Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

La petite pointe de chaleur de la fin Juillet, surtout les 29dg du 31 Juillet fut suffisante pour releguer ce mois de Juillet a la seconde place des Juillets les plus frais derriere 2008. Avec une moyenne 7.7/19.6 2008 fut le plus frais et assez nettement, contre 8.1/21.2 cette annee. 

Cela restera tout de meme un mois maussade generalement, surtout la fin du mois avec 15 jours avec pluie sur les 20 derniers jours. Pluies le plus souvent faibles, donnant du coup un total de 36mm, legerement inferieur en dessous des normales, ce qui va bien contre la sensation generale.....commme quoi. 

Retour ces prochains jours a un temps plus maussade et a des temperatures de nouveau fraiches pour la saison, confirmant cet ete assez pourri dans l'ensemble. 

On espere donc un bel automne maintenant...qui n'est plus qu'a 4-5 semaines de nous avant le retour de l'hiver....dans 2 mois ! 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Apres un debut de mois d'Aout assez humide et pertube, nous rentrons enfin dans une periode plus calme et seche. 5eme jour sans pluie et cela devrait rester comme ca jusqu'a mercredi prochain. 

Les tx restent faible avec 15 a 20dg en tx en moyenne ces derniers jours. Les tn commencent elles aussi a flechir un peu avec +3c ce matin chez moi. Les premieres gelees ne sont plus tres loin. 

La tendance est assez belle pour les 10 prochains jours avec le retour de belles conditions apres la pertubation (a confirmer) de mercredi prochain.

Une belle fin d'ete apres tout? 

A noter un tres gros orage le 6 Aout, pile sur l'aeroport avec grele et tres forte pluie. 33.4mm en moins de 30mn...un vrai deluge qui a completement evite la ville. 

Avec la fraicheur de ce debut Aout, nous nous retrouvons en seconde position des etes les plus frais...a voir ce que la fin Aout nous donnera.

On espere en tout cas un bel Automne. 

Les tx devraient etre de saison cette semaine avec 20 a 22dg pour encore une bonne semaine, et peut etre meme plus. Notre dernier mois avant la baisse definitive qui nous apportera l'hiver...enfin, normalement...

Dans 2 semaines ca sera le debut des couleurs d'automne, ca commence d'ailleurs deja a tourner doucement mais surement, surtout au dessus de 800m. 

 

A bientot. 

 

L. 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Et oui l automne est bien la maintenant c est officiel. les couleurs ont bien commencé mais pas encore de gelees du fait d un ciel souvent tres nuageux. Tout de meme +3 hier, ce qui est de saison. Un temps assez maussade avec pas mal d'averses a caractere orageux et des tx , de saison la aussi, qui ont du mal a depasser les 17/18 en journee. 

La tendance reste la meme pour les prochains jours et une petite baisse reguliere des tx dans la semaine a venir. Un temps plutot digne de mi septembre. Pas d'ete indien en vue pour le moment, comme c est souvent le cas debut/mi septembre. 

On glisse doucement vers un automne precoce mais on reste prudent pour la suite car un ete frais et pluvieux est souvent suivi ici d un debut d'hiver un peu tardif. Mais tout semble possible en cette annee 2020, surtout l'impossible. Donc on s'attend a tout! 

Beaucoup d'eau dans le fleuve qui est a un niveau record haut, le complet oppose de l'an passe. Comme quoi la nature aime equilibrer les choses. 

A peine +10 pour le moment a 13h sous un ciel couvert....Pas tres rejouissant. 

 

On prend notre mal en patience en attendant le retour de belles conditions .... d'ici la, on prepare doucement l'hiver.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Lalaskan, l'été frais et nébuleux a en contrepartie empêcher les températures nocturnes de s'abaisser sous le 0C, ce qui est comme même exceptionnel.

Sur les 40 dernières années (1981-2020), l'absence de gelée en août ne s'est produit apparemment que 2 fois : en 2001 (+0,8) et en 2014 (+0,7).

D'après les Normales, il y a eu en moyenne 4,2 gelées en août sur 1971-2000 et 3,9 sur 1981-2010.

