Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Salut ric88,

J'aimerais avoir des infos sur l'enneigement et la skiabilité à la Station De La Bresse car peut être que j'irais y passer la journée demain pour skier (Préférence pour les Vosges car le Jura est délaissé niveau neige, en particulier Métabief qui m'interessais).

Pour faire plus simple confirme tu les données de Météo France ?

http://www.meteofrance.fr/FR/montagne/prev...EUID=SKI0788002

C'est pas que je ne leur fait pas confiance mais j'aimerais avoir ton avis.

Si tu ne passes pas par ici avant demain je pense que ça doit bien skier vu les Webcam et le parking qui était rempli aujourd'hui.

Merci d'avance ric88 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Olivier,

Je confirme effectivement le nbr de pistes ouvertes, et donc la skiabilité.

Par contre, les hauteurs de neige sont toutes relatives. Les températures étant assez douces en altitude, la fabrication de neige artificielle ne peut se faire dans de bonnes conditions.

Certes l'ambiance est "blanche" sur les pistes et le MONDE est là (au regard du parking et des voitures sur La Bresse).

Qualité de neige : dure, à très dure (plaque de glace assez fréquente) et par place des cailloux.

Prendre des "vieux" skis avec des karts bien affutés. Attention aux collisions également !

Mais on sera heureux de t'accueillir dans les Vosges default_laugh.png !

Mon avis non objectif, après un séjour dans les Alpes, les conditions sont trop médiocres pour aller skier. Il faudra bien un jour que je me contente de si peu avec le RC default_rolleyes.gif !

Bon ski

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut ric88,

J'aimerais avoir des infos sur l'enneigement et la skiabilité à la Station De La Bresse car peut être que j'irais y passer la journée demain pour skier (Préférence pour les Vosges car le Jura est délaissé niveau neige, en particulier Métabief qui m'interessais).

Pour faire plus simple confirme tu les données de Météo France ?

http://www.meteofrance.fr/FR/montagne/prev...EUID=SKI0788002

C'est pas que je ne leur fait pas confiance mais j'aimerais avoir ton avis.

Si tu ne passes pas par ici avant demain je pense que ça doit bien skier vu les Webcam et le parking qui était rempli aujourd'hui.

Merci d'avance ric88 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis passé par la Bresse hohneck dimanche dernier, je peux te dire qu'il ne reste plus folichon, seules les pistes sont blanches mais autour seules des plaques de neige mouillées isolées subsistent. Bref tu n'auras pas les meilleures conditions pour un bon ski Olivier25 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le froid arrive en force ce matin!

Encore +1° à minuit et -6.4° à 9h00, en forte baisse au Markstein sous un soleil rayonnant mais avec une bise sensible.

La limite des brouillards givrants se situe vers 800m en moyenne.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A sickert, on est passé sous la grisaille hier soir. Du coup, les températures ne grimpent pas et il y a même quelques minuscules flocons par moments.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Cela depand beaucoup des vallées.

Sur La Bresse, 500-600 m.

Sur l'Alsace, je pense que ca monte plus vers 800 m.

Eric.

merci.

Un peu haut pour aller se promener au soleil, donc... ben j'resterai devant mon PC alors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonsoir Olivier,

Je confirme effectivement le nbr de pistes ouvertes, et donc la skiabilité.

Par contre, les hauteurs de neige ...

Et bien je suis de retour de cette journée de ski. Deja je tenais à te remercier pour l'exactitude de tes infos (que j'ai lu rapidement jeudi soir), comme ça nous n'avons pas été déçu. Merci aussi à neigepassion.

Le plus ennuyant était surtout les très nombreuses plaques de verglas, qui gachent la glisse et qui sont dangereuses.

La fin de matinée a été belle et nous avons pu skier agréablement. L'après midi, ça s'est gaté et le brouillard (parfois très épais) à fait son apparition sur les pistes, et avec le vent présent, c'était vraiment glacial en haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Du coup avec ce climat glacial, les canons à neige tournaient à plein régime. A un moment on s'est même demandé si il ne neigeait pas " pour de vrai " car des petits flocons tombaient et on étaient assez loin des canons.

