Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Il y a 3 heures, lalaskan a dit :

Un peu de neige est encore prevu par EC la nuit prochaine mais a peine 2cm, toujours de quoi compenser le tassement! On reste donc sur de tres bonnes bases pour le moment. 

Par contre, seulement 66cm a l'aeroport hier matin, a voir le releves demain mais ca parait louche. Cela dit, il y a eu beaucoup de vent ces derniers jours, surtout pendant l'episode d'hier donc il est possible que la mesure au sol soit localement affectee. 

 

 

74 cm annoncé à 12 UTC aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal,  j attendais justement le releve du jour. 2eme position a egalite avec 2013 et derriere les 76cm de 1990. Je ne prendrai pas en compte le "bug" de janvier 2004 et le faux cumul de 1979. (ou vous remarquerez qu'il n y a pas de tassement releve, juste l'addition du cumul a chaque chute de neige). 

Nous sommes donc sur des bases exceptionnelles et le prochain episode a plus de 5cm pourrait nous donner un record officiel si il arrive assez vite. Il nous faudrait juste passer la barre des 80cm une bonne fois pour toute et s est plie. 

Le suspens bat son plein! EC et CEP voit 2cm cette nuit ou demain matin, ce qui pourrait bien faire notre affaire pour la seconde position. Un petit passage perturbe est a suivre pour mardi mercredi prochain....ca commence a sentir tres bon cette affaire!! On y croit!

 

Affaire a suivre. D'ici, un petit -40 possible dimanche matin pour bien commencer fevrier. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

2.5cm hier et une petite poudree la nuit derniere, juste assez pour maintenir la couche au sol chez moi a 81cm et 73cm a l'aeroport. On termine donc ce mois de janvier nettement au dessus des normes cote enneigement. On reste sur les bases records, en tete a tete avec 2013 et 1990. On croise donc les doigts pour Fevrier. Encore pas mal d'instabilite a venir la semaine prochaine apres un tres bref coup de froid demain avec -37/-38 prevu demain si le ciel est clair. 

En attendant on reste toujours autours de -22/-23. Ce qui reste notable par contre, c'est le vent, tres sensible depuis des semaines, autours de 25/30km/h regulierement, ce qui par -25 donne une bonne sensation de -35/-38, bien plus desagreable qu un -40 sans vent. 

 

Bilan de ce Janvier 2020 : -35/-27.6 (normales -30.9/-22.5) . Neige recu a l'aeroport : 35cm 

tnn : -47.7

txx : -1.4 

 

Voici quelques cliches pris en villes hier. 

 

87vd.jpg

 

xcqg.jpg

 

e8ud.jpg

 

kcws.jpg

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 21
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une nuit clair et une masse d'air a -31 ont permit comme prevu a la temperature de chuter cette nuit passant de -23 hier apres midi a -37 ce matin. Un vent sensible a l'aeroport a limiter la baisse mais l'IRE est descendu jusqu'a -48 a 8h. 

Ce froid ne sera que temporaire car des ce soir les nuages devraient revenir avec a peine -32 la nuit prochaine et un retour a -23/-25 demain, ce qui reste tout a fait dans les normes de saison. 

Quelques flocons possible mardi et mercredi mais pas de quoi ameliorer la couche. Le tassement devrait donc s'operer cette semaine, attenuant un peu la couche au sol. Pas de gros coup de neige en vue mais une petite surprise reste toujours possible surtout en fin d'echeance ou de l'instabilite humide pourrait nous revenir par l'alaska!

Je croise vraiment les doigts maintenant pour 2-3 bon episodes ce mois ci, histoire de nous garantir le record! Si proche!! Ca serait bien dommage! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Encore un peu de neige avant hier et hier matin avec 3-4cm de plus, d une neige tres cotonneuse. La couche au sol est de 82cm de nouveau...on se rapproche doucement mais surement du niveau de 2013 chez moi! Encore un bon episode ou 2 et l'affaire est dans le sac! Mais il ne faut rien lacher! 

Il fait egalement de plus en plus doux, comme prevu, avec -15.7 en cours de nuit mais -18 ce matin. Ca devrait continuer de remonter doucement mais surement jusqu'a -10/-12 d'ici la fin de la semaine avant de redescendre autours de -25 la semaine prochaine. Nous devrions toutefois garder pas mal d'humidite de basse couche, favorable aux petites averses neigeuses comme celles de ces derniers jours. Pas de gros episode en vue donc on compte sur des petites surprises ici et la. 