Bon, il reste encore le 31 août !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Ce mois d'Aout aura finalement ete assez doux par rapport a la normale, avec :

 

7.2/19.8 (normales 5.1/19.8) soit +1dg d anormalie.  Les precipitations ont ete largement superieures a la normales avec 75.8mm contre 42.1mm en moyenne. 

 

En general un ete humide, frais (en 5eme positions de ces 25 dernieres annees. ) Un total de 193.2mm du 15 Mai au 31 Aout contre 155mm de moyenne. 

A voir sous peu ou ce situera cet ete dans le classement des plus pluvieux mais en tout cas nous sommes derriere 2015 (200.7mm), 2016 (199.1mm), et 2014 (199mm)

Je regarderai aussi le nombre de jours de pluie en comparatif avec ces annees. 

 

Ce debut de Septembre reste dans la meme lignee avec pas mal d humidite, un ciel charge, des tx basses (autours de +12 cette semaine) mais des tn encore assez douces (toujours pas de gelee!)

 

Le temps devrait legerement etre plus doux ces 2 prochains jours apres le front chaud d hier soir (4mm) mais la fin de semaine sera plus fraiche avec enfin nos premieres gelees et des tx qui depasseront difficilement les +10! 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Enfin les premieres gelees de la saison, avec en effet pas mal de retard, surtout pour l'aeroport. Un peu moins pour la ville et chez moi. Par contre des Tx tres fraiches pour la saison avec +74 de maxi a l'aeroport, +10 et +9 les 2 jours precedents. Il faut remonter a 2012 pour une serie de tx fraiches comme ca aussi precoces.

Cela ne veut pas forcemment dire grand chose bien sur....c est encore un peu tot. 

Les premieres neiges sont en tout cas arrivees en montagne et il neigeait meme toute la journee avant hier au dela de 1000/1200! Rien de permanent bien sur a cette altitude mais c'est en general un premier signe, annoncant la vrai neige pour 3 semaines environ...on verra donc bien. 

En attendant, un temps enfin sec et plus ensoleille semble au menu de ce week end et de la semaine prochaine, de quoi rattraper le temps perdu car la pluie a decaler pas mal de travaux....il va falloir maintenant travailler dur avant freeze up.  ( les afficionados de ce topic savent de quoi il s'agit). 

 

-1 chez moi ce matin apres les -2 d'hier...Les couleurs d'automne sont a leurs maximum....un peu de soleil la dessus et ca sera bon pour le moral! 

 

A suivre! 


l. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Enfin les premieres gelees de la saison, avec en effet pas mal de retard, surtout pour l'aeroport. Un peu moins pour la ville et chez moi. Par contre des Tx tres fraiches pour la saison avec +74 de maxi a l'aeroport, +10 et +9 les 2 jours precedents. Il faut remonter a 2012 pour une serie de tx fraiches comme ca aussi precoces.

Cela ne veut pas forcemment dire grand chose bien sur....c est encore un peu tot. 

Les premieres neiges sont en tout cas arrivees en montagne et il neigeait meme toute la journee avant hier au dela de 1000/1200! Rien de permanent bien sur a cette altitude mais c'est en general un premier signe, annoncant la vrai neige pour 3 semaines environ...on verra donc bien. 

En attendant, un temps enfin sec et plus ensoleille semble au menu de ce week end et de la semaine prochaine, de quoi rattraper le temps perdu car la pluie a decaler pas mal de travaux....il va falloir maintenant travailler dur avant freeze up.  ( les afficionados de ce topic savent de quoi il s'agit). 

 

-1 chez moi ce matin apres les -2 d'hier...Les couleurs d'automne sont a leurs maximum....un peu de soleil la dessus et ca sera bon pour le moral! 

 

A suivre! 


l. 