D'ailleurs c'est assez spécial de skier sur de la neige artificielle (j'avais jamais eu vraiment l'occasion avant) et la sensation est vraiment différente.

J'espère qu'il va vite reneiger dans les Vosges car certaines pistes ouvertes commencent à être très limites default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne cherchais pas non plus les conditions parfaites, mais on passé une bonne journée, c'est l'essentiel. De plus on a pu découvrir une station des Vosges.

Sur le trajet on est donc passé au sommet du Ballon D'Alsace, toujours sympathique, avec une belle mer de nuages à l'aller et un gros brouillard et -3° à 18h00 au retour.

Voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis mon dernier message, il fait beau sur le massif avec des températures redevenues douces mais sans excès avec un très bon regel les nuits permettant la production de neige artificielle.

Coté enneigement, pas ou peu d'évolution en terrain plat et au nord alors qu'au sud il ne reste que quelques plaques. On trouve encore 50cm à 1250m en forêt au Breitfirst et aux trois fours. Cette neige est béton, les premières traces sont vers 800m dans les endroits abrités. les crètes exposées au vent et au soleil sont presque totalement dégarnies.

Rien de bon à l'horizon pour les prochains jours... avec de la pluie suivie d'une grande douceur printanière...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je sais que ce n'est pas trop le topic, mais il semble qu'apres la phase tres douce des 5 jours qui viennent, les conditions se mettent en place pour voir des conditions hivernales se mettrent en place dés le 29/02 avec neige autour de 1000m puis beaucoup plus bas .

Me concernant je dois aller dans les Vosges (Ventron) à partir du premier mars: aurais-je de la chance cette fois vu l'hiver qu'on a eu ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

je sais que ce n'est pas trop le topic, mais il semble qu'apres la phase tres douce des 5 jours qui viennent, les conditions se mettent en place pour voir des conditions hivernales se mettrent en place dés le 29/02 avec neige autour de 1000m puis beaucoup plus bas .

Me concernant je dois aller dans les Vosges (Ventron) à partir du premier mars: aurais-je de la chance cette fois vu l'hiver qu'on a eu ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu de l'échéance, ça me paraît encore un peu loin pour faire des prévis.

D'ici là, m'étonnerait qu'il reste beaucoup de stations ouvertes dans les Vosges.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Bien que Vosgien je vous donne , en plus avec du retard des nouvelles du massif jurassien , dans le haut Doubs où je viens de passer une semaine de vacances davantage printanières qu'hivernales.

Quelques photos prises la semaine passée dans le haut-Doubs :

Au sommet du Moron ( dans les 1450 m d'altitude ) tout près du Mont d'Or : le temps est très clair et nous permet d'apercevoir la chaine des Alpes ( pour une fois qu'on peut voir ce qui est écrit dans les guides touristiques )

http://img187.imageshack.us/my.php?image=imgp2366wq5.jpg

La hauteur de neige , là où elle n'a pas été soufflée par le vent est de 20 petits cm :

http://img187.imageshack.us/my.php?image=imgp2368mx0.jpg

La crête qui relie le Moron au Mont d'Or :

http://img187.imageshack.us/my.php?image=imgp2370wt4.jpg

En redescendant on retrouve de 10 à 15 cm entre 1200 et 1400 m d'altitude:

http://img187.imageshack.us/my.php?image=imgp2371lz4.jpg

Beaucoup plus bas en altitude ( 900 m ) une zone ombragée d'une piste de ski de fond:

http://img187.imageshack.us/my.php?image=imgp2386kl9.jpg

...et quelques metres plus bas une zone ensoleillée de la même piste:

http://img187.imageshack.us/my.php?image=imgp2393xv0.jpg

Photos prises en début de semaine dernière : il faisait très doux en journée mais les nuits restaient assez fraiches , depuis la situation a changé avec moins de froid nocturne , de la pluie jeudi .... ce qui fait que les restes du manteau neigeux doivent s'observer à la loupe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le printemps!

depuis plusieurs jours, les températures sont hors normes sur le massif.

