Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Retour du froid comme prevu la nuit derniere avec une tn ce matin de -39.1 a l'aeroport, -37 chez moi et -35.4 en ville. Il s'agit de la 3eme valeur la plus basse de cet hiver (-39.3 le 19 Novembre et -39.2 le 17 Decembre). La nuit prochaine pourrait bien etre la plus froide de cet hiver mais il y a de bonnes chances pour que le vent limite la baisse. L'IRE sera par contre proche des -45/-50 possiblement. Il etait de -48 au plus bas ce matin.

Des vendredi nous devrions retrouver des temperatures moins froides, restant de saison, autours de -25/-30. 

Un petit episode neigeux est a surveiller pour le milieu de la semaine prochaine, ca reste encore loin. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Et oui, et meme -40.3 a 10h. On verra pour la tn officielle mais ca devrait plus trop bouger. Le vent finalement calme a permit une bonne baisse de la temperature cette nuit. 

Ca a donc dû etre autours de -42/-43 possiblement sur les trous a froids habituels autours de la ville. 

-42.1 egalement a Mayo. 

 

Des cet apres-midi cela dit, les temperatures vont repartir a la hausse pour remonter a -28 vraisemblablement d'ici demain matin, et -24/-25 demain apres midi. Un peu de neige est a surveiller pour dimanche-lundi....3 a 5cm sont possibles selon le dernier run de GFS

Un ciel apparremment de nouveau couvert pour la semaine prochaine. Dommage car avec une masse d air proche de -30 et des pressions elevees, le potentiel pour une petite vague de froid est pas mal. Ca sera donc peut etre que du -30 sous la grisaille. Genial. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un petit episode neigeux bienvenu aujourd hui, en cette periode de vache maigre. 3cm, toujours bon a prendre. La couche au sol ce soir est de 55-56cm, ce qui est tout juste la norme pour un 31 Janvier. 

Apres 2 mois bien plus secs que la normales, (seulement 14cm en decembre et 15.5cm en Janvier) on est passé d un fort enneigement a un simple retour a la normale. A voir ce que les 2 prochains mois nous reservent mais sauf grosses surprises, on devrait rester dans les normes jusqu'en fin d'hiver. 

 

Cote temperature, a voir demain pour le bilan final mais apres une premiere moitie de mois dans une douceur record, le froid de ces derniers jours relegue ce mois de Janvier 2021 a la 8eme positions des Janviers les plus doux. On limite les degats aussi du coup, de ce cote la. 

La semaine prochaine s'annonce tres froide mais sans extreme. La masse d'air est ideale pour une vague de froid comme l an passe ....mais la couverture nuageuse pourrait bien gacher la fete. -35/-40 donc sous un ciel couvert....on imagine le potentiel si le clair etait clair. Ca sera sans doute le cas dans certains secteurs du territoire et les -50 pourraient etre approchés localement en milieu de semaine. Pas sur Dawson en tout cas, sauf si le ciel venait a se degager et rester ainsi...ce qui ne semble pas etre prevus par les modeles. Enfin...on ne sait jamais avec un peu de chance....

 

En attendant, journee de douceur relative aujourd hui avec -22/-19. Des demain nous devrions nous rapprocher des -30 puis -35 en milieu de semaine. La nebulosite dictera le reste. 

 

Un petit passage neigeux est a surveiller pour jeudi...le tout a 30 et quelques....pourquoi pas.

 

A bientot. 

 

l. 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-29,5 ce matin chez moi mais la temperature pourrait continuer de baisser dans la journee ou ce soir. Le ciel se degage seulement maintenant, et il fait -26 a l'aeroport et -27 en ville. Le refroidissement eolien est cela dit tres sensible ce matin a -37 a l'aeroport. 

La masse d'air de froid extreme s installe sur le territoire avec deja -35 a 1350m dans les montagnes de Tombstone! La masse d'air est en dessous des -30 au dessus de nous pour cette semaine et comme je le disais hier, le vent et la nebulosite dicterons le niveau de froid de cette semaine. 

Je pense que nous ne depasserons pas les -35/-37 chez moi sur ce coup ci. Le refroidissement eolien pourrait etre assez intense localement. Un avis de refroidissement eolien extreme concerne aussi le centre de l'Alaska avec des IRE entre -50 et -55! 

