Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Categorie 6 ou 7 ?


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voila en regardant les historiques des ouragans et des cyclone je me suis apercu que certains d'entre eux comme Rita ont largement depasser la categorie 5 ( 155Mp/h).

Hors Rita a atteint 180Mp/h d'ou ma question

Pourquoi ne pas refaire un tableau des categorie d'ouragan avec 6 ou 7 voir 8?

Comme pour les tornades j'ai ete surpris de decouvrir que l'echelle de fujita va jusqu'a 12 ! default_flowers.gif et non a 5.. Mais personne n'a jamais observer une tornade force 6...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, je ne sais pas où tu as vu que l'échelle de fujita allait jusqu'à 12, mais c'est faux ! default_dry.png

Cette échelle (servant à mesurer la force des tornades) va de F0 à F5... et non jusqu'à F12 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

F0 --> 60-110 km/h

F1--> 110-170 km/h

F2--> 170-240 km/h

F3--> 240-320 km/h

F4--> 320-410 km/h

F5--> 410 ou + km/h

En ce qui concerne l'échelle de Saffir-Simpson (servant à mesurer la force des cyclones), la revoir serait sans doute pas idiot, car effectivement, nombreux sont les cyclones catégorie 5 (ex : Camille, Gilberto, Hugo, Andrew, Emily, Katrina, Mitch, Rita, Wilma, Dean...)

Mais à mon avis, une catégorie 7 maxi fera l'affaire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Voila en regardant les historiques des ouragans et des cyclone je me suis apercu que certains d'entre eux comme Rita ont largement depasser la categorie 5 ( 155Mp/h).

Hors Rita a atteint 180Mp/h d'ou ma question

Pourquoi ne pas refaire un tableau des categorie d'ouragan avec 6 ou 7 voir 8?

Comme pour les tornades j'ai ete surpris de decouvrir que l'echelle de fujita va jusqu'a 12 ! default_dry.png et non a 5.. Mais personne n'a jamais observer une tornade force 6...

Merci

Euh ou as-tu vu que l'échelle de Fujita va jusqu'à 12? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve entièrement cette idée :

Voilà l'échelle (à mon goût) :

Catégorie 5 : (au lieu de >249km/h) de 249 à 270km/h

Catégorie 6 : Vent entre 270 et 299km/h

Catégorie 7 : Vent compris entre 300 et 329km/h

Et tant qu'a faire (C'est ici plus fantaisiste que réaliste. Du moins pour l'instant) :

Catégorie 8 : Vent de plus de 330km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est certainement une bonne idée, mais je ne vois pas comment ce forum, quelque soit la qualité de ses intervenants, pourrait avoir une quelconque influence sur une modification de l'échelle de Safir-Simpson.. D'autant que ce n'est pas la seule manière de classifier un ouragan.

L'échelle de Dvorak est étalonnée sur 15 graduations qui vont de 1 à 8 par intervalle de 0.5.

Contrairement à Safir Simpson, qui regarde la pression au centre qui correspond à une vitesse moyenne des vents(ce qui est, en principe, lié), celle de Dvorak étudie l'intensité des vents maxi soutenus et la relie à une pression, c'est surtout utilisé dans les bassins Atlantique et Pacifique.

Perso, je trouve l'échelle de Dvorak plus fine, c'est d'ailleurs pour çà que j'utilise l'autre dans mes bulletins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

QUelques renseignements ici même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est certainement une bonne idée, mais je ne vois pas comment ce forum, quelque soit la qualité de ses intervenants, pourrait avoir une quelconque influence sur une modification de l'échelle de Safir-Simpson..

Je sais que ce topic n'aura sans doute aucune influence sur une modification quelconque de cette échelle... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Cependant, j'aimerai savoir qui est pour une création d'une catégorie 6 ou 7 ?? Et si jamais vous êtes nombreux, Infoclimat pourra peut-être en faire la proposition au Conseil Supérieur de la Météorologie ! Et qui sait, à terme, voir la création de ces deux nouvelles catégories (6 et 7) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

...mais là je rêve peut-être... default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour mettre les points sur les I j'ai vu sur wikipedia que l'echelle va jusqu'a 12

>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade

vous allez sur 1.6 Degats et vous verrez bien.. Bon apres je sais pas si c'est vrai ou pas mais bon voila...

Sinon se serai bien que IC soummete une requete mais bon faut pas rever mais je sais pas pourquoi les pros n'ont pas encore reclassé les ouragans...

