Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Net refroidissement comme prevu ce week end, temporairement. Voici les releves de ces derniers jours a l'aeroport. 

 

23: -4.2/+7.5

24: -4.5/+3.6

25: -12.5/+1.9 ( mais +0.2 chez moi en tx!)

26: -13.4/+5.5

27: -9.2/+10,2

 

Logiquement suite a ce refroidissement, le niveau du fleuve a bien baisse, ainsi que celui du Klondike. Beaucoup moins d'apport d'eau par fonte logiquement. Le processus de debacle a donc nettement ralenti comme on peut voir sur les photos quotidiennes, il y a peu de changement ces derniers jours. 

 

Le retour de tx autours de +10 cette semaine va de nouveau aider la fonte de neige mais les nuits sont encore froides donc il est probable qu'il faille attendre encore quelques jours, peut etre le week end.  Le suspens reste complet! 

 

Ce matin, tn de -7.2 a l'aeroport, -6.2 chez moi et -5.5 en ville. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Retour de l'hiver ce matin avec -6 et une petite neige. C'est de nouveau tout blanc, sans doute notre dernier reveil sous la neige de la saison! 2cm pour le fun, c est toujours bon pour le moral de voir un peu de neige fraiche avant qu elle parte pour de bon meme si on est tout a fait pret a voir le printemps (meme si on a pas vraiment de printemps ici) et l'ete. 

Difficile d'imaginer que d'ici 3 semaines/1 mois il pourrait faire 25-30dg!!!

Cette petite neige fraiche aura bien du mal a tenir la journee evidemment. La tx d'hier fut bien basse avec +5.8 en ville et +5.9 a l'aeroport. A peine +4 chez moi. Nous avons eu egalement des averses de neige hier dans l'apres midi et cela blanchissait meme en foret au dela de 800m. 

La debacle devra donc attendre meme si il est toujours probable et prevue entre le 2 et le 5 Mai. 

 

Affaire a suivre ! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Apres les 3cm d'hier, qui ont majoritairement fondu dans la journee, on a eu de nouveau un petit saupoudrage ce matin, pour la forme, et pour dire qu'on aura eu de la neige en Mai. Tx un peu plus eleves en tout cas avec +9 de tx chez moi et a l'aeroport, +9.8 en ville grace a un beau soleil de debut de journee. Retour des nuages maintenant et 6dg a peine a 15h... c'est pas encore l'ete. Mais la tendance est bonne pour la semaine prochaine et l'ete pourrait meme arriver brutalement en fin de semaine prochaine avec plus de 20dg possible le week prochain! On va passer donc en mode ete, brutalement et sans de vrai transition. Ca va faire drole et beaucoup de bien, apres tout, arrive en Mai, on est pret pour l'ete! 

Les nuits prochaines sont prevues de rester assez froides cela dit avec entre -5 et -9 pour les 3 prochaines nuits et des tx qui resteront autours de +8/+9 soit toujours 3-4 dg en dessous des normes de saison (-2.5/+12)

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La debacle a finalement eu lieu Dimanche 3 Mai vers 17h. Une date toute a fait dans les normes, la moyenne etant autours du 4 Mai. La semaine s'annonce maintenant de plus en plus estivale avec des temperatures qui pourraient approcher ou depasser les 20dg ce week end! 

Ce qui reste de neige ne va donc pas durer bien longtemps. A noter que nous passons aujourd'hui la barre des 6 mois d'enneigement permanent chez moi. Ce qui est relativement remarquable et en moyenne 2 semaines de plus qu'un hiver normal. Je ne pense pas ca va durer bien plus longtemps mais ca reste suffisamment remarquable pour etre noté. 

 

En foret, la couche est encore assez epaisse, autours de 40cm environ, mais evidemment assez irreguliere en fonction de l'exposition. 

 

Legere gelee la nuit derniere avec une tn autours de -2. tx prevu autours de +14/+15! 

 

Cote tendance, la semaine s'annonce encore plus chaude avec des tx autours de +25! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne voulez pas nous envoyer votre chaleur un peu???

