Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

L'ete se poursuit doucement mais surement avec des temperatures de saison ces 2 dernieres semaines. Tn en +6 et +12 (descendant a +3 et allant jusqu'a +14) et des tx entre 21 et 28 mais globalement autours de 22-23 regulierement. 

Un peu de pluie cette semaine sous formes d'averses ont permis d arroser un peu le sol et de garder un certain niveau d'humidite. L'ambiance est meme assez lourde de temps en temps avec une td souvent elevee pour ici (15-17). 

Le temps est de nouveau en train de s'assecher avec beau et chaud au programme pour une semaine avec peu etre un peu de pluie mardi prochain mais ca reste loin. Tn autours de 27 a partir de ce week end sur casiment tout le territoire, sauf l'extreme Nord. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chaleur bien installée sur le Yukon également, qui a connu son pic hier :

 

Après les 30,8°C de la veille, beau coup de chaud tardif, on arrive vraiment à la fin de la saison estivale à ces hautes latitudes. Pour le mois d'août, il faut remonter aux 32,6°C du 6 août 1999 pour trouver pareille température à l'aéroport de Dawson !

Sans atteindre encore ces valeurs, la chaleur semble se maintenir encore quelques jours sur le secteur  !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Retour des aurores bien capturé par l'ami Seb, le tout sous une des dernières bien douces nuits d'été. La nuit la plus douce fut celle de la veille, du 5 au 6, avec une minimale en ville de 16.0°C à la VP2, soit la nuit la plus douce de cet été 2021 et la 7ème nuit la plus douce depuis l'installation de la station en 2008.

Belle série de 9 journées consécutives de chaleur à la station en ville avec des Tx du 29 juillet au 6 août de 25.4°C25.2°C29.3°C, 30.9°C32.1°C27.7°C27.6°C28.9°C28.2°C.

Terminé donc ce samedi avec un petit 20.8°C. 

On surveille une perturbation active qui devrait rentrer par l'Alaska la nuit prochaine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

L'ete a tire sa reverence hier avec l'arrivee brutale de l'automne. Apres une tx moyenne de 25dg depuis le 10 Juin jusqu'au 6 Aout, on a perdu 10dg hier, passant de 28 a 18 chez moi. Ce soir, une enorme front pluvio va concerner la region et ce jusqu'a demain soir. 

Un avis de pluie a d'ailleurs ete emis

Le record de pluie en 24h est donc menace. Il s'agit de record du 6-7 Juin 2009 avec 40.2mm. A surveiller les cumuls pour la semaine a venir car pas mal de pluie est encore prevue ces prochains jours et nous pourrions approcher le record de Juin 2020 ou l on avait recu 77.6mm (83mm chez moi) en 9 jours...

A suivre. 

La pluie a maintenant debuté. On a deja recu 10mm depuis hier soir....

Il s'agit d un "end of fire season event" pour la region. Ce qui fera le plus grand bien. 

 

Alertes/avertissements

15h04 HNR le dimanche 08 août 2021
Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • Dawson

On prévoit de la pluie forte. On prévoit une quantité totale de 50 mm de pluie.

Région : Dawson

Période : ce soir, cette nuit et lundi.

Remarques : un système frontal du Pacifique qui s'approche occasionnera de la pluie forte dans la région de Dawson. La pluie commencera à tomber ce soir et faiblira lundi soir. On prévoit 50 mm de pluie d'ici lundi soir.

Soyez attentif aux endroits où le sol est affaissé près des rivières, des ruisseaux et des ponceaux.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'episode pluvieux a ete a la hauteur des previsions avec 34mm chez moi entre dimanche apres midi et lundi matin mais un total de 43mm sur les 2 jours et 48mm a l'aeroport. Apres une accalmie hier apres midi, et cette nuit, Il pleut de nouveau ce matin (3.6mm en ville). Les 29.3mm releves hier a l'aeroport pourrait bien etre le nouveau record sur 24h pour un Mois d'aout et cet episode complet etant vraisemblablent aussi un nouveau record, depassant les 42.2mm des 6-7 juillet 2008. 

