Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie à Dawson-ville avec 17,5mm/24h et 26,2mm depuis mercredi soir. 
Il pleut encore cette nuit avec une température autour de 11°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Pas mal de pluie en effet sur ce mois de Juin en Ville avec 57.4mm pour le moment. L episode d'hier a plus ete des averses orageuses qu un veritable passage pluvieux donc beaucoup de disparite locale dans les precipitations. Avec par exemple 12.7mm en ville mais a peine 4.5mm chez moi . 

Entre journee chaude et humidite, les moustiques s'en donnent a coeur joie....vivement que ca passe. 

Nous devrions retrouver le soleil ces prochains jours et des temperatures en journee de nouveau autours de 25dg a partir de demain. 

On surveillera aussi l evolution pour la semaine prochaine avec peut etre l'arrivee de notre premiere vrai vague de chaleur de la saison. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour de conditions estivales ces derniers jours et de la chaleur avec 26 avant hier, 27.5 hier et 30dg de prevu ces prochains jours, voir meme pour toute la semaine. 

La chaleur va concerner tout le Territoire et il y aura pas mal d'instabilite orageuse a surveiller donc sans doute une reprise assez nette de nouveaux feux de forets. A surveiller egalement. 

Il y a meme un avertissement de chaleur sur le centre du Yukon pour aujourd'hui et demain. 

 

A suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La vague de chaleur reste modérée à Dawson avec deux jours consécutifs à plus de 30°C en centre-ville, mais ce sont les feux de foret qui font parler d'eux sur le secteur, il y en a beaucoup au Yukon en ce moment, certains bloquant notre ami lalaskan au sud d'ailleurs, et d'autres qui se sont déclenchés ce mardi après-midi sur le secteur proche de Dawson

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur hier matin à Dawson avec 1,2° de Tn, mais une Tx agréable de 22,7°
Les normales pour un 30 juillet sont de 7,7° / 22,5°. Ça va commencer a bien baisser prochainement…déjà! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous

 

Retour de conditions automnales a Dawson apres 2 jours de chaleur en fin de semaine. 27 vendredi et 28 samedi! Une nette degradation pluvio orageuse est arrivee samedi soir avec une forte activite electrique et beaucoup de pluie. un total de 61.5mm chez moi depuis samedi soir! 22mm dans la nuit de samedi a dimanche, 17mm hier apres midi et encore 23mm cette nuit! 

Pres de 2 fois la moyenne de pluie du mois d aout en 2 jours ! 

La chaleur de la semaine derniere aura fait suite a quelques nuits tres fraiches avec les premieres gelees blanches autours de Dawson et dans le quartier! 

Un temps plus agreable semble se mettre en place pour la semaine avec des temperatures de saison, toujours agreables avec des tx proches de 18-20dg pour un moment. 

Il faudra profiter de ces prochaines dernieres semaine avant l'arrivee de l'automne, et le retour des couleurs! 

A noter aussi la semaine derniere le retour visibles des aurores boreales!

 

A bientot!

 

l. 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Quelques averses de plus hier apres-midi et cette nuit et le total est maintenant de 65mm depuis samedi soir. Un de nos plus gros episode pluvieux depuis des annees, sans doute juste derriere les 80mm en 1 semaine de Juin 2020.

Si les tx restent faibles sous la grisaille, 15-16dg les tn sont logiquement assez douces, autours de +8. 

Des conditions assez automnales mais on espere tout de meme un repis un peu plus chaud en fin de semaine et debut de semaine prochaine. 

Quelques averses sont encore au programme ces 2 prochains jours, peu de changement cote temperature. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À 4h15 il fait 6,3° à Dawson-ville contre 4,1° à 4h à l’aéroport. 
Les normales pour un 20 août sont de 4,8° / 18,2° cela baisse vite désormais. 
L’automne approche à grand pas! 
À @lalaskan vers quelle période est l’apogée des couleurs à Dawson? Merci. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, l automne est maintenant a nos portes. Il faisait 4dg dans le brouillard ce matin. Les premieres couleurs commencent a apparaitre et le pic des couleurs est en general autours du 8-10 Septembre a Dawson. Elles avaient eu une semaine de retard l an passe mais l hiver etait arrive le 21 Septembre! 

