Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution du forums photos/vidéos


Sam82
 Partager

Messages recommandés

Chèr(e)s membres,

Les forums d'Infoclimat sont un superbe lieu d'échange et de partage pour tous les passionnés de météo. L'un de ces forums était destiné initialement à recevoir des photos météo et des conseils pour les prises de vue. Mais, la météo étant étroitement liée à l'environnement, au fil du temps, tout en gardant un fond de météo, les paysages et la nature ont pris de plus en plus le pas sur l'aspect purement météo de ces clichés tant et si bien qu'à présent, les photos d'aspect météo cohabitent avec celles de nature et de paysages.

Cette évolution amène à poser la question de la bonne lisibilité de ce forum dont vous êtes les acteurs directs. C'est pourquoi nous souhaitons recueillir vos avis sur ce sujet en vous proposant de participer au sondage ci-dessus.

Alors bon vote et merci pour votre participation à ce sondage et à la vie des forums d'Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai voter 1, pour moi c'est la meilleure solution. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que c'est vrai que ça commence à trop dévier ces temps-ci, par exemple je vois pas trop le rapport entre la bobine de papy bubuf et la météo. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté 3 ; en ayant hésité avec la 1 mais je trouve que faire deux forums c'est inutile ... les photos paysages natures peuvent être associés avec la météo ; bien sur les posteurs doivent s'autoraisonabilisé et ne pas mettre des photos comme des portraits de personnes ... par contre créer une rubrique sur ce forum pour es photos '' autres '' ne serait pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre créer une rubrique sur ce forum pour es photos '' autres '' ne serait pas mal !

Non au contraire, si on commence à mettre une rubrique pour poster des photos qui n'ont strictement rien à voir avec la météo on va pas s'en sortir, la météo est le thème principal du site, la science, la nature et l'environnement peuvent avoir leur place (car ce sont des thèmes qui s'emboitent un peu avec la météo), mais pas tout le reste.Je pense que le forum est pas mal comme il est, créer une rubrique "nature" etc... est aussi une bonne idée, pour s'y retrouver facilement entre les photos de sciences ou nature ayant un rapport plus "lointain" avec la météo, et les photos purement météo, aussi je vote pour le 1 (mais hésitation avec le 3 donc).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai voter 2.

infoclimat est un forum météo et doit le rester, il existe des dizaines de forum dédié à la photographie sous toutes ses formes.

ouvrir une autre section finira par dériver inévitablement.

quand on poste une photo, on sait pertinemment si elle a rapport ou non avec la météo, un peu d'auto-modération devrait suffire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

J'ai voté 3 car je suis désolé mais je vois mal quelqu'un qui va faire son "carnet de voyage" et le diviser en deux default_sorcerer.gif

Une partie pour la météo et une autre pour les paysages default_sorcerer.gif

Je pense pas que se soit appréciable de "couper" son carnet default_sorcerer.gif

Voilà j'ai dit ce que j'en pense default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté 3 car je suis désolé mais je vois mal quelqu'un qui va faire son "carnet de voyage" et le diviser en deux default_sorcerer.gif

Une partie pour la météo et une autre pour les paysages default_sorcerer.gif

Je pense pas que se soit appréciable de "couper" son carnet default_sorcerer.gif

Voilà j'ai dit ce que j'en pense default_sorcerer.gif

Oui c'est vrai j'ai pensé à ça aussi, mais j'ai quand même voté 1 default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je souhaiterais, c'est que les deux rubriques restent dans Photo-Live, et comme le dit Sam: "en parallèle", c'est à dire à côté.

En principe, les parallèles ne se croisent jamais, là il est évident que beaucoup de photos seront "mixtes".

Du coup la rubrique" photos refusées" et les aigreurs qu'elle succitait parfois perdrait sa raison d'être.

Simplement si un modo reçoit une photo météo mais qu'il juge qu'elle ne répond pas à la charte et qu'il la "bascule" sur l'autre, qu'il l'indique.

Les photos de la nouvelle rubrique seront elles soumises au vote?

Cordialement. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sojac : le sondage porte uniquement sur le forum.

Aucun changement n'est prévu pour Photolive où on souhaite conserver l'aspect 100% météo avec les règles actuelles (1/3 de ciel minimum, montrer un phénomène, pas de photos nocturnes sans nuages ou phénomènes etc...)

Là il s'agit de discuter de ce que l'on va retrouver dans le forum où l'on écrit actuellement. Justement depuis quelques années le forum s'est ouvert aux paysage et nature (les macros etc...). Photos que l'on n'acceptera pas dans Photolive mais qui peuvent être exposées ici...