Ça fait des années qui tu veux notre neige, si tu veux je t'envoie nos prévisions et on prend les vôtres 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas abuser de votre generosite, on a deja ete tres bien servi en neige cette annee!! Et puis... tout bien reflechi, un apero a 25dg au soleil en fin de journee....je dis pas non! On vous enverra notre excedent de chaleur...en novembre. haha! 

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Retour en force du plein ete comme prevu ce week end avec +23.5 hier en tx en ville. Les nuits sont toujours fraiches (+1) mais pas de gel en vue avant la fin de la semaine. Toujours des tx autours de 22dg ces prochains jours avant une legere baisse et un retour a des temperatures de saison (+14/+15 en tx). Le soleil continuera cela dit de regner sans partage, des conditions donc ideales. L'enneigement permanent est terminé et il ne reste que quelques plaques de neige ici et la en foret dans les zones abritees comme chez moi. 

La riviere a charier un dernier run de glace hier et est maintenant completement claire. Seuls quelques glacons ici et la mais on est donc bel et bien rentré dans l'ete. 

La fonte des neiges rapide apportent beaucoup d'eau et les ruisseaus coulent a plein, le niveau de la riviere devrait logiquement rester haut un bon moment, normal. 

La vie est belle a Dawson, plein ete, aucun cas de Virus au Yukon...frontieres fermees, on est dans notre ilot bien protege, enfin...pour le moment. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le grand beau temps continue de regner sans partage avec +21 de tx lundi et mardi et des tn autours de 0. Le soleil devrait continuer de briller jusqu en fin de semaine mais dans une atmosphere un peu plus fraiche, plus de saison avec des tx autours de +12/+14 ces prochains jours, voir meme un peu moins. On surveille un changement de temps pour la semaine prochaine avec le retour de conditions plus perturbees et humide. La pluie sera la bienvenue, limitant le risque de debut de secheresse en vallee. Les sols commencant deja a secher en surface rapidement. De la pluie est prevue sur le sud du territoire aujourd hui et demain, la aussi, elle sera la bienvenue, limitant le risque de feux de forets. 

 

Cet ete semble donc bien parti pour le moment. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le rafraichissement prevu a bien eu lieu hier avec pas plus de +13 en tx et -5 ce matin chez moi, -4.2 a l'aeroport et -2.8 en ville. Le tout, toujours sous le grand soleil. Les nuages devraient faire leur retour ce week end mais sans trop de consequences, et pas de precipitations prevues, a part peut etre une averses isolee ici et la. On surveille toujours d'ici mardi et jeudi prochain la possibilite de pluie, ce qui comme je le disais serait le bienvenu. 

A long terme, le retour de conditions saisonnieres et ensoleillees semble etre au menu pour la fin de la semaine prochaine, mais cela reste un peu loin pour la moindre certitude. 

Les bouleaux, qui sont les premiers a bourgeonner, on commencer a sortir leurs feuilles ces 2 derniers jours. La fraicheur de cette nuit et de ces 2 prochains jours devraient ralentir un peu le processus mais pas beaucoup. D'ici une semaine, ca serait tout vert. 

La neige a maintenant completement disparue mis a part quelques tas de neige ici et a l'ombre comme chez moi. 

L'enneigement permanent aura donc duré 6 mois et une semaine chez moi. 

 

Place a l'ete maintenant! 

 

A bientot. 

 

L. 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Mis a part une petite journee nuageuse samedi avec meme quelques gouttes de pluie samedi soir (0.2mm) retour du grand soleil mais toujours dans une atmosphere assez fraiche pour la saison avec a -2 hier matin et -5.1 ce matin chez moi et pas plus de +10 hier en tx avec un vent frais toute la journee.

Encore 2-3 jours comme cela avant le retour de conditions estivales des jeudi et jusqu'en fin de semaine prochaine. 

Les conditions commencent a devenir tres seches avec une HR autours de 20% dans la journee et le risque de feux de foret devrait etre eleve des le week end prochain! 

C'est deja tres sec en foret et ca devrait continuer a s'assecher dans les jours a venir.

