Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

0.1°C actu après un mini de -5.2 cette nuit. ciel couvert depuis ce matin avec des flocons de temps à autre. Le massif est bouché depuis ce matin mais j'ai l'impression que la perturbation est atténuée.

En effet le Jura boque la perturbation ! On en reçoit que les miettes default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est ce que quelqu'un peu faire un petit résumé des différente hauteur de neige que l'on peut observer ce samedi à la mi-journée aux différents altitude dans le 74, le 73 et le 38?? Ca m'enerve je ne retrouve jamais les nivoses sur le site de MF! dans le bulletin montagne ils disent que les niveaux sont fait que de mi-decembre à fin mars! default_flowers.gif

Donc en gros il pourrait y avoir au mieux dans les 20cm à partir de 2000m sur ces 3 département?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous !

Je fais un petit passage écrit dans ce topic, même si cette descente froide ne nous a pas vraiment concerné dans les Alpes-Maritimes, de manière faible on va dire surtout sur la durée.

Puisque si on fait un petit tour des nivoses, tout cela a bien été rapide et limité ici, bien sûr sans surprise.

À Restefond (06 - Alt. 2550 m) , la chute s'est avérée malgré tout de 20° en 24 heures environ passant de +10° Jeudi 08 en milieu d'aprem à -9° environ Vendredi 09 en cours de journée.

Tout cela est bien remonté 24h plus tard avec 3° provisoire à 10h ce matin.

Pas de neige à signaler, il faut dire que le très beau temps persiste.

À Millefonts (nouvelle nivose située dans le Parc du Mercantour au niveau de la Moyenne Tinée, du côté de la Colmiane-Valdeblore, un chemin pédestre se poursuit vers le Col de Barn, la nivose certainement située là haut, pourquoi pas un petit détour par là un de ces jours si j'ai un week-end de libre default_flowers.gif )

Donc, à Millefonts (06 - Alt. 2430m), la nivose relève une tendance identique, sur ces deux jours, avec notamment 7° Jeudi, -4° vendredi et une mini atteinte cette nuit vers -8° avant de remonter à +3° ce matin.

On peut signaler qu'il reste un peu de neige sur ce versant, certainement celle tombée vers le 25 Octobre à l'occasion des quelques retours d'Est en montagne.

Voilà voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Est ce que quelqu'un peu faire un petit résumé des différente hauteur de neige que l'on peut observer ce samedi à la mi-journée aux différents altitude dans le 74, le 73 et le 38?? Ca m'enerve je ne retrouve jamais les nivoses sur le site de MF! dans le bulletin montagne ils disent que les niveaux sont fait que de mi-decembre à fin mars! default_flowers.gif

Donc en gros il pourrait y avoir au mieux dans les 20cm à partir de 2000m sur ces 3 département?

Bonjour ,

Quand tu arrives sur cette page des Alpes-du-Nord par exemple,

ICI,

il te suffit d'aller dans Relevés de Haute Montagne de la partie observation, en dessous de la carte ici présente. Tu trouveras ainsi les différentes nivoses.

Pour ce qui est de la hauteur moyenne de neige dans les différents massifs, c'est dans Hauteur de neige hors piste.

Voilà default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

ça y est, j'ai eu mon premier flocon ! default_rolleyes.gifdefault_w00t.gifdefault_sleeping.gif

quelques flocons très épars mêlés à la pluie. Il fallait vite les regarder car maintenant la température est montée un peu, avec une pluie très faible. Pas de quoi sortir la luge ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est mieux que l'hiver dernier ou j'ai dû attendre jusqu'au 23 janvier pour le premier flocon !

Le nord-est de la Suisse a été bien mieux loti avec de la neige jusqu'en plaine et déjà 30 cm à 2000 m. Avec les précipitations attendues de ce côté-là, le cumul pourrait même y atteindre 1 m d'ici deux jours selon météo suisse. Près du bassin lémanique par contre la quantité risque d'être bien moindre...

J'ai eu 2 mm hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 3 cm de neige au sol ici. Il neigeotte faiblement mais de manière continue depuis 13h. Ce matin on pouvait trouver 4 à 5 cm vers 1300 ( auquel il faut rajouter les 1 à 2 cm de l'après midi). Par contre la température oscille vers -1 depuis cet après midi après un maxi de 0.2 vers 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous !

À Millefonts (nouvelle nivose située dans le Parc du Mercantour au niveau de la Moyenne Tinée, du côté de la Colmiane-Valdeblore, un chemin pédestre se poursuit vers le Col de Barn, la nivose certainement située là haut, pourquoi pas un petit détour par là un de ces jours si j'ai un week-end de libre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Donc, à Millefonts (06 - Alt. 2430m), la nivose relève une tendance identique, sur ces deux jours, avec notamment 7° Jeudi, -4° vendredi et une mini atteinte cette nuit vers -8° avant de remonter à +3° ce matin.

On peut signaler qu'il reste un peu de neige sur ce versant, certainement celle tombée vers le 25 Octobre à l'occasion des quelques retours d'Est en montagne.

Voilà voilà.

Merci pour cette info et bonne nouvelle en effet, car ça permet d'étoffer le réseau des stations dans les Alpes du Sud, en plus de la Nivose d'Orcières mise en place cette année également. Très intéressé pour connaître la représentativité du site de mesure si vous montez dans le secteur (près du lac ce serait a priori un bon site...)

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

20 mm hier , 14 mm en provisoire ce jour , toujours des chutes de neige modérées en cours avec - 5,5 °C au Grand Saint Bernard default_wacko.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La couche commence a devenir sympa dans les Alpes Suisse , Bettmeralp a 1900 :

bet2ht5.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La station des Gets ( 74 ) a seulement 1170 m d'altitude semble tirer son epingle du jeu , le neige ( faible ) devrait revenir en soirée et nuit prochaine à cette altiitude :

sanstitregetsfv7.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sur le secteur du Klausen, les quantitées doivent commencer à être vraiment importante,

En temps "normal", sans la neige (histoire de donner une hauteur par rapport à la rambarde) :

apu-5-qdwfldbfa4bn2l5y4qzfgnsr.jpg

Aujourd'hui default_huh.png :

apu-5-pstk68h4ynv4tjv8oibvhhj5.jpg

La route était vierge de neige avant cet épisode, on doit avoir atteind un bon 50/60 cm de neige par làbà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vers 1400 m la neige resiste assez bien au redoux , le Praz de Lys :

hautfleury640pubki6.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point pour les Aravis!

Neige continue hier après-midi qui a donné environ 3-4cm à 1000m hier soir, 10cm à 1500m (relevé hier soir au col des Aravis)!

Ce matin, faible neige puis le redoux et donc la pluie a lessivé le tout! Il n'y a donc plus bcp de neige ici à 1000m (enneigement non uniforme!). Par contre j'étais ce midi sur l'Etale à 1650m, la couche était d'environ 15 cm avec de fréquentes averses de neige! Un vrai paysage hivernal! Ca fait plaisir... Si la neige et le froid se confirme dans la semaine, La Clusaz réfléchit pour ouvrir une boucle de ski de fond aux confins (1450m) dès le week-end prochain. A suivre...

Actu la tempé à 1000m est de 3,4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au Grand Saint Bernard à 2470 m , il est tombé 40 mm ces dernieres 72 h , c'est peu comme cumul pour le secteur , mais toujours ça pour commencer une petite sous couche sur le haut des Pistes de la station du Super Saint Bernard qui s'etage entre 1900 et 2800 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu 3.3°C. Aucune précipitation aujourd'hui. Les 3 cm à 1000 m n'ont pas résisté au temps assez doux et ensoleillé d'aujourd'hui. A 1500 m la situation est meilleure. Les 8/10 cm s'en sortent bien au Tour (différence sensible entre Chamonix et Le Tour à la même altitude). Le ciel est actuellement couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu 3.3°C. Aucune précipitation aujourd'hui. Les 3 cm à 1000 m n'ont pas résisté au temps assez doux et ensoleillé d'aujourd'hui. A 1500 m la situation est meilleure. Les 8/10 cm s'en sortent bien au Tour (différence sensible entre Chamonix et Le Tour à la même altitude). Le ciel est actuellement couvert.

bonsoir à tous

dis moi MTBLANC J ai l impression que la chaine du Mt Blanc est souvent moins bien servie que les autres . A quoi sela est il du et quelle est la meilleure situation pour que cette chaine ramasse gros.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

bonsoir à tous

dis moi MTBLANC J ai l impression que la chaine du Mt Blanc est souvent moins bien servie que les autres . A quoi sela est il du et quelle est la meilleure situation pour que cette chaine ramasse gros.

merci

Normalement flux d'Ouest ou ONO default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Desolé de repondre à la place de MTBLANC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...