Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon

Recommended Posts

• Replies 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Quelques cliches pris aujourd hui sur la riviere. Le trail est encore recent et sur de la glace brute sans couverture de neige donc assez penible a traverser mais l'epaisseur de la glace s'ameliore tr

Bonjour a tous   Encore un nouveau record de froid quotidien ce matin pour un 4 novembre avec -35 chez moi et -37.4 a l'aeroport (tn officielle a determiner). La nuit prochaine devrait egale

Posted Images

Il y a 2 heures, A.M. a dit :

Entre -30°C, -40°C et -50°C, on sent la différence ?

En dessous de -40c je ne pourrais te dire, mais je sais qu'ici a partir de -30c on commence a sentir la différence rapidement, et a partir de -35c chaque degré se ressent !

Je trouve (personnellement) que jusqu'à -20c il n'y a pas vraiment de gene ou contraintes, a partir de -25c ca commence a etre plus contraignant pour sortir (surtout niveau des doigts pour ma part). En dessous de -30c, les longues sorties de plusieurs heures on ne les fait plus. Mais bon apres en etant bien habillés et équipés ca doit bien se faire aussi.

Mais en dessous de -40c en T reelle beaucoup de chose du quotidien deviennent plus difficile (j'ai jamais expérimenté en dessous de -41c).

• J'aime 3

En effet, Oui, il y a une enorme difference entre -30, -40 ou -50. C est meme tout un monde de difference entre -30 et -50. Deja, il s agit de 20dg de difference. C est un peu comme se demander si il y a une difference entre +30 et +50. A +30, t es en maillot a siroter un pastis. A +50, t es en danger de mort. 

A -30 on peut encore largement se promener ou passer des heures dehors, le tout est en effet d etre correctement habille en fonction de l'activite que tu fais. 

C est a peu pres la meme chose jusqu a -38, meme si au dela de -35, tu commences a sentir les degres facilement. Pourquoi -38? C'est le point ou le C02 se cristallise. Tout change a partir de -40 où, si tu n'es pas habille correctement, tu es vite expose dangereusement. Egalement, comme le precisait Warren, tout arrete de fonctionner correctement. le metal et plastique casse comme du verre, le propane gele (il faut donc proteger les bouteilles)... a partir de la, chaque degres en moins est tres sensible et la difference entre -45 et -40 est la meme qu'entre -30 et -40. 

Au dela de -45, on rentre dans ce que l'on considere ici comme le froid extreme. Il faut faire attention a pas mal de choses et on evite en general de se deplacer si on en a pas besoin. La encore, au dela , a chaque degre, tu sens le froid un peu plus vif, un peu plus vite. 

A partir de -50, on rentre dans un autre monde. Il y a un cote magique. L'air est completement fige. La buee de ta respiration se cristallise instantanement, tu entends meme le "pshhhh" que ca fait. Le son voyage tres loin. Je suis sur une colline a 2km de la ville de l autre cote du fleuve a 200m au dessus du niveau de la ville. A -50, je peux entendre les gens parler dehors en ville si je suis sur un terrain degage....

J ai deja vu a -53 ce qu on appelle "your body's ghost" ou le fantome de ton corps. Il s agit en fait de l'empreinte que tu laisses derriere toi en marchant et qui te suis...la chaleur de ton corps et ta respiration laissent un nuage de condensation derriere toi. C est encore plus net au dela de -55. C'est assez hallucinant a observer. C est comme des taches de brouillard qui ont "la forme" de ton corps.

Il y a aussi en dessous de -50 pleins de trucs drole a faire, genre cracher par terre (ca rebondit), si tu pisses, t a les 3/4 qui s evaporent avant de toucher le sol....Mais essentiellement, tu restes au chaud a fourrer du bois dans le poele! haha! 

Quand tu passes une semaine a -45/-47 comme l an passe par exemple, et que ca remonte a -40...t a l'impression qu'il fait "bon". 2 jours plus tard a -30 t es presque en polo. 

En esperant avoir un peu repondu a la question. 

l.

• J'aime 13
  • Merci 12
  • Surprise 3
Il y a 7 heures, lalaskan a dit :

...La buee de ta respiration se cristallise instantanement, tu entends meme le "pshhhh" que ca fait... J ai deja vu a -53 ce qu on appelle "your body's ghost" ou le fantome de ton corps. Il s agit en fait de l'empreinte que tu laisses derriere toi en marchant et qui te suis...la chaleur de ton corps et ta respiration laissent un nuage de condensation derriere toi. C est encore plus net au dela de -55. C'est assez hallucinant a observer. C est comme des taches de brouillard qui ont "la forme" de ton corps...

Merci énormément pour ce témoignage. Merci également à Warren! J'ai cherché sur le net des vidéos, mais je n'ai rien trouvé. Si un jour il t'est possible de capturer la condensation directe de la buée ainsi que le fantôme de vapeur, ce serait peut-être une première sur le net !

Bonjour a tous

Tres froid encore ce matin avec -38.6 au Klondike Fire Center , -38 a l'aeroport, -37 chez moi et -36 en ville. 

A date, avec -36.1/-24.8 pour les moyennes mini/maxi de ce Fevrier 2020, nous sommes pres de 9dg sous les normes! Cela compense finalement pas mal le mois de Decembre et Janvier et nous pourrions nous diriger vers un hiver finalement assez froid au final! A voir ce qu'il en sera pour ces 2 prochaines semaines, bilan de l hiver mi Mars. 

On continue egalement de surveiller l'evolution du changement de temps prevu pour la fin de semaine prochaine. Une serie de systemes actifs devraient circuler en provenance du sud ouest avec de l air plus doux et plus humide. Cela pourrait donner quelque chose de sympa! Cela reste encore loin mais la tendance semble stable depuis 2-3 jours avec un potentiel a 10-15cm pour le week end prochain. Nous pourrions avoir un petit passage neigeux jeudi a 2cm , histoire de compenser le tassement . 

