Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Le ciel se dégage... et les températures commencent à plonger sur Dawson.

Premier -10°C de la saison.

image.png.437bc8146ee9c5d3cc81630b8475cfc1.png

 

La ville va-t-elle bientôt suivre la voie ouverte plus à l'O en aval de la rivière à Fort Yukon où les -20°C ont été franchis ?

 

  image.png.786e0f6fa41177ff231ad979eaaa996c.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

L'hiver est en effet arrive en force comme prevu. Apres les 8cm d'avant hier qui ont bien blanchit le paysage pour de bon cette fois, le froid est arrive brutalement le meme soir. 

-15.8 hier matin, et -21.2 chez moi ce matin. Il fait meme jusqu'a -26.2 a Beaver creek. Le Yukon est le point froid du Canada ce matin. Il fait en general entre -15 et -20 sur le territoire. 

Le klondike a commencer a amener un peu de slush dans le klondike ce matin, il y en aura forcemment plus aujourd hui et demain avec l ensemble des rivieres affluentes qui vont toutes commencer a charier de la glace maintenant. 

La nuit prochaine sera encore tres froide avant un radoucissement plus sensible mais il fera toujours en dessous de 0. 

L'hiver est bien la, pas de doute! C'est parti pour 6 mois! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lalaskan a dit :

Le klondike a commencer a amener un peu de slush dans le klondike ce matin, il y en aura forcemment plus aujourd hui et demain avec l ensemble des rivieres affluentes qui vont toutes commencer a charier de la glace maintenant. 

 

Oui, on le voit bien sur la webcam de ce matin. En plus, avec près de -20°C cela commence à fumer au-dessus de l'eau libre.

Bel hiver à venir à toi Lalaskan !

 

image.png.0668a92a9d1890e954a2349b9a61db4d.png

il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-15.7 en ville ce matin, -18,4 chez moi et a l'aeroport. Comme prevu, le fleuve charie beaucoup de glace ce matin. Toutes rivieres sur le territoire charie de la glace maintenant donc a moins d un net radoucissement, le processus de l'embacle a bien commence. La semaine prochaine devrait rester seche et froide donc pas trop de changement a attendre. La glace de rive devrait doucement mais surement progresser egalement. Le ferry arretera ses operations Mardi soir. Ma periode d'isolation commencera donc mercredi, Jour 1 de ce freeze up 2020! Les reserves sont faites, pret pour 8 a 10 semaines d'autonomie. Meme si il y a pas de Covid au Yukon, je serai encore moins concerné haha! 

On attendra maintenant la prochaine neige, mais rien de gros en vue pour le moment. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre par l'image les propos du vécu de Lalaskan, voici 3 captures de ces 3 derniers jours de la webcam de Dawson : ça va en effet très vite à prendre !

 

image.thumb.png.185dabfb07aeb00d545c816b21493d9a.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Merci pour les photos comparatives Sastrugis. En effet, comme il fallait s y attendre avec ces temperatures, la glace est arrivee d un coup dimanche. Le ferry a du mettre fin a ses operations hier matin car la navigation devenait trop risquee. 

Debut donc de ce freeze up 2020 depuis hier. Me voila comme traditionnellement a cette periode, "bloque" de mon cote de la riviere, cote Ouest, en attendant que la riviere gele. J'ai tout ce qu'il me faut et je ne suis pas presse du tout que la riviere gele, plus ca dure mieux c'est! Meme si il semble qu'avec les temperatures actuelles, ca puisse etre assez rapide. 

Encore -21.5 a l'aeoport ce matin, -19.8 chez moi, et -16.1 de tn en ville. Comme ces dernieres annees, la grande question est de savoir ou le barrage de glace va avoir lieu. Avant ou apres la ville...On aura la reponse sans doute d ici mi Novembre. 

Beau et froid encore jusqu'au week end avec des tn autours de -20 et des tx autours de -10/-12. 

Un episode neigeux semble se dessiner pour lundi/mardi prochain avec un beau potentiel a 10-15cm mais c est encore loin. A surveiller en tout cas. On pourrait en effet bien utiliser un bon coup de neige car il n'y a pas grand chose. Il faudra encore un peu de patience pour ressortir les monoteiges pour se deplacer. Peut etre en fin de semaine prochaine si la neige revient en force! On croise les doigts. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le Yukon est le point froid du Canada ce matin avec -25.4 a Burswash Landing dans le sud Ouest du territoire pres de la frontiere avec l'Alaska. Dawson est bien placé avec -23.5 a l'aeroport. -20 chez moi et -18.6 en ville. L'embacle de la riviere continue de progresser avec de plus en plus de glace qui descend. 

J'irai voir aujourd hui ou cela en est. Encore 2 jours a ce regime avant un net radoucissement des temperatures avec l'arrivee d un front neigeux lundi. Il y a un beau potentiel et 7 a 12cm sont pour le moment entrevu par les modeles. Une couche qui sera bienvenue car on est un peu limite pour cette periode de l'annee mais rien de dramatique pour le moment. Il faudra juste bien se rattraper la semaine prochaine. 

