRE extreme, actuellement de -49 a l'aeroport mais limitant un peu la baisse. Il faut remonter a fevrier 2015 avec -47.1 pour trouver plus froid. Il avait fait meme -47 pendant 3 jours consecutifs et la vague de froid avait duré pres de 2 semaines. Donc on n'est pas encore au meme niveau mais si le vent tombe, on pourrait atteindre en effet depasser les -45. 

-42 actuellement chez moi mais sans vent, ca pourrait donc continuer de baisser un peu. 

 

EC a enfin emis un bulletin de Froid Extreme pour le secteur avec un IRE qui pourrait descendre jusqu'a -57! Ca commence a piquer un peu la! 

 

Il y a aussi un peu de vent sur la riviere. Bref, une bonne ambiance de froid extreme! Je dois d'ailleurs me rendre a l'aeroport ce matin donc je vivrais pleinement ces conditions! 


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-46.4 a 21h a l'aeroport. -45 chez moi. Avec des valeurs entre -46 et -48 sur le secteur, nous sommes vraisemblablement le point froid de la planete aujourd hui. C'est quand meme pas tous les jours! Une situation qui devrait durer jusqu'a dimanche! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et la baisse continue : -46,9°C à 06 UTC.

 

Courbe de températures pour Dawson, Y. T. ( Canada )

 

Pour le pôle froid de la planète (en dehors des inlandsis), la Sibérie orientale garde encore une courte tête, notamment avec la célèbre Ojmjakon mais vous êtes devant les réputées villes de Delyankir et Verkhoïansk 😉

 
Station Temps Température Point de rosée Pression Vent moyen
Ust-Nera brouillard.gif -49.3 °C -52.4 °C 1035.6 hPa --.gif 0 km/h
Ojmjakon   -48.8 °C -51.1 °C 1036.3 hPa --.gif 0 km/h
Agayakan   -48 °C -50 °C 1035.7 hPa --.gif 0 km/h
Delyankir   -45.8 °C -49.2 °C 1033.6 hPa --.gif 0 km/h
Ust'- Moma brouillard.gif -45 °C -47.2 °C 1023.1 hPa --.gif 0 km/h
Iema   -45 °C -47.8 °C 1028.2 hPa --.gif 0 km/h
Verhojansk   -43.6 °C -46.1 °C 1020.3 hPa so.gif 4 km/h
Suhana   -43.4 °C -45.6 °C 1016.3 hPa --.gif 0 km/h
Deputatsky brouillard.gif -42.7 °C -44.9 °C 1021.5 hPa --.gif 0 km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La baisse se poursuit avec -47,4°C relevés à 9h00 UTC (1 heures locales) à l'aéroport le tout sans un souffle de vent.

Les -48°C sont largement jouables.

 

Ca doit piquer un peu dans les "outhouse" de West Dawson xD:ph34r:

 

n8z7LHOMJjXpcVhzqTagoaVQ0X5EdpWN0rRHkJYN

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-49.0 °C à Mayo Airport, cold spot du coin. Proche d'une barrière symbolique !

 

La T850 a entamé sa remontée.

 

Merci pour le suivi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais justement faire référence à Mayo mais en regardant le forum tu m'as devancé !

Vu la courbe de sa voisine Mayo, on peut espérer que les -48°C seront atteints à Dawson au prochain passage tri-horaire de 15 UTC...

Courbe de températures pour Mayo Airport ( Canada )

 

Entre 09 et 12 UTC les températures de Dawson ont plafonné à -47,4°C (on devrait plutôt dire "planchonné") mais difficile de dire pourquoi car nous n'avons pas la nébulosité ni l'humidité (le vent lui est resté calme mais dans le créneau des 3 heures entre chaque relevé cela a pu éventuellement un tout petit peu bouger, en tous cas suffisamment pour bloquer le renforcement de l'inversion thermique).

Lalaskan nous en dira sans doute plus à son réveil ;) 

 

MAJ : stagnation confirmée (et même petite hausse temporaire) en raison d'un micro "coup de vent" semble-t-il. Ca repart à la baisse ensuite ;) 

Courbe de températures pour Dawson, Y. T. ( Canada )  Courbe de la force du vent pour Dawson, Y. T. ( Canada )

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid extreme est bien installe en effet avec -48.6 sur Mayo, -47.5 a dawson avec une petite brise donnant un IRE de -52. -46.5 chez moi avec egalement une brise donnant une IRE extreme des que l on est un peu expose hors de la foret , sans doute autours de -55 d'IRE. 