Pas plus de +11/+12 en tx prevu aujourd'hui et demain. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les conditions estivales continuent de persister ces derniers jours avec des tx autours de +24 et des tn entre +3 et +5. Beaucoup de vent par contre et une atmosphere tres seche, classique de cette periode de l'annee. 

Les arbres ont maintenant leurs feuilles, bref....c est parti pour 3 mois, avant le retour de l'automne! 

Des la fin de journee, les nuages devraient faire leur retour et le debut de semaine prochaine sera plus nuageux avec egalement le retour des averses. La pluie devrait etre assez limitee finalement, et va a peine suffire a humidifier le sol et la vegetation absorbera l essentiel donc ca ne va pas trop changer les choses cote risque pour les feux de foret, le niveau est deja "extreme". Nous pourrions ensuite retrouver un temps et des temperatures de saison pour la fin de semaine, mais ca reste assez instable donc incertain. Pas de vague de chaleur en vue pour le moment. Ce debut d'ete s'annonce donc tres bien. 

 

A suivre. 

 

l. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Des temperatures tout a fait de saison ces 2 derniers jours avec +20 de tx et entre +3 et +5 de tn. Retour bienvenu de quelques averses hier en fin de journee avec un petit total de 1.8mm, ce qui est toujours bon a prendre et ca a bien permis a humidifier le sol et a aussi mis fin (temporairement) a la poussiere ambiante. 

Quelques averses encore au programme aujourd hui mais rien de bien gros. La fin de semaine s'annonce de nouveau seche et ensoleillee avant le retour d un temps beaucoup plus perturbe a partir de dimanche soir, qui pourrait peut etre mettre un terme a ces 2 mois de secheresse.

Pas de gros raffraichissement ni de vague de chaleur en vue. il faut s'attendre a une certaine instabilite orageuse, tout a fait de saison. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Ce debut de mois de Juin a bien debuté avec des temperatures de saison, sans extreme, avec des tx entre +18/+20 avec une petite pointe a 22/23 et des tn entre +2 et +6 avec 2-3 nuit a +8/+9. Peu ou pas de pluie 2 periodes d'averses, apportant respectivement 2mm et 4.5mm. 

La pluie devrait faire son retour des cette nuit et en debut de semaine prochaine avec entre 7mm sur GFS et 15mm sur CEP, entre lundi et mardi. Le tout dependra de l'intensite et de la localisation des averses orageuses. 

Par la suite, retour d un temps plus stable et ensoleille avec toujours des temperatures de saison. Un debut d'ete plutot parfait donc pour le moment. 

Le niveau du fleuve approche de son maximum avec un niveau que l'on a pas vu depuis quelques annees. Apres une legere baisse ces 2 derniers jours les pluies devraient sans doute faire remonter le niveau. Nous sommes encore a plus d'1m du niveau record de 2013 par contre.

On continue donc de profiter de ces belles conditions tant que possible. On ne sait jamais combien de temps ca va durer. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Flop total des previs sur ce coup avec un episode pluvieux qui a completement evite Dawson. Pas plus de quelques gouttes en ville avec 1mm a peine et rien chez moi contre les 15mm prevu sur CEP et 5mm sur GFS. Cela dit, le gros de l'episode est passe pas loin et il a beaucoup plus a 40km au l'est de la ville et en montagne ou la neige a meme fait son retour hier a partir de 1500m. 

Le fleuve devrait remonter un peu prochainement du coup mais semble rester a un niveau assez stable pour le moment. 

Retour du soleil aujourd hui et ce jusqu en fin de semaine. Le temps sec continue donc de persister ici, mais la fraicheur nocture et les tx peu elevees limitent pour le moment la secheresse. 

+5 ce matin, de saison. les tx devraient se situer autours de +21 a +23 ces prochains jours, avec toujours un petit risque d'averses orageuses en fin de journee ici et la. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les conditions estivales, sans exces se poursuivent. En moyenne des tx autours de 25dg et des tn autours de +8/+9. Toujours pas de veritables pluies a part quelques averses residuelles et tres temporaires, d ou les 2.5mm hier apres midi qui ont tout de meme fait du bien a un sol tres sec. Meme chose aujourd hui avant une journee plus lumineuse demain. 