Un peu de neige est toujours prevu jeudi ici, c'est justement ce petit episode qui limitera le froid sur le centre de Yukon. Une neige qui pourrait d ailleurs bien tomber par une temperature inferieure a -30....assez rare. 

Au dela, la tendance est completement floue, variant du retour de la douceur sur CEP et du froid extreme a -43 sous la neige avec GFS....on est en plein delire. 

 

Pour le bilan de Janvier 2021, on termine avec -24/-15.4 a l'aeroport, soit -19.7 de moyenne soit largement au dessus des normes (-30/-22) soit +6.3 au dessus des normes. 

Il s'agit du 7eme Janvier le plus chaud depuis 1976. 

 

A suivre en tout cas. 

 

A bientot. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-36.2 de mini a l aeroport et en ville avant l arret de la station. -37 chez moi ce matin. Une legere brise a empecher la temperature de chuter un peu plus. On reste loin du potentiel qu une telle masse d air pourrait apporter. Elle est environ autours de -28 au dessus de dawson et meme -35 pas loin d ici sur les montagnes de Tombstone ou il fait meme -36 ce matin a 850hpa. 

Mais comme prevu, les nuages vont jouer les troubles-fete cette semaine et nous devrions rester plus ou moins autours de -35 en tn et -27/-28 en tx. 

Au dela de 3 jours, comme ca semble etre la nouvelle regle, les modeles sont totalement aleatoires. Ca varie d un extreme a l autre et ca change du jour au lendemain. 

Bref, pas de vague de froid serieuse en vue a cause de tous ces nuages. On devrait tout de meme rester en dessous des normes de saison pour encore une bonne semaine quand meme. Dommage, une telle masse d air a un bon potentiel. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lalaskan a dit :

Au dela de 3 jours, comme ca semble etre la nouvelle regle, les modeles sont totalement aleatoires. Ca varie d un extreme a l autre et ca change du jour au lendemain. 

Bref, pas de vague de froid serieuse en vue a cause de tous ces nuages.

 

 

Idem en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une petite neige fine la nuit derniere malgre les -32 a laissee un petit cm et encore. Mais tout de meme, il n'est pas trop frequent d avoir de la neige en dessous de -30. 

Le ciel s eclairci ce matin et la temperature en profite pour baisser. Il fait -34.5 chez moi. A voir si ca continuera de baisser. La tn sera peut etre pour ce soir. Une fois encore tout dependra de la couverture nuageuse. 

Le froid extreme se concentre sur le Nord du Yukon, une fois n est pas coutume, avec jusqu'a -42 localement. Un avis de froid extreme a ete emis pour Old crow, avec un IRE qui pourrait descendre en dessous de -50. Il y est prevu entre -46 et -48 ces prochains jours. Les -50 pourraient etre atteint localement. 

Pour nous, les -40 sont prevus par EC a partir de jeudi soir et pour les nuits suivantes. 

La prudence reste de mise cela dit, vu la fiabilite tres faibles des modeles au dela de 3 jours. La masse d air reste cela dit bien propice a un froid extreme. 

Notre tn de l'hiver reste de -40.3 a l'aeroport, -38 chez moi, ce qui reste un mini de saison assez "doux". 

 

A suivre ces prochains jours. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le vent du Nord a degagé le ciel hier soir et les temperatures sont enfin reparties a la baisse. -39.6 a l'aeroport, -33.4 en ville et -35 chez moi. Cela pourrait encore baisser un peu. 

Le gros froid pourrait finalement deborder sur Dawson ces prochains jours avec meme un extraordinaire -50 de prevu par EC...c est pas courant. Certes, peu probable mais ca fait toujours beau sur le papier. Faudrait deja atteindre les -40 avant de prevoir -50 haha! 

On va donc suivre ca quand meme! Car il faudrait remonter a 2013 je crois pour la barre des -50. Comme toujours, ca sera la nebulosite et le vent qui dicterons le resultat! 

La masse d'air est favorable en tout cas avec -30/-32 a 850 pour lundi/mardi. On attend de voir les mises a jours des modeles dans les prochaines heures. 

