Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les eaux se réchauffent, l'Italie panique...


Messages recommandés

La Méditerranée une mer bien malade...

"Les eaux se réchauffent, l'Italie panique...

Les rapports alarmistes sur le réchauffement ne manquent pas. Dernier en date, celui de l'Icram.

Les experts de l'Institut de recherche sur la mer (Icram) viennent de publier un rapport inquiétant sur le réchauffement des eaux.

Et cela en amorce d'une conférence nationale, sur le réchauffement climatique, qui s'ouvre aujourd'hui à Rome.

Que disent ces experts ? Ils affirment que « le réchauffement des eaux a commencé à modifier les équilibres de la Méditerranée et à y menacer la vie animale et végétale ».

L'Icram constate en substance la disparition d'un courant froid, né dans le Golfe de Trieste, au nord de l'Italie, qui permettrait un échange entre les eaux de la mer Adriatique et l'ensemble de la Méditerranée. Les scientifiques relèvent que le réchauffement en surface de la Méditerranée se diffuse maintenant en profondeur et empêche le mélange des eaux, entraînant la disparition des micro-algues qui constituent la base de la chaîne alimentaire. « Les hausses de température, de l'ordre de 0,4°, sont en mesure d'altérer jusqu'à 50 % de la richesse des espèces » souligne l'Icram.

L'hiver dernier, les eaux en profondeur du sud de la mer Tyrrhénienne qui baigne les côtes ouest de l'Italie, étaient supérieures de deux degrés aux moyennes antérieures (15° C au lieu de 13° C).

Le réchauffement des eaux entraîne en outre une diminution de l'absorption par la mer du dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre.

La conférence de Rome va faire le point sur les différents problèmes générés par le réchauffement climatique en Italie : fonte des glaces dans le massif alpin, sécheresse, désertification de certaines zones, bouleversement de l'environnement sur les côtes, asphyxie de la lagune de Venise et du nord de l'Adriatique."

Source :: Midi Libre, Edition du 12/09/2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne nouvelle pour les baigneurs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je me demande sur quel objectifs vont réellement pouvoir travailler nos experts pour lutter contre ce fléau. Les conclusions vont vite être tirées lors de cette conférence. Mais pour les solutions ? Mettre en avant la conscience humaine ? Mission impossible, comme d'hab ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Autre article dans le Midi libre du jour :

Edition du 19 Septembre 2007

La mer Méditerranée subit une poussée de fièvre

Les Italiens ont tiré le signal d'alarme lors d'un colloque organisé la semaine dernière à Rome. Selon l'étude menée par les experts de l'Institut de recherche sur la mer (Icram), « le réchauffement des eaux a commencé à modifier les équilibres de la Méditerranée et à y menacer la vie animale et végétale ».

Disparition d'un courant froid entre l'Adriatique et la Méditerranée, risques sur des micro-algues à la base de la chaîne alimentaire, multiplication d'espèces exotiques qui menacent la biodiversité méditerranéenne : nos voisins sonnent le tocsin. Un ministre italien parle d'urgence nationale. Mais le réchauffement climatique ne connaît pas de frontières.

Ceux qui se sont baignés dans la Méditerranée cet été ne s’en sont sans doute pas aperçus. L’eau était plutôt fraîche et rien n’indiquait que la Méditerranée se réchauffe depuis plusieurs années, en surface comme en eaux profondes.

1Quelle est l’ampleur de cette hausse ?

Depuis 1974, des mesures de température de l’eau sont réalisées au large de la Catalogne, deux fois par mois à 4 km de la côte. Ces mesures sont effectuées à quatre profondeurs différentes, entre la surface et 80 m de fond.

Résultat ? « Le réchauffement des eaux côtières atteint 1,4° C à 25 m et 0,7° C à 80 m », explique Jean-Claude Romano, un scientifique marseillais. Lors du 38e congrès de la Commission internationale pour l’exploration scientifique de la Méditerranée (CIESM) qui s’est tenu en avril à Istanbul, plusieurs chercheurs ont évoqué un réchauffement moyen de l’eau méditerranéenne de l’ordre d’un degré au cours de la décennie passée.

Ce réchauffement n’affecte pas que les eaux de surface. Un programme de la CIESM fait état d’une hausse de 0,3°C dans les fonds marins entre 1985 et 2000 selon des captages effectués à la hauteur du détroit de Gibraltar. Une autre étude avance une hausse de 0,14°C en eaux profondes sur les quarante dernières années.

Mais les chercheurs de l’Icram avancent que, durant l'hiver dernier, les eaux en profondeur du sud de la mer Tyrrhénienne, qui baigne les côtes ouest de l'Italie, étaient supérieures de deux degrés aux moyennes antérieures (15°C au lieu de 13°C).

Enfin, un scénario modélisé prévoit une augmentation de 3,1°C d'ici la fin du XXIe siècle.

2 Quelles conséquences pour la faune et la flore ?

Les effets du réchauffement sur le milieu marin méditerranéen commencent à être perceptibles.

Les chercheurs italiens de l’Icram font état de la disparition (déjà repérée en 2003) d’un courant froid, né dans le Golfe de Trieste, qui permettait un échange entre les eaux de la mer Adriatique et l’ensemble de la Méditerranée.

« Le phénomène pourrait entraîner la disparition des micro-algues qui constituent la base de la chaîne alimentaire marine », préviennent les chercheurs italiens.

Autre exemple : des études ponctuelles menées par le CNRS de Marseille ont montré une mortalité massive de certaines espèces d’éponges et de gorgones suite à de fortes hausses de températures au cours de l’été 1999.

Enfin, l’arrivée et l’adaptation d’espèces exotiques pourraient s’accélérer et représenter un risque pour les espèces méditerranéennes.

Déjà, selon des chercheurs du CIESM, on estime que 99 espèces de poissons, 63 espèces de crustacés et 137 espèces de mollusques exotiques ont récemment essaimé en Méditerranée, soit en passant par le canal de Suez ou le détroit de Gibraltar, soit par introduction accidentelle ou intentionnelle par l’homme.

3 Les phénomènes météo vont-ils s’aggraver ?

Si la Méditerranée se réchauffe, les redoutables « épisodes cévenols », ces orages d’automne accompagnés de pluies intenses, ne seront-ils pas plus forts et plus nombreux ? Le pire n’est pas sûr et les experts sont perplexes. Le projet français Cyprim, qui réunit de nombreux labos, planche sur le sujet. Et sur cette question : que se passera-t-il à l’horizon 2100 si le réchauffement climatique se confirme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Article très intéressant en effet.

Ce que l'on retient le plus surtout dans l'idée du réchauffement de ces dernières années, c'est la vitesse à laquelle se réchauffe les mers et océans d'une manière générale par rapport aux températures continentales.

On sait que la température d'une masse d'eau a bien plus de difficulté à varier que l'air, or ces changements sont analogues, certes plus faibles pour les masses d'eau mais bien importantes par rapport à ce que la température de l'air (au sol) a augmenté selon les observations de la NOAA ou autres organismes.

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si ce sujet avait été traité en partie climato.

Pour continuer sur le sujet initial.

Et d'un point de vue plus départemental, j'avais déjà signalé il y a quelques mois dans le Topic "sécheresse et déficit hydrique" la très forte hausse relative des températures des rivières dans les Alpes-Maritimes.

Des études menées par des scientifiques et autres spécialistes du réseau départemental ou régional avaient menés à des résultats "inquiétants" notant une hausse de 2° en moyenne des eaux des rivières des AM en seulement 3 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...