Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Les jours se suivent et se ressemblent, toujours du grand beau a perte de vue. un peu moins froid ce matin a cause d un petit vent. -4.4 en ville, -7.8 en ville, et -6 chez moi. tx hier de 8.7 en ville, 9.9 a l'aerport et +7 chez moi. Peu de changement ces prochains jours mais un net refroidissement semble se dessiner pour la fin de la semaine avec des tn inferieures a -10 et difficilement au dessus de 0 en journee. Nos premieres journees sans degel peut etre? A suivre en tout avec GFS qui voit la masse d'air descendre en dessous de -10 a 850hpa en fin de semaine sous de hautes pressions, a surveiller car si c est le cas, on va commencer a voir un peu de slush dans la riviere le matin...

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Et oui, premier -10 de la saison ce matin a l'aeroport (-10.6). Sans doute un peu moins dans les trous a froids habituels du secteurs. -6.3 en ville, tn de la saison la aussi et -8 chez moi. Pas plus de +5 hier en tx et les zones ombragees dans le jardin sont restees givrees toute la journee. Le sol commence donc a bien geler et vu que les temperatures ne devraient pas evoluer cette semaine voir meme se refroidir en fin de semaine, il y a de bonnes chances maintenant pour que la neige tienne directement quand elle arrivera. Enfin pour le moment, c est grand beau et sec a perte de vue sur les modeles donc autant profiter pour faire les derniers preparatifs habituels de pre-saison. Il n'y a plus vraiment de feuilles sur les arbres donc il faut prendre notre mal en patience. Ca reste tout de meme un temps bien agreable, surtout que les apres midi sont encore assez doux, meme si ce n'est que pour quelques heures. 

 

A bientot

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui -10.6°C de Tn à l'aéroport ! (moyenne des Tn en octobre -9°C, mais avec une pente forte entre début de mois et fin de mois)...

 

en attendant le bilan d'octobre... et la neige ;)

 

merci toujours Lalaskan pour le suivi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet grand soleil encore, mais paysage hivernal avec les arbres déplumés :

Dawson011018.jpg

Cette première Tn < -10°C à l'aéroport est un peu en avance sur la normale (10 Octobre) mais rien d'exceptionnel, on atteint parfois ce stade en septembre (6 fois sur les 23 dernières années). En cette mi-journée on atteint 3.6°C en ville mais 6.1°C à l'aéroport qui chauffe davantage.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le fait marquant de la journee d hier fut en effet la belle amplitude thermique a l'aeroport avec une belle difference en tx entre la bas (12.2), en ville (8.3)  et chez moi (6.0). 

22.8 dg d'amplitude hier donc a l'aeroport, assez exceptionnel pour cette periode de l'annee. 

Stable pour ces 2 prochains jours, les temperatures devraient baisser un peu plus en fin de semaine, surtout les tx. Aucune precipitation en vue...

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record quotidien de mini, ce qui ne veut rien dire, mais tout de même -14°C à 8h du matin début octobre, à Dawson, sans neige...

le record décadaire semble être de -19.5°C le 4/10/1996 à l'aéroport.

L'air doit être sec :)

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Jolie tn ce matin en effet avec -14.3 a l'aeroport, -12 chez moi et -9.5 en ville. Pas de brouillard ces derniers jours donc oui un air un peu plus sec. Le Klondike commence a charier ses premieres glaces meme si elles disparaitront en cours de journee, c est un debut. 

La neige pourrait bien arriver Jeudi prochain donc a surveiller. Un premier saupoudrage mais qui tiendra sans doute au sol directement du fait que le sol est bien gele. A voir ce que sera la masse d air d ici la, ca risque d etre limite pluie verglacante aussi.

 

En tout cas,  une serie assez impressionnante de jours a ciel completement degage. 

Les tx vont aussi baisser ces prochains jours et on depassera difficilement le 0. La masse d'air devrait nettement baisser encore dans la nuit prochaine et demain donc si le vent ne vient pas gacher la fete, le mini de demain matin pourrait bien depasser les -15!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À priori les -10° sont atteints pour la première fois cette saison a Dawson-ville. 

Actu -10,1° à 4h. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lalaskan a dit :

Les tx vont aussi baisser ces prochains jours et on depassera difficilement le 0. La masse d'air devrait nettement baisser encore dans la nuit prochaine et demain donc si le vent ne vient pas gacher la fete, le mini de demain matin pourrait bien depasser les -15!

