Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Et oui, comme prevu les nuages sont venus gacher la fete dans la nuit et la temperature est reparti a la hausse avec -28 ce matin chez moi et a l'aeroport. tn de -32.5 du coup chez moi en debut de nuit. Nous sommes au niveau des records quotidiens, battu hier du coup pour un 1er novembre avec -33.6 (ancien record quotidien a -32.2). Le record pour aujourd hui etait a -35.2, frolé de peu voir peut etre egalise. Vu les previsions de la semaine, nous pourrions encore battre quelques records quotidiens de froid d'ici ce week end. Excellent debut d'hiver cote temperatures donc. Par contre, il nous faudra bientot un peu de neige car on commence a prendre du retard sur la normale. On ne peut tout de meme pas esperer tous les ans la meme choses que l an dernier. Un peu d'espoir a l'horizon quand meme sur GFS qui voit un bel episode neigeux possible lundi prochain. Ca reste loin...a surveiller.

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-35.2°C de minimale à l'aéroport de Dawson la nuit dernière, donc le premier -35°C de la saison, remarquablement précoce, il faut remonter à 1996 pour trouver un -35°C plus précoce (le 26 octobre !)

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petit timelapse fort sympathique à partir de notre webcam, qui montre l'arrêt du fleuve, merci à celui qui l'a réalisé !

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Encore un nouveau record de froid quotidien ce matin pour un 4 novembre avec -35 chez moi et -37.4 a l'aeroport (tn officielle a determiner). La nuit prochaine devrait egalement faire tomber le record du 5 Novembre avant que les temperatures ne repartent a la hausse avec le retour de conditions un peu plus perturbees. 

Nous pourrions avoir un peu de neige vendredi. A partir de dimanche il faudra surveiller l'arrivee possible d un syteme neigeux qui selon le dernier CEP pourrait etre assez marque avec 10cm possible, et un second du meme ordre plus tard en milieu de semaine. Ca reste evidemment encore trop loin pour avoir la moindre certitude, GFS ne voit d'ailleurs que 5-6cm...mais ca commence a prendre forme! 

On a bien besoin de neige d'ailleurs, les pistes et chemins sont bien tasses. On a une tres bonne sous couche. 15-20cm la dessus serait ideal. Apres tout, Novembre est en general assez neigeux! Croisons les doigts! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

xby8.jpg

 

io4e.jpg

 

0m2y.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cliches pris aujourd hui sur la riviere. Le trail est encore recent et sur de la glace brute sans couverture de neige donc assez penible a traverser mais l'epaisseur de la glace s'ameliore tres vite par ce gros froid (on gagne environ 10cm par jour d epaisseur dans ces conditions). Deja plus de 30cm aux endroits les plus fins, donc pas de probleme pour marcher ou passer en motoneige (cela reste juste assez penible, surtout en motoneige). 

On attend toujours de la neige avec 4-5cm possible vendredi soir et surtout l'episode de dimanche a lundi avec 10 a 15cm possible selon GFS. Dans ce cas, les conditions de deplacement sur la riviere s'amelioront nettement, surtout si il y a un peu de vent. 

Deja -34 ce soir, et la tn de demain sera sans aucun doute un nouveau record quotidien, on les enchaine en ce moment. On reste tres en dessous des normes de saison (-17/-9). Pres de 20dg en dessous de la normale! 

A bientot. 

 

l. 

 

tt60.jpeg

 

ydpq.jpeg

 

z6dm.jpeg

  • J'aime 22
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Avec -38.5 ce matin a l'aeroport, on bat de nouveau un record quotidien pour le 5 Novembre. On reste aussi le cold spot du Canada et meme l un des coins les plus froids de la planete, centre du Continent Antarctique exclu bien sur. Cela reste tout de meme Notable et nous n'avons pas eu un tel froid aussi precoce depuis 96 vraisemblablement, surtout de facon prolonge comme cette semaine. 

Le froid devrait toucher a sa fin de la nuit prochaine avec l'arrivee d un front neigeux demain qui pourrait bien laisser 4-5cm dans le meilleur des cas. 