Il faudrai faire un topic de vote...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tornades vont effectivement jusqu'a F12 (Soit la vitesse du son) Mais en raison des dégâts déjà impressionnants d'une F5, il serait probablement impossible de distinguer une F5, d'une F6.... Voilà pourquoi l'échelle de Fujita se borne à se limiter à la catégorie 5...

Quand aux cyclones, je trouve que la catégorie 5 n'est plus très représentative en raison de leur occurence très élevée. En effet, le but de cette échelle maximale est aussi dans le but d'exprimer la violence, et la force de ce cyclone. En revisant cette dernière, et en y ajoutant une catégorie 6, 7, voir même 8, on pourrais mieux décrire les cyclones extrême.

Car, avec l'augmentation constatée des cyclones de cat. 5 les gens ne se rendent plus compte vraiment. Que les vents soufflent à 255km/h, 286km/h ou 317km/h, les dégâts sont beaucoup plus importants mais le cyclone reste compris dans une catégorie qui les limites et qui se borne à indiquer : >249km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui etant donné la multiplication des ouragans deppassant largement la Cat 5 il serai urgent de creer d'autre force car comme l'a tres bien dit guigui1984 les gens ne se rendent plus compte...

Mais pour ce qui est de soumettre une idee je croit que IC l'avais deja fait en ce qui concerne les "Aneries Meteorologiques" ils avaient ecrit a la meteo de TF1...

Mais bon c'est plus compliquer pour les ouragans je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tornades vont effectivement jusqu'a F12 (Soit la vitesse du son) Mais en raison des dégâts déjà impressionnants d'une F5, il serait probablement impossible de distinguer une F5, d'une F6.... Voilà pourquoi l'échelle de Fujita se borne à se limiter à la catégorie 5...

Quand aux cyclones, je trouve que la catégorie 5 n'est plus très représentative en raison de leur occurence très élevée. En effet, le but de cette échelle maximale est aussi dans le but d'exprimer la violence, et la force de ce cyclone. En revisant cette dernière, et en y ajoutant une catégorie 6, 7, voir même 8, on pourrais mieux décrire les cyclones extrême.

Car, avec l'augmentation constatée des cyclones de cat. 5 les gens ne se rendent plus compte vraiment. Que les vents soufflent à 255km/h, 286km/h ou 317km/h, les dégâts sont beaucoup plus importants mais le cyclone reste compris dans une catégorie qui les limites et qui se borne à indiquer : >249km/h

Loin de moi l'idée de déclencher une polémique concernant l'échelle de Fujita, mais il faut tout de même se souvenir que Wikipédia est construite par les internautes..

Sur d'autres sources, un peu plus rigoureuses scientifiquement, on va de F0 à F5, comme ici ou bien, un peu plus étrange, de F0 à F6, sur ce site.

L'intensité d'une tornade est surtout classifiée par rapport aux dégâts causés par le phénomène.

Pour finir, la version originale de Wikipedia, en anglais, fait bien état d'une échelle de F0 à F5..! default_whistling.gif

Depuis Février 2007, cette échelle est d'ailleurs remaniée, elle s'appelle en anglais "enhanced fujita scale", elle va toujours de F0 à F5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui je me doutait bien que le wikipedia francais n'etait pas parfait mais il faudrait demander a Fujita lui meme pour etre sure...

Peut etre a t-il fait jusqu'a 12 mais comme une F6 est inconcevable il a refait l'echelle jusqu'a 5... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui etant donné la multiplication des ouragans deppassant largement la Cat 5 il serai urgent de creer d'autre force car comme l'a tres bien dit guigui1984 les gens ne se rendent plus compte...

il ne faut quant même pas y aller trop fort, cela reste à prouver que les cyclones de categorie 5 soient plus nombreux qu'avant.

Ensuite comme le signale coign78 la meilleure classification des cyclones tropicaux est celle de DVORAK, la classification de Safir Simpson est plus axé vers le grand public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui mais l'echelle de Dvorak a un petit probleme c'est que les rafales de vents et les pressions ne correspondent pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'echelle de Dvorak a un petit probleme c'est que les rafales de vents et les pressions ne correspondent pas...

la classification de DVORAK repose sur l'analyse des photos sat, les pressions ne sont pas relevées mais estimées.

un petit lien ou tu pourras trouvé peut être un début d'explication.

http://www.meteo-reunion.com/faq/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les vents à 325km/h pour un cyclone de catégorie 8, je dirait qu'il faudrait un peu plus car avec le réchauffement climatique, les cyclones sont de plus en plus puissant et donc la catégorie 8 serai atteint plus souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de remarquer que pour la saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique nord, il n'y avait pas eu 3 mais 4 cyclones de catégorie 5. Je ne savais pas que le cyclone Emily l'avait atteint aussi, on en apprend tout les jours.