 

 

Bien vu Lalaskan : barre des -15°C même largement dépassée !

 

Courbe de températures pour Dawson, Y. T. ( Canada )

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Et oui, avec -17.2 a 8h, (tn a confirmer dans les heures a venir) Dawson est le point froid du Canada ce matin. Il fait jusqu'a -19.2 a la station d'Antimony Creek sur le sud de la Dempster Highway. On devine sur la webcam la sluch chariee par le Klondike . Il fait -16 chez moi et -13.5 en ville. 

Un episode neigeux va concerner le sud du territoire cette nuit et demain , une bonne partie du sud Yukon aura donc sa premiere neige demain. (whitehorse y compris). 

Il faudra attendre jeudi a Dawson pour vraisemblablement notre premiere neige...encore un peu de patience donc.

Tres froid encore la nuit prochaine et mardi matin avant un radoucissement progressif. Par la suite, apres la neige qui aura un peu de mal a tenir en ville sans doute de facon permanente comme souvent pour la premiere, les temperatures devraient retrouver un niveau de saison, plus doux donc, voir meme un peu au dessus des normes. 

 

A suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere journee sans degel chez moi avec une tx de -2! +0.4 et +1 en ville ou il faudra attendre encore un peu pour la premiere journee sans degel. La tendance se confirme pour un premier saupoudrage jeudi, 2 a 5cm mais ca reste loin et encore a determiner. Par contre le sud du territoire devrait se reveiller sous la neige avec environ 5cm sur une bonne partie du territoire, localement 8-10cm possible. 

Encore une nuit tres froide en vue ici la nuit prochaine avec de nouveau la barre des -15 qui devrait etre depassee. On part de plus bas donc les -20 sont possible en theorie....mais ca serait bien tot pour la saison! Rappellons que les normes pour cette periode sont de -5/+4. Joli deficit donc! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de -20°C en vue finalement pour cette nuit… (?)

 

Octobre est apparemment un mois très contrasté :

- des années particulièrement froides comme 2016 (Tn de -21,2 dès le 15/10) ou 2012 (Tn de -21,8 dès le 20 et moins de -20 jusqu'à la fin du mois)

- des années (plus nombreuses) beaucoup plus modérées (Tnn voisine de seulement -8 en 2015)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La barre des -20 a ete atteinte localement au Klondike Fire centre (juste en face de l'aeroport) et sur le sud de la Dempster Highway a 40km de Dawson ou il fait -20.6 ce matin. -17.3 actuellement chez moi et -18.7 a l'aeroport a 8h et  -14.8 en ville. A voir sous peu les tn officielles. Des valeurs assez exceptionnelles pour un debut Octobre mais pas extrement rare non plus. Il faut tout de meme remonter a 2000 pour retrouver si froid aussi tot. Dawson est ce matin le point froid du Canada. 

Seconde journee sans degel chez moi hier avec une tx de -2. On s'en rapproche en ville avec +0.6 et +1.5 a l'aeroport. La riviere continue de charier pas mal de slush mais elle disparaitra sans doute sous peu avec la douceur a venir. 

Ce premier coup de froid touche a sa fin avec un net radoucissement en vue dans les jours a venir et pour une bonne dizaine de jours avec un ciel beaucoup plus nuageux. Le petit passage pertubre devrait etre limite pluie neige et la masse d air sera sans doute trop douce pour que cela tienne encore definitivement. 

GFS voit meme la masse d air extremement douce la semaine prochaine avec du +5 a 850. Un net contraste avec cette semaine, surtout si on retrouve de la pluie!!

A noter aussi que le point chaud du Yukon ce matin est aussi le point le plus au Nord, a Hershel Island sur la cote Arctique. 

 

L'enneigement permanent n'est donc toujours pas en vue et sera finalement, sauf surprise, en retard. 

 

A bientot. 

 

l.

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le bilan de la première décade d'octobre va bientôt pouvoir être établi...

Première salve à sensations hivernales avec des nuits bien froides (10/10 < -10°C dont 4 voisines de -20°C) et première journée sans dégel.

