lalaskan

Suivi du temps à Dawson, Yukon

Messages recommandés

CFR   

En cet après-midi du 18 octobre, on voit qu'il n'y a toujours pas de couche de neige au sol à Dawson ville :

Dawson181017.jpg

Et les températures ont du mal à aller franchement vers le froid avec des minimales de -2.9°C en ville à peine et -6.7°C à l'aéroport. A 15h, on relève -1.3°C en ville et -1.4°C à l'aéroport. On est bien parti pour le 3ème jour consécutif sans dégel, classique pour la saison...

• J'aime 2
  • Merci 1

lalaskan   

Bonjour a tous, 

En effet, le peu de neige que l on a eu depuis le 10 a eu du mal a tenir de facon uniforme et il faut monter un peu au dessus de la ville pour trouver la neige continue, qui commence a peu pres chez moi ou j ai 2cm au sol environ contre rien en ville ou a l aeroport. 

EC prevoit 5cm ce soir, gfs 2cm ( un peu en hausse par rapport au modele de ce matin qui voyait meme pas 1cm) et CEP guere plus d'1cm donc nous verrons bien d'ici demain qui gagnera ce petit challenge mais j'avoue que j ai du mal a croire aux 5cm d'EC....on peut rever, ca coute rien. 

Le ciel couvert des jours a venir devrait empecher la temperature de vraiment baisser malgre une masse d'air de saison autours de -10 voir meme -12 demain et apres demain. Pas de degel en vue donc mais des temperatures autours de -5 vraisemblablement. Un temps plus ensoleille peut etre en debut de semaine avec de fortes gelees peut etre proche de -10 mais pres du degel de nouveau en journee....on est loin , tres loin de l'embacle. 

A bientot. 

l. 

• J'aime 4
  • Merci 1

fran39   

Héhé effectivement, le rêve est gratuit.

En tout cas

La webcam au point du jour montre que ça y est c'est bien blanc ce matin en ville.

Probablement un ou deux centimètres... il était temps on attend les relevés "officiels" :x

lalaskan   

Bonjour a tous 

Grosse surprise aujourd hui finalement avec une tres belle chute de neige sur Dawson. 7-8cm ce matin au sol et environ 5cm en ville. Mais il a continue de neiger une bonne partie de la journee et nous en sommes ce soir a 13cm chez moi, pres de 10cm vraisemblablement en ville, et il continue de neiger encore faiblement ce soir. GFS prevoit d ailleurs 2-3cm demain.

Apres un depart timide, Dawson en queue de peloton de l enneigement sur le territoire a passe la seconde et se retrouve du coup dans les zones bien enneigees du territoire. 

La temperature a egalement continuellement baisse passant de -3 hier soir a -7 ce soir. 

Nous voila donc de plein fouet dans l'hiver! 

A bientot avec quelques cliches sans doutes demain. 

l. 

• J'aime 12

lalaskan   

Bonjour sastrugis, 

Arctic village est en effet un point froid au pied de la chaine de montagne Brooks. Il y a bien une station la haut et un -23 n est pas impossible mi Octobre. Mais cela demanderai sans doute un ciel clair. Il y a peu etre un decalage entre les observations et les releves de tempe , ce qui est possible. 

Je ne sais pas qu elle type de station il y a mais de memoires c est une station officielle mais ca demande peut etre a etre verifie en effet. 

Merci du suivi! 

l. 

• Merci 1

lalaskan   

Bonjour a tous, 

La neige continue doucement mais surement et il est tombe 5cm de plus dans la nuit. La couche au sol est chez moi de 15cm ce matin. Apres un debut timide et meme en retard en ville et a l'aeroport, l'enneigement est soudainement d un tres bon niveau pour un 20 Octobre et pourrait meme devenir assez superieur a la normale d ici la fin de mois si ca continue encore un peu mais ne nous emballons pas, on sait qu'ici, c est tout ou rien! 

En tout cas, 2cm supplementaires ne sont pas impossibles d ici a la fin de journee selon les modeles. Il ne manque plus que la glace dans le fleuve qui se fait encore attendre mais je pense que ca ne devrait pas plus trop tarder. Nous pourrions peut etre meme voir la premiere sluch descendre du Klondike aujourd'hui. 

Affaire a suivre. 

A bientot. 

l. 

• J'aime 5

Bonsoir,

Oh surprise sur la chaîne 24, un reportage sur le métier de 3 orpailleurs avec leurs grosses pelleteuses en autre aux alentours de Dawson. Après la récolte de l'or, direction la ville pour la pesée...

Content pour toi pour la neige et le début de l'enneigement permanent j'imagine.

Il y a 7 heures, lalaskan a dit :

Bonjour sastrugis, 

Arctic village est en effet un point froid au pied de la chaine de montagne Brooks. Il y a bien une station la haut et un -23 n est pas impossible mi Octobre. Mais cela demanderai sans doute un ciel clair. Il y a peu etre un decalage entre les observations et les releves de tempe , ce qui est possible. 

Je ne sais pas qu elle type de station il y a mais de memoires c est une station officielle mais ca demande peut etre a etre verifie en effet. 

Merci du suivi! 

l. 

Merci de ces précisions Lalaskan.

Un petit -26°C en ce moment (18UTC) sur Artic Village contre "seulement" -17°C à Fort Yukon et -9°C à Dawson.

Brrrrrrrrrrrrrr, l'hiver s'installe vraiment !

Bonne journée