A noter aussi ces records sur le cyclone Wilma:

La tempête atteignit son intensité maximale vers 12:00 UTC, avec des vents soutenus à près de 295 km/h (185 mi/h), battant plusieurs records :

.plus basse pression barométrique enregistrée au niveau de la mer dans l'océan Atlantique : mesurée à 882 millibars, Wilma a battu le record de l'ouragan Gilbert de 1988 (888 millibars);

.plus petit œil pour un cyclone tropical : avec 2 milles nautiques de diamètre, l'œil de Wilma a été le plus petit jamais observé ;

.l'intensification la plus rapide pour un cyclone tropical : passant de la tempête tropicale à 110 km/h au super-ouragan de 290 km/h en 24 heures, Wilma s'est moqué de tous les pronostics.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches sur Internet, la classification des tornades de F0 à F12 est bien officielle default_huh.png

Voici d'ailleurs quelques liens sur le site de la NOAA :

Tornado Myths, Facts, and Safety

The Fujita Tornado Scale

Enfin, voici un document pdf sur la nouvelle échelle de classification Fujita :

http://www.claimspages.com/documents/docs/9011D.pdf

Par rapport à l'ancienne version, les seuils sont réduits pour permettre d'avoir une meilleure corrélation entre la vitesse du vent et les dégâts produits.

Sinon pour en revenir aux ouragans, d'après quelques articles, la catégorie 6 serait inutile notamment en raison des dommages qui seraient identiques à ceux causés par un ouragan de catégorie 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les tornades et l'échelle de Fujita, je me permet de faire une petite remarque :

A ma connaissance, il n'a pas été permis de mesurer les rafales de vent atteintes dans une tornade de catégorie F5, car toute tentative s'est soldée par une destruction ou un emport de l'anémomètre. Si même il fut possible d'en mesurer les rafales, on remarque que les tornades, à partir de la classe F5, ne différent que peu. Si une tornade F6 est possible, les dégâts ne serait guère supérieur à une F5, et on l'assimilera de toute manière à une F5. Par conséquent, je ne vois pas dans l'immédiat l'intérêt de graduer l'échelle de Fujita au-dessus de l'échelon 5. A plus forte raison que l'échelle se base avant tout sur une constation des dégâts (qui sont pratiquement totaux avec une F5) que sur des vitesses qui sont probablement impossible à mesurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir aux ouragans, d'après quelques articles, la catégorie 6 serait inutile notamment en raison des dommages qui seraient identiques à ceux causés par un ouragan de catégorie 5.

Je suis entièrement d'accord avec ce principe de placer les ouragans dans une catégorie qui les situe dans leur potentiel de dégât.

Mais devant l'augmentation des cyclones de catégorie 5, des mesures et des normes de sécurité qui deviennent de plus en plus sévères, un cyclone de catégorie 5 devient de plus en plus courant, et n'attire plus vraiment la curiosité des gens...

De plus, je doute qu'un cyclone avec des vents de 251km/h (Se situant juste dans la catégorie 5), et d'un cyclone avec des vents de 302km/h, cause exactement le même potentiel de dégât. Cette classe supérieur perd un peu de sa précision...

Avec l'introduction d'une échelle de catégorie supérieur (même juste l'échelon 6, qui comprendrait des vents supérieur à 279km/h, suivant la classe 5 avec des vents de 250 à 278km/h), les gens prendraient conscience de cette menace encore plus sérieuse et agiraient en conséquence.

Quand à la catégorie 7, ou 8, il est vrai que ce serait peut-être un peu précipiter les choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec ce principe de placer les ouragans dans une catégorie qui les situe dans leur potentiel de dégât.

Mais devant l'augmentation des cyclones de catégorie 5, des mesures et des normes de sécurité qui deviennent de plus en plus sévères, un cyclone de catégorie 5 devient de plus en plus courant, et n'attire plus vraiment la curiosité des gens...

De plus, je doute qu'un cyclone avec des vents de 251km/h (Se situant juste dans la catégorie 5), et d'un cyclone avec des vents de 302km/h, cause exactement le même potentiel de dégât. Cette classe supérieur perd un peu de sa précision...

Avec l'introduction d'une échelle de catégorie supérieur (même juste l'échelon 6, qui comprendrait des vents supérieur à 279km/h, suivant la classe 5 avec des vents de 250 à 278km/h), les gens prendraient conscience de cette menace encore plus sérieuse et agiraient en conséquence.

Quand à la catégorie 7, ou 8, il est vrai que ce serait peut-être un peu précipiter les choses...