Plusieurs passages pluvieux sont prevus encore cette semaine le tout dans une ambiance fraiche et automnale. Il en faudra tout de meme beaucoup pour battre les 83mm de fin Juin 2020 (sur 9 jours). A voir dans une semaine.

En tout cas, l'ete semble donc bien termine maintenant. Nous aurons sans doute encore de belles journees...mais pour la chaleur estivale...  Malgre un debut difficile, un bel ete quand meme. Pas de quoi se plaindre...on aura tout de meme eu 25dg de moyenne en tx du 10 Juin au 7 Aout! 

 

 

A bientot! 

 

l.

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet et le fleuve a même "fumé", c'est bon ça, ça sent le retour du froid ! Tn nettement positive à la VP2 en centre-ville avec 2.3°C

 

Avec un autre spectacle céleste cette même nuit... Quel beau pays ! 

 

Modifié par CFR
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs dans le Sud-Ouest du Yukon, dans le parc national de Kluane et sur les hauteurs de Haines Junction, de la neige est à ppossible :

xzxw.png

 

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

En effet, l'arrivee de l'automne est bien en train de se mettre en place depuis quelques jours. Tout juste 0 chez moi ce matin avec que le brouillard limite de la baisse de la temperature, ce qui fut aussi le cas en ville et explique la temperature plus douce. 

Encore un episode pluvieux prevu demain avec 7-8mm de prevu. Ca va commencer a faire beaucoup pour ce mois d'aout, qui en est deja a 61.5mm en ville et 71.1 a l'aeroport. 

Le week end s'annonce pas trop desagreable mais toujours frais pour la saison. 

 

A bientot 

 

l.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas hier vendredi 20 août la température est restée bien basse sous la pluie à Dawson avec 10.4°C de Tx à l'aéroport où il est tombé 8.8mm dans la journée. 11.1°C de Tx en ville avec 10.7mm de cumul.

Ce sont des Tx particulièrement basses pour la saison, en réalité il faut remonter à août 2002 pour trouver, à l'aéroport, une Tx aussi basse aussi tôt dans la saison ! En moyenne, il faut attendre le 7 septembre pour avoir une Tx aussi basse.

Modifié par CFR
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Apres une petite accalmie et un week end assez agreable , la semaine s annonce de nouveau maussade, a l'image de ce mois d'aout. Pluie, grisaille au programme avec une douzaine de mm prevu par CEP ces 5 prochains jours mais jusqu'a 30 pour GFS.

Les temperatures restent fraiches pour la saison, pas plus de 16-18 sous le soleil de ce week end. Et ca plafonne a 14 sous la grisaille aujourd'hui. Pas mieux pour cette semaine. 

La fin de semaine pourrait meme etre tres fraiche avec une masse d'air autours de 0 samedi et peut etre notre premiere tx en dessous de 10dg!!! Ce qui serait assez exceptionnel pour une fin Aout. (cela fait plus de 20 ans)

A noter la seconde gelee du mois Samedi (-1.4) a l'aeroport, tout juste 0 chez moi. 

A suivre en tout cas.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'automne est bel et bien commence avec en effet le debut des couleurs depuis quelques jours. A peu pres dans les temps, mais les nuits fraiches, (0 a 4dg) sans gelees des prochains jours vont vite aider a la progression des couleurs. 

Pas de pluie, enfin, au programme des prochains jours. Au contraire, retour d un temps agreable et des temperatures de saison (16-17) voir meme encore plus doux en fin de semaine ou nous pourrions approcher voir depasser les 20g! Retour de l'ete ou ete indien? Affaire a suivre! 

 Tn de 4dg ce matin. 

De belles aurores aussi en ce moment avec une activite assez soutenue voir forte ces prochains jours encore. De belles photos a venir! 