Les temperatures devraient etre proche des normes saisonnieres ces prochains jours voir meme un peu au dessus. Peu ou pas de pluie en vue non plus. On en a eu assez. Il y a eu 89.7mm en ville depuis debut Aout! 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Superbe journee estivale hier avec peut etre nos derniers 25dg de la saison. (25.1 a l'aeroport). La nuit a egalement ete tres douces avec encore 19dg a minuit et 13 de mini ce matin. Le ciel devrait se couvrir peu a peu aujourd hui avec de nouveau quelques averses en fin de journee et la nuit prochaine. 

Meme type de temps ces prochains jours, dans une ambiance automnale avec des tx autours de 16-18dg et des tn autours de 5 a 8dg le tout avec de regulieres averses. Il faudra attendre la fin de la semaine pour une petite amelioration. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

 

Apres un mois d'aout tres pluvieux, l'automne arrive doucement mais surement sur Dawson. 

112mm sur ce mois d'Aout 2022 en ville, soit le second mois d aout le plus arrose depuis au moins 2007, derriere les 124mm de 2018. 

8/18 pour les moyennes de ce mois, tout a fait revelateur des conditions car les temperatures ont peu evoluees a par 2 jours de chaleur un peu isolee. 

Pas mal d'orages encore sur le secteur hier resultat du conflit de masse d air dans la region et de la forte humidite. 

tn autours de 5dg ces derniers jours et 15dg en tx. 

La neige a fait son apparition au dessus de 2000m, ce qui n'a rien d'exceptionnel pour la saison. 

Le manque de nuit fraiches a egalement ralenti le debut des couleurs d'automne qui sont encore qu'a leur debut. 

Peu de changement a attendre ces prochains jours et jusqu'en milieu de semaine prochaine ou un episode pluvieux (jeudi?) pourrait etre suivi d un net raffraichissement et le retour des gelee. Les choses se boulverseront t'elles fin Septembre comme l'an passe ou l'automne jouera t-il des prolongations? Impossible a dire pour le moment. 

En tout cas les preparations pour l'hiver sont en cours. Dans un mois...ca pourra bien etre sur nous! 

 

A suivre! A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le week end a ete marque par un episode pluvieux orageux samedi hors norme. 40mm chez moi en 3h30 dont 20mm en 20mn. 32mm en ville. Encore quelques averses hier (3mm) et aujourd'hui (2mm) soit 45mm sur ce long week de Labor Day. 6 semaines de precipitations en 2 jours. Ca, c est fait. 

Les temperatures quand a elles restent un peu fraiches en tx (12-13) mais un douces en tn du fait de la nebulosite. (+7/+8). 

Pas de changement majeur pour les jours a venir avec des temperatures de saison et un soleil peut etre un peu plus genereux meme si quelques averses ne seront pas impossible. tn entre 2 et 5 et tx entre 12 et 15. 

Le temps pourrait se raffraichir un peu plus en fin de semaine et en debut de semaine prochaine comme Dawson se situera en limite de masse d air, comme souvent en periode d inter-saison. (froide au Nord, douce au Sud). 

Les couleurs d'automne ont a peine commencé sur Dawson. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

2 en ville +1 ce matin chez moi et 0 a l'aeroport... on progresse doucement dans l'automne. On est loin cet apres midi des 15dg de tx prevu avec a peine +8 chez moi, +9 en ville et +10 a l'aeroport. Un peu de pluie est attendu ce soir, 2-3mm vraisemblablement. 

La nuit sera sans doute douce avec une tn qui sera sans doute pas beaucoup plus basse que cet apres midi. 

Le soleil devrait faire son retour pour ce week end et lundi avec possiblement quelques gelees matinales. 

On reste autours de normes de saison (+1/+15)

 

Pas encore de net refroidissement en vue pour le moment mais la bascule se fait en general autours du 20 Septembre .... 

 

A bientot. 

 

En attendant, les aurores la nuits dernieres furent magnifiques.

 

6jc7.jpeg

 

o4mf.jpeg

 

 

 

 

m2k4.jpeg

 

snon.jpeg

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 24
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci lalaskan pour le suivi et ces magnifiques photos. 
À noter que les normales pour un 09 septembre à Dawson sont de 1,0° pour les minimales et 15,1° pour les Tx, ça descend vite en ce moment, on a hâte que la saison commence pour vous…😀

Cela correspond pour les minimales aux moyennes d’un début décembre ici en plaine d’Alsace et d’une mi-octobre pour les maximales…

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'automne progresse doucement avec peu de changement au niveau des temperatures, dans les normes de saison depuis un moment. entre 0 et +5 en tn et des tx entre 10 et 13dg. Brouillard le matin et de belles periodes ensoleillee en journee. Un passage pluvieux mercredi matin a laisse 10mm de plus. 