Le problème c'est qu'actuellement, les reportages purement météo (chutes de neige, orages etc etc...) sont noyés au milieux de dizaines de sujets "non météo" : "mes vacances en Corse", "mes macros", "la forêt de truc". Ces photos sont sympas, je suis le premier à faire ce genre de reportage "nature ou paysage" mais pas mal de personne se "plaignent" d'un manque de lisibilité, d'une dilution des photos météo d'où la réflexion actuelle pour le forum afin de clarifier les choses.

Actuellement, c'est un peu le fouilli. ,pour trouver des photos de la dernière vague orageuse il faut chercher au milieu des "carnets de vacances" ou des photos macro des forumeurs... Vous aurez donc compris mon avis perso default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que se soit appréciable de "couper" son carnet default_sorcerer.gif

Dans un cas, un carnet de voyage aurait, à mon sens d’avantage sa place dans le nouveau forum. En revanche, on pourrait probablement toujours poster une photo avec un fort impacte météorologique dans l’autre forum pour en discuter. default_sorcerer.gifExemple pour les photos mixtes pas toujours délicates à trancher, j’ai pris cette photo il y a 10 jours en Irlande.

http://images2.photomania.com/202523/1/radEDA9C.jpg

Soit je la poste dans le nouveau forum (paysage et coucher de soleil) avec ou non d’autres photos d’un carnet de voyage, soit je la poste dans la partie météo parce que je veux insister sur les nuages orographiques et leur lenticularisation. C’est du moins un peu comme ça que je voit la chose … Mais bon, les modos devraient peut-être pouvoir en dire plus ...

Ce que je souhaiterais, c'est que les deux rubriques restent dans Photo-Live, et comme le dit Sam: "en parallèle", c'est à dire à côté.

En principe, les parallèles ne se croisent jamais, là il est évident que beaucoup de photos seront "mixtes".

Du coup la rubrique" photos refusées" et les aigreurs qu'elle succitait parfois perdrait sa raison d'être.

Simplement si un modo reçoit une photo météo mais qu'il juge qu'elle ne répond pas à la charte et qu'il la "bascule" sur l'autre, qu'il l'indique.

Les photos de la nouvelle rubrique seront elles soumises au vote?

Cordialement. default_sorcerer.gif

Bonjour !Je pense que Sam ne parlait que du forum et non de Photolive, qui doit, à mon sens, ne garder qu’un caractère strictement météo (c’est son essence même et sa force). Même si bien sûr, la composition, et l’esthétisme de la photo est un plus indéniable, comme vous nous le montrez si souvent default_sorcerer.gif . A moins que j’ai mal compris le sens du vote …

EDIT : Et vlan, un train de retard ... Merci Vincent pour ces précisions /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je souhaiterais, c'est que les deux rubriques restent dans Photo-Live, et comme le dit Sam: "en parallèle", c'est à dire à côté.

En principe, les parallèles ne se croisent jamais, là il est évident que beaucoup de photos seront "mixtes".

Du coup la rubrique" photos refusées" et les aigreurs qu'elle succitait parfois perdrait sa raison d'être.

Simplement si un modo reçoit une photo météo mais qu'il juge qu'elle ne répond pas à la charte et qu'il la "bascule" sur l'autre, qu'il l'indique.

Les photos de la nouvelle rubrique seront elles soumises au vote?

Cordialement. default_rolleyes.gif

Le découpage proposé ne concernerait que le forum et non photolive, donc pas de risques de photos refusées et pas de soumission au vote. Photolive est pûrement dédié à la météo d'où les règles actuelles (proportion de ciel visible, etc.). Il s'agît juste de permettre aux membres du forum de mieux s'y retrouver entre des photos pûrement météo et des photos plus liés à la nature et l'environnement (paysage, macro faunes et flores). Cela permet de garder toute la richesse du forum actuelle en faisant cohabiter de manière claire 2 approches différentes de la photo, entre des sujets pûrement météo et des sujets davantage liés à la nature et aux paysages.

Personnellement, je trouve vraiment sympathique de pouvoir partager ses photos de ballades et de vacances mais cela n'apporte pas grand chose d'un point de vue "météo" si ce n'est de montrer qu'il fait beau ou pas. C'est l'aspect beauté du paysage et de la nature qui prime dans ce cas et peu importe la météo pourvu que la lumière et le sujet soit propice à de beaux clichés.

Des clichés pûrement météo sont davantage liés à un phénomène particulier et peu récurrent (orages, tempête, neige en plaine et ou fortes neiges en montagne, nuages particuliers, etc…), l'aspect beauté du paysage peut-être présent mais ce n'est pas une obligation même si pour le coup le cliché peut devenir exceptionnel pour un passionné de météo et/ou de photos.