 

A bientot. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une nuit bien fraiche la nuit derniere avec une tn de de -1.1 a l'aeroport et jusqu'a -2 localement. Les couleurs progressent doucement mais il y a encore de la marge avant le pic, sans doute 10-15 jours, ce qui sera finalement dans les normes. A voir d ici la. 

En tout cas, sans doute des gelees locales encore demain matin, mais la ville restera en marge du gel encore quelques temps je pense. 

Les tx reste de saison voir un peu faible, autours de 16dg mais devrait nettement progresser d ici le milieu de la semaine avec vraisemblablement plus de 20dg mercredi (22-23?). Peut etre nos derniers 20dg de l'annee. 

Pour la fin de la semaine, une degradation semble se dessiner pour le week end (sauf pour EC) et potentiellement un net raffraichissement en cours de semaine prochaine mais comme toujours cela reste un peu loin. 

Forte activite d aurores boreales ces prochains jours...

L'automne a bel et bien commencé au Yukon! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Beaucoup de pluie en ces 5 premiers jours de Septembre. Nous avons meme deja depassé le cumul moyen pour un mois de Septembre, et ce juste avec l'episode d aujourd'hui. 

Nous avons en effet recu 30.5mm depuis hier apres midi chez moi. Total de 42mm depuis le 1 septembre. 34mm en ville depuis le 1er. A voir le cumul a l'aeroport aux releves de demain. 

Des conditions assez exceptionnelles pour cette periode de l'annee et l'episode d'aujourd hui est a la hauteur des records pour 24h sur Septembre. 

Quelques averses sont encore possible demain mais nous devrions retrouver un temps sec des mardi et ce jusqu'au week end prochain. 

Par contre, une premiere semaine tres douce avec un thermometre bloque entre 10 et 14dg depuis 2 jours. Le temps pourrait par contre se raffraichir la semaine prochaine avec des tx basses, dignes d une fin Septembre. Nous pourrions ne pas depasser les 10 en tx en debut de semaine prochaine. La neige pourrait faire son retour a basse altitude . Situation a surveiller. 

L'automne semble se derouler tres vite cette annee... A voir ce que ca donnera par la suite.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une météo intéressante et mouvementée en effet ces derniers jours à Dawson. A priori, le niveau des Tn du week-end est exceptionnel, pas trouvé de séquences de deux jours de suite avec Tn > 10°C à l'aéroport de Dawson avant (je suis remonté jusqu'aux années 70 et on en était très loin, seule la valeur du 5 septembre 91 citée dans le tweet est comparable, sur une journée seulement). Et la minimale de samedi avec 11,7°C est donc probablement un nouveau record mensuel de Tn élevée pour un mois de septembre... Beaucoup de pluie aussi, arc en ciel furtif dans l'anim de mon tweet, fréquentes averses... Un temps plus stable ensoleillé et encore et toujours doux semble revenir pour la suite de la semaine, à partir de mardi... A suivre !

En tout cas actuellement la température est enfin redescendue sous les 10°C à 3h du matin passés...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Pas de pluie aujourd'hui finalement, contrairement aux modeles. Pas plus mal! Le ciel s'est degagé comme prevu en fin de journee et la nuit prochaine sera sans doute fraiche. Nous devrions tourner autours de 0 ces prochaines nuits avec des petites gelees locales. 

Cette semaine devrait etre celle de notre fameux ete indien. Grand ciel bleu, nuits fraiches et dernieres journees de grandes douceurs, proche de 20dg. Quelques jours avant le basculement saisonnier qui nous rapprochera un peu plus de l'hiver. GFS voit meme les premieres neiges a basses altitudes la semaine prochaine. Ca reste loin mais une tendance a surveiller. Car de la neige avant le 15 septembre serait assez exceptionnel. Mais vu que tout semble possible ces derniers temps en meteo...pourquoi pas! Mais ca ferait tout de meme un peu tot. 