 

A suivre en tout cas.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un peu de changement sur les previsions de la semaine prochaine. Un front neigeux devrait nous concerner lundi finalement. Assez actif selon GFS qui voit 10cm, le CEP d'hier soir voyait 4cm. En tout cas, ca pourrait etre tres interessant a suivre, car a 10cm, ca pourrait bien faire tomber le record d'enneigement! Bel enjeu du coup. 

Juste derriere, la masse d'air devrait nettement se refroidir mais il y a pas mal d'incertitude de ce cote la entre  CEP qui voit Dawson en limite de masse d'air et du -22/-23 a 850hpa au plus froid et GFS qui voit la -30 a 850hpa debouler sur Dawson. Dans les 2 cas, un nouveau potentiel pour du -40, voir -45. Mais ca ne devrait pas durer plus de quelques jours et contrairement a un coup de froid en Janvier , la difference entre tn et tx sera bien plus marquee.

A suivre en tout cas dans ces prochains jours. Tout est possible, cet hiver continue de reserver de belles surprises et continue de nous gater! Pourvu que ca dure. 

Entre -24 et -26 ce matin en tn, legerement au dessus des normes de saison. (-29)

tx de -16 prevu pour cet apres midi, (normales -18)

 

A bientot

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le rechauffement prevu pour ce week end n a toujours pas eu lieu avec pas plus de -17.1 chez moi  -16.9  aujourd hui en tx en ville et -16 a l'aeroport. 

-14 prevu demain, on verra bien. 

L'episode de lundi a ete revu a la baisse sur GFS avec pas plus de 3-4cm , ce qui sera toujours ca de pris quand meme. EC voit aussi neige pour lundi mais sans preciser encore les quantites. CEP par contre ne voit rien du tout..suspens. 

De mardi a jeudi, un temps nettement plus froid devrait se mettre en place . A voir si le ciel se degagera completement maintenant. Je ne pense pas qu'on arrivera a -40 de nouveau mais les -35 sont sans doute garantis en tn. 

 

On croise les doigts donc pour une belle surprise lundi! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme hier, le temps est reste plus froid que prevu. -17 de tx contre les -11 de prevu par EC, beau plantage. L'episode de demain s'annonce aussi comme un beau flop avec une vrai degonfle dans les modeles. Le gros du systeme ne devrait concerner que le sud du territoire ou un bulletin d'alerte neige a ete emis avec 15 a 20cm de prevu sur cet episode. 

A peine quelques averses sur Dawson donc a part un miracle, il ne faut rien esperer. C'est bien dommage car un tel episode nous aurait garantir le record d'enneigement. 

Pas de chance donc sur ce coup la mais rien n'empeche de croire a l'impossible. 

Pour la suite. Un temps nettement plus froid et plus sec semble se confirmer pour le milieu de la semaine. Le retour des nuages devrait cependant rapidement limiter la baisse des temperatures. La encore, dommage car avec une masse d'air a -22 des mardi/mercredi et -25/-27 en fin de semaine, le potentiel pour les -40 etait la. Mais il s'en faudra de peu pour basculer dans une seconde vague de froid si les hautes pressions decalent un peu plus au sud, permettant aux temperatures d'atteindre le plein potentiel de la masse d'air. Mais a choisir, je prefere de la neige...si proche du record, ca serait dommage.

 

A suivre, comme d'habitude! 

 

a bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Entre -26 et -28 ce matin a Dawson, situe tout juste au Nord de cette belle tempete de neige qui concerne le sud du territoire. Autours de 15cm sont prevu et jusqu'a 20cm localement dans un triangle Pelly, Watson lake Haine junction. 25 a 30cm sur les montagnes du sud. Nada pour nous ca va passer royalement au sud. 

EC voit autours de -30 en tn et -22 en tx cette semaine mais il y a des chances que les temperatures varient plus que ca au gre de l'ennuagement car la masse d'air sera tout de meme bien froide. 2-3cm sont possible entre mercredi apres midi et jeudi matin, a suivre, on va pas faire la fine bouche et ca compensera le tassement. 