Tx de 11° samedi, entre 11 et 12° dimanche avec en plus un vent fort, encore entre +7 et+8° hier à 1200m avec un ciel seulement voilé.

Ce matin, il fait entre +3 et +4° sous un ciel clair et pas trop de vent permettant un peu le regel des restes de neige.

Pour ce qui est de la neige, celle-ci reste encore de façon naturelle qu'aux endroits abrités en versant nord au dessus de 1100m en général et une épaisseur ne dépassant pas les 20 à 30cm aux meilleurs endroits.

La semaine encore douce et perturbée qui nous attend aura certainement raison des ces quelques restes de neige naturelle...

Les sols sont a présent réchauffés et il devient très peu probable qu'un manteau neigeux durable vienne encore cette année à moins d'un véritable épisode hivernal intense et prolongé dans les 15 prochains jours (qui n'est pas en vue à l'heure actuelle). Il y aura des coups de neige de printemps comme toujours... Alors que j'écris ce post, j'entends les oiseaux qui chantent, c'est un signe...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La perturbation a donné 10 à 15mm d'eau puisque les températures sous le front étaient comprises entre +4 et +5° au Markstein. Depuis, elle a évacué le massif et les éclaircies reviennent timidement avec encore du brouillard qui accroche par moment les crètes et la température a baissé. Ainsi à 6h00, il fait +0.2° à 1184m et +4.8 à 660m.

Belle journée en perpective enfin un peu plus fraiche...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair cette nuit avec de petites gelées entre -1 et -2 sur les crètes ce matin.

Hier ciel voilé et par moment très nuageux Tn -1.2, tx de +2 au Markstein.

Belles éclaircies ce matin avant la pluie de ces prochains jours. Du manteau neigeux, il ne reste que quelques plaques aux endroits abrités...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer la misère de l'enneigement de cet hiver: pour chez moi 460m , pied du massif à ce jour : cumul de neige de 10cm depuis le début de la saison froide... soit 1 cm en novembre 3cm le 26 12 et 6cm début février....

je pense que c'est un record .... car même sur des hivers trés doux , on arrivait à avoir au moins une vraie chute de neige.

Enfin l'an dernier était du même tonneau à la même date avec ...11cm mais tombés en une fois fin janvier . Le salut est venu de fin mars où 43cm sont tombés entre le 22 et le 23 avec 30cm maxi relevés au matin du 23.

Alors comme dit Florent , espérons que la semaine prochaine......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer la misère de l'enneigement de cet hiver: pour chez moi 460m , pied du massif à ce jour : cumul de neige de 10cm depuis le début de la saison froide... soit 1 cm en novembre 3cm le 26 12 et 6cm début février....

je pense que c'est un record .... car même sur des hivers trés doux , on arrivait à avoir au moins une vraie chute de neige.

Enfin l'an dernier était du même tonneau à la même date avec ...11cm mais tombés en une fois fin janvier . Le salut est venu de fin mars où 43cm sont tombés entre le 22 et le 23 avec 30cm maxi relevés au matin du 23.

Alors comme dit Florent , espérons que la semaine prochaine......

Misère comme l'année dernière effectivement en dessous de 900m, au dessus, c'est quand même meilleur. Le cumul au ballon d'Alsace dépasse les 2m à 1070m alors qu'il n'a pas du les atteindre la saison dernière.

De bon épisodes neigeux de fin d'hiver et printemps peuvent faire beaucoup de cumul en montagne pour finir avec une saison persque dans la moyenne mais on en est pas encore là...

En dessous de 900, sauf exploit, ca sera loin des moyennes.

Sinon ce matin... et bien il y a du brouillard sur les crètes des bruines ou pluies faibles, du vent soutenu et une température toujours aussi douce de +4.5 au Markstein à 6h00.

il est temps que ça change un peu, on commence par s'ennuyer!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...