On surveille une possible vague pluvieuse en milieu de semaine,  mais on nous a deja fait le coup....a voir si ca passera de nouveau a cote ou pas. La secheresse des sols commence a etre sensible avec a peine 12mm (9mm chez moi) depuis le 1 Mai et que des petites averses a peine suffisante a arroser la vegetation....

tx encore autours de 25 cette semaine, un peu moins en milieu de semaine avec le passage pertube.

 

A bientot. 

 

l.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Finalement peu de pluie sur Dawson cette semaine contrairement aux grosses quantites initialement prevues pour Mardi. Seulement 3mm sur cet episode en ville et chez moi. Le gros est passe un peu a l'Est de Dawson avec 10mm a l'aeroport, 18mm a Tombstone et jusqu'a 38mm encore un peu plus a l'est de Tombstone. 

Beaucoup d'apport d'eau dans le fleuve qui atteint depuis hier le stade de crue. On est au plus haut niveau depuis 2013, il manque encore environ 60cm pour atteindre le niveau record de 2013. 

Mais un autre gros episode pluvieux est prevu par GFS et CEP a partir de demain soir et jusqu'a mercredi matin avec un cumuls total de prevu entre 40 et 60mm! Dans ce cas, la montee des eaux pourrait etre assez spectaculaire et approcher ou depasser le record de 2013. Seul EC prevoit seulement un risque d'averses et rien de comparable aux previs de CEP et GFS... Vu le flop du debut de semaine, ou GFS et CEP voyaient tous les 2 du lourd, il y a de quoi rester prudent. 

A suivre donc...

Cote temperatures, on reste dans les normes de saison avec 19 a 22/23 dg pour les tx et des tn assez elevees entre +10 et +13, ce qui semble etre une tendance notable depuis quelques annees de part une augmentation moyenne de la couverture nuageuse en ete. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'episode pluvieux qui a commence dimanche soir a ete finalement a la hauteur des previsions avec 67mm au total pour le moment chez moi, 54.4mm en ville. On attendra les valeurs de la nuit derniere pour l'aeroport pour le cumul la bas qui etait de 40mm sans compter la nuit derniere. Il s'agit donc de notre plus gros episode pluvieux a date, sur la longueur et le cumul mais pas en intensite. Au moins le risque de feu de foret est pour le moment de nouveau ecarte. 

Quelques mm de plus sont encore prevu d'ici a demain matin avec 5mm supplementaires possibles. 

Le temps devrait progressivement s'ameliorer des demain mais toujours avec un petit risque d'averses. Pas de chaleurs ni de retour a des conditions vraiment estivales en vue, mais deja un simple retour a des temperatures de saison ca sera bien. Les temperatures sont restees bloquees entre 12 et 15 dg ces 2 derniers jours, baissant a 7-8dg ce matin. 

 

L'ete si bien parti semble soudainement avoir marque une pause, pourvu que ca ne dure pas trop. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lalaskan a dit :

L'episode pluvieux qui a commence dimanche soir a ete finalement a la hauteur des previsions avec 67mm au total pour le moment chez moi, 54.4mm en ville.

 

Mazette,67 mm !  ça doit pas être commun,d'autant qu'il ne s'agit même pas d'une lame d'eau sous système orageux..

 

Je m'apprêtais à aller (re)lire la fiche de Dawson de @mottoth,entre café et pain au chocolat,et puis je me suis souvenu que cette fiche avait été écartée à contre coeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

51.7mm au total pour l aeroport finalement. Oui un episode record pour le cumul il me semble pour Dawson. En tout cas de loin le plus gros episode chez moi depuis le debut de mes releves. 

Remarquable en effet par le fait qu il s'agissait d un front stationnaire et non d une lame d eau sous orage comme ce fut le cas en Aout 2018 avec les 48.5mm dont 34mm en 3h. 