Peu ou pas de pluie en vue  part peut etre quelques averses residuelles samedi. 

Meme chose encore pour la semaine a venir. 

Les couleurs sont a leur maximum depuis 2-3 jours. 

Pas encore de froid ou de neige en vue a moyen terme, il faudra sans doute attendre Octobre...ce qui est normal. La date moyenne du debut de l'enneigement permanent etant autours du 10 Octobre. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Encore un episode pluvieux majeur ces 2 derniers jours avec un total de 43.3mm chez moi depuis hier matin, dont 31mm depuis ce matin. Avec cet episode, nous en sommes maintenant a 377mm depuis le debut de la saison de 211 depuis debut Aout. Il s'agit maintenant de l'ete le plus pluvieux releve a Dawson depuis au moins 15 ans et sans doute bien plus. 

On bat, de loin, le record du mois de Septembre le plus pluvieux et ce n'est pas fini avec 98mm. Nous passerons sans doute les 100mm pour la premiere fois en Septembre.

Avec une temperature autours de +4 aujourd'hui, il a neige assez abondamment en montagne et il neigeait meme jusqu'en plaine par endroit ce matin le long de la Dempster. 

Le ciel devrait se lever cette nuit et nous pourrions avoir -1 a -2 dans les secteurs sans brouillard matinal. Ca va etre bien glissant! 

La route d'acces a Dawson a ete coupe cette apres-midi par des eboulements de terrains. On en a d'ailleurs de plus en plus ici. Le sol du secteur n'est pas fait pour etre regulierement saturé et essuyant de telle pluie. 

On rentre sans aucun doute dans une nouvelle ere climatique ici aussi....

 

Pour la suite, pas encore de veritable froid en vue ou de neige pour de bon, il faudra sans doute attendre Octobre pour cela, ce qui est assez normal. 

 

A suivre. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

petite pluie par +4/+5c sur Dawson actuellement

 

Un peu plus au Nord, avertissement de Blizzard en vigueur sur le secteur des Monts Richardson

 

Avertissement de blizzard en vigueur pour :

  • Dempster

Il y a ou il y aura du blizzard avec des vents soufflant en rafales et une visibilité souvent presque nulle sous la neige et dans la poudrerie.

Période : aujourd'hui et ce soir.

Dangers : neige et vents forts d'est soufflant en rafales à 80 km/h.

Région : près des monts Richardson.

Remarques : un centre dépressionnaire qui s'approche occasionnera de la neige et des vents forts d'est sur la route de Dempster aujourd'hui. Des vents d'est de 60 km/h avec des rafales à 80 km/h se lèveront près des monts Richardson ce matin et faibliront ce soir.

La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoYT@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic ou #YTMeteo.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Octobre commence comme Septembre s est termine...sous la pluie. Beaucoup de pluie le week end dernier et lundi matin avec 27.7mm depuis le debut du mois en ville et 23.5mm chez moi. 

Hors norme pour cette periode de l'annee. Le sol reste completement detrempe et sature. 

Retour du soleil depuis hier avec des tx tres agreables mais une difference marquee entre la ville ou l aeroport encore assez bien au soleil compare a chez moi dans en foret ou le soleil ne donne plus vraiment directement. Exemple flagrant aujourd hui avec une tx de +12 a l'aeroport, +8 en ville et seulement +5 chez moi.

Autours de 0 la nuit prochaine -4 la nuit suivant. Pour le week end un net changement de temps va s'operer avec l'arrivee d un front pluvieux qui finira en neige dans la journee de dimanche. La neige fera sa veritable apparition sans doute la semaine prochaine avant l'arrivee du froid peut etre en fin de semaine prochaine? A surveiller....

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

-1/+5 chez moi pour aujourd'hui mais -2.8/+8.5 a l'aeroport et -0.7/+6 en ville pour les valeurs du jour. 

Un enieme episode pluvieux est attendu pour cette nuit et demain matin avec 8 a 10mm de prevu! Les quantites de pluie recu ce mois sont deja exceptionnels (27.9mm en ville pour une normale de 9mm). Les sols sont toujours satures et le risque de glissement de terrain reste eleves sur les falaises. Ca devrait se stabiliser assez vite la semaine prochaine avec l arrivee de la neige et du gel. 