Je suis parfaitement de l'avis de guigui1984 ! L'insertion d'une catégorie 6 permettrait :

- de redonner de la valeur et de la précision à la cat5

- de faire prendre conscience aux gens des dangers que peut représenter un cyclone cat6

Mais si jamais la cat6 voit le jour, faudra-t-il reclasser tous les anciens cyclones qui rentrent dans cette catégorie ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui il faudrai reclasser tout les autres cyclones qui sont entré dans cette categorie..

De plus meme si un cat 6 ne fera pas beaucoup plus de degat qu'un 5 se sera tout de meme interessant juste pour les classer par vitesse de vent et non par type de degat...

Un petit exemple imaginé.

Un cyclone prend naissance dans la mer et devient tres vite un cat 5 avec des vents bien supperrieur a 155Mp/h et puis il meurt sans avoir fait aucun degat.. Si il y avait une cat 6 on aurai su qu'il etait de cat 6 interessant pour les stats....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cyclone de catégorie 6, voir 7, ne fais pas énormément plus de dégât qu'un cyclone de catégorie 5, je suis d'accord... (Et encore, car comme je l'ai précisé plus haut, des vents de 251km/h ou de 306km/h il y'a une différence)

Mais le rôle de cette échelle de niveau 5, n'est-il pas d'indiquer l'échelon le plus haut et que le cyclone à été très puissant ? Vu le nombre de cyclone qui atteignent cette catégorie, je trouve cette échelle très limitative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si on suit la logique de progression de l'intensité des ouragans, la catégorie 5 irait de 155 à 185 mph. Or, durant l'ouragan connu le plus violent (Wilma) se produisirent durant quelques minutes des vents soutenus de 185 mph. Donc cela rentrerait encore dans cette catégorie 5. Etant donné qu'il n'y a (de ce qui est connu) rien eu au dessus de 185 mph, alors cela ne sert à rien pour l'instant d'inventer une cat. 6 ! Si jamais un jour nous connaissions un ouragan avec des vents soutenus à 200mph, par exemple, là oui, il serait peut-être judicieux de le classer en catégorie 6, en supposant que l'on puisse évaluer correctement les dégats et les différentier de ceux d'un catégorie 5, mais surtout en supposant qu'on puisse mesurer l'intensité des vents au sol ! (eh oui, c'est peut-être bête, mais toutes les stations météo ne sont pas disposées à mesurer des vents soutenus de 320 km/h, et encore moins avec des rafales approchant certainement (dans un ouragan de ce type) les 360 km/h !

C'est aussi cela le problème, tout simplement !

Donc pour le moment, la catégorie 5 suffit amplement, d'autant plus qu'il faudrait peut-être arrêter de regarder les films catastrophes (made in usa) sur le climat avec de tornades ou des ouragans de catégorie 327 ! Je veux dire par là que, non, il n'y a pas forcément plus d'ouragans de cat 5 de nos jours que par le passé, c'est tout simplement que par le passé, c'etait bcp moins médiatisé, et moins de stations meteo, et des appareils de mesures moins aptes à évaluer de telle vitesses (exemple 250 km/h). Car je rappelle tout de même que lors de l'énorme tempête qui frappa la Bretagne et le sud de l'Angleterre en 1984, l'anémomètre de la station de Ouessant sensé résister à des vents de 220 km/h avait cédé ! On avait estimé les vents (rafales) à près de 240 km/h... alors imaginez des 300 et quelques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que, comme pour l'échelle de Richter limitée à 9 dans un premier temps puis est apparue l'échelle ouverte de Richter, qu'il ne serait pas aberrant d'ouvrir l'échelle de Saffir Simpson. On pourrait par exemple augmenter la catégorie de 1 lorsque la vitesse des vents augmente de 20-25 ou 30 mph, ce qui permettrait de donner la valeur de sa catégorie à tout moment sans être frustré de comparer des catégories 5 entre elles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense que, comme pour l'échelle de Richter limitée à 9 dans un premier temps puis est apparue l'échelle ouverte de Richter, qu'il ne serait pas aberrant d'ouvrir l'échelle de Saffir Simpson. On pourrait par exemple augmenter la catégorie de 1 lorsque la vitesse des vents augmente de 20-25 ou 30 mph, ce qui permettrait de donner la valeur de sa catégorie à tout moment sans être frustré de comparer des catégories 5 entre elles !

Cette idee me parait la plus exelente qui soit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. En effet plutot que de tout revoir il serai plus simple d'ouvrir l'echelle mais encore faut t-il que les scientifiques soit d'accord default_shifty.gif Ce qui n'est pas chose facile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...