 

A suivre! 

 

l. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn du jour finalement de -40.6. 2eme -40 de la saison, derriere les -40.9 de la semaine derniere (28 janvier). 

Le point froid est a Old crow avec une tn de -45.7. La temperature est entre -44 et -45.7 depuis minuit! 

Dawson pourrait approcher voir depasser ces valeurs en debut de semaine, on surveille ca de pres! On ne passe pas la barre des -45 tous les ans!

 

A suivre. 

 

l.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-42.2 a l'aeroport, -41 chez moi, et le point froid du Yukon a Mayo avec -43.8. Un lieu isole au centre des territoires du Nord Ouest , releve -49.6 ce matin, le point froid du pays. 

Ce froid devrait continuer de sevir sur l ensemble du centre du Pays ces prochains jours avec des tn encore largement en dessous de -40. 

Ec prevoit toujours -48 demain soir et -50 lundi soir, jusqu a -51 lundi soir a Mayo de prevu....a voir comment tout cela va evoluer. 

Enfin une bonne petite vague de froid saisonniere. On commenca a avoir peur de pas y avoir droit cet hiver! 

Cela dit, contrairement a Janvier, le soleil commence a faire son effet et les tx sont bien moins basses que si la meme situation arrivait en decembre ou debut Janvier. Cela rend tout de meme les jours plus confortables. 

Ambiance de froid extreme ces prochains jours a Dawson...

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un ciel toujours assez couvert la nuit derniere a limite la baisse des temperatures. Cela dit, le ciel se degage ce matin et il fait -38.5 chez moi et a l'aeroport. -36.5 en ville. Si le ciel reste assez clair nous devrions voir les temperatures plonger en fin de journee et la nuit prochaine avec une masse d air a 850hpa qui devrait passer de -23/-24 a -32/-33 d ici mardi. 

EC prevoit toujours -47/-48 la nuit prochaine avec un IRE qui pourrait atteindre -55. Les -50 sont toujours prevus pour mardi matin! 

Watson lake est le point froid du Yukon ce matin avec -43.3 . La barre des -50 a ete depasse wekweeti ds les TNW , au nord Ouest de Yellowknife avec -50.1 a 10h. 

 

Le froid devrait relacher son emprise des jeudi avec une nette remontee des temperatures selon EC mais il est probable que l on reste toutefois autours de -30. J ai du mal a croire aux -13 prevus par EC pour vendredi. 

 

Affaire a suivre en tout cas. 

 

A bientot

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-45.5 a 10h a l'aeroport, -43.5 chez moi et sans doute autours de -42 en ville. Le brouillard de glace envahit la vallee et nous sommes tout juste au dessus chez moi ce matin. Mais cela a sans doute limité un peu la baisse en fin de nuit quand il etait un peu plus epais. 

Nouvelle tn pour cette hiver, mais nous sommes pas aux -47 annoncés et je ne crois pas aux -50 prevus pour demain, meme a l'aeroport. 

Mayo est le point froid du pays ce matin avec -46.9. 

On devrait rester encore en dessous de -40 en tn pour 2-3 nuits avant un rechauffement en fin de semaine. Reste encore a savoir a quel point le froid resistera en vallee. 

 

A suivre ! 

 

l. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-46.8 au Klondike fire center en face de l'aeroport ce matin. -46.1 a l'aeroport. -43.5 chez moi mais -45.1 chez mon voisin sur mon terrain a 20m de chez moi lol....on va donc prendre ca haha! 

Plutot bien vu du coup par EC qui prevoyait -47. Les -50 restent toujour prevus par EC pour la nuit prochaine donc pas impossible localement! 

 

La masse d air est a -33-/34 au dessus de Tombstone au Nord est d ici donc plutot -32 au dessus de Dawson. Avec un ciel clair et 1054 hpa, les conditions sont donc parfaites pour approcher les -50 mais c'est pas gagné!

 

Tres belle journee en tout cas sous un beau soleil ! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

je suis fasciné par ces températures exceptionnelles. Ça doit être quelque chose à vivre !