Ce froid devrait continuer jusqu'a lundi mais en perdant un peu de son intensite, meme si la masse d'air va progressivement se rechauffer, on gardera un peu d'inertie thermique. 

Mais je ne pense pas qu'on depasse les -50. C'est deja bien epatant d'arriver a de telles valeurs avec une masse d'air de -25. 

Temps clair evidemment pour les jours a venir, sauf en ville qui restera dans le brouillard de glace. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Le froid extreme est bien installe en effet avec -48.6 sur Mayo, -47.5 a dawson avec une petite brise donnant un IRE de -52. -46.5 chez moi avec egalement une brise donnant une IRE extreme des que l on est un peu expose hors de la foret , sans doute autours de -55 d'IRE. 

Ce froid devrait continuer jusqu'a lundi mais en perdant un peu de son intensite, meme si la masse d'air va progressivement se rechauffer, on gardera un peu d'inertie thermique. 

Mais je ne pense pas qu'on depasse les -50. C'est deja bien epatant d'arriver a de telles valeurs avec une masse d'air de -25. 

Temps clair evidemment pour les jours a venir, sauf en ville qui restera dans le brouillard de glace. 

 

A bientot. 

 

l. 

On a quand même une t850 à -30 voire un peu moins sur le sud Yukon, pas très loin de Dawson. Cette grosse masse glacée doit "irradier" au delà de son périmètre direct j'imagine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des images de Dawson ce matin où on voit le brouillard de glace en fond de vallée dont parle lalaskan 

 

 

qfOu5XsXDS5n63mP

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Le froid extreme est bien installe en effet avec -48.6 sur Mayo, -47.5 a dawson avec une petite brise donnant un IRE de -52. -46.5 chez moi avec egalement une brise donnant une IRE extreme des que l on est un peu expose hors de la foret , sans doute autours de -55 d'IRE. 

Ce froid devrait continuer jusqu'a lundi mais en perdant un peu de son intensite, meme si la masse d'air va progressivement se rechauffer, on gardera un peu d'inertie thermique. 

Mais je ne pense pas qu'on depasse les -50. C'est deja bien epatant d'arriver a de telles valeurs avec une masse d'air de -25. 

Temps clair evidemment pour les jours a venir, sauf en ville qui restera dans le brouillard de glace. 

 

A bientot. 

 

l. 

Merci des ces suivis , passionnants 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-47.7 pour le mini du jour a l'aeroport. Peu d'evolution avec -46.5 a midi. -45 chez moi. Si la brise lache l'affaire cette nuit, nous pourrions peut etre ameliorer ca la nuit prochaine. EC prevoit toujours -49. On voit bien sur la cam de la ville que le brouillard de glace persiste sans surprise. 

 

http://dawson.meteomac.com/

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, même si les -50°C risquent de ne pas être atteints, c'est un début d'année spectaculaire !

 

graphe2.php?type=10&fnb=31&data1=-24.2&supp1=-1.4&data2=-24.2&supp2=-1.4&data3=-25.6&supp3=-1.5&data4=-28.8&supp4=-20.6&data5=-30.9&supp5=-23.9&data6=-40&supp6=-25.9&data7=-40.7&supp7=-30.1&data8=-38.6&supp8=-30.1&data9=-45.5&supp9=-32.3&data10=-47.7&supp10=-42.5&

 

Chose à ne pas faire à Dawson actuellement Image associée

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une maximale de -45.2°C à Dawson (22 degrés en dessous des "moyennes" des maximales, qui connaissent le creux de la vague climatologique en ce moment : -23°C)

sauf erreur de ma part, il faut remonter à décembre 2012 pour avoir une maximale plus basse (-46.5°C le 21)

 

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=10194&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2020&Day=1&Year=2012&Month=12#

 

merci du suivi lalaskan :)

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid est bien generalise sur le yukon ce matin avec -45 en moyenne sur le centre et Nord du Territoire et autours de -40 sur la partie sud. Meme Whitehorse frole les 40 avec -36. 