Bref, une bonne fin d hiver peut etre cote neige apres 2 mois de disette? On veut y croire!

A plus court terme, le froid devrait se maintenir pour 2-3 jours avec des tn autours de -35 et des tx a -23/-25! 

Je rappelle que les normes pour un 21 Fevrier sont de -26/-13 environ. 

A suivre! 

• J'aime 3
Posted
Montréal quartier Villeray
Le 20/02/2021 à 20:13, lalaskan a dit :

essentiellement, tu restes au chaud a fourrer

Je savais bien pourquoi tu étais là bas !!!! 😀

• Haha 4
Le 21/02/2021 à 02:13, lalaskan a dit :

A partir de -50, on rentre dans un autre monde. Il y a un cote magique. L'air est complètement fige. La buée de ta respiration se cristallise instantanément, tu entends même le "pshhhh" que ca fait. Le son voyage très loin. Je suis sur une colline a 2km de la ville de l autre cote du fleuve a 200m au dessus du niveau de la ville. A -50, je peux entendre les gens parler dehors en ville si je suis sur un terrain dégage...

J ai déjà vu a -53 ce qu' on appelle "your body's ghost" ou le fantôme de ton corps. Il s agit en fait de l'empreinte que tu laisses derrière toi en marchant et qui te suis...la chaleur de ton corps et ta respiration laissent un nuage de condensation derrière toi. C est encore plus net au delà de -55. C'est assez hallucinant a observer. C est comme des taches de brouillard qui ont "la forme" de ton corps.

😲 C'est inui !

• J'aime 3

Bonjour a tous 

Encore une matinee tres froide aujourd hui n avec -39.5 au Klondike Fire center, -38.1 a l'aeroport, -36 chez moi et -35 en ville. Une petite brise rend meme l'IRE inferieur a -40, surtout sur la riviere. Il s'agit de notre 14 jours en dessous de -35 pour ce mois de Fevrier et le 21eme en dessous de -30. Pas mal!

La nuit prochaine sera sans doute le dernier -30 de ce mois ci qui sera de toute facon largement inferieur a la normale. 

On surveille toujours les modeles pour ce front neigeux du week end. Ca reste encore pas mal aleatoire en terme de quantites, allant de 7 a 15cm suivant les runs. Un petit passage Jeudi pourra peut etre donner 1 ou 2cm, toujours ca de pris sur le tassement. 

On verra ce que le prochain run de CEP donnera dans quelques heures.

A suivre. 

l.

• J'aime 4

Bonjour a tous

Comme prevu le changement de temps a bien eu lieu ces derniers jours avec un radoucissement progressif et un peu de neige. 1cm avant hier, 2.5cm hier. La couche au sol est a 66cm ce matin ce qui tres correct, legerement superieure a la normale (moyenne de 58cm fin Fevrier) 

Le week end pourrait etre assez neigeux, meme si les quantites restent assez aleatoires suivant les modeles. GFS reste le plus optimiste avec 5-6cm samedi et la meme chose dimanche soit un total possible de 10-12cm. CEP voit plutot 2cm demain et 4cm dimanche. 

Il en faudra cela dit beaucoup plus pour esperer rattraper le retard sur l an passe (84cm fin fevrier) ou 2013 (88cm fin fevrier). 

Avec pas mal d'humidite residuelle en basse couche et un conflit de masse d air, la situation a un bon potentiel. 

Des dimanche apres midi la masse d'air a 850hpa va de nouveau chuter, passant de -14 a -25 entre dimanche matin a lundi matin. Si le ciel se degage suffisamment dans la nuit de dimanche a lundi, nous pourrions de nouveau atteindre les -30 lundi matin. 

Pour la suite, un temps assez gris et humide restant assez froid pour la saison avec encore -20/-25 en moyenne. 

A noter egalement que l'enneigement est exceptionnel sur le sud du territoire ou il n'y a pas eu autant de neige depuis 1972 a l'aeroport de Whitehorse, avec 66cm! Situation exceptionnelle egalement pres de la frontiere de l'Alaska avec 2.70m au sol a Fraser et 3m a 800m!!! La aussi, cela fait pres de 50 ans que l'on a pas atteint un tel niveau! Et on attend encore 30 a 40cm ces prochains jours sur ce secteur!! 

A bientot. 

L. 

Edited by lalaskan
  • J'aime 4

Bonjour a tous

Pas de grosse surprise aujourd'hui avec une petite neige comme prevu. 3.5cm au total et une couche au sol de 68cm chez moi. Il y avait 65cm a l'aeroport hier donc a voir demain le releve de l aeroport. 

Il fait par contre plus doux que prevu avec une tx de -6 cet apres-midi! Cela faisait plus d un mois qu'il n'avait plus fait si doux!

Le temps devrait cela dit se rafraichir un peu ces prochains jours, restant proches des normes de saison (-25/-11)

Seul GFS voit encore 2-3cm demain. Rien sur CEP et un simple risque d'averses sur EC. 

Il faudra encore une fois aller plus au sud pour retrouver le gros de la neige avec un nouvel avertissement neige pour le sud du territoire, y compris Whitehorse, ou 10-15cm sont attendus d'ici demain. 

La situation exceptionnelle a Whitehorse qui a deja 77cm au sol va continuer. Il s'agit du second plus fort enneigement depuis le debut des releves en 1955, derriere 1972 ou il y avait 94cm au sol un 22 Fevrier. 

A suivre! 

A bientot. 

• J'aime 2