Le sol commence a geler assez profond en tout cas avec ce peu de neige au sol. Bien plus profond que l'an dernier. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De 17.4° à -23.5° en 20 jours, c'est radical comme arrivée de l'hiver chez toi. Même si on sait que le continent américain sait faire plus rapide (je pense à des endroits comme Denver), ça n'en reste pas moins inimaginable pour un habitant du climat tempéré 🙃. Merci pour ton suivi et bonnes "vacances" si j'ai bien compris. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la transition a ete assez radicale en passant de 0 a -20 en 2 jours. A voir maintenant si le rush de glace va diminuer en debut de semaine avec la remontee des temperatures.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-22 chez moi ce matin, -23.5 a l'aeroport et -20 en ville. La riviere est bientot au point d'embacle et un bouchon de glace se serait deja forme en amont de la ville. Il n'est pas impossible que tout se fige d ici peu, ce qui serait une embacle tres precoce. En temps normal, l'embacle se fait autours du 10/15 novembre (le 11 l'an passe). 

La plus precoce de ces 15 dernieres annees fut en 2012, le 29 Octobre. 

L'episode de neige de lundi se confirme avec un temps un peu plus doux, surtout en tn avec -8/-10 en general. Des demain le temps devrait peu a peu se couvrir et la nuit prochaine devrait deja etre moins froide. 

Il semble que 7 a 12cm soit entrevu sur cet episode avant le retour en force du froid pour la fin de semaine prochaine. Une embacle d'Octobre est donc bien probable cette annee! 

A surveiller donc ces prochains jours! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-16 ce matin mais une tn de -18 en debut de nuit. Le temps comme prevu s ennuage et commence a se radoucir a l'approche de ce front neigeux qui devrait nous concerner lundi. Bel episode en vue avec 12 a 15cm sur les modeles, assez consistant depuis quelques jours ce qui est bon signe. 

Il faudra attendre demain soir pour etre assez fixé et voir quelle accumulation EC nous donnera. 

On attend donc ca avec impatience, ca fait tout de meme 10 jours qu'il a pas neigé. Pas depuis notre vrai premiere neige en fait. 

 

A suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16h39 HNR le samedi 24 octobre 2020
Veille de tempête hivernale en vigueur pour :

  • Dawson

Possible accumulation généralisée de 15 à 25 cm de neige de tard dimanche jusqu'à lundi matin.

Un système frontal qui se déplace sur le nord du golfe de l'Alaska devrait propager d'importantes accumulations de neige sur le nord de la Colombie-Britannique et le Yukon. Pour la plupart des secteurs, la neige commencera dimanche après-midi ou dimanche soir et deviendra forte dans la nuit de dimanche à lundi.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs de GFS et CEP voient entre 15 et 17cm sur Dawson ce qui serait deja tres bien. Encore un peu de neige dans la semaine pourrait apporter quelques cm de plus avant une offensive du froid et nos premiers -25 voir peut etre -30 le week end prochain. 

Dans ce cas...un debut d'hiver sur la chapeau de roue!!

Restons prudent quand meme. Prudent, mais optimiste! 

 

A suivre! 

 

L. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet, tres bel episode neigeux comme prevu et sous la grande douceur. Un total de 15cm et 20cm au sol ce soir. Plutot pas mal pour une fin Octobre, a peu pres au meme niveau que l'an dernier! 

Gros redoux avec -1.5 aujourd'hui en tx mais le coup de chinook fut vraiment marque sur le sud du territoire avec +11.6 a Haines Junction et +10 a whitehorse avec des rafales a 80km/h! 

Le peu de neige qui fut tombé est maintenant un lointain souvenir pour le sud Ouest du Yukon. Il etait arrive la meme chose l'an passé. 

Un temps legerement plus frais ces prochains jours sous un ciel encore assez charge et un peu de neige est possible vendredi. 2-3cm possible mais ca reste loin. 

Retour d un temps sec et beaucoup plus froid par la suite, des ce week end. Le froid devrait se renforcer en cours de semaine prochaine avec probablement nos premiers -30 et possiblement meme -40 la premiere semaine de Novembre...evolution a surveiller! 

 

Seance de deneigement pour demain, une neige lourde et humide qui va pas mal se tasser mais qui donnera une bonne sous couche pour la suite. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la neige et le redoux (mais pas jusqu'au dégel), le ciel se dégage sur Dawson comme on peut le voir sur la webcam, avec les hauteurs qui prennent le soleil du matin mais pas la vallée dans l'ombre... et la température replonge (-11°C au moment de la photo à 10h28 locale et 4°C de moins en 1 heure) : ça peut commencer à bien rayonner par vent calme sur une couche 20 cm au sol officiellement !

 

image.thumb.png.3f924fd7ead6329534b07c27bda93070.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Nuit douce sous la grisaille avec -9 de tn ce matin chez moi et a l'aeroport, -7.5 en ville. Quelques flocons depuis hier soir laissant 1.5cm de "plumes d'oie", juste de quoi compenser un peu le tassement inevitable. 