Que fais-tu dans cette région? ( si ce n’est pas indiscret)

Aurais tu des clichés à nous faire partager de ta région ?
au plaisir de te lire !

antho , France Var Bargemon 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

On aura finalement pas atteint officiellement la barre des -50 avec le mini du territoire au centre du Yukon a Fort Selkirk (ou Pelly Ranch) avec -49.3. -49 a Carmack, -46.8 sur mon terrain , et -46 a l'aeroport. 

Belle performance tout de meme mais rien d'exceptionnel. Cela reste cela dit notable, car ce n est pas tous les ans que la barre des -45 est depassee. 

Le froid devrait se maintenir encore quelques jours avec une nouvelle tn en dessous de -40 sans doute la nuit prochaine. Apres ca, une remontee progressive des temperatures est attendue les prochains jours, meme si on restera dans les -30 jusqu en fin de semaine. 

De l'air plus doux circulera en altitude a partir de jeudi...a voir a quel point le froid resistera en vallee. Nous devrions donc retrouver des temperatures de saison (-28/-18) d ici le week end et pour la semaine prochaine. 

Le temps restera par contre sec et ensoleille. Pas de neige en vue.  

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid a relache son emprise la nuit derniere et il faisait nettement plus doux ce matin avec a peine -29! Cela repart a la baisse ce matin et ca va jouer un peu au yoyo ces prochains jours. Plus doux, mais nous devrions rester entre -30 et -40 quand meme jusqu en fin de semaine. Le froid va resister en vallee meme si la masse d air va nettement se radoucir en altitude. 

Il fait encore tres froid cela dit sur le sud du territoire avec -45/-46 dans le secteur de Carmacks. 

Le temps devrait rester sec jusqu en debut de semaine prochaine. Au dela, impossible d y voir vraiment clair. Un peu de neige n est pas impossible, mais rien de gros en vue cela dit. 

 

J ai installe hier un thermometre dans un petit trou a froid juste a cote de chez moi, les 3 degres de difference habituels ont suffi pour la photo! 

 

vqe7.jpeg

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 14
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 2/8/2021 at 4:00 PM, Antho.I83 said:

Bonjour à toi,

je suis fasciné par ces températures exceptionnelles. Ça doit être quelque chose à vivre !

Que fais-tu dans cette région? ( si ce n’est pas indiscret)

Aurais tu des clichés à nous faire partager de ta région ?
au plaisir de te lire !

antho , France Var Bargemon 

 

Je suis installe a Dawson depuis 2007 et je travaille en ete sur le ferry qui traverse le Yukon. En hiver, je ne travaille pas. J ai un petit business de bois de chauffage et deneigement pour arrondir les fins de mois mais essentiellement, je profite de l hiver. 6 mois de travail, 6 mois de repos. Un rythme qui suit les saisons et qui me convient bien.

Tu peux trouver de nombreuses photos de la region en remontant les posts de ce topic. 😉 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid reste bien installe depuis quelques jours sur le Yukon avec -36/-38 en tn ces derniers jours et des tx qui ne depassent pas les -28/-29 chez moi et -25/-27 en ville. On reste donc bien en dessous des normes de saison. Le froid est generalise sur le territoire et il fait egalement entre -35 et -40 sur le sud, y compris a whitehorse ou la duree de ce coup de froid est assez notable. 

Cela devait continuer encore quelques jours voir meme baisser de nouveau un peu ces 2-3 prochains jours sur Dawson ou -40 n est de nouveau pas exclu. A surveiller donc. 

 

Par contre, l air est nettement plus doux en altitude et il suffit de monter de quelques centaine de metres pour trouver la douceur. Il fait en effet entre -9 et -13 au dessus de 800-900m, soit a quelques km seulement de chez moi. C'est d ailleurs bien agreable, surtout au soleil. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Encore une journee bien froide sous un plein soleil. -37/-27 en ville, -38/-27 a l'aeroport. Le froid reste donc bien present en vallees alors que la masse d air est toujours douce en altitude, avec -12/-13 a 850hpa. Il fait d'ailleurs -12 dans les montagnes de Tombstones, a 1350m.

Meme chose pour demain avec un changement de temps a partir de mardi avec le retour des nuages et une hausse progressive des temperatures pour la fin de semaine. On devrait retrouver des valeurs de saison des jeudi/vendredi (-25/-15).