On surveille egalement de pres le front de dimanche/lundi qui semble tres prometteur avec 15-20cm prevu selon GFS. on attend le CEP du jour. EC voit aussi la neige, il faudra attendre pour les quantites. 

En tout cas un debut d'hiver excellent, surtout si cette neige ce confirme. Avec 20cm de plus...on resterai sur de tres bonnes bases pour cette periode de l'annee! 

On croise les doigts! 

 

Encore -35 a midi et -37.5 a l'aeroport! Une vrai journee de Janvier! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

ça fait plaisir de voir que dans un contexte de réchauffement climatique, il est encore possible de battre des records de froid ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Apres une tn de -28.2 hier, les temperatures stagnent autours de -20 depuis hier apres midi. La hausse devrait toutefois s'amorcer la nuit prochaine a l'approche du front chaud et neigeux qui va nous concerner demain et et lundi matin. 12-13cm sont prevus en moyennes sur CEP et GFS donc une tendance assez fiable pour un bel episode. Le gros du systeme devrait etre un peu au nord et a l'Ouest de Dawson ; une situation classique pour Dawson qui se trouve souvent en limite de ce type de systeme. Ce qui peut toujours reserver des surprises...bonnes ou mauvaises. On va donc croiser les doigts. 

3cm hier ont permis a la couche de legerement remonter a 21cm au sol, ce qui est de bon niveau surtout si les 12-13cm se confirment. On restera alors sur les bases de l'an passé. Un peu de neige devrait etre encore possible en cours de semaine, juste assez pour compenser le tassement ou au mieux ameliorer un peu la couche au sol....Suspens! 

Le radoucissement est toutefois largement notable avec tout de meme deja plus de 15dg en plus par rapport a avant hier ! 

Grosse douceur en vue lundi sous la neige avec jusqu'a -5 possible! 

 

A suivre! 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet, un "snowfall warning" a ete emis ce matin par EC avec jusqu'a 15cm de prevu entre cet apres midi et demain matin. Le systeme circulera d ouest en est et il faut esperer que la limite sud du front sera juste assez au sud de Dawson et pas un peu plus au Nord. Une situation a 'Flop" ou "jackpot"...On croise les doigts car ca se jouera sans doute a quelques km! 

Le dernier GFS voit 10cm avec en effet la limite du systeme tout juste au sud de Dawson.

Un autre front sera a surveiller pour jeudi-vendredi, moins marque avec 5-6cm...mais ca sera toujours tres bon surtout si on prend 15cm suivi de 5-6cm! La couche sera alors excellente pour la saison! Mais tout reste a faire! Patience! On y croit. 

Les temperatures comme prevues sont deja a la hausse avec -16 ce matin contre -21 hier soir. Le thermometre va d ailleurs jouer au yoyo cette semaine avec un bref radoux a -5 demain sous le front chaud avant de descendre a -20 juste derriere, remonter a --8/-10 dans le semaine avant le retour du froid ce week end avec -25 et les -30/-35 la semaine prochaine! 

Ce scenario confirmerait donc un debut d'hiver ideal! 

 

Affaire a suivre en tout cas! 

 

A bientot! 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est bien là en ce midi sur Dawson, sous un ciel totalement bâché...

A l'aéroport la T° est remontée à -10°C avec un petit vent de NE aigrelet (windchill de -16) et une visibilité limitée à 800 m.

On attend les observations et les cumuls de Lalaskan !

