Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Comme prevu un net radoucissement aujourd'hui. Mais nettement plus marque chez moi et en ville qu'a l'aeroport. -23 ce matin a l'aeroport mais -19 chez moi et -17 en ville. Belle difference! 

Cote neige, c est le flop pour le moment avec a peine une petite poudree, loin des 2 a 4cm prevus mais la journee n'est pas fini...on peut toujours esperer. 

Peu ou pas de changement a attendre cette semaine. Grissaille et temperatures assez stables autours de -20, de saison donc. Un temps plus froid pourrait de nouveau se mettre en place le week end prochain mais cela reste encore bien loin. 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Peut de changement cote temperatures, comme prevu, bloquees entre -17 et -20 depuis 2 jours. Une petite neige plus ou moins continue pour l'ambiance, donnant un petit saupoudrage quotidien. 2cm sur ces 2 derniers jours, a peine de quoi compenser le tassement, la couche au sol etant toujours a 30cm. 

Un peu de neige encore en vue a partir de cet-apres midi jusqu'a demain soir. 3-5cm vraisemblablement...toujours ca de pris. 

Le froid pourrait revenir pour le week end avec un temps un peu plus lumineux. Retour autours de -35, en fonction de la nebulosite. 

Apres un mois d'Octobre tres doux, Novembre semble revenir dans les normes de saison. 

 

A voir ce que Decembre nous reservera. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un temps un peu plus lumineux aujourd hui apres un journee bien froide et venteuse hier en ville et sur le fleuve. -18 en tx hier mais avec 20-30km/h de vent ce qui rendait la sensation de froid nettement plus sensible. 

Un peu de neige en fin de journee et soiree a donne 2-3cm environ mais une fois de plus, aucun changement a la couche au sol. Il est interessant de noter que nous avons par exemple recu 13cm de neige environ depuis le 13 Novembre. La couche le 13 Novembre etait de 30cm. Aujourd'hui, 13cm plus tard....elle est toujours de 30cm! 

Un ciel clair la nuit derniere a permis a la temperature de baisser regulierement mais le vent a limite la baisse en ville. 

Tn de -31 a l'aeroport, -29 chez moi et -25.4 en ville. 

Un temps plus froid va se mettre en place pour le week end avec autours de -35 pr les tn et -30 pour les tx. Bonne nouvelle pour la zone d'eau libre en face de la rive West du fleuve qui devrait finir de se refermer. 

Un peu de neige est possible dimanche mais sans doute sans accumulation notable par ces temperatures. 

Pour la suite, un leger radoucissement devrait nous concerner en debut et milieu de semaine. Nous restons un peu en dessous des normes de saison. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une journee sous la grisaille apres une nuit assez claire. Il neigeait faiblement ce matin, juste histoire de laisser une petite poudre. -33 en tn dans la nuit, chez moi et a l'aeroport, -30.2 en ville. tx entre -25 et -27 sur le secteur. 

Un petit front neigeux va traverser le Yukon cette a partir de cette et en cours de journee demain. Nous devrions avoir autours de 2cm avec une temperature qui devrait rester stable autours de -28. 

Demain soir le ciel pourrait se degager un peu et nous pourrions avoir -35/-37 lundi matin. Nous resterons en dessous ou proche des -30 jusqu'en milieu de semaine. Meme si ca pourrait se radoucir de quelques degres en fin de semaine, aucun net changement de temps en vue. Un bref retour des -40 pour le week end prochain est a surveiller. 

 

La tendance au refroidissement climatique avec des hivers de plus en plus froids et de plus en plus neigeux se confirment, en tout cas pour le centre du Yukon, ce petit village qui resiste encore et toujours a l'envahisseur. haha! 

 

A suivre. 

 

l. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour du froid la nuit derniere comme prevu avec un ciel bien degage. -37.6 a l'aeroport, -37 chez moi et -33.9 en ville. 

Ce froid ne va pas durer. -35 stable aujourd'hui, -30 demain et -25 a -20 mercredi avec le retour d un peu de neige. 

3-5cm sont possible mercredi, situation a surveiller, mais il sera dur de faire mieux par ces temperatures. 

Par la suite, le froid devrait vite revenir en fin de semaine avec des temperatures de nouveau inferieures a -30. Les premiers -40 de la saison ne sont pas exclus sur certains scenario d ici au week prochain mais cela reste encore a determiner. 

A noter que les premiers -40 au Yukon sont atteint ce matin a Mayo (-40.5) et a Beaver Creek au cours de la nuit (-40.4)

A Dawson, une legere brise a limite la baisse de la temperature mais donnant un IRE equivalent a -41. 