Un temps assez typique de saison ces prochains jours avec un ciel bas le matin assez persistant dans la journee avant de se degager dans la journee. Les temperatures devraient amorcer une baisse sensibles pour retrouver des valeurs nettement inferieures aux normes de saison (-14/-6). Nous devrions tourner autours de -18/-22 en tn et -15/-18 en tx. La glace devrait alors se densifier assez vite sur la riviere qui pourrait bien s'arreter d ici ce week end, ce qui resterait tres precoce. 

Un peu de neige possible en fin de semaine mais rien de gros, quelques cm a peine, toujours bon a prendre. 

Le froid de la semaine prochaine semble attenuer par un ciel qui pourrait bien rester assez charger, comme souvent a cette periode de l'annee. 

 

A suivre !

 

l. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le début et la fin du mois, cela fait une sacré descente au congélateur !

Si on a une éclaircie nocturne (et la nuit dure déjà 16 h sur 24 fin octobre) et un temps calme, les premiers -30°C de la saison seront-ils envisageables dans les prochains jours ?

 

graphe2.php?type=10&fnb=31&data1=-1&supp1=17.5&data2=2.1&supp2=17.5&data3=-0.3&supp3=15.2&data4=-0.3&supp4=11.4&data5=1.5&supp5=10.9&data6=2.9&supp6=10&data7=-2&supp7=10&data8=-2&supp8=5.9&data9=-3&supp9=7.7&data10=-3&supp10=7.7&data11=-1&supp11=4&data12=-4.9&supp12=2.7&data13=-4.9&supp13=-0.4&data14=-5.8&supp14=-0.7&data15=-2.8&supp15=-1.3&data16=-9.7&supp16=-1.3&data17=-21.8&supp17=-5.1&data18=-21.8&supp18=-5.9&data19=-18.4&supp19=-6.3&data20=-19.2&supp20=-8.6&data21=-21.5&supp21=-8.6&data22=-23.8&supp22=-10.2&data23=-23.8&supp23=-12.3&data24=-23.8&supp24=-8.1&data25=-18.7&supp25=-8.1&data26=-18.7&supp26=-1.5&data27=-13.8&supp27=-1.5&data28=-14&supp28=-2.3&data29=-13&supp29=-6.7&data30=-18.1&supp30=-8.8&data31=-27.8&supp31=-12.5&

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui ça plonge bien à Dawson comme prévu. Avec les premiers -30°C un 1er novembre, on serait pas mal en avance sur la date moyenne (14 novembre), donc ce serait bien précoce, date la plus précoce depuis 2008 (28 octobre cette année là).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y est tout juste !

 

image.png.06e07eda031229dd24b3231cdb7f3fc5.png

 

Et ça continue encore et encore !

 

image.png.b646ed6c1159a6cdd19aee050ed850b2.png

 

Et maintenant que le jour est levé, on ne voit plus d'eau libre sur la rivière : l'hiver est bien là !

image.png.7d72265ee4c211c834ca43000f192036.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Et oui, avec -33.4 a l'aeroport, -31 chez moi et -26.7 en ville, la riviere s'est figee ce matin pour de bon. Le froid devrait permettre au pack de se solidifier tres vite et ca ne devrait plus bouger. Je vais aller voir aujourd'hui de plus pret ce que ca donne. 

Embacle la plus precoce donc depuis 2012 (29 octobre) et notre freeze up egalement l un des plus court (2 semaines Mardi prochain)

Suivant les conditions de glace, il y a de bonnes chance que la traversee soit possible d'ici 2 jours, meme si rien ne presse en ce qui me concerne. 

Un peu dommage meme d avoir une periode de freeze up aussi courte. Je pense donc continuer encore 2 semaines ma periode de coupure, pas besoin d aller en ville mais le sentiment n'est tout de meme pas le meme quand on sait que l'on peut de nouveau traverser. 

 

Froid toute la semaine avec des tn autours de -30 en moyenne et des tx autours de -20 a -25. Un petit front demain soir pourrait tout de meme apporter quelques flocons mais rien de significatif. Il faudra attendre la fin de semaine pour que la masse d'air en altitude se rechauffe mais si les hautes pressions persistent, le froid restera sans doute en vallee. Pas de neige serieuse en vue, contrairement au sud du territoire ou 2 grosses tempetes successives apportent beaucoup de neige, avec des avis de tempetes hivernales pour Whitehorse et d autres secteurs ou l on attend plus de 30cm par endroit. Jusqu'a 60 a 80cm en montagne! A suivre le bilan demain pour ces secteurs. Le gros de la tempete est prevue cette nuit. 

 

L'hiver est la, pour de bon, sur tout le Yukon! 

 

A bientot....photos a suivre

 

l. 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A combien descendrons-nous cette nuit ?

A 00 h locale nous en sommes déjà à -34°C (plus exactement -33,9°C) : avec un point de rosée à -37° et l'absence de vent cela promet (si la nébulosité n'intervient pas)

 

image.png.71d14189e7721d3170a6c123a0300b9e.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...