 

image.png.7e767fbb41ae6cf8e183adcf5575e023.png

 

Date / Heure
(HNR)
Conditions Température
(°C)
Vent
(km/h)
Refr.
éolien
Humidité
relative
(%)
Point de
rosée
(°C)
Pression
(kPa)
Visibilité
(km)
08 novembre 2020
12:00 17.png

Neige

-10  (-10,4)   NE 11 -16 87 -12 100,8 0,8
Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Dawson est en effet en plein dans la zone de neige. D'après windy.com ça sera plus de 10 cm

https://www.windy.com/64.060/-139.430?rain,63.369,-137.362,7

 

pour la webcam 

https://www.windy.com/fr/-Webcams/Canada/Yukon/Moosehide/Dawson-City/webcams/1548527857?temp,66.355,-152.402,4

 

image.png.7f1891a4c6d1a01bf441fa2934c3446f.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La couche de neige semble épaisse ce matin sur Dawson, mais on attendra que le jour se lève, et que @lalaskan nous confirme tout cela ! 😉

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Tres bonne surprise finalement sur cet episode majeur. 23cm au total depuis hier matin. 18cm hier et 5-6cm cette nuit. On egalise mon record pour une chute de neige en 24h. Je n'ai pas encore fait le point pour la couche au sol mais ca doit depasser la barre des 40cm, ce qui est exceptionnel pour un 9 Novembre! 

Le front semble passé maintenant avec un coup de vent attendu dans la journee, ce qui pourrait va rendre l'ambiance assez speciale pour ici car ca va donner pas mal de poudrerie! 

Je vais aussi verifier dans mon jardin si j ai pas trop de degats sur les arbres ...

Photos a suivre! 

En tout cas les 2-3 prochains jours vont etre bien occupés par le deneigement.

La temperature devrait doucement repartir a la baisse dans la journee et la nuit prochaine. 

Un peu de neige est de nouveau possible en fin de semaine mais rien de tres gros. 2-3cm peut etre, juste assez pour compenser le tassement. 

Par la suite, le gros froid semble vouloir revenir pour la semaine prochaine. 

 

A bientot avec photos! 

 

l. 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devine déjà l'épais manteau neigeux sur les cabanes !

 

39 cm annoncés à l'aéroport et seulement -3°C (-2,6°C même) : pourvu que cela ne monte pas plus !!!

 

http://www.meteomac.com/Dawson/lastcam.jpg  

 

image.png.d6b4f6e34b916d1a9a522753ab31853a.png

 

Aéroport de Dawson, Yukon

Latitude 64.04° N | Longitude 139.13° O

Conditions des dernières 24 heures

 
Date / Heure
(HNR)
Conditions Température
(°C)
Vent
(km/h)
Refr.
éolien
Humidité
relative
(%)
Point de
rosée
(°C)
Pression
(kPa)
Visibilité
(km)
09 novembre 2020
09:00 10.png

Nuageux

-3  (-2,6)   N 5 rafale 28 -5 79 -6 100,2 24
08:00 16.png

Neige faible

-5  (-4,9) SO 15 rafale 32 -10 88 -7 100,1 19
07:00 16.png

Neige faible

-5  (-4,9) SO 13 rafale 29 -10 89 -7 99,9 19
06:00 n.d. -6  (-6,0) NO 3 -7 89 -8 99,9 n.d.
05:00 n.d. -7  (-6,8) OSO 6 -10 92 -8 99,8 n.d.
04:00 n.d. -7  (-7,0) OSO 5 -10 91 -8 99,7 n.d.
03:00 n.d. -7  (-6,8) OSO 4 -9 92 -8 99,6 n.d.
02:00 n.d. -6  (-6,3) calme * 92 -7 99,6 n.d.
01:00 n.d. -6  (-6,3) NE 4 -8 92 -7 99,5 n.d.
00:00 n.d. -7  (-6,6) NE 4 -9 92 -8 99,5 n.d
Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le jour s'est levé : que de blanc !

Et ouf la montée du thermomètre est stabilisée : on perd même 0,1°C à l'aéroport (-2,7°C à 10 h locales)

Tout le secteur enregistre d'ailleurs des températures très "douces", entre -2 et -4°C, le froid (vers -20°C) étant rejeté momentanément sur les franges de l'Océan Glacial Arctique.

 

image.png.f8c8bc23c69eb8b829051ce3344123fd.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le temps s'est bien refroidi comme prevu la nuit derniere avec une tn de -21.4 a l'aeroport,  -19 en ville. Ca remonte a peine cet apres midi avec encore -15 cet apres midi. Retour a des normales de saison donc. 