 

A bientot. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-27/-19 pour les valeurs du jour chez moi. -24.7/-18 en ville. Quelques petites averses de neige ce soir sans consequences. 

Le temps va doucement se refroidir demain et apres demain mais c est surtout ce week end que la chute des temperatures sera marquee avec le retour du gros froid et d un ciel clair. 

Des vendredi soir le ciel devrait se degager et il sera interressant de suivre la chute des temperatures avec -44 prevu par EC samedi matin et -41 en tx. 

Le temps devrait se radoucir par la suite des lundi pour retrouver des temperatures plus proches des normes de saison. 

 

Le froid de cette fin Novembre a rendu le bilan du mois plus froid. Voici donc le point de ce mois de Novembre 2022 :

 

Aeroport : -22/-14.5 soit 2.2dg sous les normes de saison. (-21/-13)

 

Total de neige recu chez moi 34cm 

Neige au sol en debut de mois : 15cm

Neige au sol en fin de mois : 32cm

 

A bientot. 

 

L.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid est bien de retour ce matin avec -36.5 actuallement chez moi, -33.4 en ville et -38.4 a l'aeroport. Cela devrait se stabiliser voir baisser de nouveau en fin de journee. Nous devrions etre en dessous de -40 demain matin a l'aeroport, autours de -40 chez moi. 

Cela restera entre -40 et -45 tout le week-end vraisemblablement mais je ne pense pas que l'on depassera de beaucoup les -40 chez moi.


Pour la suite, radoucissement lundi mardi avec un petit passage neigeux avec 4-5cm possible. Un peu plus doux et instable sur la fin de semaine avec le retour de la neige, la aussi, a surveiller. 

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait flirté avec les -40°C fin novembre (mais sans les atteindre il me semble), c'est chose faite et franchement cette nuit avec cette valeur atteinte dès 17h HNR et déjà -42,3°C à minuit et encore de très longues heures de nuit (jusqu'à pas loin de midi HNR) vu la latitude ! Avec une pression proche de 1040 hPa, un vent calme, un ciel clair et un point de rosée à -46°C (66% de HR), il est possible que cela baisse encore un peu (?). Vraisemblablement des brouillards de glace dans la vallée pour limiter la baisse (?) (cf. 0,2 mm à l'aéroport en relation avec un dépôt de givre ?).

J'espère que @lalaskan nous fera un point à son réveil pour cette première des très grands froids pour chez lui !

 

 

image.thumb.png.c33f110531726f26f37061be398e07c0.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Ambiance grand froid ce matin en effet avec -44 a l'aeroport, -42.5 chez moi et donc sans doute autours de -40/-41 en ville sous le brouillard de glace. Le brouillard de glace remonte meme jusqu'a chez moi ce matin, essentiellement du a cette large zone d eau ouverte sur le fleuve apres la ville. Le fleuve est en effet encore ouvert sur une trentaine de km apres Dawson. 

On ne devrait pas depasser les -40 en tx en journee, et les -45 la nuit prochaine sont bien possible localement. 

-45.3 ce matin a Pelly Farm Ranch. Tout le centre et le Nord du Yukon est en alerte froid extreme ce matin avec des IRE localement en dessous de -50. Par ces temperatures, la moindre brise rend la sensation extreme. EC annonce jusqu'a -53 en IRE sur Dawson. 

Dernier jour de froid demain avant le retour de la douceur et d un peu de neige en debut de semaine. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-44.3/-42.1 a l'aeroport pour les valeurs du jour. IRE en ville jusqu'a -52. Une belle journee de froid extreme comme on les aime! La barre des -45 pourrait bien etre atteinte des ce soir ou demain matin!

 

A suivre!...

  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lalaskan a dit :

-44.3/-42.1 a l'aeroport pour les valeurs du jour. IRE en ville jusqu'a -52. Une belle journee de froid extreme comme on les aime! La barre des -45 pourrait bien etre atteinte des ce soir ou demain matin!

 

Visiblement Lalaskan n'a pas été entendu par Chioné, déesse du froid, de la neige et de la glace... Comment expliquer cela ? (vent calme pourtant, brouillard de glace ?)

 Et pas très loin de là au SE, un minimum de -47,4°C à Pelly Ranch Fort Selkirk !

 

Mais ce n'est pas fini, peut être que dans la seconde partie de la longue nuit dawsonienne, les conditions redeviennent favorables à un abaissement du mercure (ce qui n'est pas une bonne image car à partir de -39 ce métal liquide se fige... contrairement à l'alcool qui comme chacun sait conserve (y compris les thermomètres) !).

