Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il neige l'or blanc est de retour default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

7 LAUX

webcam2jz0.jpg

webcam3ij8.jpg

CHAMROUSSE

1650nm5.jpg

arsellefk2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le bulletin neige de la haute savoie émis par météo france.

Cela s'annonce pas mal du tout me semble t-il...

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE

(VALABLE HORS DES PISTES BALISÉES ET OUVERTES)

RÉDIGÉ LE LUNDI 3 DÉCEMBRE 2007

À PARTIR D INFORMATIONS RÉDUITES

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Avec le temps très perturbé qui s'est installé depuis dimanche soir, les conditions d'enneigement se sont bien améliorées. C'est blanc ce lundi matin au-dessus de 1100/1200 m. A 2000 m, on estime entre 40 et 60 cm de neige totale et à 2500 m entre 70 et 1m de neige. Les vents soufflent en tempête actuellement en montagne, ce qui rend l'enneigement très irrégulier. Les crêtes sont dégarnies, de grosses accumulations sont en place.

Malgré les nouvelles chutes de neige, les parties basses des glaciers sont encore peu enneigées et les crevasses pas très bien bouchées.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

Samedi soir denier, il était tombé une petite couche de 3 à 5 cm vers le Mont Blanc à 2000 m, 7 à 10 cm sur les Aravis et le Chablais.

La tempête de la nuit de dimanche à lundi a apporté entre 20 et 40 cm de neige très soufflée à 2000 m

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Le mauvais temps va persister jusqu'à mardi midi, on estime entre 20 et 30 cm de neige supplémentaire au-dessus de 1500 m, toujours bien soufflée.

Dans ces conditions, le risque déclencher une avalanche de plaque au passage d'un randonneur sera toujours bien présent, dans des orientations très diverses et même loin des crêtes. En outre, on peut s'attendre d'ici mardi après-midi à quelques purges dans une pente raide au-dessus de 2000/2200 m, plutôt sous forme d'avalanche de plaque avec un déclenchement spontané, mais ces avalanches ne seront pas très nombreuses.

Pour mercredi, ce sera le retour du soleil et de la douceur, l'isotherme 0 degré remontera temporairement à 2800/3000 m. Le risque de déclencher une plaque se maintiendra mercredi et il faudra s'attendre aussi dans les raides pentes sud à quelques avalanches naturelles avec le soleil et la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige également à partir de 800 mètres ici (quelques flocons également vers Sallanches vers 14h et neige continue à partir du Viaduc des Egratz). Au sol, 2 à 3 cm deneige lourge. Il neige actuellement avec une température de 0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bah ici l'isothermie n'a pas encore fait son effet .... sûrement à cause de l'altitude moyenne du Revard donc le froid a plus de mal à couler en basse altitude ...

donc pour l'instant, pluie, T° de 4°c (on est descendu à 3.5°c au plus fort des averses) et neige vers 1200m.

la webcam du Revard montre quand même une belle chute de neige là haut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je viens d'avoir mon frère au téléphone qui habite Megève, il m'a dit qu'à Sallanches il neigeait mais que ca avait du mal à tenir, il y a environ 3-4 cm au sol default_rolleyes.gif

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

j'ai quand même l'impression qu'on a pas été servi comme prévu non ?

c'est pas du gros qui est tombé là ?! enfin pas sur les Préalpes en tout cas ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

j'ai quand même l'impression qu'on a pas été servi comme prévu non ?

c'est pas du gros qui est tombé là ?! enfin pas sur les Préalpes en tout cas ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

hum, j'ai quand même 30mm de flotte à la maison ... donc ça peut facilement faire 40mm par blocage sur les sommets donc 40-50cm au dessus de 1800m c'est vraiment pas exclu ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même l'impression qu'on a pas été servi comme prévu non ?

c'est pas du gros qui est tombé là ?! enfin pas sur les Préalpes en tout cas ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est effectivement un peu moins important que prevu, mais de là à dire que cet episode n'est pas gros je ne trouve pas, les cumuls finaux pourraient tout de même atteindre 50-60 cm ce qui n'est pas rien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le paysage a radicalement changé depuis hier default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

hautfleury640pub21207ph7.th.jpg

hautfleury640pubng8.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

22 cm de fraiche ce matin au Grand Saint Bernard au relevé de 8h15 , la courbe de précipitations était a 11mm/h a ce moment là .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même l'impression qu'on a pas été servi comme prévu non ?

c'est pas du gros qui est tombé là ?! enfin pas sur les Préalpes en tout cas ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu fais le bilan avent la fin....patience
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le bilan de l'episode n'est que provisoire en effet .

Bettmeralp dans les Alpes Suisse :

cam7qy8.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige est présente aux Gets ( 74 ) a 1170 m d'altitude :

getskb2.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le bulletin de MF à la mi-journée? au sol ca donnerait grossièrement sur les savoies :

2500m : 70 à 100cm

2000m : 40 à 60cm

1500m : 10 à 30cm

1000m : 00 à 10cm

Me tromperais-je?? Ca doit etre plus maintenant avec les averses de l'aprèm! Ca serait kiffant tout de même une carte de MF avec les cumuls de neige au sol sur nos massif (comme en suisse lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bel épisode quand meme, qui devrait se poursuivre jusqu'a demain matin..

pas mal d'averses encore qui se deversent sur les savoies, et sans doute a nouveau dans la nuit avec la zone instable qui traverse le NO actu

les massifs intérieurs se refont une belle santé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A près de 18h, bilan de l'épisode, près de 41 mm de précipitations ici en 24h, 3 cm de neige au sol à 1000 mètres, et 10 cm à 1200 mètres. Et il est prévu des précipitations dans la nuit puis la journée de demain, même si le redoux s'en mèle. Je trouve que l'épisode est ici correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Le bilan dans mon coin.

56 min au pluvio, sol à peine blanchi et.... ah ben je viens de voir passer un flocon.

0.9°C.

Rien de transcendant encore... Mais j'ai l'habitude d'être moins bien servi que Megève, Chamonix ou les Gets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le bulletin de MF à la mi-journée? au sol ca donnerait grossièrement sur les savoies :

2500m : 70 à 100cm

2000m : 40 à 60cm

1500m : 10 à 30cm

1000m : 00 à 10cm

Me tromperais-je?? Ca doit etre plus maintenant avec les averses de l'aprèm! Ca serait kiffant tout de même une carte de MF avec les cumuls de neige au sol sur nos massif (comme en suisse lol).

nous sommes le 3/12/2007...Il y'a bien des hivers ou on se serait contenté du tier à la même époque..c'est du rêve en barre! Plus tout ce qui arrive par l'ouest pour cette semaine! Quand on fera le bilan dans 1 semaine pour des altitudes >2000m, ca va commencer a devenir impressionant pour la saison!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan en Sud Maurienne:

Gros lessivage cette nuit avec LPN sans doute vers 2100m impossible a voir) et forte tempête de vent.

A 6h30 la LPN chute d'un coup, et dans la journée ça a mis une vingtaine de cm au village ( 1450m) et 25 vers 1700m ( hameaux au dessus)

Je n'ai pas d'estimation pour l'altitude où il n'a jamais plu, mais ça doit être importrant.

Toutefois le vent était violent cette nuit, c 'est peut être tout parti chez les italiens ou les Briançonnais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir il neige toujours par grosses et durables averses, devant plus intermittentes, le vent s'est calmé en bas au moins.

LPN vers 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...