En attendant, tx un peu fraiche pour la saison, autours de 13dg. 

 

A bientot

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous. 

 

Une belle periode d ete indien qui s acheve doucement. Des couleurs flamboyantes (photos à venir) et des temperatures de saison avec quelques gelées matinales ces derniers jours. 

Les tn sont entre-2/+4 et les tx entre 10 et 15 depuis une bonne semaine. 

Mais les conditions sont sur le point de changer drastiquement a partir de mardi. Un net refroidissement et un passage neigeux assez marqué va nous concerner mardi et mercredi. Preceder sans doute d un peu de pluie en debut d’episode. 

Il neigera jusqu’en ville mercredi. Le sol pas encore gele devrait cela dit ralentir un peu la tenue au sol. Par contre, au dela de 600m environ. il s’agira de neige des le debut de l’episode. 5 a 15cm sont attendus, en fonction de l’altitude. 

Derriere ce passage neigeux, un premier coup de froid avec peut etre meme en dessous de -10 jeudi matin! Un léger redoux en fin de semaine n est pas exclu mais le froid et la neige pourrait revenir tout de suite derriere...ca reste loin. 

En tout cas au dela de 800/1000m, il pourrait bien s agir du debut de l enneigement permanent!! 
Situation assez exceptionnelle donc , a suivre! 

 

A bientot

 

L

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet, comme prevu, la neige a fait son grand retour sur Dawson. Elle a encore un peu de mal a tenir en ville ou il faisait a peine en dessous de 0 et ca degel meme legerement cet apres-midi. 

Par contre chez moi un peu plus haut la neige tient tres bien et nous en sommes a 6cm au sol a 14h et la neige continue de tomber! Il est meme encore prevu 5-10cm d ici demain matin! 

Apres cet episode, le ciel devrait se degager un peu mercredi soir donnant une nuit tres froide avec pres de -10 possible jeudi matin! Ca commencerait a faire pas mal pour un 23 Septembre. 

J'irai sans doute faire un tour un peu en hauteur demain apres-midi, ca devrait etre assez sympa la haut! Photos a suivre. 

 

En tout ca, l'automne est donc bien fini ! Enfin, pour le moment. Il reste meme encore pas mal de feuilles sur les arbres! L'ambiance est en tout cas radicalement differente aujourd'hui par rapport a....hier! 

Il faisait -4 hier matin en tn chez moi apres une nuit bien clair, la tn de la saison. 

 

Un temps un peu plus doux est prevu en fin de semaine avec meme peut etre un peu de pluie mais cela pourrait ne pas trop durer, les modeles restent tres incertains au dela de 3 jours. 

En tout cas, l'enneigement permanent a sans doute commencé en montagne au dela de 1000m, sauf radoux marque dans les 2-3 prochaines semaines, ce qui reste possible. 

A l'heure ou j'ecris ce mot, il a neige a gros flocons chez moi, le cumul va vraiment etre interressant demain apres l'episode, surtout un peu plus en hauteur ou il ne degel pas aujourd hui. 

 

En attendant, voici quelques photos prises la semaine derniere et jusqu'a ce week end. 

 

A bientot.

 

l.

 

h6tg.jpeg

 

tbz3.jpeg

 

0ki9.jpeg

 

hdpf.jpeg

 

1w3u.jpeg

 

9vr0.jpeg

 

s5c9.jpeg

 

e1e2.jpeg

 

dpjw.jpeg

  • J'aime 25
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbes photos automnales en effet, alors que l'hiver a fait son entrée assez fracassante sur la région depuis lundi soir ! Malgré une température clairement négative en ville quasiment depuis le début des précipitations, qui se sont faites sous forme de neige très rapidement même en bas dans la vallée, les sols "chauds" ont bien limité l'accumulation. Petit résumé en vidéo dans le tweet joint, en attendant les photos de l'ami lalaskan.

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...