Tout le territoire est ce matin en avis de froid extreme ce qui est assez rare. Le soleil etant absent a cette periode de l'annee ca donne en effet des tx assez proches des tn et donc assez extreme!

La petit vent a limité la baisse ici avec -45.8 a l'aeroport, -45 chez moi. une temperature qui devrait rester stable autours de -45 encore 2 jours avant de remonter sensiblement la semaine prochaine mais ca restera tout de meme froid, autours de -35 et des tn qui pourraient encore approcher les -40 en debut de semaine. Dommage que la masse remonte car ca aura donner une vague de froid majeure autrement...mais les temps changent. Cela dit, ca devrait juste remonter a -20/-22 a 850hpa donc le radoucissement pourrait bien etre limité. 

Apres ca, un bon coup de neige ferait du bien! 

 

A suivre!

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-44.4 pour la tx du jour a l'aero, -43.5 chez moi, mais un bref -39.7 en ville ou le vent et le brouillard limite un peu le froid. Par contre une brise reguliere en ville et sur le fleuve rend l'IRE vraiment brutal avec du -55 ressenti en moyenne sur le fleuve cet apres midi. 

Ca ne rigole plus. Environment Canada annonce -50 maintenant pour cette nuit...dur a croire avec une masse d'air en hausse, meme avec l'inertie, mais sait on jamais! Les -50 seront toutefois sans doute atteints localement ces prochains jours. 

-47.7 a battre pour le moment ici. (pour ces derniers jours bien sur!). Sinon la barre suivante est a -50.3 (janvier 2013 et 2009) et apres c est -51.3 (2005 et 2008), mais ces valeurs ne seront pas pour cette fois, la masse d'air n'etant pas assez froide. 

 

Belle vague de froid digne de notre hiver Yukonnais en tout cas! Meme Whitehorse devrait descendre en dessous de -40 ces prochains jours ce qui n'est pas arrive depuis 2013 me semble t-il. (a confirmer)

 

A suivre! 

 

l.

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 4 heures, lalaskan a dit :

Belle vague de froid digne de notre hiver Yukonnais en tout cas! Meme Whitehorse devrait descendre en dessous de -40 ces prochains jours ce qui n'est pas arrive depuis 2013 me semble t-il. (a confirmer)

Même pas en février 2015 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question  : si pour les Températures cela semble maintenant difficile d'atteindre les -50°C, quid des pressions ?

Je vois que l'anticyclone thermique de surface atteint les 1048 hPa aujourd'hui mais je ne trouve pas de valeurs statistiques sur ce paramètre sur le site canadien pour savoir quelles sont les moyennes et record… Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

En survolant rapidement les archives jour par jour j'ai bien vu des valeurs supérieures à 1055 hPa  (cf. 1058,8 le 26/1/1980) mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Difficile de trouver des stats pour les pressions mais de memoire Dawson a le record de hautes pressions pour l'Amerique du nord avec autours de 1078hpa. J ai deja vu ca ici, avec 1065 hpa mais c est vrai qu'il est dommage de pas suivre ca aussi assidument que les temperatures. Le record mondial est evidemment en siberie, avec 1085hpa . 

Aujourd hui la pression est de 1051.2, ce qui explique ce froid malgre une masse d'air d'a peine -20 a 850hpa. 

 

Les temperatures restent stablent autours de -43/-44 ce matin avec le mini du jour a Mayo avec -46.7. Il etait en effet improbable voir impossible d'atteindre les -50 prevu par EC. Pas dans ces circonstances en tout cas. 

Le froid devrait se maintenir encore une bonne partie de la semaine meme si sans doute un peu moins intense. Peut etre pas en ville par contre ou comme hier, ca pourrait temporairement remonter dans la journee mais pas vraiment au dela de -39 en tout cas. Toutefois, apres un bref repis en debut de semaine, le froid pourrait de nouveau s'intensifier en fin de semaine suivant certains scenario mais la tendance reste incertaine au dela de vendredi. 

Il sera interessant de faire le bilan a la fin , genre voir la temperatures moyenne sur cette vague de froid, surtout grace aux tx bien basses! ou le nombre de jours consecutifs en dessous de -40. 

 

Pour l'anecdote, j'ai du aller en ville en motoneige hier soir. Jolie sensation de refroidissement eolien extreme. -44 a 50km/h....ca donne -67 environ! Merci Canada Goose! haha!

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...