Bonjour Lalaskan, 

Tu n'aurais pas une photo de ses belles couleurs d'automne pour les aficionados que nous sommes😋...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 1ère température négative sous abri à l'aéroport depuis le 20 mai dernier, soit exactement 115 jours sans gelée ! ce qui constitue un record, sur les 10 dernières années au moins (moyenne de 84 j sur 2011-2020). En cause le temps perturbé et donc l'absence de temps clair et calme pour favoriser le rayonnement nocturne et la mise en place d'inversion thermique avec le raccourcissement des jours et le soleil de plus en plus bas. En contrepartie à cette "douceur" nocturne, les nuages empêchent les TX de monter.

 

image.png.3c9a82cac24e2baf40424fe4233b9c17.png

 

                         
                       

En tous les cas, merci Lalaskan pour ce énième suivi du début de l'arrivée de l'hiver (...en France, plus de 30°C sur presque tout le pays pendant encore 3 jours au moins 😠)

 

image.png.938e494279b7256815981020d26fda19.png

                       

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En lien avec ce qui vient d'être dit, première gelée de la saison, un 12 septembre, à l'aéroport de Dawson : c'est, de loin, la première gelée la plus tardive depuis 1995 au moins !

En moyenne, la première gelée se produit le 14 août... Sur les 25 dernières années, la première gelée n'avait jamais été plus tardive qu'un 1er septembre, en 2001 et 2014 !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet, des premieres gelees tardives ce qui est aussi paradoxal car la sensation generale est  d un automne precoce sans que ca soit le cas. Les tx tres fraiches de ce debut septembre apres un ete pourri explique cela. 

Le pic des couleurs fut en tout cas dans les temps, pas d anomalie de ce cote la. Les premieres neiges en montagnes sont un peu en avance. Bref, la saison tourne doucement mais surement et nous sommes vraisemblablement a 2 semaines de la neige, plus ou moins lol. 

Beau temps en perspective ces prochains jours avec une sensation d'ete indien et des tx qui approcheront les +15...pour la derniere fois de l annee sans doute. De quoi profiter pour rattraper un peu le temps perdu de ces dernieres semaines du a la meteo. 

Ca va etre le rush d ici freeze up! 

 

+1 ce matin chez moi, et +2 en ville sous un ciel couvert. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Une periode de douceur qui se prolonge ces derniers temps et aucun raffraichissement en vue pour la semaine a venir. Des tx prevues de nouveau a la hausse, largement au dessus des normes pour les prochains jours avec +11 a +13 de prevu la semaine prochaine sous un ciel globalement charge et donc toujours pas de gelees regulieres! 

On arrivera donc en Octobre dans la grande douceur vraisemblablement. Le froid sera toutefois pas tres loin et il faudra tout de meme s'attendre a un net changement de temps a un moment donne! Plus la douceur perdure...plus le changement pourra etre brutal! Enfin, a voir d'ci une semaine...Cela dit, une douceur tardive n est pas rare en fin septembre voir meme debut Octobre...mais le manque de gelee et un ciel souvent bouché est par contre assez peu courant en septembre...

La neige a fait son retour au dela de 1300m mais ca ne devrait pas forcemment tenir avec la douceur en vue. 

Un debut d'hiver qui traine des pieds et un automne qui fait de la resistance, de quoi en profiter pour finir les travaux et projets de cet ete qui ont ete retarde par la pluie. 

La fin de saison du ferry est toujours prevu le 15 Octobre mais dans ces conditions, on peut esperer rester en service un peu plus longtemps, ce qui serait assez pratique. 

 

3mm chez moi hier, 2.5mm en ville et 3.9mm a l'aeroport. Pas beaucoup de pluie mais une humidite persistance qui fait que les sols ont du mal a secher a cette saison. 

 

Voici les releves de ces derniers jours

 

16 : -0.9/14.5 

17 : -0.5/15.9

18 : +1.6/13.7

19 : 0/12.5

20 : -2.8/10.5

21 : 0.7/11.8

22 : -0.3/13.7

23 : 3.6/14.7

24 : 4.4/14.1

25 : +2.9/9.2 

 

Les normes de saison actuelles sont de -3/+9

 

A bientot. 