Le record s'eloigne avec chaque jour qui passe mais il bon episode peut tout changer! je continue d'y croire. 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Nous avons quelques miettes de la grosse tempete qui a concerne le sud du territoire hier. 2cm, toujours ca de pris mais plus assez pour compenser le tassement. La couche est descendue a 79cm. 2-3cm sont prevu demain, on continue de croiser les doigts. 

Gros episode neigeux donc sur le sud de territoire. On attend les mesures officielles, mais comme EC n'emet pas de bilan ici, il faut se fier aux reseau sociaux ou aux releves aleatoires d'EC. Beaucoup de vent aussi sur cet episode donc des mesures sans doutes fausses a l'aeroport de Whitehorse tres exposes. Mais hier soir, il etait deja tombe 25cm a l'aeroport de Whitehorse et il etait cense neiger encore toute la nuit. Il s'agit en tout cas du record de la plus grosse chute de neige en 24h pour un mois de fevrier. 

Bref...la chasse aux releves officiels est ouverte. 

Pour la suite, c est la grande inconnue cote temperature avec une masse d'air qui descendra a -30 jeudi sous un ciel clair donc il faudra s attendre a un bon -35/-38 le matin. Par la suite, GFS voit un ciel couvert et une masse d air en hausse mais pas au dessus de -20 avant la semaine prochaine. EC voit un ciel partiellement nuageux avec du -26/-27 en tn et -18/-20 en tx, ce qui semble dur a croire avec une masse d air a -25 mais bon...

 

Affaire a suivre comme toujours mais la chasse au record d enneigement reste ouverte! 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Retour du grand beau temps hier comme prevu -35/-19 a l'aeroport. Il fait -41.6 ce matin a 9h, -40 chez moi . Pas mal mais le potentiel est bien plus grand avec une masse d'air a -30. On pourrait donc sans doute atteindre les -45 demain si le vent ne vient pas gacher la fete. Des dimanche dans la journee, le temps devrait de nouveau se couvrir et tres nettement se radoucir avec un vrai premier coup de douceur comme on en a pas eu depuis nouvel an. Nous pourrions retrouver dans le milieu de semaine les -10, une vrai bouffee d'air chaud si ca se confirme, surtout si c est en plus ensoleille! Il faut avouer que ca fera du bien apres plusieurs semaines consecutives de le vrai froid, mis a part quelques jours ici et la. Depuis le 15 decembre la moyenne des temperatures est de -28. On a pas eu de vrai coup de douceur durable depuis debut decembre. 

On peut aussi esperer que ce changement de temps se fera avec un peu de neige! On est gate mais on en redemande toujours plus!! Tant que le record ne sera pas tombe! On est a 1 bel episode a 10-12cm pres du record et c est plie! La couche a l'aeroport est a 70cm. Environ 80cm chez moi. 

Le sud du Yukon a egalement recu beaucoup de neige cette semaine avec plus de 30cm en general. La couche a retrouve un niveau normal pour la saison a Whitehorse et sur une majeur partie du sud du territoire ou le deficit etait tres marque jusqu'a la semaine derniere. Une bonne nouvelle pour la secheresse des sols de ces dernieres annees. 

Voila les nouvelles du Nord pour aujourd hui!

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

 

Il fallait s'y attendre avec une masse d'air a -30. -43 chez moi ce matin, -45.2 a l'aeroport avec un peu de vent et un IRE de -50. Un avis de froid extreme a ete emis par EC avec un IRE qui pourrait descendre a -53 la nuit prochaine. tx un peu moins extreme grace au soleil mais -37 tout de meme! 

Le point froid est a Old crow ou il fait en dessous de -40 depuis plusieurs jours maintenant. -46.2 ce matin. Demain les -50 pourraient bien etre atteint dans les trous a froids habituels du territoire! 

Il en sera encore de meme demain avec le debut d un net radoucissement et le retour des nuages. Il pourrait faire jusqu'a -7 en milieu de semaine. On va ressortir les salons de jardin et les BBQ! 

 

Bonne journee a tous et a bientot. 

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'air reste claire et le vent calme, pourquoi pas les -47°C à Dawson vers 15 à 18 UTC ?

Réponse dans quelques heures !

(le record de TNN pour cette saison hivernale est pour le moment de -47,7°C il me semble)

 

Edit : -45,7°C de TN finalement… Déjà pas si mal !!!