 

A suivre !

 

image.thumb.png.1ff89130badd0c87444ef7aaab046708.png

Modifié par sastrugis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-43.5 semble etre la tn du jour a l'aeroport maintenant que la temperature remonte doucement. Il fait encore -42 ce matin chez moi. -46 ce matin a Mayo, point froid du jour. 

Pour Eagle, il s'agit d un quoi toujours tres venteux donc souvent moins froid que les alentours. L'air d'altitude moins froid vient ainsi se melanger avec l air de surface. La masse d'air etant autours de -30 a 850hpa, le brassement d'air explique sans doute la temperature au sol a Eagle. 

Le temps va continuer a se radoucir avec le retour des nuages dans la journee et d ici demain avec egalement quelques averses de neige demain. 

Un passage neigeux mardi a mercredi pourrait nous apporter 4-5cm, mais cela reste encore a determiner. La remontee des temperatures sera sensible d ici la. Nous pourrions gagner 20-25dg d ici mercredi. 

 

l.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu la temperature est repartie a la hausse aujourd'hui et continue sa remontee progressive. Il fait -27 en ville, -28 a l'aeroport et -29 chez moi ce soir mais ca devrait continuer de monter d'ici demain ou nous devrions revenir autours de -23/-25 et rester a ce niveau cette semaine. Seul CEP voit beaucoup plus doux avec jusqu'a -12 mercredi et vendredi mais ca parait assez difficile a imaginer. 

La neige a egalement comme prevu fait son retour cet apres midi et il devrait continuer de neiger faiblement jusqu'a mercredi matin. 3 a 5cm sont possible. Le meme type d'episode est envisage pour la fin de la semaine. 

La couche au sol devrait donc gagner quelques cm d'ici ce week end si tout va bien.

La tendance pour le debut de semaine prochaine est pour le moment a un retour temporaire du gros froid mais cela reste evidemment encore un peu trop loin. 

Ce mois de Decembre continue donc dans le sens de Novembre, assez en dessous des normes de saison. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le passage neigeux de la journee fut une assez bonne surprise avec 5cm finalement grace a une periode de neige un peu plus soutenue dans l'apres-midi. La couche au sol est ce soir de 35cm. 

La tx du jour fut uniforme sur tout le secteur avec -20. Cela devrait rester entre -20 et -25 ces prochains jour et petit episode neigeux se confirme peu a peu pour vendredi/samedi, la encore autours de 5cm possible. 

Un petit coup de froid en debut de semaine suivante reste entrevu , a confirmer. Mais ca semble etre juste pour un jour ou 2 la encore...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La temperature est repartie a la hausse la nuit derniere apres quelques jours a -20/-25. Apres une tn hier a -28, il fait ce matin -17. Un peu de neige est prevu aujourd hui et demain avec 3 a 5cm selon les modeles. Toujours ca de pris! De quoi compenser le tassement et peut etre gagne 1 ou 2cm au sol haha. 

Des lundi le froid devrait faire son retour pour 2-3 jours avec -35 a -40 possible en fonction de la nebulosite. Le restant de la semaine restera froid et en dessous des normes de saison comme ca semble etre le cas depuis 1 mois. 

Il faudrait quand meme un bon gros coup de neige a un moment donné car sortie de Dawson, il y a toujours tres peu de neige, surtout sur la riviere. 

En tout la douceur aujourd'hui est tres agreable. 

 

Affaire a suivre!

 

A bientot

 

l.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lalaskan a dit :

En tout la douceur aujourd'hui est tres agreable. 

Je n'arriverai pas à m'y faire avec ta douceur à -15°, j'avais froid avec 6° ce soir 🤣

Toujours un plaisir de te lire.

Modifié par Jack75
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Tout est relatif en effet et il faut dire ici que les variations de temperatures sont bien plus extremes qu en france. Donc quand on passe de -43 a -13, c est quand meme 30dg de plus! Cela dit, je n ai jamais aussi froid que quand je rentre en Europe en hiver avec +3dg sous la pluie. 

Le petit passage neigeux d hier a laissé 2.5cm, plutot dans la fourchette basse des previsions sur ce coup. La couche au sol est de 36-37cm, ce qui est relativement faible pour la saison. Par contre, au dela de 1000m, la couche est plus conforme a la normale avec pres de 60cm. Il y a eu beaucoup de vent en altitudes ces dernieres semaines donc il y a aussi de nombreuses congeres et dans certains secteurs, elles peuvent depasser 1m a 1m30. 