 

L.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@lalaskan : Quand on talonne tes valeurs actuellement en centre-est en France avec de la neige jusqu'à 1000m, c'est que oui y'a un blem ! 😁 Même si dans l'autre sens, c'est tout de même assez remarquable ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet. un automne remarquable cet annee marque essentiellement par le manque de fortes gelees en Septembre. Un signe d ailleurs de ce cote exceptionnel, est que nous arrivons en Octobre avec encore l essentiel des fleurs dans le jardin encore fleuries. Ce qui n'est jamais arrive. On a deja eu des coup de douceur a cette periode mais on a egalement toujours un gros coup de gel pendant le mois qui met a mal la vegetation estivale. 

On a d'ailleurs battu hier le record quotidien de tx avec +13.8 a l'aeroport (record de +13.2). Le niveau des records quotidiens ces prochains jours est autours de +15 donc pas sur que ceux la soient battus. iL faisait encore exceptionelement doux hier soir avec encore +12 a 20h chez moi! 

Il faudra attendre le milieu de semaine prochaine avant un net raffraichissement et un retour a des conditions plus froides. Lundi mardi un front froid devrait en effet arroser le secteur pour ce qui sera peut etre notre derniere pluie de la saison avec de la neige a tres basse altitude (800m)

Des la fin de la semaine, le temps devrait tourner au froid sec ce qui sera pas plus mal. Il est en effet preferable d avoir un sol bien gele avant la neige. 

 

A suivre....

 

l. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17.4 aujourd'hui a l'aeroport, on explose le record quotidien du 1 Octobre et on frole de 0.3 le record d'Octobre qui peut encore etre battu demain. Une serie exceptionnelle de tx qui devrait prendre fin en debut de semaine prochaine avec un net changement de temps. On ne depassera pas les +3/+4 en tx mardi...ce qui sera un brutal retour a la normale et nous pourrions passer dans les tx negatives en fin de semaine avec l'arrivee de la neige a surveiller.

Profitons en! 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La douceur de fin de saison est maintenant derniere nous et la page est en train de se tourner pour cet automne 2020. Dernier episode pluvieux lundi avec 7.5mm meme si quelques gouttes sont encore possible la nuit prochaine mais peut etre aussi melee des premieres flocons. 

Les temperatures vont peu a peu retrouver des normes de saison ces prochains jours avec pas plus de +5 aujourd hui, toujours un peu doux pour la saison mais c est surtout a partir de ce que week end que la fraicheur va nettement s accentuer avec des tn possible de -5/-7 et des tx qui pourraient ne plus trop depasser le 0 chez moi. 

L'arrivee de la premiere neige est a surveiller a partir de dimanche. Quelques jours de bon gel sera ideal donc avant ca. La neige sera donc tres legerement en retard, de quelques jours a peine...a confirmer. 

L'hiver arrive enfin! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

Serait-ce la première chute de neige de la saison sur Dawson ?

 

Tableau d'observations pour Dawson, Y. T. ( 370 m )

mercredi 7 octobre 2020

image.thumb.png.bc9285049bf2e97d06a487b88c2439c3.png

 

 

Pourtant la station de l'aeroport ne semble pas relever de neige ?

Screenshot_20201007-194124_Chrome.thumb.jpg.e2be35d4c59c06728fb04757c3a04e65.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Je ne sais pas ce qu il en a ete a l'aeroport ce matin mais la ville a bien eu ces premiers flocons. Pleine neige chez moi pendant un moment mais cela ne tenait pas au sol en dessous de 600m de part la temperature positive et un sol encore humide et pas gele. Mais c est tout de meme bon a noter, premieres petites averses de neige donc aujourd hui. La limite pluie neige etait encore a 1200m lundi mais 400m ce matin...ca commence a devenir bon! Il faudra tout de meme attendre la semaine prochaine pour que l'hiver arrive pour de bon et pour que la neige tienne au sol definitivement. 

La tendance se confirme pour l arrivee d un temps plus froid des ce week end et des temperatures qui ne depasseront plus le 0 des lundi avec meme des tx prevues autours de -3/-4 en debut de semaine. Les 17dg de la semaine derniere ne sont plus qu un lointain souvenir et nous allons enfin vite retrouver un temps de saison. 