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas si froid que prevu finalement mais pas etonnant non plus avec une petite brise qui a sans doute limité la baisse de fin de nuit. L'IRE est descendu a -49, pas de -55 comme le potentiel prevu non plus, ce qui n'est peut etre pas plus mal. Le point froid du territoire semble avoir ete Carmacks ce matin avec -46.5

Le soleil de la mi journee permet a la temperature de remonter sensiblement en milieu d'apres midi. -34 en ville pour le moment, -38 a l'aeroport. On devrait encore gagner quelques degres d ici la fin de journee. 

Nous pourrions encore etre en dessous de -40 la nuit prochaine avec -44 prevu par EC mais il semle que la hausse debute plus tot que prevu. Des demain, le changement de temps se confirme pour de bon avec le retour des nuages (si ce n'est pas deja le cas cette nuit ) et une tx de -26/-27 de prevu et une hausse constante jusqu'a mercredi avec -8 selon EC. CEP et GFS voient egalement un coup de chinook mercredi avec -7/-8. Douceur qui devrait s'installer pour quelques jours par la suite. 

Toujours pas de gros episodes neigeux en vue mais pas mal d'instabilite sur la region en fin de semaine peut toujours nous donner de l'espoir. 

 

A suivre...

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Le radoucissement prevu est plus mitige que prevu. Pas plus de -28 hier contre les -24 de prevu et pas plus de -22 cet apres midi contre les -15 de prevu. Difficile a croire du coup aux -7 prevu demain et les -10/-11 des jours suivants mais bon...tout est possible avec un petit coup de chinook. 

Peu ou pas de neige en vue sur GFS mais plus d'instabilite pour CEP pour le week end qui voit 3-4cm sur le week end, ca reste toutefois encore assez loin. 

Encore pas mal d'instabilite et de douceur pour la semaine suivante et donc pas mal d incertitude et un manque de fiabilite des modeles au dela de 3 jours...assez classique de cette periode d intersaison...

 

A 20h30 il fait -25 chez moi. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur est tout près de chez toi : si le vent se lève un peu dans la vallée, le brassage fera le reste pour rejoindre les autres stations !

-7 à Faro, -6 à Mayo, -3 à Burwash, -1 à Carmarcks et même 0 à Whitehorse...

 

image.png.34d95133813d4590bf39c37ba0bb40ef.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

L'air froid resiste en effet plutot bien, nettement plus que prevu en tout cas avec pas plus de -16 hier chez moi et en ville et -11 a l'aeroport. Ce matin encore, la douceur a du mal a s'installer, il fait -18 chez moi et -20 en ville. 

EC continue de prevoir -5 pour cet apres midi, -9 demain et -6 samedi...On verra bien. C'est toujours un peu degueu quand ca se rechauffe a ce point, la neige se transforme, s'alourdie en s'humidifiant, avec forcemment, une acceleration du tassement. 

Heureusement, ca ne semble pas vraiment vouloir durer avec le retour de temperature de saison des la semaine prochaine, voir meme possiblement du gros froid en fin d'echeance sur GFS mais le scenario inverse et grosse douceur sur CEP. 

L'instabilite prevue ce week end semble de plus en plus ecartee, en tout cas cote neige, rien sur GFS ou CEP mis a part 3 flocons ici et la. 

Rien de bien excitant donc a se mettre sous la dent pour le moment, si ce n'est beaucoup d'incertitude!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le radoux a finalement bien eu lieu mais de facon moderee avec -6.1 jeudi et -9.4 hier et -9.3 aujourd hui. 

La belle surprise est venue du ciel avec un episode surprise a 8-9cm la nuit derniere qui a fini a la mi journee aujourd'hui. EC avait prevu 4cm, mieux que EC et CEP sur ce coup ci. 

Tres bonne nouvelle en tout cas avec un enneigement qui repart a la hausse du coup et avec 85cm ce soir, on est a 3cm du record chez moi. Il faudra attendre le releve de l'aeroport pour voir la couche au sol demain matin mais on devrait commencer a etre tres proche du record la aussi! 

Quelques averses de neige sont encore possible demain, ce qui serait ideal pour compenser l'inevitable tassement. 

Pas mal d'instabilite et d incertitude sur les modeles au dela de 5 jours ce qui laissera donc peut etre la place a d'autres bonnes surprises! 

