Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du nombre de gelées saison 2007-2008


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La dernière opportunité de gel a été saisie ce matin, gelée in extremis avec -0.2°C

de Tn. Ce qui nous donne donc 31 jours de gel pour le centre ville de Rouen en cette saison 2007/2008. Le Centre ville en reçoit en général 35/40. (Metar: 55 en moyenne, 61/90).

Ce bilan me parrait définitif ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 648
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je viens d'atteindre 51 gelées ici avec -0.7° ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

on reste a 49 gelées mais j'en était pas loin ce matin avec 0,3°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ce fut la 66éme gelée de la saison ce matin avec -2,3°... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca fait longtemps que je suis pas passé par ce topic...

Bon alors ici, la dernière gelée remonte au 07 avril avec -1,3°C, mais il y aura eu un beau -2,6°C le 24 Mars dernier (qui aura laissé 0,5 cm de neige) et qui a fait souffrir les vergers Drômois, dont la récolte est perdue à près de 80% !

38 gelées cette saison, et je crois qu'on va s'arreter là pour cette saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici 93 gelées , on peut peut être atteindre les 95 mais pas plus a mon avis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ici la 50ième ce matin avec -0,2°C mais je pense que c'est la dernière gelée de la saison default_ermm.gif

normale : 57 gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La dernière opportunité de gel a été saisie ce matin, gelée in extremis avec -0.2°C

de Tn. Ce qui nous donne donc 31 jours de gel pour le centre ville de Rouen en cette saison 2007/2008. Le Centre ville en reçoit en général 35/40. (Metar: 55 en moyenne, 61/90).

Ce bilan me parrait définitif ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois c'est définitif (à moins d'un froid persistant en Mai default_huh.png ). Il n'a pas gelé ce matin, malgré une Tn bien basse de 1.2°C

, le METAR perché sur les collines n'a non plus pas gelé (0.2°C). Ce qui nous donne toujours: 31 jours de gel pour le centre-ville de Rouen et 40 jours au METAR 150 m plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

depuis le 20 octobre 2007, 111 journées avec gel ici ... dont 13 journées sans dégel.

pour les journées avec gel, je pense qu'on est en dessous des normes.

si qqun a une carte des normes en France, je veux bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Me voilà à 52 gelées avec ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

95 eme gelée ce matin ici en sommet de coteau ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

60ème gelée ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (normale 1961-1990 : 61jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Peypin, Bouches du Rhône

335 m d'altitude à l'est de Marseille entre Aubagne et Aix en Pce

Novembre 4 jours

Décembre 3 jours

Janvier 0

Février 0

Mars 2 jours

Bilan assez maigre par rapport aux années précédentes ( 8 jours seulement en 2006-2007 mais 34 jours en 2005-2006, 41 jours en 2004-2005 et 27 jours en 2003-2004 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sans prendre trop de risques , je pense que la 95 eme gelée (hier ) marquait la fin de la saison froide par ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une soixantaine de jours de gel en région Colmarienne environ, c'est mieux que l'année dernière déjà et je crois que c'est la fin jusqu'à la prochaine saison froide...

A l'an prochain et vive le printemps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une soixantaine de jours de gel en région Colmarienne environ, c'est mieux que l'année dernière déjà et je crois que c'est la fin jusqu'à la prochaine saison froide...

A l'an prochain et vive le printemps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

En fait tout de meme 78 gelées cette saison à la station MF de Colmar-Meyenheim (20km au Sud de la ville). On est en gros dans les normales... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première gelée le 19 Octobre et la dernière ce matin, le 17 Avril donc avec -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En fait tout de meme 78 gelées cette saison à la station MF de Colmar-Meyenheim (20km au Sud de la ville). On est en gros dans les normales... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première gelée le 19 Octobre et la dernière ce matin, le 17 Avril donc avec -1°.

c'est tout de même pas mal pour un hiver relativement doux , un chiffre bien sûr essentiellement du à des nuits claires sous conditions anticycloniques .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

on va rester très probablement a 50 gelées (7 gelées en dessous des normes, soit 2 fois plus environ que l'hiver dernier..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le bilan à PERTHES EN GATINAIS (Seine et Marne )

1ere gelée le 21 octobre 2007 et la dernière le 16 Avril 2008

Mini

2007 en decembre = - 8.4°

2008 en Fevrier = - 4.6°

25 Jours en 2007

31 Jours en 2008

Soit un total de 56 jours de gelées

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vient de faire une carte avec le nombre de gelées dans les stations MF avec les données de météociel. Je n'est pas mis les stations où il manque beaucoup de données. J'ai pris en compte les gelées jusqu'à se matin (Mont-Aigoual).

nombre de gelées en 2007/2008

Pas mal cette petite carte !

En plus bonne initiative de ne pas avoir rajouté d'isocontours entre les points pour simuler des zonations, elles n'auraient absolument aucun sens réèl.

On observe les habituels "coins catastrophiques" dont le plus impressionnant est (probablement) Romorantin (au coeur de la région centre), avec 85 jours de gel, entouré de valeurs de 20 à 50 jours inferieur (!) bel exemple de TAF, et aussi Vichy et son remarquable 83, bien peu representatif du climat de l'Allier.

On note aussi un étonnant 66 en Aquitaine (!)

A l'inverse un 64 jours plutot etonnament faible à Strasbourg (!)

L'effet urbain parisien est aussi bien visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...