Des jeudi soir, le ciel devrait commencer a se degager, ce qui permettra aux temperatures de chuter, avec des tn autours de -5 a -7 pour vendredi et samedi. 

Il ne nous reste donc plus que quelques jours pour tout boucler dehors ce qui doit etre fait avant la neige et que le sol ne gele. Ce qui dans un sens devrait rendre les choses plus pratique car on commence a en avoir plus qu assez de ce sol en permanence trempe. 

Pas plus de +3 chez moi en tx aujourd hui, guere plus en ville et a l'aeroport. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Brouillard givrant ce matin avec -3dg chez moi. Encore beaucoup d humitite dans le sol et dans l air ce qui explique ce brouillard persistant. On peine a retrouver des normes de saison mais on s'en rapproche (-6/+3). Le ciel devrait rester encore assez nuageux ces prochains jours ce qui limitera les tn et les tx...Petite poussee d air froid en milieu de semaine prochaine avec nos premiers -10 possible. A surveiller. La riviere devrait alors charier un peu de slush.... Il faudra surveiller la fin de semaine prochaine car une poussee d air plus doux pourrait bien nos revenir du sud.

Cote neige...le petit episode de lundi se confirme mais semble se degonfler sur GFS quoi voit a peine quelques averses. CEP reste confiant a 3-4cm. Si ca ne blanchit pas sur ce coup la , la neige sera donc bien tardive car il n y a rien de gros en vue par la suite mais les tendances restent assez peu fiables. 

L'hiver arrive doucement mais surement. Il va sans doute falloir attendre un peu avant que les festivites commencent pour de bons. Il faut dire que l'on a eu de la chance l an dernier, on peut pas gagner a tous les coups! 

 

A suivre! 

 

L. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 17:50, lalaskan a dit :

L'hiver arrive doucement mais surement. Il va sans doute falloir attendre un peu avant que les festivites commencent pour de bons. Il faut dire que l'on a eu de la chance l an dernier, on peut pas gagner a tous les coups! 

 

De l'autre côté de l'Atlantique, côté neige, c'est plus simple on perd à tous les coups !!! 🤮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Toujours un grand moment de se reveiller avec un petit paysage sous la neige... pour la premiere fois de la saison. Petit saupoudrage qui n a pas tenu en ville mais qui fait de la resistance chez moi a l'ombre. A peine une petite poudre, 1cm a tout casser...la premiere en tout cas, un peu en retard quand meme. 

Le raffraichissement c est bien fait sentir mais reste encore leger avec -1.5 ce matin chez moi et +1.5 en tx. On est encore loin des normes de saison (-9/0). Il faudra encore attendre la fin de semaine pour retrouver les normales de saison voir peut etre meme un peu en dessous! 

La page se tourne donc doucement mais surement pour cet automne et on rentre donc bien dans l'hiver. Ca traine quand meme mais dans ces cas la, l'arrivee du froid est souvent brutale. Un coup a passer de -5 a -20 en 1 jour ou 2... 

 

A suivre en tout cas. La semaine prochaine va sans doute nous faire basculer d un coup dans l'hiver! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Encore une petite neige aujourd hui. 1cm environ mais qui tient plus facilement et qui ne partira plus sans doute. 2eme jour sans degel et la aussi, peut etre le debut du gel continu pour cet hiver. Les temperatures sont censées baisser sensiblement ce week end avec -16 de prevu pour vendredi et samedi soir. Des que le ciel va se degager...ca va plomber! 

D ici la, le premier episode neigeux un peu plus marque de la saison se dessine pour jeudi avec 2-3cm prevu. Juste assez pour confirmer la couche au sol et le debut de l enneigement permanent vraisemblablement. 

-5/-2 pour les valeurs du jour chez moi , -1.5 de tx en ville...Bref, l'hiver est bien la. Une petite semaine de retard sur l an passe mais a peu pres dans les normes de saison pour le debut de l enneigement permanent a 2-3 jours pres. 

La fin de semaine s'annonce hivernale et interressante. Le basculement de saison s'opere enfin. C est parti! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...