Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panne d'alizée


dada
 Partager

Messages recommandés

Salut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Conséquence de la proximité de la dépression tropicale Ingrid, les alizés sont en panne depuis ce matin !

Résultat : gros risque de gros orages pour aujourd'hui et demain, grâce aux alizés qui ne soufflent pas comme de coutume et à l'humidité ambiante amenée par la proximité d'Ingrid.

Preuve en est, cet après midi, très beaux développements visibles depuis le grand c*l de Sac Marin vers la baie de Pointe à Pitre. De nombreux impacts sous des orages bien developpés, avec de fortes averses.

Voici un exemple avec le tout premier Cb de la journée qui s'est développé sur la Basse Terre vers 13h locales :

1215661614.jpg

Autre conséquence, une chaleur torride avec quelques 33.7°C enregistrés à la vantage de Terre de Haut sur les Saintes pour un humidex à 40°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages depuis ce matin, cela fait maintenant 2h que le tonnerre gronde en continue près de Pointe a Pitre. C'est sur la Basse Terre visiblement que le gros est présent. Impacts détonnants depuis ce matin ^^.

Le vent souffle du Nord, plutot inhabituel pour la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu loupes aussi de gros orages en métropole default_sorcerer.gif

Merci pour cette observation dépaysante en tout cas.

Oui mais bon, c'est bien de changer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, reprise de l'activité ce soir, avec les amas orageux de la dépression tropicale Ingrid qui commence a affecter l'Est de la Grande Terre, ce qui n'était pas forcément bien prévu par les modèles et par MF Antilles, qui a d'ailleurs tendance à changer ses prévisions un peu trop souvent j'ai remarqué.

Tjs pas d'alizés en vue, le vent souffle du Nord, obligeant les avions à décoller dans le sens inverse de l'habituel sur l'aéroport Pole Caraibes de Pointe a Pitre.

En l'absence de vent, le temps est très chaud, très lourd, étouffant !

Nombreux impacts depuis la fin d'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de passer en vigilance jaune !

Les amas orageux provoqués par Ingrid devraient donner jusqu'à 60 mm d'eau.

Il est tombé 15 mm cet après midi à le Moule.

Depuis près de deux heures maintenant, les éclairs sont incessants, avec de nombreux impacts. L'amas orageux intense gagne la Grande Terre.

Il y en a pour tout la nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très violents orages sur l'ile en ce moment !

Activité électrique incessante, tonnerre incessant, éclairs en permanence, surtout des intra parsemés d'impacts !

Pluie battante, avec de bonnes bourrasques, digne des tropiques^^ jamais vu une telle activité électrique de ma vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en as de la chance !

Ici en Martinique on a aussi droit à la panne d'alizés mais les orages sont absents ce soir, j'ai juste perçu quelques grondements depuis chez moi à Fort-de-France en direction du NE vers midi...

Par contre depuis deux jours le vent souffle du SO ici...très inhabituel aussi, et ici aussi les avions se posent et aterrissent dans l'autre sens default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en as de la chance !

Ici en Martinique on a aussi droit à la panne d'alizés mais les orages sont absents ce soir, j'ai juste perçu quelques grondements depuis chez moi à Fort-de-France en direction du NE vers midi...

Par contre depuis deux jours le vent souffle du SO ici...très inhabituel aussi, et ici aussi les avions se posent et aterrissent dans l'autre sens default_sorcerer.gif

Une partie de Pointe a Pitre est dans le noir ! Les impacts sont vraiment impressionants, jamais vu ca en métropole rien à voir (je regrette pas de m'installer ici lol) !

Les pluies sont torrentielles, certaines secteurs de l'ile sont inondés. C'est Grande Terre qui est la plus touchée apparemment, jusqu'à Pointe a Pitre et le secteur de Lamentin.

Orages à couper le souffle en tout cas ! Exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation satellite des dernières heures montre bien l'amas orageux qui vous interesse:

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/loop-avn.html

Et bien moi après 12 ans ici en Martinique je trouve que les orages sont bien moins forts que ceux que j'ai connu en métropole (Corse, Montpellier, Var...)...

Tu es arrivé au bon moment, profites en bien parcequ'après on va traverser de longs mois de disette au niveau orages...en gros de décembre à juillet ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation satellite des dernières heures montre bien l'amas orageux qui vous interesse:

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/loop-avn.html

Et bien moi après 12 ans ici en Martinique je trouve que les orages sont bien moins forts que ceux que j'ai connu en métropole (Corse, Montpellier, Var...)...