Mais le temps devrait de nouveau se radoucir ces prochains jours avant le retour du froid pour la semaine qui se confirme. La neige de jeudi semble par contre de plus en plus anecdotique. A peine 2cm maintenant sur les modeles donc pas vraiment de quoi trop s'exciter, sauf bonne petite surprise! 

Ces 23cm ont egale mon record de neige sur 24h. On a donc bien rattrape notre retard sur Whitehorse. Le vent et la douceur de ces derniers jours ont en effet fait passer la couche de 40cm a 27cm au releve officiel de Whitehorse mais la couche reelle est sans doute un peu plus importante que ca. 

Aucun gros episode de neige en vue pour le territoire dans la semaine a venir donc le manteau neigeux devrait se stabiliser. 

A suivre...

 

983s.jpeg

 

rvo1.jpeg

  • J'aime 23
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Vraiment un début de saison exceptionnel et idéal à Dawson ! 

 

Ça fait saliver les amateurs d'hiver coincés en métropole... Merci pour le suivi ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dawson vs Québec, pas la même ambiance ces jours-ci :D

Démarrage remarquable pour l'enneigement en effet, il faut remonter en 1982 pour trouver plus haut un 9 novembre, et seulement d'1 cm :

 

image.thumb.png.d00e2e76f63dd179a2902acab608972b.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Bonne previs des modeles,que ce soit GFS, CEP ou EC, ils etaient tous d'accord pour une fois pour 3cm environ, et c est bien 3cm que nous avons eu. Tout juste de quoi compenser le tassement, accentué par la douceur du debut de semaine. La couche au sol reste donc a 37-38cm. 

Pas de neige en vue pour les 5 a 7 jours a venir. Le temps devrait se refroidir progressivement, comme c est deja le cas ce matin depuis que le ciel s est degagé en fin de nuit. 

Tn en cours de -17. 

Nous devrions retrouver des temperatures autours de 30/-35 la semaine prochaine.

 

L'an passe, nous avons eu beaucoup de neige (67cm) entre le 15 Novembre et le 7 Decembre. Il est peu probable que le meme type de scenario se reproduise et nous devrions perdre notre avance assez rapidement par rapport a l an passé meme si bien sur les conditions restent tres bonnes pour une mi novembre. Mais qui sait? 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu la temperature est a la baisse mais la grisaille de basse couche, classique de Novembre, fait de la resistance. On est passe de -18 a -23 hier dans la journee et a -25 dans la nuit avant que le brouillard de basse couche ne se reforme et maintienne la temperature a -23 depuis le milieu de la nuit. 

Il neige meme faiblement ce matin, la aussi, humidite de basse couche peu previsible sur les modeles, typique de cette saison. C est pas ca qui va donner de l epaisseur mais c est toujours ca de pris. 

Je vais essayer d aller prendre un peu de hauteur dans la journee histoire d'essayer de trouver un peu de soleil au dessus de ce brouillard! 

La semaine prochaine s'annonce assez froide pour la saison avec -25 a -30 cote temperature et avec un peu de chance le retour d un ciel plus degage.

 

Pas de neige en vue pour le moment. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite neige reguliere aujourd hui finalement, encore une fois grace a cette humidite de basse couche. 1.5cm de neige tres cotonneuse, mais qui maintient la couche au sol a 38-39cm mine de rien, tout juste ce qu il faut pour compenser le tassement, inevitable. Toujours ca de pris, surtout quand on sait que rien de significatif est prevu pour les 7 a 10 jours a venir, meme si certes, au dela de 5 jours, les previs precip relevent de la boule de cristal. 

tx de -19.6 en ville et -21 a l'aeroport, de nouveau assez en dessous des normales (tx normales, -15). 

Vu la tendance, ce mois de Novembre devrait etre plus froid que la normale, suivant un Octobre tres froid.

Une fois de plus on semble etre un des endroits privilegies, ou l on peut encore avoir de longues periodes en dessous des normes de saison voir meme battre des records de froid! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...