Bien évidemment, j'ai voté pour la solution 1

Edit : certains ont été plus rapide que moi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un forum photo strictement météo et un autre forum pour le reste semble l'ideal , dans tous les sites on trouve un une rubrique ou on parle de tout et de rien donc dans ce cas des photos d'autres choses .c'est une bonne idée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Autre forum pour "le reste" Ok Doumé mais ça restera "paysage / nature" (au sens large). Le forum d'Infoclimat n'a pas pour vocation de montrer des portraits, des photos de rally automobile, de foot, photos de famille ou je ne sais quoi d'autre default_rolleyes.gif

Donc soyons clairs, si création d'un second forum parallèle il y a, ça sera dans le même esprit de ce qu'on trouve déjà aujourd'hui : photos de vacances, paysages, faune / flore etc... On ne peut pas s'ouvrir à tout les sujets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre forum pour "le reste" Ok Doumé mais ça restera "paysage / nature" (au sens large). Le forum d'Infoclimat n'a pas pour vocation de montrer des portraits, des photos de rally automobile, de foot, photos de famille ou je ne sais quoi d'autre default_flowers.gif

Donc soyons clairs, si création d'un second forum parallèle il y a, ça sera dans le même esprit de ce qu'on trouve déjà aujourd'hui : photos de vacances, paysages, faune / flore etc... On ne peut pas s'ouvrir à tout les sujets...

mrd et Isabelle alors ??? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

mrd et Isabelle alors ??? default_flowers.gif

Vous y etes attaché à Isabelle default_rolleyes.gif

Elle doit exister encore sur Phototormenta ! Encore mieux, passe à Versailles et tu la verra en vrai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai voté 2: Pour la photo de nature et / ou paysages, on a des tas d'autres forums pour cela sur le net. Je ne vois pas en quoi un arbre ou un oiseau vient faire avec un nuage ou une chute de neige. Faut qu'on m'explique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

J'ai voté 3 car j'apprécie énormément la partie "Photos, vidéos..." tel qu"elle est. C'est comme ça qu'elle m'a plu, c'est comme ça que je souhaiterai qu'elle reste. Nature et météo vont de pair; quand le sujet dévie de trop, les modérateurs peuvent se montrer, ils sont là pour ça. Créer 2 topics différents risque peut-être également d'amener confusion. Voilà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté 1 parce que je pense que la nature et les paysages sont une conséquence quand même d'un certain type de climat et que pour une meilleure lisibilité vaut mieux dissocier les deux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la raison pour laquelle moi aussi je vote 1. Même si Ic est dans l'obligation de rester purement météo beaucoup plus qu'un autre forum, l'ouverture d'un forum Paysages et nature peut en être une extension sympa. Tout en restant dans le sujet, les deux étant liés.

Mais une remarque comme celle d'enzo en fin de page précédente reste aussi pertinente. En fait, chacune des solutions a ses avantages et ses inconvénients. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non au contraire, si on commence à mettre une rubrique pour poster des photos qui n'ont strictement rien à voir avec la météo on va pas s'en sortir, la météo est le thème principal du site, la science, la nature et l'environnement peuvent avoir leur place (car ce sont des thèmes qui s'emboitent un peu avec la météo), mais pas tout le reste.

Je pense que le forum est pas mal comme il est, créer une rubrique "nature" etc... est aussi une bonne idée, pour s'y retrouver facilement entre les photos de sciences ou nature ayant un rapport plus "lointain" avec la météo, et les photos purement météo, aussi je vote pour le 1 (mais hésitation avec le 3 donc).

La nature et paysage ont bp de lien avec le climat et la meteo donc je pense que creer un post pour nature-paysage serait une bonne idée.

Par exemple parfois on voit des messages sur les migrations, les champignons.... Et comme on voit tout ceci a des liens avec la meteo. Donc de mettre un poste pour nature-paysage ne s'eloigne pas tellement du le climat ou la meteo et ainsi ca sera plus precis.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre forum pour "le reste" Ok Doumé mais ça restera "paysage / nature" (au sens large). Le forum d'Infoclimat n'a pas pour vocation de montrer des portraits, des photos de rally automobile, de foot, photos de famille ou je ne sais quoi d'autre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mrd et Isabelle alors ???

Merci Vincent de m'avoir précisé la différence entre photo-live et forum.

Mais quand tu écris: "nature au sens large", perso je trouve qu'Isabelle est une "belle nature au sens large" default_sick.gif (pas vrai Bubuf default_laugh.png et bravo pour tes clichés où le bon goût s'allie a l'art du photographe)

Trêve de H.S

Amitiés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote 1 ...

En effet il faut considéré le fait, que tous les membre de saute pas de forum en Forum, pour pas mal on s'attache à un bon forum "IC par expemple" et on y passe 80% du temps ...

Je trouve trés correct l'idée de 2 forums parallelles, et si un sujet a voccation à se découper, alors on mettra l'intégralité dans le forum Nature/Paysage, quitte à mettre quelques images dans celui strictement météo ... je ne vois ou cela pose problème ...

Merci à l'équipe d'IC de nous soliciter lors de telles décisions ...

Amitiés à tous default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...