Tu es arrivé au bon moment, profites en bien parcequ'après on va traverser de longs mois de disette au niveau orages...en gros de décembre à juillet ;o)

C'est peut être un coup de chance default_sorcerer.gif

Mais bon, il y a quelques jours, avant que je n'arrive, une onde tropicale a également concernée la Guadeloupe, on dirait que c'est un peu l'Hérault Antillais non ?

Sinon, selon un ami qui est là depuis 5 ans, c'est le plus puissant orage qu'il ait connu depuis son arrivée, à la fois par sa longueur (4h) et par sa puissance ! Lors de la dernière onde tropicale, ce fut black out sur l'ile, la foudre ayant touché la centrale électrique.

Ce matin, c'est le SDIS qui a été foudroyé, ce soir je ne sais pas encore.

Sinon pdt la saison sèche bin on se promènera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un coup de chance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, il y a quelques jours, avant que je n'arrive, une onde tropicale a également concernée la Guadeloupe, on dirait que c'est un peu l'Hérault Antillais non ?

Sinon, selon un ami qui est là depuis 5 ans, c'est le plus puissant orage qu'il ait connu depuis son arrivée, à la fois par sa longueur (4h) et par sa puissance ! Lors de la dernière onde tropicale, ce fut black out sur l'ile, la foudre ayant touché la centrale électrique.

Ce matin, c'est le SDIS qui a été foudroyé, ce soir je ne sais pas encore.

Sinon pdt la saison sèche bin on se promènera default_sleeping.gif

Effectivement d'après ta description vous semblez être touchés par un orage hors norme, et par sa durée et par son activité electrique...chanceux va ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme je te le dis ne crois pas que tu verras ça si souvent (même si c'est tout le mal que je te souhaite default_sorcerer.gif ).

Remarque moi je ne me plains pas, j'ai enfin eu mon cyclone cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, je n'ai encore pris aucune photo d'orage et la saison des pluies est bien entamée...donc j'aurais bien aimé être en Gwada ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement d'après ta description vous semblez être touchés par un orage hors norme, et par sa durée et par son activité electrique...chanceux va ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme je te le dis ne crois pas que tu verras ça si souvent (même si c'est tout le mal que je te souhaite default_sorcerer.gif ).

Remarque moi je ne me plains pas, j'ai enfin eu mon cyclone cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, je n'ai encore pris aucune photo d'orage et la saison des pluies est bien entamée...donc j'aurais bien aimé être en Gwada ce soir default_sleeping.gif

LOL ca en deviendrait lassant si de tels orages se produisaient trop souvent, faut que cela reste exceptionnel, c'est ce qui fait le charme de la météo.

Heureusement pour toi (pas pour les plantations de bananes) que tu as eu Dean cette année.

D'ici Mercredi les alizés devraient se rétablir, pas de sérieuses ondes tropicales en vue après cette offensive d'Ingrid sur la Guadeloupe...

C'est repartit, après une petite pause très relative (activité moins forte), le tout reprend de plus belle^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL ca en deviendrait lassant si de tels orages se produisaient trop souvent, faut que cela reste exceptionnel, c'est ce qui fait le charme de la météo.

Heureusement pour toi (pas pour les plantations de bananes) que tu as eu Dean cette année.

D'ici Mercredi les alizés devraient se rétablir, pas de sérieuses ondes tropicales en vue après cette offensive d'Ingrid sur la Guadeloupe...

C'est repartit, après une petite pause très relative (activité moins forte), le tout reprend de plus belle^^

D'après les dernières images sat le nord de la Dominique est touché...allez...encore un p'tit effort pour descendre jusqu'au sud et on aura peut-être quelques miettes ici default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Bienvenue en Guadeloupe Dada default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ingrid nous a montré qu'elle n'était pas encore morte...

L'activité électrique était sympathique mais pas exceptionnelle, j'ai déja vécu des orages similaires sur la cote d'azur.

Pour moi, le plus impressionnant ici, ce sont les averses tropicales, brèves mais intenses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bienvenue en Guadeloupe Dada default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ingrid nous a montré qu'elle n'était pas encore morte...

L'activité électrique était sympathique mais pas exceptionnelle, j'ai déja vécu des orages similaires sur la cote d'azur.

Pour moi, le plus impressionnant ici, ce sont les averses tropicales, brèves mais intenses!

Salut chez vous !

Vos commentaires sur la météo de vos régions fait aussi rêver ! dites, vous avez pas plus de photos d'orages ou autre événement climatique ?

Merci !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Quelques valeurs sur l'épisode:

-En Guadeloupe:

Le Moule : 46.4mm

Sainte Anne : 68 mm

Petit Canal : 54.5 mm

Pointe Noire : 53.2 mm

Bouillante : 38 mm.

-Saint Barth / Saint Martin:

Saint Martin Grand-Case : 42.5 mm

Juliana : 52 mm.

Gustavia 2.8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...