Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

dis moi MTBLANC J ai l impression que la chaine du Mt Blanc est souvent moins bien servie que les autres.

A partir de 2200m alt, le Mont Blanc est le troisième massif alpin français le plus enneigé derrière les Aravis et le Chablais. En dessous de 2200m alt, le Mont Blanc se classe en 6ème position après les Aravis, le Chablais, le Beaufortin, les Bauges et la Chartreuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faibles chutes de neige en cours à Chamrousse , 1,5 mm au pluvio et - 1,8 °C , il neige depuis le milieu de nuit ( 23 h ) au Grand Saint Bernard , chutes modérées actuellement et - 6,3 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 2200m alt, le Mont Blanc est le troisième massif alpin français le plus enneigé derrière les Aravis et le Chablais.

En dessous de 2200m alt, le Mont Blanc se classe en 6ème position après les Aravis, le Chablais, le Beaufortin, les Bauges et la Chartreuse.

Merci à vous tous pour avoir répondu à ma place default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai rien à ajouter, tout est dit.J'ajouterai juste que la vallée ou se situe Les Houches et Chamonix, est déjà très encaissées. Donc, le plus souvent la vallée est protégée et les précipitations sont atténuées (sauf l'été où les évolutions diurnes peuvent donner lieu à des phénomènes violents). Il faut aussi ajouter que le foehn peut jouer un rôle majeur en hiver : cette année nous sommes pour le moment épargnés. Par ailleurs, il faut signaler quelquefois des cas de blocages mémorables avec des précipitations neigeuses très honorables voisines de 1 mètre : novembre 96, février 99. Enfin n'oublions pas que Le Tour (1450 m), en haut de la vallée, est une station parmi les plus enneigées des Alpes Françaises. Il y a une différence notable ici entre le haut et le bas de vallée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien comme prévu ce lundi, les chutes de neige ici ont donné 20 à 30cm à 2000m, enneigement de 10-15cm à 1400m. Elles seront complétées du double environ en milieu de semaine, suivi d'un froid hiverrnal, bref l'ideal pour une bonne sous-couche, et peut-être une ouverture anticipée à la fin du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Environ 20cm de neige ce matin en haut des pistes de Combloux ( 1930m), quelques traces au bas de la station ( 1100m) et 5 cm à 1300m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A nouveau 12 mm la nuit derniere au Grand Saint Bernard , cumul de ces derniers jours : 52 mm , il fait - 10,1 °C actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'étais donc pas utopic jeudi dernier de prévoir jusque 30cm à partir de 2000m au moins pour la haute savoie!

Que du bon car cette semaine la hauteiur va encore s'affirmer à partir de 1500m(?). Il faudra esperer aucun redoux jusqu'en mars (au moins aucun redoux "noir").....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Col de Porte en Chartreuse , la petite couche de neige presente a 1300 m resiste bien , la nivose devrait s'envoler des mercredi default_blink.png .

niv7jrsv1a0uofj9ep6.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu à 5h30 :

-4 °C a chamrousse

- 5,4 °C a Chamonix

- 12 °C au Grand Saint Bernard

- 19,6 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

-5.6°C de tn à 06h00 à Orcières. Sur la route pour venir à Grenoble, au thermo de voiture il faisait -9°C en partant d'Orcières, -10°C en vallée du Champsaur, -5°C à Chauffayer, -2°C à Corps, -3°C à La Mure.

Peut-être un peu de neige demain, mais il faut pas espérer grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

GFS persiste pour une petite bénédiction de nos contrées la nuit prochaine. Je n'y serais pas malheureusement même si j'ai bien envie faire l'aller-retour Grenoble/Orcières entre ce soir et demain matin... En fin de matinée les canons à neige tournait toujours à la station. Le temps semble bien voilé sur la webcam. Tx provisoire de +0.4°C et -0.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste pour une petite bénédiction de nos contrées la nuit prochaine. Je n'y serais pas malheureusement même si j'ai bien envie faire l'aller-retour Grenoble/Orcières entre ce soir et demain matin... En fin de matinée les canons à neige tournait toujours à la station. Le temps semble bien voilé sur la webcam. Tx provisoire de +0.4°C et -0.9°C actu.

Bah, qu'est ce que tu vas t'embetter à aller à Orcière?

MF planifie 40cm sur les sommets de Belledonne > 3000m, graduellement moins, bien sûr, mais plus qu'à Orcière je pense! Ramène tes skis, je chausse jeudi si possible, rando raquette au pire default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qe quelqu'un peut m'explique les radars mettent en pleins sur nous des précipitation pluvieuses et neigeuses mais y a rien même en montagne ciel couvert et vent modéré à l'approche de la perturbation seulement.

soit patient, ca arrive, c'est dû aux échos parasites sûrement. C'est vrai qu'en haute savoie, ca devrait déjà tomber!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Les contreforts du Jura sont déjà sous une neige faible. D'ou je suis, je vois encore Genève au loin à environ 25 km à vol d'oiseau.

Chez moi, je devine encore le sommet de Sous-Dine à 2000 m, -0.2°C actu et vent faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Bonsoir que ce passe t il ce soir avec les radars une onde plubio/neigeuse a deja presque traversé nos tete mais il ne tobe rien default_sorcerer.gif

quelqu un a une explication?

Pas d'éxplications mais je confirme. Les 2 radars Suisses ont bien vue passer une faible bande de précipitation !

Par contre les observations dans le nord-est parlent de vent violent, j'ai bien peur que le gros des précipitations passent vite au dessus de nos têtes avant de sc bloquer que les plus haut sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

ca y est c'est partit neige fine modérée qui tient sans aucun probleme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ça tient bien. Les précips ont faibli depuis toute à l'heure et il neige modérément maintenant. 3 cm ont tout recouvert. Pourvu que la neige tombe toute la nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Il neige faiblement mais de manière continue depuis 20h30 environ, 2 cm au sol et T° à -2.1°C en baisse régulière.

Vent quasi nul et pression en baisse à 1009...

Bonne nuit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Enfin quelques précipitations mais il s'agit de pluie faible avec pas loin de 4°C default_cool.png

Rien d'intéressant donc bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin quelques précipitations mais il s'agit de pluie faible avec pas loin de 4°C default_cool.png

Rien d'intéressant donc bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es à quelle altitude?? c'est pas mal de mettre son altitude dans le lieu ou en signature au moins pour ceux qui habite dans des régions avec des reliefs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...