Un bref repis demain apres midi et samedi matin avant le retour des precipitations. Cet episode sera cette fois pluvieux dans un premier temps mais la pluie devrait tourner a la neige dans la nuit de dimanche a lundi. 

A partir de la, le temps devrait etre nettement plus frais et ne plus depasser le 0 chez moi et l enneigement permanent pourrait bien commencer des la semaine prochaine. Des mercredi jeudi prochain plus surement avec un episode neigeux de 5-10cm possible, a surveiller. 

L'hiver arrive. Enfin. 

A noter que le froid commence a se former dans le haut Arctic avec -23 a Eureka. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Beaucoup de difference aujourd hui dans les conditions de temperatures sur le centre/nord du Yukon, avec en cette fin d apres-midi 13dg a Mayo, 4.5 a Dawson, 2dg a Old crow et 8dg en altitude a Rock river a pres de 1000m, un peu apres le cercle arctique. 

Le front pluvio est arrive en fin d apres midi et il pleut maintenant de facon assez soutenu. Esperons qu il s'agira de notre derniere pluie de la saison car ca commence a faire beaucoup la. On arrive a plus de 410mm sur la saison pour une normale de 200mm . On attend pres de 10mm avant que cela tourne a la neige... a moins qu il ne pleuve tout le long. 

La pluie devrait tourner a la neige en fin d'episode en fin de soiree mais ne devrait pas laisser beaucoup de neige au sol. le peu qu'il y aura fondera demain de toute facon. 

Il faudra attendre mercredi pour une veritable offensive hivernale avec vraisemblablement notre veritable premiere neige avec pres de 10cm possible. Les temperatures chuterons Jeudi et il devrait faire entre -10 et -15 vendredi matin. 

Coup de froid tres temporaire de toute facon car des le week end et le debut de semaine prochaine, les temperatures remonteront autours de 0. 

 

A suivre...

 

L. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Premier evenement neigeux de la saison qui debute ce soir. Notre premier avertissement de neige a ete emis hier et on attend 10 a 15cm d ici a demain mi journee. 

On a eu notre premiere neige avant hier avec 2cm chez moi et les temperatures sont restees negatives depuis avec -7/-2 aujourd hui. 

Le sol est pas vraiment encore gele mais bon...

En altitude la neige a deja bien pris ses quartiers d hiver au dela de 1100m. L enneigement sera generalise demain. 

Les temperatures baisseront temporairement vendredi et samedi avant de remonter autours de 0 voir plus en journee pour la semaine prochaine. En vallee la couche devrait prendre un coup mais ca devrait etre garanti pour l enneigement permanent un peu plus haut et en foret. 

 

-4 ce soir sous une neige moderee. 

 

L'hiver est enfin la! 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

10cm au total sur l'episode de la nuit derniere qui fut aussi accompagne d un vent assez soutenu toute la nuit occasionnant de belles conditions de poudrerie. 

Les temperatures sont restees basses toute la journee malgre le retour d un beau soleil, une premiere journee d hiver bien agreable. tx de -3 chez moi et la tn est en cours avec nos premiers -10 de la saison. Il fait meme deja -11 ce soir a 21h . 

Grosses differences en tx sur le territoire aujourd hui avec des records de chaleurs dans le sud est sur Watson lake avec +19.2 en fin d'apres-midi la bas!!

Le temps devrait rester froid ces 2 prochains jours ici avec des tn autours de -15 et des tx autours de -7, avant un net radoucissement en debut de semaine prochaine et le retour de temperatures positives. Esperons que ca sera limite ici chez moi et que la couche au sol ne sera pas trop attaquee. Un peu de neige est encore prevu samedi, de quoi anticiper un peu ce radoussissement. 

On retrouve du coup des conditions de saison...pour le moment. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça commence fort avec -17,7° à 7h à l’aéroport de Dawson!! 
Mais seulement -12,9° en ville. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn du jour de -20.2 a l'aeroport, -16 chez moi et -15.4 en ville. Localement -24 dans les trous a froids habituels. Le radoux se confirme pour dimanche jusqu'a jeudi avec le retour de tx largement positives, jusqu'a +5/+7 de prevu. 

A suivre....

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...