Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Le ciel s'est bien dégagé depuis le début de matinée. La température reste raisonnable ce qui limite la fonte en versant sud. -0.8°C actu sous abri. Petite photo prise ce matin en vallée à 1350m environ.

MC-150.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je viens de finir ma petite ballade matinale, 2h de ski de rêve, maintenant il re-neige de maniére très modérée jusqu'a 700m le brouillard est revenu.

J'ai mesuré 1m50 à 2300m dans la combe de Torchère, j'ai silloné tous les HP jusqu'à 1400m et je n'ai jamais touché car les redoux successifs ont permis de tasser les 1ères neiges et de former une bonne sous-couche ! Exceptionel début de saison, demain le domaine sera fermé pour cause de tempête de neige toute la journée.

default_blushing.gifdefault_mad.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux de ces derniers jours avaient fait fondre la neige dans les pentes les plus raides en versant sud, mais sur les zones plates sur le même versant il restait 10cm après les faibles pluies de la journée d'hier. Les versants Nord étaient toujours blancs hier soir dès 1250m.

Ce matin 13.5cm de nouvelle poudreuse avec une température de -3.3°C et un vent très faible. Pour ce matin, c'est terminé, il faut attendre la prochaine vague dès la nuit prochaine. En altitude, on relève 73cm de neige au sol à la nivose d'Orcières ce matin à 2294m et une température de -8°C, c'est tout bon pour l'ouverture du domaine skiable aujourd'hui.

Ok merci donc ca fait en gros 23cm en versant sud et 13cm en versant nord à 8h ce matin 0 1600m vers chez toi! En esperant qu'a l'heure actuelle il y en a un peu plus! Le cumul total au sol est donc tout de même plus faible qu'après les pertus de début de semaine?? Enfin avec demain et lundi ca devrait être de nouveau plus haut le cumul! Dommage qu'il y ai eu ce redoux a la noix! default_blushing.gif

les web cam du secteur montrent des paysages bien blancs. La plus basse est au blanc également.

A noter que le lessivage d'hier n'avait tout de même pas fait revenir la montagne au noir à cette altitude, même si la couche de 15 cms du 4 décembre en était hier après midi réduite à peau de chagrin.

Quelle altitude???

Rooo lalal seb05 vraiment sublime ta tof! ca donne trop envie d'habiter là! Ca embauche pas dans ton village? default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des éclaircies en milieu de journée, avec une Tx de 1.9°C, le temps est présentement couvert. Température de 0.6°C et paysages tout blanc. Il y a une bonne trentaine de cm vers 1250.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre du ski au Grand-Bo: Conditions correctes malgré un effet "Jour blanc" au dessus de 1500m. Niveau neige, l'enneigement est faible au Grand-Bo village (2-3cm environ qui risquent de disparaitrent demain matin!), Au chinaillon au pied des pistes (1300m), environ 25cm et près de 60cm en haut de Maroly à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

la pertu qui pointe le bout de son nez à l'air d'arriver affaiblie, aux vues des radars. Est-ce une impression?

Effectivement, sur Meteox on voit bien qu'elle se scinde en 2 ! default_rolleyes.gifActu ici, -0.2°C et neige faible....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pertu qui pointe le bout de son nez à l'air d'arriver affaiblie, aux vues des radars. Est-ce une impression?

A priori, la degradation attendu pour cette nuit s'annonce moins active que prevu. A priori, entre 10 et 20 cm au dessus de 2000 mètres. A partir de la mi-journée un système de traine devrait se mettre en place associé de l'instabilité, les averses pourraient etre orageuses et parfois tres abondante en peu de temps. Pour la seule journée de dimanche les cumuls pourraient gonfler localement et atteindre jusqu'à 40-50 cm, on attent en général entre 10 et 30 cm.

Lundi pourrait à nouveau etre bien neigeuse ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A priori, la degradation attendu pour cette nuit s'annonce moins active que prevu. A priori, entre 10 et 20 cm au dessus de 2000 mètres. A partir de la mi-journée un système de traine devrait se mettre en place associé de l'instabilité, les averses pourraient etre orageuses et parfois tres abondante en peu de temps. Pour la seule journée de dimanche les cumuls pourraient gonfler localement et atteindre jusqu'à 40-50 cm, on attent en général entre 10 et 30 cm.