Quelques averses en cours ce matin avec 1mm environ. Le temps devrait doucement s'ameliorer a partir de la mi journee mais il faudra attendre le week end pour une vrai amelioration. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un passage orageux hier soir a apporte 11mm supplementaires chez moi apportant le total depuis samedi a 78mm. Nous devrions avoir encore un petit risque d averses ce soir et demain apres midi mais le temps s'annonce plus beau sec pour le week end avant le retour d'un nouveau front pluvieux lundi. Nous retrouverons des temperatures de saison, temporairement ce week end avant un nouveau raffraichissement la semaine prochaine. On semble se diriger doucement mais surement vers un ete assez frais, humide et assez peu ensoleille mais la tendance peut encore changer meme si les signes ne sont pas pour le moment encourageants. Mais restons optimistes, on a encore 2 mois devant nous avant l'automne! 

Pas plus de 16 hier en tx et 17 aujourd hui...ca reste frais. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Peu ou pas de changement ces 2 dernieres semaines. Peu de pluie avec 2mm les 25, 28 et 29 juin qui conclurent un episode pluvieux majeur. (je viens de me rendre compte que mon dernier message n a pas ete mis en ligne!!). total de 83mm donc sur l'episode de la derniere semaine de Juin, portant le total de ce mois a 90mm chez moi et 76.7mm a l'aeroport,  (normale de 33mm environ). 

Pas de pluie depuis le 29 Juin, mis a part quelques averses orageuses dans le secteur hier soir mais rien ici. 0.5mm la nuit derniere  sur une petite averse. 

Plus de pluie est toutefois au programme aujourd hui avec 5-6mm sur CEP et 9mm sur gfs et un risque d'averses orageuses en fin de journee pour les 2 prochains jours. 

Les temperatures restent globalement fraiches pour la saison avec des tx comprisent en +18 et +23, petite exception le 4 juillet avec +25.1. Les tn sont elles aussi assez basses avec des tn entre +2 et +9, et meme 3 gelees hors de la ville pour ce mois de Juillet. 

Aucune tendance chaude et pas de vague de chaleur en vue pour le moment et des conditions qui devraient vraisemblablement peu changer pour les 10 jours a venir. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Un temps assez maussade ces 2 dernieres semaines avec pas mal d'averses eclipsant la belle sensation des rares belles journees ou les tx ont eu du mal a depasser les 23-24. Avec 8.5/21 en moyenne ces 10 derniers jours, nous sommes a peine dans les normales de saison. 21.1mm a l'aeroport sur cette periode, ce qui est dans les normes. 

Par contre un gros episode pluvieux semble se dessiner pour la fin de la semaine et le debut de semaine avec pres de 50mm prevu sur GFS entre samedi et mardi avec le gros de l'episode entre dimanche et mardi. Le timing et l intensite de cet episode est encore a preciser mais on pourrait donc avoir un beau deluge comme celui d'il y a un mois. Un gros episode comme ca nous donnerai donc un mois de Juillet largement plus pluvieux que la normes comme fut le mois de Juin...confirmant la tendance assez "pourrie" de cet ete. 

Une tendance a une nette amelioration se dessine apres ca....mais on reste prudent. 

1.5mm en averse ce matin pour commencer la journee mais le soleil semble vouloir ressortir...Belle journee hier, on espere avoir encore une derniere belle journee avant ce week end maussade en vue. 

Ca sent doucement mais surement le changement de saison et l'automne n'est plus tres loin maintenant, plus que 5 a 6 semaines deja! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce 1er Août, petit récapitulatif sur ce mois juillet 2020.

Avant d'avoir les données officielles confirmées, il semblerait que ce mois ait été le plus frais depuis une quinzaine d'années. Selon les infos disponibles sur Infoclimat, on aurait eu une moyenne des mini de 7,2°C et des maxi des 21,1°C,  soit des valeurs proches de celles de 2005 (6,6 et 21,8) et de 1991 (7,3 et 21,8), et dans tous les cas  des valeurs en-dessous de la Normale 1981-2010 (TN=8,1°C et TX=22,8°C).

Un  mois de juillet digne des années  '80.

 

image.png.047cce737d56d5c8d46ac6863758dfe2.png
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...