 

A suivre en tout cas, ca commence a devenir vraiment bon cote neige. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lalaskan a dit :

 Il faudra attendre le releve de l'aeroport pour voir la couche au sol demain matin mais on devrait commencer a etre tres proche du record la aussi! 

A suivre en tout cas, ca commence a devenir vraiment bon cote neige. 

 

 

+11 cm au relevé de 12UTC !

Un cumul de 78 cm.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, alors il s'agit dans ce cas de la 2eme plus hautes valeur d enneigement  vu que nous avions eu 74cm au maxi en 2013 et 76cm en 1990 mais 1993 reste en tete (je ne sais pas pourquoi il m a echappe la derniere fois) avec 82cm Debut Mars. Nous sommes cela dit en avance sur la valeurs maxi de fevrier 1993, nous sommes donc, a date...au plus fort enneigement releve pour une fin fevrier. 

Je suis a 3cm pres du record pour chez moi. 

Bref, tout ceci se joue vraiment a pas quelques cm maintenant! Il reste encore de l'espoir car EC prevoit un peu de neige de nouveau la nuit prochaine mais a peine 1-2cm de prevu donc peut etre pas assez mais avec un peu de chance...

Tres interessant a suivre en tout cas cette affaire! Pas tous les ans que l'on a ca, la preuve....1990. 1993, 2013, 2020

On garde aussi un oeil sur la fin de la semaine prochaine avec pas mal d'instabilite et encore un peu de neige possible. On continue de croiser les doigts, mais avec deja la seconde place du podium acquise, c'est dors et deja un gros hiver cote enneigement. 

A noter aussi qu'en consequence, le risque d'inondation au printemps et tres marque, ce qui est pas plus mal car les sols ont definitivement besoin de refaire le plein. Mais la derniere grande crue du fleuve....Juin 2013! 

 

-22 chez moi ce matin apres une nuit claire. 

 

A bientot. 

 

L.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une semaine relativement calme et assez froide avec des tn entre -26 et -36 ces derniers jours et des tx de -26 mardi a -16/-18 ces derniers jours. -33 chez moi ce matin, -36 a l'aeroport. 

Mais tous les yeux sont rives sur le systeme qui devrait nous concerner entre dimanche et lundi. 5 a 8cm sont attendus. Rien d'extraordinaire en soit mais la couche de neige est de 76cm a l'aeroport, niveau record pour une fin Fevrier. Le record de 1993 a 82cm est donc tout a fait a porte de main. J'en suis a 84cm chez moi et mes 88cm "record" de 2013 sont egalement tout a fait battable. Un gros enjeu donc pour ce systeme. Une belle surprise possible, un bon potentiel en tout cas, ca peut se jouer a pas grand chose!

Nous sommes dors et deja devant 2013 et 1990. C'est donc le second hiver le plus enneige de ces 41 dernieres annees, en passe de prendre la premiere place!!!

C'est tout de meme pas rien! 

 

On croise les doigts et on surveille donc tout ca de pret! 

 

Le froid pourrait ensuite de nouveau nous retomber dessus avec des -40 possibles en milieu/fin de semaine prochaine! 

Cela dit, le grand ciel bleu et le retour du plein soleil rend les apres midi nettement plus agreables, et nous avons pres de 11h de jour egalement maintenant. Le meilleur moment de l'annee! 

 

A bientot! 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lalaskan,

Oui, le soleil revient vite sur le Grand Nord et avec lui les bonnes amplitudes diurnes (quand les nuages ne sont pas là 🙂).

J'ai ressorti les veilles formules de trigo sphérique et les ai rentrées dans le tableur pour voir ce que cela donnait par rapport à Paris.

D'un point de vue très théorique (sans les effets de diffusion et les masques par le relief), les 11 heures de jours seront atteints le 9 mars, et après l'équinoxe de fin mars tu galoperas loin devant nous jusqu'au solstice d'été pour atteindre plus de 20,5 heures de jour (et donc seulement 3,5 heures de nuit), ce qui compensera exactement les très courtes journées de l'hiver !  (au passage le calcul doit être correct car on voit  que le jour de l'équinoxe de printemps et d'automne nous aurons partout sur la Terre 12 h de jour ...et 12 h de nuit, d'où son nom !).

Le trait noir sur la ligne de 12 heures représente ce qui se passe à la latitude de l'équateur.

 

 image.png.39203e5783a985a08456c5946742c05d.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...