Pour la suite, il faudra surveiller le retour du gros froid par le Nord-Ouest qui pourrait nous faire replonger autours de -40 pour la fin du mois! 


Pas d'episode de neige en vue dans ces conditions, mis a part quelques averses possible en fin de semaine...

 

A suivre. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-40.6 en tn ce matin pres de l aeroport au Fire Center, -39.6 a l'aeroport et -38.5 chez moi. -37 en ville. Une legere brise a rendu l'IRE proche de -45. Il y a encore un peu de vent cet apres midi et l'IRE reste proche de -40.

Les quelques jours plus doux de la fin de semaine nous offrirons un petit repis avant que ca reprenne la semaine prochaine! 

 

A bientot

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Changement de temps en cours aujourd'hui, comme prevu. le temps se radoucit progressivement et il ne fait plus que -20dg ce soir. Il neige meme un peu ce soir, ca fait longtemps! On attend toujours un passage neigeux pour Vendredi. A voir combien EC va prevoir mais EC voit 8cm contre seulement 3cm pour GFS. 

La couche de neige au sol est de 55cm. Nous sommes maintenant en dessous de la normale pour une mi- Fevrier. Il est interessant de noter que la couche au sol est a peu pres la meme ( a 2-3cm pres) depuis la fin Novembre, et ce malgres 35cm recu depuis! Chaque petite neige recue compensant a peine le tassement! Nous sommes maintenant bien loin du niveau record de l an passe a la meme date (86cm) ou encore 2013 (76cm). Il faudra vraiment de grosses suprises et/ou un mois de Mars exceptionnellement neigeux pour changer la donne. 

Le temps devrait continuer de se radoucir encore demain avec une tx de -13 de prevu et -16 vendredi sous la neige. Le temps devrait ensuite se refroidir de nouveau avec tn autours de -30 voir meme -35 samedi et dimanche et des tn autours de -20/-22, confirmant un mois de Fevrier bien froid. 

D'ici la, croisons en tout cas les doigts pour une bonne surprise Vendredi. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Bel episode neigeux la nuit derniere avec, comme souvent dans ces fronts qui viennent de l'Ouest, des modeles qui ont sous estime les quantites. 11cm ce matin et il neige encore un peu meme si il s'agit plutot d'une bruine neigeuse. 66cm au point de mesure, avant le tassement inevitable des jours a venir.

Le temps va se refroidir des demain mais vraisemblablement pas autant que prevu ces derniers jours mais on devrait retrouver des tn proches de -30 et des tx autours de -20. On reste encore sur de bonnes bases pour un Fevrier assez froid par rapport aux normales. 

Il faudra aussi surveiller l'evolution pour la fin de semaine prochaine ou un nouveau front neigeux assez marque est entrevu....mais ca reste encore tres loin...dans le domaine de la science fiction pour le moment. 

Apres une longue periode seche, aurons nous une fin d hiver neigeuse? On croise les doigts! 

 

-19 ce matin mais il faisait -14 a 4h du matin et meme -11.1 en ville a 0.32am. Le refroidissement est donc deja en cours. La masse d air est en effet passé de -12 a -24 depuis le debut de la nuit. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le ciel s est degage dans la nuit et avec une masse d air en nette baisse. (-27/-28 a 850hpa) La temperature a nettement chuté depuis hier passant de -21 hier soir a -34 ce matin. 

tn de -36.3 au Klondike Fire center, -35.6 a l'aeroport. 

Froid et sec jusqu'a jeudi ou le temps pourrait se radoucir avec le retour de la neige qui semble encore prevu. Une periode plus douce et humide pourrait commencer des le week prochain mais ca reste encore un peu trop loin. L'air tres froid ne sera pas loin et tout peu encore evoluer dans un sens ou un autre. En tout cas l'hiver n'a sans doute pas dit son dernier mot! 

Total de 12cm hier avec une petite neige fine qui a perduré toute la journee. La couche au sol etait hier soir de 67cm, on se rapproche du coup un peu plus des normes de saison. 

 

A bientot. 

 

Modifié par lalaskan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...