Lundi pourrait à nouveau etre bien neigeuse ....

Et c'est finalement une très bonne nouvelle pour les stations de moyennes altitudes , le lessivage sera beaucoup moins important que prévu cette nuit et demain matin , et lors de la mise en place du ciel de traine , sous les fortes averses , la LPN devrait s'abaisser assez rapidement vers 1200 , voir 1000 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Et c'est finalement une très bonne nouvelle pour les stations de moyennes altitudes , le lessivage sera beaucoup moins important que prévu cette nuit et demain matin , et lors de la mise en place du ciel de traine , sous les fortes averses , la LPN devrait s'abaisser assez rapidement vers 1200 , voir 1000 m .

Pardonnez mon manque de connaissances, mais qu'est qui peut laisser croire que la traîne serait plus active que la pertu elle même ?Le diagramme de Genève va dans ce sens avec une réactivation des précipitations vers lundi en même temps qu'une baisse du mercure.

En attendant, j'entend le tonnerre qui gronde TRES régulièrement au loin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon manque de connaissances, mais qu'est qui peut laisser croire que la traîne serait plus active que la pertu elle même ?

Le diagramme de Genève va dans ce sens avec une réactivation des précipitations vers lundi en même temps qu'une baisse du mercure.

En attendant, j'entend le tonnerre qui gronde TRES régulièrement au loin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa m'etonnerai que ce soit le tonerre qui gronde ! Ce n'est pas plutot les departs d'avalanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa m'etonnerai que ce soit le tonerre qui gronde ! Ce n'est pas plutot les departs d'avalanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là où il est situé, j'en doute !Ici, il commence à neiger et il fait -0.2°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon manque de connaissances, mais qu'est qui peut laisser croire que la traîne serait plus active que la pertu elle même ?

Le diagramme de Genève va dans ce sens avec une réactivation des précipitations vers lundi en même temps qu'une baisse du mercure.

En attendant, j'entend le tonnerre qui gronde TRES régulièrement au loin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de feu d'artifices organisés ce soir dans la région pour la fête des lumières. Cela explique peut-être cela…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas mal de feu d'artifices organisés ce soir dans la région pour la fête des lumières. Cela explique peut-être cela…

La fête des Lumieres en Haute Savoie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'en doute , je ne crois pas qu'ils aient est remercié la vierge de là bas pour la liberation de la capitale des Gaules de la peste !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fête des Lumieres en Haute Savoie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec l'echo ! default_sorcerer.gif Et puis l'Isère ce n'est pas Lyon et ça n'empêche pas que cette fête y soit présente. Après tout, j'en sais rien… c'était une supposition comme une autre. De toute façon, je ne connais que cette fête depuis 4 ans, soit depuis que je suis dans la région. J'ai peut-être dit une grosse co………. Désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici, une centaine de km plus bas, c'est une toute autre histoire: la pluie a fait son apparition en dépit d'une température qui ne décolle pas: 0.8° et pourtant c'est bien de la pluie.

La station de chamrousse montre qu'à 1800m il fait tout juste 0 degré.

Il est probable que les massifs intérieurs ne verront pas la limite pluie neige grimper très haut, ou du moins, moins longtemps que les préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien ici, une centaine de km plus bas, c'est une toute autre histoire: la pluie a fait son apparition en dépit d'une température qui ne décolle pas: 0.8° et pourtant c'est bien de la pluie.

La station de chamrousse

montre qu'à 1800m il fait tout juste 0 degré.

Il est probable que les massifs intérieurs ne verront pas la limite pluie neige grimper très haut, ou du moins, moins longtemps que les préalpes.

Je n'en suis pas certain , mais au regard de l'état de la route il me semble qu'il pleut au Recoin ( Chamrousse 1650 ) : 1650222cd2.th.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop doux, plus doux que prévu, ce matin il pleut au dessus de 2000m...

Pas partout en tout cas :

Neige aux Arcs 1950, Chamrousse, etc…

Les Arcs 1950 default_wub.png

arcs1950d3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Trop doux, plus doux que prévu, ce matin il pleut au dessus de 2000m...

Selon le bulletin de l'Etat des routes de Savoie (édité par le CG73), la limite pluie-neige se situe environ vers 1200 m en Val d’Arly, 800 m en Tarentaise et 1600 m en Maurienne. De grosses différences selon les massifs donc. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...