Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps Présent (TSR) : "La météo, c'est mon boulot"


Luder
 Partager

Messages recommandés

La météo, c'est mon boulot

Les inondations de cet été ont braqué une fois encore les projecteurs sur les professionnels du climat: les météorologues. Certains avaient même prédit un été caniculaire! Alors météorologue, un métier de charlatan? Les météorologues sont sous haute pression car le public devient de plus en plus exigeant et les excès répétés du climat focalise l'attention sur les prévisions. Juste avant l'été, une équipe de Temps Présent a braqué sa caméra vers le ciel et tenté de comprendre comment travaillent les pros de la météo.

Un reportage qui s'annonce être très intéressant et qui fera, je l'espère, prendre conscience à certains des difficultés que représentent la prévision du temps et pourquoi ce n'est pas toujours juste.

Le reportage sera diffusé ce jeudi soir sur TSR1 (Télévision Suisse Romande) à 20h15. Rediffusion sur TSR2 dans la nuit de jeudi à vendredi à 01h20 et lundi 10/09 à 10h30 et 15h00, toujours sur TSR2. Enfin, pour ceux qui ne reçoivent pas la chaîne romande, l'émission sera disponible peu de temps après sa diffusion sur internet : http://www.tempspresent.ch . TV5 Monde diffuse aussi "Temps Présent", mais je ne sais pas où ils en sont par rapport à la TSR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un superbe reportage, vraiment sympas. Il souligne à merveille ce qu'on voit pointer à l'horizon, une société de plus en plus exigeante et intolérante sur la prévision et la fiabilité météo. A noter aussi l'apparition de Dean Gill et de la chasse aux orages. La conclusion du paysan d'altitude est vraiment bien choisie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Oui, vraiment un très bon reportage avec des paysages magnifiques.

A noter que les observateurs suisses, reportent directement leur données sur le site de MétéoSuisse. Ce n'est pas le cas en France chez MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce n'est pas le cas en France chez MF.

Pas encore en tout cas default_rolleyes.gifExcellent reportage, vraiment, une heure qui passe bien vite! ça fait plaisir de voir ce genre de document, calme, bien structuré, accessible à tout public mais qui n'a pas peur pour autant de devenir un peu technique et qui ne tombe jamais dans les clichés à l'américaine ou dans la mode du docufiction spectacle.

Nos chaines françaises pourraient prendre exemple sur nos amis suisses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je l'ai vu aussi, excellent reportage. default_wub.png

Là où j'hallucine, c'est de voir qu'aux Etats-Unis le métier de prévisionniste était devenu un métier à risque, et que des gens seraient capables d'intenter des procès à la météo nationale parce qu'ils n'ont pas eu de soleil pour leur pique-nique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Sympa ce reportage d'une heure, enfin un documentaire qui dit la vérité sans expressions ou déclarations débiles! Vive la télé française! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les observateurs suisses, reportent directement leur données sur le site de MétéoSuisse. Ce n'est pas le cas en France chez MF.

Les observateurs bénévoles en France sont le plus souvent des personnes âgées qui ne disposent pas d'internet d'où le téléphone et le carnet de relevés. Le reportage était certes très agréable à regarder, mais de mon point incomplet du fait qu'il occultait le déploiement des réseaux de stations automatiques et de webcams qui, comme en France, tendent à compléter de plus en plus l'observation humaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...