Retour du froid progressivement ce soir sous un ciel plus lumineux. Il fait -28 chez moi ce soir et nous devrions etre entre -30 et -35 jusqu'en debut de semaine prochaine. Un bref passage neigeux mardi soir pourrait apporter une petite poudre... a voir. 

Le temps devrait rester froid par la suite avec des temperatures encore et toujours assez nettement sous les normes de saison. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une petite neige fine toute la journee hier a finalement donné 2.5cm de plus. La couche au sol est ce matin de 38-39cm. Cela reste encore un peu faible pour une mi decembre mais pas si loin de la normale chez moi (40cm). 

Un avis de froid extreme a ete emis par EC pour le centre et Nord du Yukon avec une crete arctique qui devrait concerner le secteur a partir d aujourd hui et jusqu a demain avec une temperature qui devrait chuter tout au long de la journee et surtout un vent regulier qui pourrait donner des IRE inferieurs a -50 la nuit prochaine. 

Des demain apres-midi le ciel devrait de nouveau se couvrir et les temperatures remonteront vers -28/-29 a moins que le froid ne resiste un peu en basse couche. 

Il fait -31 ce matin mais la tn du jour sera sans doute ce soir.

Pour la fin de la semaine, les temperatures devraient rester autours de -25/-30 toujours bien en dessous des normes de saison. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La barre des -40 n'a finalement pas ete atteinte cette nuit avec une tn de -39 en debut de nuit a l'aeroport. Un vent leger comme prevu a limité la baisse mais a donne un IRE allant jusqu'a -48. Pas de vent chez moi a l'abris, en foret, et une tn de -37.

La temperature va remonter un peu en journee, autours de -30 d ici ce soir et -24/-25 d ici demain. Quelques averses de neige possible demain et des temperatures de saison pour la fin de la semaine entre -20 et -30. 

Pour la semaine prochaine, un front neigeux est a surveiller en debut de semaine avant le retour du gros froid pour Noel, et ce pour une periode peut etre un peu plus longue. Peut etre notre veritable premiere vague de froid de la saison. 

Je ne serai malheureusement pas la car je serai en Europe jusqu'a 5 Janvier a partir de mardi prochain. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

La barre des -40 n'a finalement pas ete atteinte cette nuit avec une tn de -39 en debut de nuit a l'aeroport. Un vent leger comme prevu a limité la baisse mais a donne un IRE allant jusqu'a -48. Pas de vent chez moi a l'abris, en foret, et une tn de -37.

La temperature va remonter un peu en journee, autours de -30 d ici ce soir et -24/-25 d ici demain. Quelques averses de neige possible demain et des temperatures de saison pour la fin de la semaine entre -20 et -30. 

Pour la semaine prochaine, un front neigeux est a surveiller en debut de semaine avant le retour du gros froid pour Noel, et ce pour une periode peut etre un peu plus longue. Peut etre notre veritable premiere vague de froid de la saison. 

Je ne serai malheureusement pas la car je serai en Europe jusqu'a 5 Janvier a partir de mardi prochain. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

Bienvenue en France où nous attendons impatiemment notre non vague de froid qui mobilise de nombreux esprits :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56955-du-20-décembre-au-26-décembre-prévisions-météo-semaine-51/?page=13#comment-3488509

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, anecdote said:

 

Bienvenue en France où nous attendons impatiemment notre non vague de froid qui mobilise de nombreux esprits :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56955-du-20-décembre-au-26-décembre-prévisions-météo-semaine-51/?page=13#comment-3488509

 

 

Merci! J allais quand meme pas arriver les mains vides! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La temperature est restee autours de -30 hier toute la journee et a du mal a remonter. Il fait -28 ce matin et nous devrions continuer de gagner quelques degres d ici demain. Il neige faiblement ce matin, une petite poudree, de quoi donner un petit cm sur la journee. 

La tendance pour la semaine prochaine reste a la neige pour mardi et au retour du froid en fin de semaine mais pas forcemment aussi intense que prevu initialement. 

Ce mois de Decembre est deja froid sur la premiere quinzaine (-31/-22) et cette tendance devrait se confirmer d ici a la fin du mois. Il a fait en moyenne -30/-22 depuis le 15 Novembre, ce qui montre bien le cote constant du froid ces dernieres semaines. 

 

A bientot! 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'ami lalaskan a déserté les lieux, en tout cas superbe journée de solstice d'hiver 2021, avec des températures très proches des normales (-26/-19 en gros).

Un bel épisode neigeux en vue pour dimanche/lundi peut être (20cm ?), à suivre donc... !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...