Lalaskan pourra nous replacer tout cela dans le contexte "normal" d'un début d'automne, en attendant un regain de douceur à en croire les modèles pour la région.

A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record (a priori ?) de nuits froides sur la première décade d'octobre avec une incroyable moyenne (provisoire) des mini sur la période proche de -13.2°C à l'aéroport (-10.3°C début octobre 2000, début octobre 1997 était du même accabit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-13.5°C pour la moyenne des 10 premières Tn du mois à l'aéroport, soit 8°C environ sous la moyenne de début octobre (environ -5.5°C). 

C'est un record. (en revanche en T°moy, début octobre 2000 est plus froid)

Citation

début octobre 1997 était du même accabit

Contrairement à mon précédent message écrit un peu trop vite, le précédent record semble être début octobre 1997 (et pas 2000 -10.3°C) avec une moyenne des mini de -11.9°C en première décade.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement la première décade a été frisquette mais...

Environnement Canada annonçait 2cm pour cette nuit...

Ce matin, le réveil est blanc à Dawson.😍

(capture webcam lalaskan/CFR)

et il y a du solide voguant sur le fleuve...

rr.gif

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui en effet le paysage hivernal est bien de retour pour la première fois de la saison ce jeudi :

Dawson111018.jpg

Pour la première journée sans dégel du mardi 9, elle est tout à fait dans la normale (6 Octobre). En revanche c'est bien la première Tn < -15°C à l'aéroport qui fut précoce cette année dimanche 7, puisque la normale est le 19 Octobre. Beaucoup plus doux sous ces nuages ce jeudi avec -3.0°C de Tn en ville et -1.3°C en cette mi-journée. Sans doute encore un peu de neige à venir dans les prochains jours, même si avec une masse d'air bien douce la pluie pourrait ne pas être très loin par moments.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Bel episode neigeux en effet avec un total de 7cm, chez moi, 9cm en ville. Nettement plus doux egalement avec un leger degel et les jours a venir s annoncent encore plus doux avec +6 a +9 prevu ces prochains jours et meme un peu de pluie donc la neige ne resistera pas, ce qui est assez rare pour cette periode. Il fallait s y attendre mais c est tout de meme bien dommage apres un si bon depart. 

Il faudra attendre sans doute la fin de la semaine prochaine voir meme encore plus tard pour le retour de conditions plus hivernales. 

On prend donc notre mal en patience. 


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid resiste un peu grace a la couverture neigeuse (-4/0 chez moi aujourd hui) mais cela ne devrait plus durer et l afflux d air doux devrait etre assez sensible ces prochains jours. La couche au sol chez moi est de 5cm ce soir mais ne resistera sans doute pas tres longtemps et il faudra repartir de 0. 

Pas de froid en vue et douceur oceanique pour les 10 jours a venir avec entre -5 et +5...

Fortes pluie ce matin sur le sud du Yukon et une limite pluie neige a 1000m autours de Whitehorse, remontant a 1300m cet apres midi. 

 

Retour de l automne apres un debut trop precoce pour etre vrai. 

 

-3 ce soir dans le brouillard givrant...ambiance sympa. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'aeroport de Whitehorse a releve hier 20.5mm. Il s'agit d un nouveau record quotidien et possiblement d un nouveau record de precipitation sur 24h pour un mois d'Octobre, a verifier. Cela correspond presque a 1 mois de precipitation , la moyenne de precipitation pour Octobre etant de 23.6mm a Whitehorse dont 18cm de neige en moyenne. Phenomene donc rare. Il a beaucoup plus aussi en montagne et pres de white pass avec plus de 40mm localement. 

 

A bientot! 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Grande douceur comme prevu avec 8.7 en ville de tx et un leger raffraichissement ce soir et une tres grosse difference de temperature entre l'aeroport (+12.2c) et la ville (+4.9c) a 18h!! Cette douceur arrivera peut etre d un coup en ville ce soir... a voir. 

Cette grande douceur devrait perdurer toute la semaine et il faudra attendre dimanche/lundi pour retrouver des temperatures de nouveau plus conforme a la normale mais le froid semble encore loin, encore une bonne semaine d'attente si l'on en croit la tendance. 

La neige a quasiment disparue dans la journee et le peu qui reste ne fera pas la journee demain. Dommage, il faudra tout reprendre a 0. 

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...